Application Android : Hercule

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Mise à jour du 10 Septembre 2015

Salut à tous,

Après de longues recherches sur le play store, je n'ai pas trouvé d'applications qui me convenait pour gérer mes séances de musculation.

J'ai donc décidé d'en créer une que j'ai appelé Hercule :-D.

J'ai créé un site officiel pour l'application ici : www.herculeapp.com.

Vous pouvez télécharger l'application dès maintenant depuis le Play Store.

Notez que grâce à Hercule vous pouvez exporter vos performances par email pour alimenter votre carnet d'entraînement sur le forum ! Exemple sur mon carnet.

Ci-dessous, quelques screenshots de l'application :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


A bientôt,
Jérémy.

PS: Suite à une discussion par MP avec stephenv, il m'a donné son autorisation pour parler de mon application sur ce forum pour recueillir vos besoins et l'améliorer. Merci beaucoup :wink:.

––––
Message original du topic lors de sa création

Salut à tous,

Est-ce que vous utilisez une appli Android pour gérer votre séance de muscu ? Vos perfs etc. ?
Et si oui laquelle ? Car le tableur c'est vraiment chiant et on pourrait automatiser beaucoup de trucs (courbes d'évolution, exportation pour poster sur le forum dans le carnet d'entraînement etc.).

J'en ai trouvé aucune qui correspond à ce que j'attends du coup je compte en développer une si ça intéresse des gens ?

Vous en pensez quoi ?

A+
Jérémy.
Modifié en dernier par Ingeniooz le 10 sept. 2015, 19:24, modifié 20 fois.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Med's Club »

très intéressant
Perso j'utilise... heu... Le minuteur exclusivement ! :)
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Ingeniooz »

Salut,

Pour répondre à la question que tu m'as posé sur ma page de présentation, ce qui me manque dans les applis c'est :
  • Une gestion complète de ma séance : je veux pouvoir dérouler ma séance dans l'ordre des exercices que j'ai spécifié avec des infos comme :
    • Nom de l'exercice à faire + courte description
    • Nombre de séries déjà faites et qu'il reste à faire avant le prochain exercice
    • Nombre de reps à faire sur la prochaine série
    • Décompte automatique du temps de pause entre chaque série et entre chaque exercice avec signal sonore les 5 dernières secondes avant de reprendre une nouvelle série
    • Enregistrement du nombre de reps effectuées sur ma série pour tous les exercices
    • Annonce du prochain exercice quand on change d'exo (pour préparer le matos pendant la phase de repos)
  • Exportation des perfs de ma séance sous forme de texte pour que j'ai plu qu'un copier coller à faire sur mon carnet d'entraînement sur ce forum
  • Tracé de graphiques pour visualiser la progression de séance en séance et par exercice (c'est très motivant de voir des courbes qui grimpent !)
J'ai plein d'autres idées pour voir aussi la progression de son poids, de ses mensurations, la gestion des photos etc. Je trouve que les applis proposent pas grand chose aujourd'hui.

Je me souviens combien c'était chiant de rentrer sur mon tableur toutes mes séances et mes perfs, un smartphone peut gérer tout ça pour moi, ça me permet de me concentrer sur mon ressenti et mon corps pendant ma séance. Pareil pour le compte à rebours, regarder sa montre toutes les 10 secondes pour savoir quand c'est fini c'est chiant, des fois je me souvenais plus non plus combien de séries j'avais faites, peut être êtes-vous plus rigoureux mais moi entre 2 séries des fois je fais des trucs et j'oublie de noter mes perfs comme un con :D .

Pour l'instant j'ai fais un compte à rebours configurable et qu'on peut faire se répéter automatiquement, je le mets toutes les minutes pour ma séance d'étirements. J'ai pas encore repris la muscu mais je fais des étirements le soir avant de me coucher ça fait du bien :).

Et pour toi quelle serait l'application idéale ? Est-ce que tu te vois en utiliser une au lieu du carnet papier / tableur sur ton PC pour simplifier tout ça ou pas du tout ? Quelle serait LA fonctionnalité que tu aimerais avoir qui te simplifierais la vie ?
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Remsouf
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2013, 13:42

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Remsouf »

Perso j'utilise le chrono tout bête, mais j'avais listé quelques idées là :
post2890457.html#p2890457
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Ingeniooz »

Salut Remsouf,

Merci beaucoup pour le lien !

J'avais cherché "android" et "application android" sur le forum pour trouver les sujets qui parlaient déjà de ça mais je n'avais rien trouvé de convaincant, le lien que tu m'as donné n'apparaît pas quand on recherche "android" sur le forum, bizarre.

Bref, ça va me permettre de piocher de bonnes idées ce lien, encore merci !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par alyas2022 »

Je suis sous jefit depuis le début => http://www.jefit.com/
Et je ne pense pas que je vais le changer, très clair, tu gères tes routines, une base de données énormes pour les exos, chrono...
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Ingeniooz »

Salut et merci pour ton message alyas2022.

Effectivement j'avais déjà testé jefit c'est vraiment une bonne application mais j'ai trouvé sa prise en main un peu difficile, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment ça marchait et l'interface n'est pas toujours très pratique.

Les points forts de l'appli : la base de données est très riche en exercices, en conseils, en images, on peut même télécharger des routines complètes, c'est pas pour rien qu'elle est l'une des applications les plus téléchargées !

Néanmoins elle ne me convient pas, voici les points qui me gênent le plus :
- elle n'est pas en français (je parle bien anglais mais niveau vocabulaire pour la muscu, je suis limité !)
- pas possible de faire des séries de type "pyramide" au niveau du nombre de reps (genre 567765)
- pas possible d'éditer le type d'exercice une fois que tu l'as ajouté à ta séance, t'es obligé de retourner dans la liste des exos pour modifier ton exo
- pour éditer un exo perso il faut te souvenir dans quelle catégorie tu l'as mis pour le retrouver et l'éditer...
- pas de gestion du temps de repos entre les différents exercices (tu peux le faire mais à la main et les boutons sont vraiment petits et rapprochés entre eux)
- on peut pas régler le fait d'activer ou pas le vibreur pour la pause, pour moi ça pompe la batterie pour rien...
- mon téléphone n'est pas compatible avec la version payante :-D, je tourne sous un android 2.2 et jefit pro n'accepte qu'à partir de la version 2.3 d'Android, dommage j'aurai aimé tester la version pro

Les petits points qui pourraient être améliorés :
- les boutons sont un peu petit pour cliquer dessus, quand on tremble c'est pas top
- j'ai pas trouvé comment afficher les graphiques de progression (fonctionnalité de la version payante peut être ?)
- je trouve que l'appli est un poil lente (mais bon elle gère une grosse base de données donc ça peut se comprendre)
- l'interface graphique peut être grandement améliorée

Après ce sont des critiques constructives que je fais, cette appli reste vraiment très bonne c'est juste qu'elle ne correspond pas à mes besoins.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Lana Santorini »

Comptes-tu en développer une ?
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Ingeniooz »

Oui j'y travaille en ce moment, j'aimerai sortir une première version exploitable très basique début décembre.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Stevensssss »

Avec post automatique sur le forum selon un modèle que nous définirions ? :mrgreen: (bah oui tant qu'à faire :lol: )
J'ai hâte de voir ça :)
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Ingeniooz »

Oais le post automatique sur le forum ça me fait rêver aussi, en plus c'est parfaitement faisable :D.

Dans un premier temps ce sera un export par mail au format texte, puis BBCode (histoire de mettre un peu de mise en forme automatiquement) et après pourquoi pas développer un postage automatique pour alimenter le carnet d'entraînement du forum icon10.

Stay tuned :wink:.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Lana Santorini »

Aaaah, je suis impatiente :D
Tiens nous au jus !

On pourra dire qu'on est...au courant !
[youtube]N5QcvwQa-4c[/youtube]
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android pour la muscu ?

Message par Ingeniooz »

Bon bon bon, noël aidant je suis à la bourre sur mon planning, alors pour vous faire patienter un peu, voici quelques screenshots de ce que j'ai développé pour le moment :

Image ImageImage Image Image

Je vais essayer de sortir une première version fin de l'année mais c'est pas gagné avec les fêtes icon12 .
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Voici la nouvelle version 0.3.0-alpha : on peut maintenant configurer un exercice.

Je suis toujours à la recherche de testeurs, n'hésitez pas à me contacter par MP comme je suis bien élevé je réponds toujours ;-). Merci à tous !

