Application Android : Hercule

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

@Ingeniooz

Je valide l'idée de l'icône "i" qui pourrait clignoter histoire de bien attirer l'attention sur le fait que l'exo a une spécificité. Ceci déterminé par un champs texte dans les objectifs de l'exo. Ça permettrait aussi de faire évoluer un exercice de séance en séance en nous rappelant à quelle difficulté nous en sommes (ex: pente pour les pompes inclinées, k2, etc.). Comme dit Oliviay ci-dessus.

Je n'ai que le livre vert lafay. J'ignorais que la méthode femme pouvait avoir besoin d'un métronome. Et pourquoi cette méthode particulièrement et pas les autres pour les hommes (livre vert et rouge)? Je serai curieux de voir de quel façon est appliqué la méthode du métronome.

Question business, j'imagine qu'il doit y avoir une bonne raison pour que tu aies choisi la forme SAS plutôt qu'auto-entrepreneur bien que cette dernière, en tant que chômeur, bénéficie d'exonérations dégressives les 1ères années.

J'imagine que tu as déjà réfléchi à la question de l'abonnement. J'utilise un app sous cette forme de paiement: smart Chords (4,19 € par an). Si ton app avait eu cette forme, j'aurais raqué pareil. J'imagine que ceux qui ont payé et qui utilisent Hercule au quotidien auraient également payé sous forme d'abonnement pour bénéficier de cet outil. Pour toi, ça représenterait des revenus renouvelés par utilisateur, un tranquillité financière en assurant le maintient de la clientèle existante plutôt que de courir sans cesse vers de nouveaux clients comme seul source de revenu. Quand un outil est de si bonne facture, comme c'est le cas de Hercule, qu'il en devient nécessaire pour pratiquer une activité régulière, les gens sérieux et motivés payent pour accéder à toutes les fonctions sans limite. Ça représente surement la minorité des utilisateurs qui installent l'app pour la tester mais une fois acquise c'est une base de fidèles et de potentiels abonnés.

L'informatique, quelque soit le domaine dans la chaine, c'est ingrat. Il y a toujours des imbéciles pour venir se plaindre comme si tout était dû et allait de soi. Faut que tout fonctionne dans toutes les conditions spécifiques matérielles et logicielles, prévoir les comportements et mode de pensées insolites des utilisateurs et qu'en plus ce soit gratuit. Une fois acquis qu'il y aura toujours cette portion de relou pour venir te saper le moral en dénigrant le boulot (c'est pourquoi les community managers existent en partie pour les gérer, je les plains), reste la portion d'utilisateurs qui font des retours, qui notent favorablement l'app, etc. C'est eux la véritable cible.

Ce n'est que mon avis extérieur et naïf.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Oliviay : Salut, en lisant ton message je me dis qu'on peut déjà le faire avec le champ "notes de séances", c'est un champ de texte libre qui est associé à une séance et affiché tout le temps de la séance (en bas pendant le temps de repos) !

@freMea & @Oliviay : Du coup je me dis qu'on peut déjà faire ce que vous demandez grâce aux notes de séances, qu'en dites-vous ?

@freMea : Je ne sais pas pour la méthode lafay femme, j'ai jamais eu le bouquin c'est @lana.santorini qui m'a parlé de ça, comme quoi certains exos faut contracter pendant 3 secs par exemple puis souffler pendant 2 puis recommencer. Du coup un chrono qui marque les durées serait top, on a appelé ça un métronome par abus de langage.

J’ai pris l’option SAS car je voulais m’associer mais finalement je me suis rendu compte que j’aimais bosser seul… :mrgreen: #fail.

J’ai pensé à l’abonnement oui, mais les gens rechignent à payer par abonnement "on paie déjà l’abonnement téléphonique, les apps devraient être comprises dans le forfait". Voilà le genre de réponses que j’ai eu quand j’ai fais un sondage sur si Hercule devait fonctionner par abonnement ou pas. L’autre truc c’est que je ne sais pas si j’arriverai à retenir les utilisateurs suffisamment longtemps pour que l’abonnement soit rentable. Car proposer un abonnement à 4,99 € / an c’est bien mais encore faut-il que les utilisateurs utilisent l’app plus d’un an...

Ton exemple smart chords c’est bien, car tu peux jouer de la musique très longtemps, mais pour la muscu pas mal de gens abandonnent au bout de quelques mois… Mais bon ça vaudrait le coup que je tente une option abonnement pour voir ce que ça donne.

