Montre connectée

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Chewbi51
Messages : 50
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:20

Montre connectée

Message par Chewbi51 »

Bonjour à tous, après recherche sur le forum je ne trouve pas de sujet traitant des montres connectées, je voulais savoir si certains en avait et l'utilisait dans le cadre de la musculation et fitness?

Suivi des fréquences cardiaques, calories, activité et autres... Quels marques utilisez vous et en êtes vous content ?

Je sais que ce n'est pas primordial mais quitte à avoir une montre connectée autant avoir quelque chose d'utile pour le sport et de fiable, j'ai repéré pour l'instant la fitbit charge 3 et la polar m430, si vous avez des avis je suis preneur, merci.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Montre connectée

Message par Antée »

J’en ai une (polar M200). Elle me sert pour avoir la carte de mon parcours quand je randonne à pied ou à vélo.
Ou pour voir mes aller-retours quand je tonds la pelouse...
C’est sympa pour les débutants en course à pied.
Quand on se connaît bien, ça devient moins utile. La montre confirme alors les sensations, donc c’est un peu moins instructif...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Montre connectée

Message par Kryssprollz »

j'ai l'AppleWatch series 4 (remisée via mon boulot) et sans être aussi performante sur le tracking sportif que du Polar ou du Garmin, pour quelqu'un qui aurait un iPhone, elle a un GPS, des relevés cardio exacts et une tonne d'applis compatibles qui permettent de suivre à peu près tout et n'importe quoi (ski, natation, running, vélo, yoga, rameur, elliptique, muscu).

J'utilise Strava pour le vélo et le running, Exercices pour natation, elliptique et rameur et Strong pour ma routine. Toutes les apps sont interconnectées et partagent les infos (calories brûlées, bpm, durée) et permettent une analyse globale. Je viens même de trouver une appli appelée Zones for Training qui analyse les bpm de chaque activité sportive pour donner la proportion d'activité effectuée en Fat Burn, Cardio, Peak ou Echauffement/Récup.

Au-delà du sport, la Watch est plus versatile que toutes les montres connectées type Pulsar, Garmin, c'est aussi à prendre en compte (streaming musical vers écouteurs, notifications, répondre à un appel sans sortir le tél etc).

Après elle est chère : je l'aurais peut-être pas prise si j'avais dû l'acheter au prix public. Mais la génération précédente est plus abordable, avec les mêmes fonctions.
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Montre connectée

Message par mamadoo06 »

Perso j'ai une AW4 et ma femme une AW3
Elle fait du fitness/muscu PDC et moi muscu PDC
On l'adore cette montre, qui nous sert à plein de trucs au quotidien mais aussi pour le sport (séances muscu, HIIT, vélo, natation, marche, course).

je ne pourrais plus m'en passer ;) icon10
Nous ça nous motive à fond à faire du sport.
C'est bien sur très dispensable mais si tu as les moyens...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Montre connectée

Message par Μετά Ἐγώ »

J'avais une Apple Watch 2 (malheureusement cassée).
C'était franchement cool, jumelé avec GymGoal pour les entraînements en salle (le téléphone rangé, du coup).
Ca peut être sympa aussi pour le vélo (en extérieur). C'est bien aussi pour les chronos.
Et on a le tracking du sommeil qui n'est pas sans intérêt (je conseille AutoSleep mais il semblerait que Sleep ++ soit devenu automatique aussi).

J'ai eu une montre chinoise à 40 balles. C'est loin de rattraper la perte de l'Apple Watch, mais bon... Un tracking du sommeil pas trop pourri mais pas du tout du même niveau qu'AutoSleep.
Pour le prix, c'est intelligemment fait (avec un seul bouton, et aucune interface tactile, ils s'en sont bien sortis).