La liste des fonctionnalités de cette version ci-dessous en vert :
  • Compte à rebours personnalisable : petit outil très pratique, fonctionne même quand on quitte l'application (il se met dans la barre de notifications)
  • Gestion de plusieurs séances de musculation (un nom et une description par séance)
  • Gestion de la liste des exercices : pour l'instant il faut créer ses propres exos (un nom et une description)
  • Association des exercices à une séance puis configuration de ceux-ci :
    • Nombre de séries qu'on doit faire
    • Nombre de répétitions par série (séries pyramidales possibles)
    • Temps de pause entre chaque série
    • Temps de pause à la fin de l'exercice
    • Charge en kg, précision jusqu'à 100 grammes
  • Pendant la séance de musculation, l'application vous indique:
    • Le nombre de séries déjà faites et qu'il reste à faire avant le prochain exercice
    • Le nombre de reps à faire sur cette série
    • Décompte automatique du temps de pause entre chaque série et entre chaque exercice avec signal sonore les 5 dernières secondes avant de reprendre une nouvelle série
    • Annonce du prochain exercice quand on change d'exercice (pour préparer le matos)
  • Exportation par mail des perfs de la séance sous forme de texte pour qu'on puisse faire un copier-coller sur le carnet d'entraînement de ce forum
Quelques screenshots :

Image

Image

Image

A bientôt pour la prochaine version !
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Application Android : Hercule

Message par FZY »

Ca à l'air d'être du bon boulot tout ça ! :shock:

Est-elle facile à utiliser ? (pas trop casse tête quoi). Je serais tenté de la tester même si j'ai toujours préféré mon vieux bout de papier et stylo :mrgreen:
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Pas mal en effet. Pas de version Lafay ?
Je testerai bien, mais est-elle compatible avec android v2.3.5 ?

Beau boulot en tout cas ;)
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Merci beaucoup pour vos encouragements !

Stevensssss je tourne sur un Android Froyo 2.2 moi... une antiquité :mrgreen:. Donc oui tu peux la faire tourner sur ton téléphone avec Android 2.3.5, aucun soucis.

L'application n'est pas développée pour une méthode en particulier, j'ai essayé de la rendre la plus générique possible pour que tout le monde puisse l'utiliser (fonteux, lafayens etc.). A vrai dire tu pourras même l'utiliser pour faire du yoga ou une séance d'étirements post muscu !

FZY, oui le papier et le stylo ont l'air d'être bien encrés dans les esprits ! J'ai essayé au maximum de concevoir une interface simple et intuitive je t'invite à la tester et à m'en dire des nouvelles, tu abandonneras peut être le papier crayon très bientôt ;-).

Si vous voulez la tester, envoyez moi un MP avec votre adresse email et je vous enverrai l'application.

Merci !
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android : Hercule

Message par Lana Santorini »

Petite suggestion : la date de la séance et l'heure serai bienvenue :D
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Tu parles de la date et l'heure à laquelle on doit faire la séance (genre le lundi à 19h par exemple) ?
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android : Hercule

Message par Lana Santorini »

Ah ça j'y avait pas pensé :lol: mais c'est une bonne idée !

Non, l'heure à laquelle on l'a faite, et le temps qu'on a mit pour la faire
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ah oui le jour et l'heure à laquelle on a fait une séance ce sera enregistré dans les statistiques ça !
Et la durée de la séance sera montrée à la fin de la séance.

Je compte mettre un petit résumé avec la progression par rapport à la dernière séance aussi, histoire de voir son évolution et de conserver/développer sa motivation !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android : Hercule

Message par Lana Santorini »

Très bien icon10
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut à tous,

Bon j'ai bien bossé ce week-end.

Voici la nouvelle version 0.4.0-alpha : on peut maintenant (ah bah enfin c'est pas trop tôt !) dérouler une séance de musculation complète. L'application gère tous vos temps de pause et vous indique quel exercice faire. Je vous laisse découvrir ça dans les screenshots ci-après. Attention par contre, elle ne sauvegardera pas vos perfs, ça c'est pour la prochaine version.

Je suis toujours à la recherche de testeurs, n'hésitez pas à me contacter par MP ! L'application est compatible avec tous les téléphones Android à partir de la version 2.2 (autant dire tous les téléphones Android !). Merci à tous !

La liste des fonctionnalités de cette version ci-dessous en vert :
  • Compte à rebours personnalisable : petit outil très pratique, fonctionne même quand on quitte l'application (il se met dans la barre de notifications)
  • Gestion de plusieurs séances de musculation (un nom et une description par séance)
  • Gestion de la liste des exercices : pour l'instant il faut créer ses propres exos (un nom et une description)
  • Association des exercices à une séance puis configuration de ceux-ci :
    • Nombre de séries qu'on doit faire
    • Nombre de répétitions par série (séries pyramidales possibles)
    • Temps de pause entre chaque série
    • Temps de pause à la fin de l'exercice
    • Charge en kg, précision jusqu'à 100 grammes
  • Pendant la séance de musculation, l'application vous indique:
    • Le nombre de séries déjà faites et qu'il reste à faire avant le prochain exercice (barre de progression en haut)
    • Le nombre de reps à faire sur cette série
    • Décompte automatique du temps de pause entre chaque série et entre chaque exercice avec signal sonore les 5 dernières secondes avant de reprendre une nouvelle série
    • Annonce du prochain exercice quand on change d'exercice (pour préparer le matos)
  • Limitation de cette version : vos performances ne sont pas enregistrées.
  • Exportation par mail des perfs de la séance sous forme de texte pour qu'on puisse faire un copier-coller sur le carnet d'entraînement de ce forum
Quelques screenshots :

Image

Image

Bonne soirée,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: Application Android : Hercule

Message par WhiteCrow »

Pourquoi ne pas la mettre directement sur le store si tu veux des testeurs ?
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Parce que je veux éviter de mettre une application encore incomplète sur le play store. La raison principale de désinstallation d'une app c'est les bugs, alors si je peux la tester un minimum avant de la rendre publique, c'est mieux.

Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Mon ptit retour :

L'application est pas mal en soit, enfin pour le peu que je puisse juger, mais pas assez intuitive à mon goûts. L'édition par exemple, je n'ai toujours pas compris comment supprimer un exercice, du coup j'ai plein de doublons xD
Bon par contre gros bug, quand je lance une séance, l'application plante.. Je dois forcer la fermeture..
Du coup je n'ai pas pu réellement tester..
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut Stevensssss,

Merci pour ton retour.

Pour la suppression d'un exercice je vois pas trop comment le rendre plus intuitif, c'est une gestuelle classique pour éditer un item dans une liste qui est utilisée : un appui long sur l'item.

Pour le plantage de l'application c'est normal, j'ai pu reproduire le bug et je suis au courant de ce problème, ça survient quand un exercice de la séance que tu veux lancer n'est pas configuré. C'est la première chose que je dois faire pour la version 0.5.0-alpha : gérer ce cas et amener l'utilisateur à éditer son exo pour corriger le problème.

Du coup effectivement t'as pas pu tester grand chose c'est un peu dommage :wink:. Si t'as encore un peu de temps, je te conseille de virer tous les doublons et de bien vérifier que tous les exos sont configurés avant de lancer ta séance.

Comme ça tu pourras tester le coeur de l'appli !

Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Oui voilà c'est fait, du coup j'ai pu tester et rien à dire, c'est TOP !
Le fait de pouvoir faire des séries différentes, de pouvoir sauter la pause, c'est bien :)
Avoir penser à mettre PDC pour 0kg, et de pouvoir ajouter nos propres exercices, c'est super bien pensé :)

Mis à part ce ptit bug, ya rien à dire. Pour que ce soit plus intuitif un simple "(maintenez pour modifier la séance)" après "Liste des exercices" devrait suffire non ?
Car oui en soit c'est assez logique, mais j'y ai pas pensé. A voir si yen a d'autre comme moi ^^

en tout cas merci pour le développement :D
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ah bah ça me fait plaisir que t'aies pu tester l'application finalement !

Pour l'histoire de la suppression, je vais voir si on me remonte le problème ou si ça ne semble pas naturel, car j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser ça pour l'édition sur mon téléphone !

T'es peut être une exception (ça m'arrangerait je t'avoue :D), mais je note ta suggestion quand même au cas où.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Ah ah oui je le suis peut être, à voir avec les autres. Maintenant que je le sais, oui c'est naturel :D
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Vous êtes quelques-uns à me faire vos retours sur l'application. C'est très encourageant !