Et oui l'informatique c'est ingrat. Particulièrement le monde des apps mobiles. Comme les gens ont accès a des apps de qualité gratuitement faites par des grands groupes pour asseoir leur branding, ils pensent que les apps poussent sur les arbres… mais bon je ne leur en veux pas ils ne connaissent pas le métier. Avant ça m’énervait, maintenant ça me fait rire quand je reçois des mails désagréables.

Le plus drôle c’est qu’ils veulent un service après vente de fou, alors qu’ils n’ont payé que 4,99 €, et bien sûr, ce sont les mêmes qui disent que l’app est trop chère :).

Heureusement qu’il y a tous les autres qui m’envoient des messages d’encouragement et me félicitent pour mon travail sur les évolutions d’Hercule et me font des retours constructifs comme vous ici, merci :-).

Mais effectivement tu as bien cerné la situation !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Oui, je vais tester les notes de séances toute la semaine et je ferai un retour définitif mais je pense que ça devrait le faire.
Oliviay

Re: Application Android : Hercule

Message par Oliviay »

Pareil, faudrait que je me mette à les utiliser ces fameuses notes de séances :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Oui elles peuvent s'avérer très pratiques icon10.

Dites moi ce que vous en pensez quand vous aurez testé !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

Bonjour, je viens de télécharger l'application et je suis en train de créer mes séances. A partir de lundi je vais faire un programme qui va durer 12 semaines et les séances ne seront pas exactement les mêmes du coup j'aurais besoin de ranger les séances dans un ordre précis à l'intérieur d'un groupe:

Exemple: Groupes "Masse Pec": j'ai besoin de 12 séances différentes pour le lundi:
Phase 1 semaine 1, phase 1 semaine 2, phase 1 semaine 3, phase 1 semaine 4
Idem pour phase 2 et phase 3.

Malheureusement, les séances ne se rangent pas forcément dans l'ordre souhaité (phase 2 semaine 3 se place avant phase 2 semaine 2 par exemple), est-ce possible des les ordonner?

Autre chose: Est-il possible d'enregistrer ou alors de copier un exercice dans son intégralité, c'est à dire, même nombre de série, même nombre de rép, même charge?

Merci! Car mis à part ces 2 points que j'ai relevé ton appli est vraiment une bonne idée, t'as dû y passer du temps, félicitations!
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Bonjour,

Normalement les séances se rangent par ordre alphabétique donc "phase 2 semaine 3" devrait se placer sous "phase 2 semaine 2", je pense que tu as une lettre majuscule quelque part ou un espace en trop dans le nom d'une séance qui fait que le classement n'est pas bon. Attention donc il faut que les lettres soient exactement les mêmes partout, seul le chiffre doit changer.

Sinon pour encore mieux les ordonner tu peux les classer dans des groupes "phase 1", "phase 2" etc. Pour créer un groupe, appuie sur le bouton + bleu en bas comme pour créer une séance puis au moment de choisir le groupe appuie sur le bouton à droite "ajouter". Nomme ton groupe et crée le, ensuite tu peux appuyer sur annuler pour revenir à la liste des séances, ton groupe sera affiché.

Il n'est pas possible de copier un exercice dans son intégralité avec ses objectifs. En revanche tu peux dupliquer une séance complète et supprimer les exos qui ne t'intéressent pour partir de là pour créer une nouvelle séance. Pour dupliquer une séance : appui long sur la séance, puis dans la barre en haut appuyer sur l'icône "copier" (2 feuilles de papier l'une au dessus de l'autre).

Merci pour tes encouragements, en effet j'ai passé et continue de passer bcp de temps sur cette app... ça fait 2 ans que je travaille dessus...

N'hésite pas si t'as d'autres questions.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

Merci pour tes explications, pour ce qui est de l'organisation de séances dans un groupe je ne peux plus vérifier s'il manquait une majuscule ou pas cr j'ai du refaire la séance pour qu'elle se place au bon endroit.

Pour la copie de séance je l'utilise déjà mais parfois j'aurais besoin de copier un exercice dans son intégralité, car parfois l'exo peut être très long à réécrire: exemple sur un pyramidal:
Dvp couché: 8 séries, 20 rep à 55kg, 15 rep à 65, 12 rep à 75, 8 rep à 80, 3 rep à 90, 8 rep à 80, 12 rep à 75, 15 rep à 65.

Si je veux replacer cet exo dans une autre séance que d'habitude je ne peux pas (à moins de tout réecrire).