Ca doit bien la Watch, vu à quel point ça manque (c'est un des produits Apple que je trouve le plus intéressant au final, malheureusement il faut le jumeler avec un iPhone (les téléphones en or massif de chez Apple aussi). J'en ai un, mais je crains que ce soit le dernier.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Montre connectée

Message par mamadoo06 »

Pour moi le combo parfait c'est AW + Nokia sleep (pour le sommeil)

L'AW 3 suffit largement, la 4 n'apporte que des gadget, sauf si tu fais :
- du sport qui nécessite un bon suivi de l'altitude (exemple rando montagne) car l'altimètre de la 4 est largement plus précis
- du sport dans lequel il faut pouvoir lire vite et bien une info sur l'écran, car l'écran maxi de la 4 est bien plus grand

Les énormes défauts de l'AW (et les seuls à mon avis) :
- Ecran allumé que à la demande. En usage courant aucun pb, mais en sport c'est une plaie totale. En muscu ça va, on a le temps, en natation c'est un cauchemars. A moins de faire une pause pour lire l'écran, tu n'y vois rien. En vélo c'est pareil... C'est nul nul nul de ne pas pouvoir avoir l'écran allumé tout le temps en sport (mais du à la capacité de la batterie). Chez garmin ou autre avec écran capacitif c'est 100% plus lisible et pratique

- L'autonomie, dans le cas de sports d'endurance. La 4 est celle qui a la mêilleure autonomie en suivi d'activité et elle est en panne sèche au bout de 6h. Voici les autonomies officielles (respectées) :
Jusqu’à 10 heures d’entraînement en intérieur => pas de souci
Jusqu’à 6 heures d’entraînement en extérieur avec GPS => si préparation d'un marathon ou vélo ou grosse rando montagne etc... bof
Jusqu’à 5 heures d’entraînement en extérieur avec GPS et 4G LTE => Donc pire en 4G
Jusqu’à 4 heures d’entraînement en extérieur avec diffusion audio, GPS et 4G LTE => encore pire

Et comme la montre ne peut pas être chargée quand elle est au poignet....

Pour relativiser la semaine dernière on a fait une marche rapide sur 10 bornes avec ma femme histoire d'éliminer un peu les excès de la veille :mrgreen: Je suis parti batterie à 80%, en fin d'exercice 1h35 après, 60%
Donc 20% de moins par 1h30 ça donne 7h30 maxi en usage normal et avec une batterie à 100%
J'ai utilisé l'écran et les notif plus d'une 50 aine de fois
Et j'ai appris que faire 10 km à pied à rythme un peu élevé ça m'avait fait cramer 600 kcal :mrgreen:
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Montre connectée

Message par Shailan »

Ca peut être fun a éssayé mais a long terme je préconise franchement de laisser un peu plus de place au feeling et a la spontaneité dans ses entrainements. Ca a un vrai interet, entre autre de mettre du coeur a l'ouvrage et surtout de rester a l'écoute de son corps qui est bien plus explicite et prend bien plus de facteurs en compte qu'une simple montre qui compte les pas et les batements de coeur.

Ce n'est pas un hasard si quasiment aucun sportif assidu n'utilise ce genre de montre et encore moins les pros.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Montre connectée

Message par Μετά Ἐγώ »

A long terme, à l'entraînement ça donne ça, en couplant une Apple Watch un bon logiciel (GymGoal) :
- smartphone dans le sac, à l'abri
- chronométrage facile entre les séries
- tenue du journal d'entraînement de la même manière
- un petit coup d'œil sur ton cœur peut être instructif. On peut même se faire une idée de sa récupération hors de l'entraînement.
- la montre aide aussi à essayer de se faire une idée un peu objective de son sommeil.

La spontanéité ça s'encadre. C'est le fait de faire varier un truc ou deux selon les besoins, la situation ou tester un truc parce qu'on le sent vraiment. Mais par exemple, si on ne se surveille pas on tend facilement à ne pas prendre assez de repos.

Les pros sont chargés comme des mulets, ils peuvent se permettre d'être "spontanés".


Je n'ai plus la Watch, et autant je peux encore m'en passer plus ou moins chez moi, autant à la salle, ça va clairement beaucoup de manquer.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Montre connectée

Message par Shailan »

Je ne suis absolument pas chargé et pourtant je peux aussi me permettre d'être spontanné. Ce n'est même pas "se permettre", c'est que la spontaneité ça a vraiment du bon.

Je suis d'accord que la spontaneité peut s'encadrer, sauf qu'elle l'est deja énormement avec les programmes classiques et les diettes. Perso un exces d'encadrement est éfficace pour moi a court terme mais me bride plus qu'autre chose au bout du compte et j'ai remarqué la même chose chez beaucoup de pratiquants. Et a l'inverse j'ai remarqué pas mal de perfectionnise contre-productif. Après chacun voit midi a sa porte
Répondre