Notez que je cherche à faire une appli qui soit utilisable le plus tôt possible (ce qu'on appelle un MVP, Minimum Viable Product), c'est pour ça que je priorise à mort les fonctions que je développe dessus, mais c'est pas pour ça que je néglige l'ergonomie ou la facilité d'utilisation, bien au contraire, c'est juste que je bosserai dessus après.

Pour pouvoir se rendre compte de la masse de travail à faire voici un état des lieux de l'application et de mes "listes" que je tiens à jour grâce à vos tests, vos remarques et vos suggestions (très pertinentes !) :

Liste de bugs
  • Ça fait planter l'appli quand on est en mode édition d'exo et qu'on passe en paysage
  • Lancer une séance qui est vide ou dont l'un des exos n'est pas configuré fait crasher l'appli. Il faut que je vérifie que la séance est bien remplie et que tous les exos sont configurés avant de la lancer, si c'est pas bon, avertir l'utilisateur et l'amener directement à corriger le problème.
  • Lorsque l'écran se met en veille et qu'on éditait un exo avec séries identiques de coché, quand on revient dessus tous les sliders réapparaissent au lieux d'en avoir qu'un seul.
  • Lors de la mise en veille de l'écran sur le chrono il s'arrête au lieu de continuer.
Ergonomie
  • Edition d'un exercice : lorsqu'on veut scroller on clique souvent sur le slider de sélection du nombre de reps d'une série et ça change la valeur au lieu de scroller, c'est pénible, ça oblige à faire gaffe à cliquer ailleurs que sur le slider, c'est très chiant.
  • L'accès à la liste des exercices ne se fait qu'au travers de l'édition d'une séance, c'est mal conçu, je vais remplacer l'onglet édition par un onglet exercices et l'édition de séance se fera en cliquant sur la séance dans l'onglet séances. Pour faire une séance une nouvelle icone "play" sera présente à côté du nom de la séance dans la liste. D'ailleurs si la séance est mal configurée ou vide, cette icone pourrait prendre une autre forme indiquant à l'utilisateur qu'il n'est pas possible de lancer cette séance... à creuser.
  • Gestion de la batterie et de l'écran de veille :
    • Trancher sur ça : est-ce qu'on empêche la mise en veille du téléphone le temps de la séance ? Ou bien pendant le temps d'utilisation de l'application ? Et ce au détriment de la batterie ? Ou bien on gère la batterie et la veille d'une façon plus subtile ? Ca m'embête de bloquer la veille du téléphone... et le gros risque de pas le faire c'est de voir la batterie à plat pendant la séance... pas glop du tout.
  • Améliorer l'ergonomie en générale : ajouter des petites icônes, essayer de réduire le texte au strict minimum, colorer un peu l'application
  • Retravailler les progress bars tout en haut pendant une séance de muscu, augmenter peut être un peu leur taille, trouver une icone pour définir ce qu'elles représentent et afficher la valeur numérique de leur progression (série 2/8 par exemple)
  • Mieux gérer l'espace en fonction des densités des écrans, ça c'est beaucoup de travail, il faut que je refasse pas mal de layout en fonction de l'espace disponible, c'est vraiment pas facile à gérer.
  • L'écran de repos n'est pas très intuitif, le prochain exo est affiché tout en haut, et l'action à faire par l'utilisateur est tout en bas, une meilleure disposition serait chrono tout en haut, action au centre, prochain exo en bas.
  • Lorsqu'on lance une séance on s'attend à devoir faire quelque chose sur l'écran avant de faire son exercice, on n'est pas habitué à cliquer sur sa séance puis à lacher son téléphone pour faire l'exo puis à revenir dessus pour cliquer sur série terminée. J'ai remarqué ça sur tous les utilisateurs à qui j'ai pu faire tester l'appli, y compris moi même. Je pense qu'on attend un message de l'application nous disant que c'est parti, qu'elle est prête à commencer à gérer votre séance, je vais réfléchir sur ce point.
ToDo List
  • Lire la doc google pour voir si je peux utiliser la fonctionnalité Tests bêta pour mon appli, bien plus pratique que l'envoi par mail actuel...
  • Ajouter des valeurs de durée personnalisables sur le compte à rebours, un clic dessus et hop ça change la valeur du compte à rebours et ça le lance directement, très pratique comme fonction.
  • Permettre la suppression d'un exercice de la liste
  • Ne pas autoriser l'ajout d'une séance ou d'un exercice dont le nom est vide
  • Permettre à l'utilisateur de choisir une option vibreur (ou pas) pour avertir des 5 dernières secondes
  • Permettre à l'utilisateur de sélectionner le volume de la sonnerie pour les 5 dernières secondes et/ou d'utiliser le volume courant du téléphone
  • Permettre à l'utilisateur de choisir le nombre de secondes avant la fin de la série où on doit commencer à biper (5 secs par défaut)
  • Permettre à l'utilisateur de choisir le nombre de reps par défaut pour un exercice nouvellement ajouté à une séance ou bien utiliser les valeurs du dernier exercice configuré.
  • Permettre à l'utilisateur de choisir le nombre de reps minimum et maximum habituels (ça sert à rien d'avoir un slider qui vous permet de monter à 200 reps si vous en faites jamais plus de 20 par exo !). Ça permettra d'améliorer la précision sur les sliders, car moins il y a de valeurs possibles, plus il est facile de sélectionner une valeur précisément avec son doigt. Faire gaffe au cas suivant : on fait une séance, on met un exo on le configure à un nombre de reps de 25, puis dans les paramètres on change la valeur max autorisée des sliders à 20, qu'est-ce qu'on fait ? On laisse la valeur à 25 ? Et quand on édite cet exo à nouveau, le slider on le met à combien à 20 ? Ou alors on change les valeurs max autorisées pour la valeur maximale déjà contenu dans l'exo... ça m'a l'air pas mal comme compromis ça...
  • Gérer la suppression d'un exercice quand il est déjà associé à une séance : on crée une séance, on lui ajoute un exo puis on supprime cet exo de la liste, il faut demander à l'utilisateur confirmation et s'il le supprime il faut le supprimer de toutes les séances qui le contiennent.
  • Dans l'outil compte à rebours, compter en négatif lorsqu'on dépasse le délai
  • Sauvegarder les perfs pour faire des stats, courbes etc.
  • Pouvoir exporter facilement les stats de chaque séance pour les poster sur le forum (export par email dans un premier temps)
  • Support du BBcode du forum pour mettre un peu de couleur et de formatage dans les perfs des séances exportées.
Idées à creuser
  • Le nombre de séries pourrait être géré dynamiquement pendant le temps de repos. A chaque fin de série, on pourrait cliquer sur un bouton "série supplémentaire" ou "prochain exo". Idem pour le nombre de répétitions et les charges.
Limites de l'application
  • Ne gère pas les super sets mais elle pourrait le faire avec un peu de boulot
  • Ne gère pas les changements de charges sur les différentes séries (aujourd'hui on a une charge unique / exercice de séance), pareil ça je pourrai le faire avec un peu de boulot, je ne sais pas si c'est une pratique courante en musculation ?!
Problèmes potentiels à surveiller Vision moyen terme (6 mois)
  • Ajouter la gestion du poids, des mensurations, stats avec courbes etc.
  • Format des exportations des données : format texte simple, BBcode, fichier CSV (tableur)
  • Gestion des photos, on prend sa photo avec son tél, on a sa galerie dans l'appli pour voir son évolution physique, upload automatique sur imageshack/autre, exportation des photos en BBcode pour pouvoir poster facilement sur le forum.
  • Post automatique sur le forum musculaction (ça serait vraiment trop bien ça ^^).
  • Tweet de ses perfs sur son compte tweeter ou les autres réseaux sociaux.
Comme vous pouvez le voir il y a énormément de boulot à faire mais bon je suis habitué, c'est mon métier :wink:. Fin février je finis mon CDD, donc je vais bosser à plein temps sur ce projet.

Et puis j'ai encore pleins d'autres idées ^^, et vous ? Des remarques sur cette liste ? Des suggestions ? Des envies ?

Bonne soirée,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Remsouf
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2013, 13:42

Re: Application Android : Hercule

Message par Remsouf »

Yopla,

Quelques réactions sur tout ce que t'as posté:
- empêcher la mise en veille:
Tu pourrais empêcher la mise en veille quand un compteur tourne, et l'autoriser sinon.