Je constate oui que tu y passes du temps et que tu te creuse la tête, j'ai lu quelques uns de tes billets sur http://blog.ingeniooz.com/ :wink:
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Pourquoi as-tu dû refaire la séance pour qu'elle se place au bon endroit ?! Tu peux renommer tes séances et les déplacer comme tu veux entre les groupes ! (appui long sur la séance pour avoir les options en haut à droite dans la barre bleue qui apparaît).

Tu n'étais pas au courant de cette fonctionnalité ? (merci de me répondre sur ce point car je bosse sur un assistant virtuel pour aider les gens à prendre en main l'app et ça me plairait de savoir si faut que je mette l'info ou pas dedans).

Oui en effet ton exemple avec le pyramidal est assez parlant, ça me semble assez long à réécrire. On m'a déjà demandé de pouvoir faire des copier-coller d'exos avec tous les objectifs dans la copie. Pour faciliter la création de nouvelles séances à partir d'exercices déjà configurés.

Je vais voir un peu si ce serait dur à faire ou pas et remonter un peu plus haut cet item dans ma todo list icon12.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

J'ai du la refaire car elle n'était pas au bon endroit dans ma liste. J'avais vérifié si c'était un problème de nom ou de majuscule mais je n'ai rien constaté donc je l'ai refaite.

Oui j'étais au courant de cette fonctionnalité, simplement elle ne permet que des déplacer une séance d'un groupe à l'autre, alors que mon but était de déplacer ma séance à l'intérieur d'un même groupe. (En fait, il faudrait simplement la même fonctionnalité que celle pour les exercices dans une séances, la double flèche qui permet de faire remonter ou redescendre un exercice).

Merci pour ta réponse!
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

OK ! Oui ça permet de les déplacer dans d'autres groupes, pour les ordonner le renommage suffit normalement. Ou sinon il faut utiliser des astuces avec des préfixes par exemple "1 séance lundi", "2 séance mardi", "3 séance mercredi", "4 séance jeudi" etc.

Tu as réussi à la remettre dans le bon ordre du coup une fois que tu l'as recréé complètement ?

Mettre en place le système de double flèche comme dans les exos pour les séances seraient assez compliqué. J'en ai bavé pour réussir à faire les doubles flèches pour les exercices... Je préfère me concentrer sur d'autres fonctionnalités plus demandées pour l'instant.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
rugbyplayer
Messages : 15
Enregistré le : 26 avr. 2010, 17:27

Re: Application Android : Hercule

Message par rugbyplayer »

Il n'y a aucun soucis, je comprends parfaitement. De toute façon il suffit juste de les renommer intelligement c'est tout. ;-)
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Oui, encore faut-il avoir l'idée, tout le monde n'a pas ce réflexe d'informaticien :lol:
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

@Ingeniooz

Le souci des notes de séances par rapport à ce qui était proposé plus haut est qu'il faut re-noté après chaque séance les spécificités des exos pour que la prochaine séance rapporte les notes. Il me semble que les notes de la séance N seront affichées au démarrage de la séance N+1 mais pas plus à partir de N+2.

Je suis clair ou pas?
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

freMea a écrit :Je suis clair ou pas?
Oui !

Effectivement les notes de séances N sont affichées à N+1 et du coup faut copier coller à chaque fois pour que ça "reste" comme tu l'as dis. L'autre truc chiant aussi c'est que ça oblige à regarder à chaque fois les notes de séance pour voir s'il n'y a pas un truc auquel faut faire attention dans le prochain exercice... Pas très sympa comme concept. Le fait d'être notifié via une petite icône qu'on a mis des notes sur l'exo d'après est bien mieux.

Bref, les notes de séances ne sont pas adaptées pour ça, je suis plutôt d'accord, je pense qu'il va falloir que je me colle à mettre un champ texte libre associé aux exercices de séance et pas à l'exercice tout court !

Merci pour ton retour.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

A propos de la dernière capture de l'interface du profil:

- Pour ceux comme moi qui n'ont que le matos pour avoir leur poids et leurs mensurations, est-ce qu'on aura aussi les icônes pour la masse graisse, densité osseuse, etc. qui nous servent à rien donc?

- Hâte de voir les captures montrant les mensurations.

