Banc à lombaires

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Banc à lombaires

Message par patrick »

Hello

Utilisez-vous un banc à lombaires à la maison ? Je m'en suis passé toutes ces années, mais là j'envisage d'en acquérir un. Si vous avez un conseil/une expérience d'un banc qui soit stable, réglable, pliable et confortable, je suis preneur !

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Banc à lombaires

Message par yam57 »

je l'utilise uniquement pour étirer les lombaires quand j'ai une petite douleur. sinon je ne fais jamais l’exercice en dynamique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Banc à lombaires

Message par desmonts »

Prends en un à 2 positions tant qu'à faire ! (Horizontale et verticale) C'est pas plus encombrant ni compliqué à replier.
J'en ai un depuis des années, très bien,très stable, facile à repositionner avec une goupille.
C'est un truc Décathlon robuste qui devait pas valoir une fortune.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Banc à lombaires

Message par Μετά Ἐγώ »

J’ai un décathlon.
- pas le pire que j’ai essayé.
- ne force pas trop les genoux en particulier
- pas cher et sans doute facile à trouver d’occasion
- 2 positions pour ceux que ça intéresse.
- on peut vaguement insister sur ischios ou lombaires

- pas assez haut pour se détendre complément en bas et même course un peu réduite (1m85)
- je ne supporte pas la position inclinée donc elle ne me sert à rien
- ca reste très limité pour le travail des ischios face à un GHR, forcément.

Mais au vu des merdes infâmes Brise-Genoux que j’ai croisé parfois en salle, il s’en sort bien.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Banc à lombaires

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faut evaluer tes besoins propres et les réactions de ton dos dans telle ou telle position.

Je sais que j’aimais beaucoup les bancs bien haut (rares) qui permettent de te détendre et de tirer le dos presque rond, mais ce qui fait du bien à l’un peut faire du mal à l’autre.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Banc à lombaires

Message par patrick »

Merci de vos réponses. Mon besoin est de travailler (ou étirer, pourquoi pas) un peu cette partie du dos, facilement endolorie : des dizaines d'années assis au bureau, plus presque autant de squat et de sdt (que je ne pratique plus), c'est une bonne façon d'avoir fragilisé cette partie. Mais je me dis (à tort ?) que si je ne la travaille pas un peu cela ne pourra aller qu'en s'empirant. Pour l'instant, je tiens encore très bien le "superman", mais c'est un peu ennuyeux :lol:

NB : on dirait que l'appareil est sorti du catalogue chez D.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Banc à lombaires

Message par yam57 »

attention, travailler en dynamique risque de pincer encore plus les disques. si tu as comme moi de petites douleurs, il vaut mieux étirer que renforcer. les douleurs lombaires ne proviennent pas d'un manque de muscles lombaires, mais souvent de l'hyper cambrure.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Banc à lombaires

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui.
Les exercices de delordosement sont d’ailleurs très intéressants et ce niveau.

Perso ce qui me fait du bien ce sont des SDTJT ou « roumains » (selon les critères utilisés ici).
En fait du SDT genoux fixes et très légèrement pliés en remontant uniquement en tirant sur les fessiers-ischios et en ne cherchant pas à étendre au-delà du raisonnable (je laisse l’assouplissement se faire de lui même — ou pas — sur l’arrière de cuisses sans « chercher » la zone où le dos risquerait de commencer à bouger)
Je n’utilise que des poids raisonnables (une soixantaine de kg) et je suis donc assez easy sur le mouvement.

Pratiquer ce mouvement m’a apparement gainé correctement tout en me donnant des automatismes de tirage avec les fessiers à chaque fois que je penche en avant (instinctivement maintenant je bloque le dos et je mobilise les fesses).
Je ne sais pas si c’est ça mais je n’ai jamais été plus tranquille au niveau lombaires que depuis que je fais ce mouvement.
Avant ça j’avais tendance à devoir choisir entre faire des petites nuits ou me lever avec les lombaires en compote.

Maintenant toujours pareil : réflexion à adapter à tes vertèbres. Te connaissant, tu dois visualiser correctement ce qui est bon ou mauvais pour toi
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Banc à lombaires

Message par MD87 »

Je profite de ce sujet pour souhaiter une très belle année à Patrick, Yam et Vato qui œuvrent au quotidien pour permettre aux débutants de trouver le meilleur chemin pour se muscler :mrgreen:

icon12
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Banc à lombaires

Message par patrick »

Merci et excellente année 20/20 à toi aussi.

Pour moi la musculation est d'abord un acte nécessaire pour conserver la forme, la santé et la mobilité, une activité pour la vie. Je suis donc parfois assez loin des désirs de débutants qui pensent d'abord à leur esthétique, et qui ne visualisent pas les bienfaits à long terme de cette pratique.

Le sdt roumain, justement, est un exercice que j'ai pratiqué en particulier à la poulie basse, cela permet d'éviter de chercher la barre au sol. Je vais sans doute le retenter, mais avec humilité est un mouvement très lent.

Et bonne année 2020 à tous les autres !

icon12
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Banc à lombaires

Message par Antée »

Pour ma part, je travaille mes lombaires ainsi: je place 40 kgs de poids sur mon banc, je place mon ventre sur une barre à dips, mes talons sont bloqués sous le banc. Je descends sur ma barre à dips et je remonte.
C’est donc un banc à lombaire du pauvre, pour l’instant...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Rapzoul
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2020, 14:50

Re: Banc à lombaires

Message par Rapzoul »

Je suis sur que ce truc ne sert pas à grand chose, ce n'est pas un matériel pour faire des exercices dynamiques
Camille Del
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2020, 18:28

Re: Banc à lombaires

Message par Camille Del »

Hello,

J'ai un banc Décathlon aussi. Assez pratique !! J'essaie de faire de travailler mes lombaires 3 fois par semaine car je suis en position assise toute la semaine... Je suis d'ailleurs preneuse de routines d'exercices !

Pour accompagner ça je me suis acheté un t-shirt qui "biomécaniquement" m'aidera à me tenir droit et m'aidera à renforcer mes muscles du dos. Le t-shirt a une technologie de tenseurs fixés à des endroits stratégiques sur les épaules et le dos...
Tous les moyens sont bons et à essayer pour se renforcer les lombaires et en prendre soin.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Banc à lombaires

Message par nico51 »

Donc ce t-shirt va diminuer l'utilisation de tes lombaires quand tu es assises.

C'est un peu comme si tu de déplaçais en fauteuil roulant pendant quelques temps, tu perdrais des muscles au niveau des jambes non ?
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Banc à lombaires

Message par nico51 »

et pour ce qui est du pincement de disque, faut y aller pour en arriver là quand même :-)
moi qui est un disque mort, je m'en sors en ne remontant pas suffisamment pour creuser les lombaires et ça va. ça me fait même beaucoup de bien d'avoir les lombaires plus musclé malgré mon gros soucis de disque et vertèbres.
Répondre