- sur l'intervalle proposé pour régler les reps, perso j'aurais bien vu un truc complètement dynamique (pas basé sur des préférences), qui varierait selon ce qu'on a configuré précédemment. Par exemple, si en moyenne les exos sont configurés pour 10 reps, proposer entre 5 et 20. Si je "pousse" le slider complètement à droite, PAF le max passe à 25, je me retrouve avec un curseur sur la droite mais pas au max, et ça s'arrête. Tu vois le truc ? J'adorerais voir ça ! (bon courage, hein :twisted: )

Sinon t'as pas un outil de gestion de bugs accessible à tout le monde ? :)
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: Application Android : Hercule

Message par WhiteCrow »

La veille doit être coupée pendant toute la séance. Sinon pour des séries longues ou pour quelqu'un qui ferait du cardio avec cette application, ça posera aussi problème.

Je conseille pas le système de bugs ouvert. Personne ne va regarder si les bugs ne sont pas déjà enregistrés ça va lui tripler/quadrupler le temps de traitement.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Je suis d'accord avec vous, la mise en veille je vais la faire sauter toute la durée de la séance, la mienne est configurée à 1 minute et j'aime bien pouvoir voir le temps qu'il me reste constamment sans avoir à rallumer mon tél.

@Remsouf: je vois bien le truc mais je suis pas sûr que ce soit super pratique si le mec fait 100 reps et qu'en moyenne il en a 20 sur d'autres exos ? S'il doit slider 20 fois avant d'y arriver c'est pas très pratique ! Je vais déjà vous offrir la possibilité de gérer vos nombres max de reps et on verra si ça va mieux.

Pour le système de gestion de bugs c'est un dispositif utile mais beaucoup trop lourd à mettre en place alors que je suis seul à développer, mes listes font l'affaire. En plus ça crée une forte barrière pour être testeur, personne n'a envie de devoir se créer un compte et de devoir apprendre à utiliser cet outil souvent très usine à gaz ! C'est déjà très sympa de votre part de tester l'application et de me faire vos retours par email ou sur le forum, je veux continuer à avoir de nouveaux testeurs et je pense qu'un outil comme ça pourrait être un frein pour beaucoup de monde.

En revanche sur tes conseils Remsouf je me penche sur l'utilisation des tests alpha sur le play store, vous pourriez installer et recevoir toutes les mises à jour de la version alpha via le Play Store, carrément plus pratique pour tout le monde !

Je vous tiens au courant dès que j'ai creusé un peu le sujet.

Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Bon, je viens de lire un peu la doc sur les tests alphas possibles via le play store.

Le hic c'est que ce sera une application payante (je termine mon CDD fin février, après je me mets à mon compte avec ce projet soyons fous !) et deuxième point, on ne peut pas mettre une application gratuite sur le play store puis la passer en payante après.

Lorsqu'on met une version alpha/bêta sur le play store, les testeurs doivent payer pour pouvoir la tester, et il est hors de question que je vous fasse payer un seul centime pour tester une appli pas terminée.

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi ils font ça. Tout simplement parce que lorsqu'on a une application en production (visible et téléchargeable par tout le monde), on peut continuer de faire une version alpha/bêta pour les testeurs. Tout le monde peut se mettre testeur sur le play store, et alors voir toutes les applis en version alpha ou bêta (je ne savais pas ça c'est intéressant à savoir pour être à la pointe du développement de certaines applis ^^).

Or imaginons que je me mette en testeur d'appli et que j'aille voir une appli que j'ai jamais téléchargé (et donc pas payé) si la version alpha/bêta était gratuite, je pourrai profiter de la toute dernière version d'une application payante de façon totalement gratuite...

Conclusion, on va rester avec le système d'email. Par contre une fois que je serai en production je pourrai utiliser cette fonctionnalité si vous achetez l'appli.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ce soir je me suis fait une petite session bugfix :mrgreen: :
  • J'ai figé l'affichage en mode portrait dans toute l'application, comme ça on peut se balader avec son tél pendant sa séance sans avoir de problèmes d'affichage ni de bugs dûs au changement en mode paysage
  • J'ai corrigé le problème de la mise en veille/extinction manuelle de l'écran lors de l'édition d'un exercice dont la case est cochée, maintenant ça roule comme il faut !
  • Lorsqu'on lancera une séance, l'écran ne se mettra plus jamais en veille pendant toute la durée de la séance. Dès qu'on sort du mode séance, l'écran peut à nouveau se remettre en veille normalement.
  • Quand on éteignait l'écran ou qu'il se mettait en veille tout seul pendant un temps de pause, le chrono ne décomptait plus, c'est corrigé maintenant il décompte toujours. Cerise sur le gateau, vous pouvez même appuyer sur Home et faire autre chose (lancer d'autres applis), vous entendrez la sonnerie du compte à rebours et vous pourrez retourner n'importe quand dans l'application vous reviendrez là où vous étiez resté chrono à jour comme si vous n'aviez jamais quitté l'application.
Dernière petite amélioration sur la gestion de la batterie : comme je tiens à économiser ma batterie et à ne pas avoir mon tél qui tombe en rade en pleine séance... j'ai mis en place un petit truc sympathique : pendant la séance, si vous éteignez votre écran manuellement et que vous le rallumez, vous n'aurez pas besoin de faire votre code de déverrouillage ! Ça permet d'économiser grandement la batterie et ça j'aime icon10.

Exemple : je termine une série d'un exo particulier, j'ai 2 min de pause, je sais quel prochain exo je dois faire puisque j'ai une superbe application qui me le dit, je regarde le prochain exo, j'éteins mon écran, je prépare mon matos, je me concentre, et le téléphone (écran éteint) se mettra a biper pour les 5 dernières secondes, je peux commencer ma série. Je termine ma série, je reprends mon tel je clique sur power BAM pas besoin de faire le code de déverrouillage, je peux cliquer sur série terminée et hop le compte à rebours reprend.

Après j'ai pensé aux gens en salle et à la sécurité, si le mec est en train de faire sa série, se fait piquer son tél, on peut l'utiliser sans code de déverrouillage, pas glop, donc j'ai fais plus subtil : si vous avez éteint au moins une fois votre tél pendant votre séance, à la fin de celle-ci le code de déverrouillage vous sera demandé pour pouvoir continuer à utiliser votre tél.

C'est pas mal non ?

Ce week-end j'attaque le gros changement du moment : remplacer l'onglet Edition par Exercices et mettre à jour la liste des séances avec des icones "play" et je sors la 0.5.0-alpha !

Si vous voulez tester la version de ce soir, je peux vous l'envoyer par mail.

Bonne soirée !
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ce soir j'ai bossé un petit peu mais je vais me coucher tôt car j'ai mal au crâne et demain j'attaque du lourd !

Voilà ce que j'ai fais :
  • Un peu d'ergonomie : Edition d'un exercice : lorsqu'on veut scroller on clique souvent sur la barre du slider sans faire exprès et ça change la valeur au lieu de scroller, c'est pénible, ça oblige à faire gaffe à cliquer ailleurs que sur le slider, c'est très chiant. J'ai modifié le comportement de ces sliders, maintenant il faut cliquer sur le petit curseur pour pouvoir le déplacer et modifier la valeur, so much better!
  • On ne peut plus enregistrer une séance ou un exercice avec un nom vide, un message apparaît pour indiquer qu'il faut un nom.
J'en profite pour vous rappeler que je cherche toujours des testeurs si vous êtes intéressés, plus il y en a et mieux c'est ! Si vous avez un téléphone avec Android 2.2 ou plus récent vous pouvez tester l'appli sans soucis.

Bonne soirée !
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut à tous,

Ce soir je sors la version 0.5.0-alpha !

Au menu de cette nouvelle version (en plus de ce que j'ai fais ces derniers jours) :
  • Il n'est plus possible de lancer une séance vide ou dont un exercice n'est pas configuré (ça faisait planter l'appli).
  • J'ai modifié les onglets, l'onglet Edition est remplacé par l'onglet Exercices.
  • Pour modifier une séance, maintenant il suffit de cliquer sur celle-ci dans la liste des séances.
  • Pour lancer une séance il suffit de cliquer sur l'icône "play" à côté du nom de la séance. Cette icône est verte quand la séance est bien configurée et se grise quand ce n'est pas le cas, un message indique à l'utilisateur quoi faire pour corriger le problème.
  • Il est maintenant possible de supprimer des exercices, si ceux-ci sont déjà utilisés dans des séances, on laisse le choix à l'utilisateur de les supprimer automatiquement ou d'annuler.
Quelques screenshots :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je finis par quelques chiffres concernant l'application.

Hercule c'est :
  • 27 fichiers
  • 4944 lignes de code
  • 6 alpha testeurs (merci à vous !)
  • 2 mois et demi de développement sur mon temps libre
  • Beaucoup de discussions et de réflexions pour sortir le meilleur de vos idées et des miennes :wink:
Et comme d'hab je cherche toujours des testeurs supplémentaires si vous avez envie c'est gratuit icon10, envoyez-moi un MP avec votre email et je vous envoie l'application.

A bientôt,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Top icon10
Merci à toi pour tout le taff que tu fournis :)
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android : Hercule

Message par Lana Santorini »

J'ai fait de la pub sur un groupe. Faudrait le faire sur le groupe LAFAY homme et femme bonne idée non ?
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
milichaka
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2013, 16:29

Re: Application Android : Hercule

Message par milichaka »

Salut Ingeniooz!
J'ai en effet suivi la pub de Lana et wow, quel boulot! Elle a l'air géniale cette appli!
Si tu as toujours besoin de testeurs, I'm in :)
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: Application Android : Hercule

Message par WhiteCrow »

Si c'est une application payante, désolé mais ce post disparaitra du forum conformément au règlement.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut à tous,

Je vous réponds dans l'ordre :

@Stevensssss : Merci ! J'espère que la nouvelle version te plaira :wink:.

@Lana Santorini : faire de la pub directement en interne sur le forum n'est pas autorisé. Il ne faut pas polluer les autres topics de ce forum pour amener les gens ici. Lis ma réponse à WhiteCrow pour plus d'infos. De plus cette application s'adresse à tous les pratiquants (fonte, méthode lafay, mixte, autres méthodes), et pas uniquement à la méthode Lafay. Merci beaucoup pour ton aide !

@milichaka : Salut ! Oui je suis toujours à la recherche de testeurs, envoie-moi un MP avec ton adresse email que je puisse t'envoyer l'application.

@WhiteCrow : Il existera 2 applications, une version gratuite et une version payante (enrichie). J'avais contacté stephenv à ce sujet avant de continuer à poster sur ce topic pour être en accord avec la charte du forum, on a discuté par MP mi-novembre. :
Ingeniooz a écrit :Salut stephenv,

Je te contacte car je compte développer une application Android pour gérer ses séances de musculation.

J'ai ouvert un topic ici : application-android-pour-la-muscu-t116357.html.

J'aimerai pouvoir discuter avec les utilisateurs de ce forum pour coller au mieux à leurs besoins et leur faire tester l'application. Mais dans la charte utilisateur du site il est indiqué section 6. PUBLICITE/SPAM/SIGNATURES qu'il est interdit de faire de la pub sur le site et qu'il faut prendre contact avec l'administrateur du forum pour venir présenter son site/forum/blog.

D'où ma question : est-ce que tu m'autorises à mettre un lien dans le topic ci-dessus pour que les gens intéressés puissent tester l'application ? Et si tu m'y autorises est-ce que je peux aussi mettre un lien permanent dans ma signature ?

Note que ça ne se fera pas tout de suite car je dois terminer un certain nombre de choses avant de rendre publique l'application mais comme je ne sais pas si t'as un emploi du temps de ministre je te contacte au plus tôt :D.

Je compte sortir une première version très light (un simple compte à rebours) fin novembre.

Merci.
Jérémy.
Je ne vais pas copier coller toute la discussion (je peux te l'envoyer par MP si tu le souhaites) mais voici les points importants qu'on a soulevé :
  • Il ne faut pas que ça lèse le forum, autrement dit ne pas récupérer les utilisateurs pour les emmener sur un autre forum/site concurrent (c'est arrivé en 2006 avec un site dont je ne citerai pas le nom). Ici ce n'est pas le cas, car je les consulte simplement, et l'application permettra d'exporter leurs perfs pour pouvoir mettre à jour leur carnet d'entraînement ici même plus facilement.
  • Il ne faut pas spammer partout sur le forum : un unique topic doit être dédié à ce sujet, il ne faut pas en ouvrir d'autres. Et par extension ne pas faire de pub sur d'autres topics non plus pour ne pas les polluer.
WhiteCrow je t'invite à prendre contact avec stephenv si besoin, s'il faut fermer ce topic car il ne respecte pas la charte ou pose des problèmes sur le forum, merci de m'en informer rapidement.

A bientôt,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Ingeniooz a écrit :l'application permettra d'exporter leurs perfs pour pouvoir mettre à jour leur carnet d'entraînement ici même plus facilement.
Ca sera possible de créer notre modèle de post ? Ou ça sera forcément un modèle prédéfini ?

Et sinon j'ai testé hier soir, c'est vraiment top. Je l'ai configuré pour Lafay, je testerai donc demain en live :)
Par contre je me demandai, c'est possible d'ajouter une option "+1 répétition" qui ajoute une répétitions à chaque exercice d'une séance ? Pareil pour le poids pour les fonteux ?
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Stevensssss a écrit :Ca sera possible de créer notre modèle de post ? Ou ça sera forcément un modèle prédéfini ?
Dans un premier temps ce sera un modèle prédéfini, la création d'un modèle de post est possible mais demande beaucoup de travail, je l'ajoute dans ma todo list mais ça ne sera pas pour tout de suite ce n'est pas prioritaire !
Stevensssss a écrit :Et sinon j'ai testé hier soir, c'est vraiment top. Je l'ai configuré pour Lafay, je testerai donc demain en live :)
Par contre je me demandai, c'est possible d'ajouter une option "+1 répétition" qui ajoute une répétitions à chaque exercice d'une séance ? Pareil pour le poids pour les fonteux ?
Oui c'est possible, je l'ajoute à ma todo list.

Pour l'instant je vais me concentrer sur la fonction d'exportation des perfs de la séance ! Dernière fonctionnalité manquante avant une première version officielle icon10.

Merci pour tes retours et bonne séance demain ;-).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Ah super tout ça :mrgreen:
Merci à toi ;)
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Dites-moi, quelles sont les informations qu'il faudrait retenir à la fin d'une séance selon vous ?

Moi j'ai listé ça pour le moment :
  • La date et l'heure de début de la séance
  • La durée de la séance
  • Le contenu de la séance : quels exercices avec quels objectifs (nombre de séries, reps, charge, temps de repos entre séries, temps de repos après exo, bref tout en fait quand j'y pense :D )
  • Les perfs : le nombre de reps effectuées par série et par exercice
Est-ce qu'il manque des choses auxquelles je n'ai pas pensé ?
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Le ressenti par série, si c'est facile, moyennement difficile ou difficile.
Mais ça fait plus de taff après, donc ça peut attendre ^^
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Remsouf
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2013, 13:42

Re: Application Android : Hercule

Message par Remsouf »

+1 pour le ressenti !
C'est un des rares trucs que je note sur mon carnet papier, en plus des séries.

Ça pourrait être un truc assez simple (pour l'utilisateur, pas pour le programmeur :twisted: ) avec un choix parmi un ensemble d’icônes genre la pèche, fatigué, manque de temps, imprévu au milieu de la séance, ... et éventuellement un champ texte libre pour noter quelques mots.

Enfin ça irait en bas de la liste de priorités, en tout cas pour moi !
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android : Hercule

Message par Lana Santorini »

Je n'ai pas fait de la pub sur le forum hein, sur facebook je l'ai fait :lol:
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ah oui le ressenti c'est une excellente suggestion !

Par contre est-ce vraiment important d'avoir le ressenti par série? Une note sur la difficulté de la séance de 1 à 5 en fin de séance ça ne serait pas suffisant ?

Et oui c'est des trucs à faire en bas de la liste des priorités mais j'anticipe :wink:.

@Lana : Oui merci ! Et tant mieux ;-), il faut continuer à garder le forum propre icon10.

Allez je vais attaquer l'export de perfs, aujourd'hui j'ai modifié l'interface du temps de pause pendant la séance, on a le gros chrono en haut maintenant, l'action au milieu (mettre le nombre de reps faites) et le prochain exo à faire en bas, c'est bien mieux !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Je viens de m'apercevoir d'un bug assez désagréable en testant sur un autre téléphone que le mien (qui n'a pas ce problème), parfois les 5 derniers bips ne sont pas tous présents, et des fois même il peut en sauter certains :(.

La bonne nouvelle c'est que le dernier bip (le plus important) semble toujours sonner au bon moment.

Je vais essayer de corriger ça rapidement !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Je suis pas le seul à faire ça, j'ai vu pas mal de carnet utiliser le même code de couleur (surtout en fonte), mais perso j'utilise une couleur par niveau de difficulté et je l'associe à chaque série.

Après je sais pas si c'est primordial pour tous ^^

Mais genre entre chaque série, l'appli pourrait nous demander notre ressenti (ça nous occuperait ainsi ^^).
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Stevensssss: Effectivement ça peut être intéressant comme information, je vais voir si je peux intégrer ça facilement pendant le temps de repos, le code couleur est plus sympa qu'un chiffre de 1 à 5. Est-ce que tu as des liens vers les carnets dont tu parles ?

J'ai corrigé le problème au niveau du son dont je parlais juste avant, j'ai fais une mise à jour en 0.5.1-alpha, mettez à jour vos téléphones !

Merci,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Le mien pour commencer : post3210324.html#p3210324
Celui de Giro : post3211461.html#p3211461
Celui de Marjo76 : post3123153.html#p3123153
Celui de Twiks : post3205357.html#p3205357
Celui de Donjuan : post3210294.html#p3210294

Ca en fait déjà pas mal :)
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Ah nickel, je comprends mieux le principe du code couleur, ça permet de pointer les exos et les séries en particulier où on en a particulièrement bavé pendant la séance :D.

Donc à priori, pas besoin de 5 niveaux, juste 3 sont suffisants : facile (vert), moyen (orange), difficile / échec (rouge).

Je pense pouvoir intégrer ça dans l'écran de repos de l'application.
Bon ça ne sera pas pour tout de suite évidemment mais je vais noter de permettre de sauver le ressenti par série dans ma todo list !

Merci,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Oui voilà, super :)
Et en effet ça peut attendre ^^
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Je viens de trouver un bug mineur dans la version 0.5.1-alpha : à la toute dernière série de votre séance vous ne pourrez pas mettre à jour le nombre de reps faites, il reviendra directement au menu séances.

J'ai corrigé le problème, ça fonctionnera pour la version 0.6.0-alpha. Je ne fais pas de version 0.5.2-alpha car vu qu'on n'utilise pour le moment pas encore le nombre de reps entrées par les utilisateurs, le problème n'est pas bien grave sur la version 0.5.1-alpha.

Je vous le dis juste des fois que vous remarquiez le soucis, sachez que je suis au courant :wink:.

Merci,
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Anthony68320

Re: Application Android : Hercule

Message par Anthony68320 »

Hello, j'ai vraiment pas pris le temps de tout lire et je m'en excuse, je le ferai dès que j'ai un peu plus le temps !

Ça m'a l'air très bien ce que tu fais Ingeniooz, félicitation ;).

Où est-ce que je peux trouver l'application ?
Je suis sous android avec un Galaxy Note 3.

Merci d'avance :).
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Merci pour ton message :).

Tu peux m'envoyer un MP avec ton email et je t'envoie l'application pour la tester.

Quand tu auras le temps il faudrait effectivement que tu lises les messages de ce topic car tu y trouveras toutes les fonctionnalités de l'application et ses limites/bugs connus pour l'instant.

Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Bonsoir à tous,

Pour vous faire patienter un peu avant l'exportation des perfs je sors la version 0.6.0-alpha ce soir. Pas de grands chamboulements mais c'est le calme avant la tempête :wink:.

Au menu de cette nouvelle version :
  • A la fin de la séance on ne pouvait pas indiquer le nombre de reps faites car on retournait tout de suite au menu séances. C'est corrigé, maintenant le temps de repos après le dernier exercice est exécuté ce qui laisse le temps de rentrer la dernière perf de la dernière série de la séance. Une fois que c'est fait, vous pouvez terminer la séance directement sans attendre la fin du temps de repos en cliquant sur le bouton "suivant" à droite du gros chrono. J'indique aussi maintenant que la séance est terminée à la place du prochain exo à faire.
  • L'écran de repos n'était pas très intuitif, j'ai retravaillé la disposition des infos, maintenant on a le chrono tout en haut, l'action au centre (rentrer les perfs), et le prochain exo en bas.
  • J'ai élargi un petit peu les barres de progression tout en haut pendant la séance, et j'ai affiché la valeur numérique de leur progression (2/8 par exemple).
  • J'ai commencé à faire un début de compte-rendu à la fin de la séance qui indique le temps total de la séance, la date et l'heure de début, la charge totale soulevée pendant la séance, le nombre de reps effectuées sur le nombre de reps qu'il fallait faire.
  • Correction : le "s" de secondes n'apparaissait pas sur Android 4 et plus dans l'écran de configuration d'un exercice (c'était un bug vicieux à trouver celui-là !).
  • Enfin j'ai fais en sorte que le clavier apparaisse tout de suite quand on ajoute/édite une séance/un exo et qu'on n'ait pas à cliquer sur la case d'édition du nom.
Quelques petits screenshots :

La nouvelle interface de repos
Image

La dernière phase de repos de la dernière séance
Image

Le petit résume post séance (j'ai soulevé presque 5 tonnes en 1m42, je suis fort hein 8))
Image

Bon ce soir repos, j'ai le crâne qui fume.
Demain je continue de bosser sur l'exportation des perfs !

Vous êtes maintenant 11 testeurs, merci à tous pour vos retours qui rendent toujours meilleure cette application !

Je suis toujours à la recherche de testeurs, donc si ça vous tente, envoyez moi un MP avec votre email.

Bonne soirée et bons tests ;-).
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: Application Android : Hercule

Message par fusiodu92 »

Merci je test, et je ferais un feeds dessus .

C'est possible de renommer les noms des exercices ?

Je trouve que le son n'est pas assez fort, en faite je m'entraine en plein air, les gongs des dernières secondes et même le dernier gong on l'entend pas trop. Sur le chrono Lafay par exemple, je l'entend très bien.

J'ai remarquer que le chrono ne reste pas dans la barre de notification .

A la fin de la séance, il me donne le nombre de reps total, ça serait bien si on pouvais régler pour pouvoir calculer que sur la triade, ou bien que sur un seul exercice .

En tout cas c'est un très bon début .

Ps: pour les couleur et la difficulté des exo, j'aurais plus vu 5 niveaux (très facile, facile, moyen, difficile et très difficile) :mrgreen:
Avatar du membre
Lana Santorini
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2013, 14:16
Localisation : Toulon. KÉKÉ MUSLCE CLUB

Re: Application Android : Hercule

Message par Lana Santorini »

Pour une future version (quand il y en aura une bien définitive) ce serait cool de mettre plusieurs choix de gong non ? C'est pas un truc "woaaaah" mais voilà si jamais l'appli' se développe très bien pourquoi pas ?
« Si tu veux savoir si tu avances dans tes projets, évalues le nombre d'attaques que tu subis d'autrui. Plus il y en a, plus tu progresses. »
Hercule, application pour gérer ses séances de musculation
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Hello,
fusiodu92 a écrit :C'est possible de renommer les noms des exercices ?
Oui, il faut cliquer sur le petit crayon en haut à droite puis sur le nom de l'exercice. Ça me fait penser que ce n'est pas pratique du tout (en fait c'est historique cette façon de faire, j'étais obligé de faire ça dans les versions précédentes mais ce n'est plus le cas aujourd'hui). Du coup je vais changer ça, un simple clic sur le nom de l'exo lancera l'édition, car aujourd'hui un clic sur l'exo ne fait... rien :D, et ça c'est frustrant.
fusiodu92 a écrit :Je trouve que le son n'est pas assez fort, en faite je m'entraine en plein air, les gongs des dernières secondes et même le dernier gong on l'entend pas trop. Sur le chrono Lafay par exemple, je l'entend très bien.
Oui je viens de télécharger cette appli, effectivement les sons sont très forts. Je vais changer les sons pour en mettre des plus forts. Ça me fait aussi penser qu'on m'avait demandé de gérer le volume via le téléphone : aujourd'hui l'appli sonne à pleine puissance peu importe le mode du téléphone ou le volume demandé par l'utilisateur. Je vais jeter un oeil à tout ça.
fusiodu92 a écrit :J'ai remarquer que le chrono ne reste pas dans la barre de notification.
De quel chrono parles-tu ? Si c'est du gros chrono orange pendant la séance, c'est normal, il n'est pas fait pour ça. Par compte si tu parles du chrono de l'outil compte à rebours, là ce n'est pas normal. Contacte moi par e-mail / MP pour qu'on en discute.
fusiodu92 a écrit :A la fin de la séance, il me donne le nombre de reps total, ça serait bien si on pouvais régler pour pouvoir calculer que sur la triade, ou bien que sur un seul exercice .
Comme cette application n'est pas dédiée à la méthode Lafay mais s'adresse à toutes les méthodes, je ne pourrai pas faire de cas particulier pour la triade. Par contre à la fin de la séance dans la secion Performances (qui est vide aujourd'hui car ce n'est pas terminé !) l'appli t'affichera le détail pour chaque exercice (objectifs, reps effectuées, charge), donc tu devrais avoir toutes les infos pour calculer le nombre de reps sur la triade 8).
fusiodu92 a écrit :En tout cas c'est un très bon début .
Merci, je fais de mon mieux et vos remarques m'aident beaucoup !
fusiodu92 a écrit :Ps: pour les couleur et la difficulté des exo, j'aurais plus vu 5 niveaux (très facile, facile, moyen, difficile et très difficile) :mrgreen:
Aaahhh les goûts les couleurs... on s'en sortira jamais :lol:. Quand je ferai cette fonction j'organiserai un tournoi d'UFC et le vainqueur choisira si on met 3 ou 5 niveaux :mrgreen:.
Lana Santorini a écrit :Pour une future version (quand il y en aura une bien définitive) ce serait cool de mettre plusieurs choix de gong non ? C'est pas un truc "woaaaah" mais voilà si jamais l'appli' se développe très bien pourquoi pas ?
Oui, c'est une bonne idée, je l'ajoute aussi dans la liste de personnalisation de l'appli, merci.

Allez je file au boulot, bonne journée !
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: Application Android : Hercule

Message par fusiodu92 »

Pour te répondre, le chrono sur la barre de notif, oui c'était bien le chrono de la séance. Je pensais qu'on pouvait l'avoir, au cas ou on a un appel, ou que l'ont quitte l'application sans faire exprès, sa serait bien de l'avoir, et de pouvoir aussi lancer le chrono dans la barre de notif.

Pour le reste RAS , je vais de suite modifier les noms des exercices :wink:
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

Si t'as un appel normalement l'appli continue de tourner en tâche de fond et tu peux y revenir en cliquant sur son icone, à la fin de l'appel le téléphone devrait revenir directement dessus pour être précis.

Si tu quittes l'appli pendant la séance (via le bouton home) l'appli reste où elle en était et quand tu reviens dessus c'est comme si tu l'avais jamais quitté. Par contre si tu cliques sur le bouton retour par exemple, là elle te demande si tu veux vraiment quitter et perdre tes données de la séance en cours.

Donc en théorie, tu dois pas pouvoir la quitter sans faire exprès.

Qu'entends tu par lancer le chrono dans la barre de notification ? Tu veux pouvoir contrôler play/pause depuis la barre de notification pour éviter de devoir retourner dans l'appli pour le faire c'est ça ?
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Application Android : Hercule

Message par Bastoun34 »

Bonjour,

Je n'ai pas testé, mais bravo au développeur pour son boulot, ça a l'air vraiment chouette.
Comme je l'ai dit, j'ai pas testé le truc, et dans ce que j'ai lu, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question: est-ce qu'il serait possible dans ton appli de se programmer une petite séance de HIIT?

Je m'explique: en ce qui me concerne, ma séance de HIIT idéale, c'est 50 séquences de course rapide pendant 15 s puis course lente pendant 25 s. Pour l'instant, je gère avec une appli chrono classique, mais qui m'oblige à avoir le smartphone en main, pour cliquer à chaque fois. Ce que je trouverais pratique, c'est de pouvoir programmer un nombre de séquences (ici, ça serait 50), un intervalle court (15 s) et un intervalle long (25 s). Ensuite, je lance le truc, je mets le smartphone dans la poche, et il bipe tout seul toutes les 15/25 secondes sans que j'ai rien à toucher...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
fusiodu92
Messages : 205
Enregistré le : 21 oct. 2007, 03:51

Re: Application Android : Hercule

Message par fusiodu92 »

Ingeniooz a écrit :Tu veux pouvoir contrôler play/pause depuis la barre de notification pour éviter de devoir retourner dans l'appli pour le faire c'est ça ?
C'est exactement ça :D
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: Application Android : Hercule

Message par WhiteCrow »

Bastoun : non pas possible tu devrais aussi cliquer entre chaque séquence.

Pour le HIIT j'ai un chrono acheté chez décathlon mais il faut pas prendre le bas de gamme pour pouvoir configurer plusieurs compte à rebours qui bouclent.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut à tous,

@Bastoun : Pour l'instant ce n'est pas possible MAIS les 2 prochaines grosses fonctionnalités sur lesquelles je dois me pencher sont la gestion des super sets et les exos type "compte à rebours" où tu dois faire un nombre de reps max pendant un temps donné.

Avec ces 2 fonctionnalités tu pourrais faire ta séance HIIT avec l'appli si j'ai bien compris ce que tu m'as dis.

Comme je ne suis pas super familier avec le HIIT, est-ce que tu peux développer ton explication de ta séance typique ? Je t'explique ce que j'ai compris de ton message :

Tu cours pleine balle pendant 15 secs, puis tu cours tranquille pendant 25 secs, tu recours pleine balle 15 secs et retranquille 25 secs. Et ça 50 fois de suite c'est bien ça ? Tu n'as aucun temps de repos à aucun moment ?

Si c'est bien ça, il faudra que tu crées 2 exos, 1 exo qu'on va nommer "course rapide" par exemple, de type compte à rebours, avec 50 séries, et un compte à rebours à 15 secs. Un deuxième exo qu'on va nommer "course lente" de type compte à rebours, avec 50 séries, et un compte à rebours à 25 secs.

Tu lies les 2 exos en super set, et l'appli va prendre le premier, le faire (compte à rebours de 15sec), puis enchainer sur le deuxieme exo (compte à rebours de 25 secs) puis revenir sur le premier etc. Sans temps de pause.

Est-ce que j'ai bien compris ton besoin ou pas du tout ?

@fusiodu92: ajouté à ma todo list ! Je garantis pas quand ce sera fait car j'ai d'autres choses prioritaires à traiter !

@WhiteCrow : C'est toi aussi qui m'avait parlé du HIIT n'est-ce pas ? Ce sera possible avec mon appli, faut juste patienter !

Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Application Android : Hercule

Message par Bastoun34 »

Ingeniooz a écrit :Tu cours pleine balle pendant 15 secs, puis tu cours tranquille pendant 25 secs, tu recours pleine balle 15 secs et retranquille 25 secs. Et ça 50 fois de suite c'est bien ça ? Tu n'as aucun temps de repos à aucun moment ?
T'as bien résumé le truc. Après, on peut aussi considérer que les 25 secondes sont du repos en quelques sorte: moi je cours pénard, mais je pourrais aussi bien marcher voire même ne rien faire du dout, ça changerait rien, le truc biperait au bout de 25 secondes, et je repartirais. Ca serait le même principe effectivement avec des exo types "max de répet en 1 temps donné" où on ferait par ex le max de tractions pendant 10 sec puis repos 30 sec, puis à nouveau le max de tractions pendant 10 sec etc... Le tout un nombre déterminé de fois.

En fait, je pense que tu as bien saisi l'idée de base, qui est de pouvoir alterner des comptes à rebour de durées différentes. Donc là, d'après ce que tu expliques avec tes exos en superset, ça m'a l'air d'être tout bon.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

En fait tu n'aurais même pas besoin de la fonctionnalité superset.

Tu crées un exo "course" de 50 reps de type compte à rebours (15 secs) avec une phase de repos entre les séries de 25 secondes. Et là y'a déjà tout ce qu'il te faut !

L'appli se comporterait comme ça : tu cliques sur lancer la session, tu cours pendant 15 secs, à la fin des 15 secs t'as un bip sonore, phase de repos, le chrono part pour le temps de repos pour 25 secs dans les 5 dernières secs ça bip, au dernier bip, tu sprintes, l'appli lance un nouveau compte à rebours de 15 secs pendant ton sprint etc.

Tu n'aurais aucune action à faire entre les séries, ça se déroulerait tout seul 8).

Je vais développer en priorité le type d'exo compte à rebours (ça tombe bien c'est moins dur que le super set :wink:) comme ça tu m'en diras des nouvelles.

Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Bonsoir à tous,

Je vous livre ce soir une nouvelle version d'Hercule, estampillée 0.7.0-alpha. J'ai mis un peu de temps à développer cette version car j'ai refondu une bonne partie du code de l'application, donc il se peut que des fonctions qui fonctionnaient bien avant ne marchent plus, normalement j'ai testé mais on ne sait jamais. Cette refonte va me permettre de développer sur de meilleures bases et plus vite qu'auparavant, c'était un mal nécessaire ;-).

Au menu de cette nouvelle version :
  • La grosse fonctionnalité qui va vous faciliter la vie : possibilité d'exporter les perfs de sa séance par email à l'aide du bouton partager tout en haut à droite de l'écran "Fin de la séance". Vous pouvez vous envoyer un mail et ainsi mettre à jour votre carnet d'entraînement sur le forum à l'aide d'un simple copier-coller icon10. Pensez bien à cliquer sur le bouton partager avant de quitter l'écran "Fin de la séance" car les infos de la séance ne sont pas encore sauvegardées ! Donc si vous oubliez de cliquer, vous ne pourrez plus revenir sur cet écran et partager vos perfs !
  • Plus besoin de cliquer sur le petit crayon pour éditer le nom d'un exercice, maintenant on clique directement sur l'exercice et ça l'édite.
  • Vous pouvez contrôler le volume sonore des alertes avec les boutons de volume. Il faut les utiliser quand vous avez lancé votre séance. Le son peut maintenant être poussé beaucoup plus fort qu'avant, donc pour ceux qui font leurs séances à l'extérieur, vous devriez entendre bien mieux les alertes sonores !
  • Correction de bug : la charge totale levée pendant la séance n'était pas bien calculée
  • Affichage des perfs à la fin de la séance : j'ai pas trop travaillé le graphisme de cette partie, donc c'est moche, et j'ai pas mis toutes les infos que je pourrai y mettre (genre les charges etc.) mais je ferai ça plus joli dans la prochaine version.
Pour le format du mail envoyé, voici un exemple avec le screenshot qui va bien :

Image
Titre du mail
[Hercule] 27 janv. 2014 20:31:59

Contenu
27 janv. 2014 20:31:59

Durée de la séance : 00:01:18
Score (nombre de reps) : 327/350
Charge totale soulevée : 6424,6 kg

Exercice 1 : 10 - 12 - 15 - 15 - 11 - 9
Exercice 2 : 3 x 20
Exercice 3 : 10 - 10 - 10 - 8 - 10
Exercice 4 : 9 - 9 - 10
Exercice 5 : 10 - 12 - 12 - 10 - 6
Exercice 6 : 10 - 10 - 9
Exercice 7 : 9 - 9 - 8 - 8 - 6
Le mail n'affiche que vos perfs pour l'instant et sans nommer les exercices pour protéger les droits d'auteur si vous utilisez une méthode particulière comme indiqué ici.

Cette limitation sera levée plus tard lorsque je gérerai les préférences des utilisateurs, vous pourrez alors choisir si vous souhaitez cacher ou non les informations sensibles de vos séances. Ceci vous permettra de rester en conformité avec les règles du forum et les droits d'auteur des méthodes utilisées.

Si vous n'utilisez pas de méthode ou votre propre méthode, vous pourrez alors exporter toutes les infos que vous voulez, comme par exemple le nom de vos exos, les objectifs fixés, les temps de repos entre les séries, le temps de repos après l'exercice, les charges etc.

J'espère que ce choix ne sera pas trop gênant pour ceux qui n'utilisent pas de méthode particulière. Si c'est vraiment gênant pour vous, merci de me le faire savoir en grognant :twisted:, j'ajouterai la gestion des préférences si beaucoup de monde se manifeste pour ça.

Comme d'hab je suis toujours à la recherche de nouveaux testeurs ! Aucune connaissance n'est requise pour tester l'application, un simple téléphone sous Android (version 2.2 minimum) et le tour est joué !

Prochains développements : rendre un peu plus joli l'écran de fin de séance, créer un nouveau type d'exercice de type compte à rebours pour faire un exo de musculation du type la chaise par exemple ou bien un exo type "faites le maximum de reps en 25 secondes".

J'attends vos retours ! icon12

Merci à tous et bons tests :mrgreen:
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut,

J'ai découvert un bug critique dans cette nouvelle version : on ne pouvait pas ajouter plus d'un exercice à la liste des exos, c'était un bug vicieux dû à la refonte dont je vous ai parlé précédemment.

Je viens de sortir une nouvelle version 0.7.1-alpha pour corriger le problème.

J'en ai profité aussi pour corriger un autre problème qu'on m'a remonté : lorsque la case à cocher "Ne pas mettre en veille l'écran" est déjà cochée quand on lance l'outil compte à rebours, l'écran se mettait quand même en veille, c'est corrigé !

Désolé pour ces régressions !

Je progresse bien pour les prochaines fonctionnalités, le HIIT est à portée de "touchés du doigt" :mrgreen:
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Bonsoir,

Ce soir je vous livre une nouvelle version d'Hercule, estampillée 0.8.0-alpha.

Voici ce qu'elle apporte :
  • Je commence par le meilleur : Gestion des exos type "compte à rebours" (on fait le max de reps pendant un temps donné) (cf screenshots) !. J'en connais qui vont pouvoir se passer de quelques chronos... :mrgreen:.
  • L'outil compte à rebours est à nouveau accessible depuis l'onglet Exercices
  • Lorsqu'on sélectionnait un item avec un clic long, la barre de défilement remontait tout en haut au lieu de rester au même endroit, c'était très perturbant, maintenant elle reste où elle était lors de la sélection
  • Passage du nombre de séries maximum autorisées de 20 à 50.
Les petits screenshots chauds du moment :

Image

Image

@Bastoun : Pour ta séance de HIIT, 50 séries de 15 secs de course et 25 secs de repos entre chaque série, il te suffit de créer un exo "course", de l'ajouter à ta séance de HIIT et de le configurer comme sur le screenshot. C'est-à-dire 50 séries, compte à rebours (pendant l'effort) = 15 secs, et temps de repos entre les séries 25 secs.
A la fin de chaque chrono (pendant le sprint et pendant le temps de repos) tu entendras le son habituel des 5 dernières secondes.

J'espère que cette nouvelle fonctionnalité vous plaira, pour les exos type la chaise et compagnie, c'est idéal !

J'en profite pour rappeler que je suis toujours à la recherche de nouveaux testeurs, n'hésitez pas ! Aucun connaissance n'est requise, juste un téléphone qui tourne sous Android. Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'appli et voir plus de screenshots, RDV sur mon premier post de topic ici. Et si vous voulez la tester, envoyer moi un message privé avec une adresse email et je vous envoie l'application.

Prochains développements : améliorer l'ergonomie de la configuration des exos (pouvoir configurer combien de reps / série max on veut afficher etc.), utiliser les dernières valeurs entrées comme nouvelles valeurs par défaut pour l'exercice qu'on configure (au lieu de tout remettre à zéro comme c'est fait aujourd'hui).
Grosse fonctionnalité à implémenter : la gestion des super sets.

Merci à tous, bonne soirée et bons tests !
Jérémy.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Application Android : Hercule

Message par Bastoun34 »

Je suis en déplacement pour le taf (dans un coin paumé du Canada, d'ailleurs, il faisait -17 ce matin!), j'ai pas testé ton appli encore, mais promis, je m'y mets quand je rentre!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ça roule, ouh là -17 oui ça commence à cailler...
Prend pas froid. :D
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Application Android : Hercule

Message par alyas2022 »

J'y étais y'a 2 semaines: -28° ressenti -35° sauve qui peut icon13 icon13
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Application Android : Hercule

Message par Bastoun34 »

Il paraît que là où je suis (à 2h de route au nord-ouest de Toronto), en effet, y a eu un joli -32°C. Avec du vent en prime... Et là, il vient de neiger toute la journée alors qu'il y avait déjà 40 cm de neige facile. Mais bon, l'hôtel a une petite salle de fitness/muscu, donc on se débrouille^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: Application Android : Hercule

Message par WhiteCrow »

Quel travail de r^ve peut t'envoyer à Toronto ?
Répondre