- Me demande si le fait de pouvoir entrer des objectifs de mensurations serait possible. Je pense que ce serait pratique et permettrait de rapidement voir où on en est dans sa progression, conserver la motiv'. Mais je n'ai pas d'idée sur comment l'intégrer et la concevoir.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@freMea : salut, merci pour tes retours.
- Pour ceux comme moi qui n'ont que le matos pour avoir leur poids et leurs mensurations, est-ce qu'on aura aussi les icônes pour la masse graisse, densité osseuse, etc. qui nous servent à rien donc?
Oui les icônes apparaîtront aussi avec marqué "Non renseigné" comme ça:

Image

Mais c'est clair que je peux faire une option qui permette de n'afficher que les valeurs intéressantes pour soi, ça peut être pratique en effet (tout comme toi je n'utiliserai que le poids et les mensurations). Je l'ai noté, merci !
- Hâte de voir les captures montrant les mensurations.
Ça va être très simple comme interface, des champs textes de la tête aux pieds pour entrer ses mensurations avec deux champs l'un à gauche et à droite quand il y a 2 mesures gauche/droite. Rien de transcendant donc ^^.
- Me demande si le fait de pouvoir entrer des objectifs de mensurations serait possible. Je pense que ce serait pratique et permettrait de rapidement voir où on en est dans sa progression, conserver la motiv'. Mais je n'ai pas d'idée sur comment l'intégrer et la concevoir.
Pour l'instant je n'ai pas prévu de pouvoir mettre d'objectifs de mensurations, car c'est assez difficile à estimer ce genre de choses... A part pour le poids par exemple... et encore ! Car je me vois mal dire je veux 30 cm de tour de bras ! Je ne sais même pas à quoi je ressemblerai avec ça ni si ça me plairait.

Pour le poids ça peut être intéressant en revanche car certaines personnes utilisent des grilles pour connaître leur poids idéal "je fais telle taille je devrais faire tel poids donc mon objectif est d'atteindre ce poids". Ce genre de pratique est courante même si elle est erronée vu que ça ne prend pas du tout en compte le %MG du "poids" demandé, tu peux faire 120 kg et être gras comme un moine ou avoir le physique de Ronnie Coleman, ça n'a rien à voir, mais bon les gens font tout le temps des raccourcis foireux... un objectif de poids peut être intéressant pour la motivation aussi "plus que N kg à perdre / gagner". Noté aussi ! Mais pas sûr de le mettre en place tout de suite.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Merci aux autres utilisateurs de donner leurs avis sur ce qui est développé ci-dessous.

Calcul de mensurations idéales dans Hercule

Il existe des ratios de proportions considérées comme idéales, harmonieuses et "réalistes" (car acquises de façon naturelle) et qui sont utilisés comme référence dans le milieu du culturisme naturel depuis les années 60. Les voir en comparaison de ses mensurations actuelles dans Hercule pourraient servir de mètre-étalon et d'objectifs maintenant la motivation sans que l’utilisateur ait à entrer des valeurs arbitraires et irréalistes comme objectif. On remarque que ces proportions idéales n'ont pas tellement variées pour les hommes depuis la Grèce antique.

Voici comment sont calculées d'après la formule de John McCallum ces mensurations idéales pour les hommes en fonction de leur tour de poignet (P) et leur taille (T):
  • Poids en Kg = T en cm - 100 (ex: 176 cm = 76 kg)
  • Poids en livre (faire la conversions depuis Kg est le plus simple sinon se reporter à cet article)
  • Poitrine = P x 6,5 (ce résultat W devient la nouvelle constante pour calculer les autres mensurations suivantes)
  • Cou = W x 0,37
  • Biceps = W x 0,36
  • Avant bras = W x 0,29
  • Tour de taille = W x 0,7
  • Cuisses = W x 0,53
  • Mollets = W x 0,34
  • Hanches = W x 0,85
  • Tour d'épaules (carrure) = tour de taille x 1,618
Ces valeurs sont pertinentes pour un taux de MG d'environ 12%.

Voici quelques idées de graphiques de représentation de ces mensurations qu'on pourrait retrouver dans hercule comme résumé de sa progression et de sa situation présente: image. Faire une moyenne pour les mensurations gauche et droite.

Ajouté à l'écran d'entrée des mensurations une icône "i" pour aider les utilisateurs. Elle afficherait comment prendre ses mensurations. C'est pas évident quand on est débutant et cette info permettrait de s'assurer que les mensurations soient prises toujours de la même façon.

Exemple:
  • Cou : sous la pomme d'Adam.
  • Épaules : au dessous des clavicules, bras le long du corps, poumons vides.
  • Poitrine : à hauteur des tétons ou juste au-dessus du mamelon selon la forme de ses pecs, poumons vides.
  • Biceps : bras fléchi, levé et parallèle au sol, biceps contracté. Mesurer au plus gros.
  • Avant-bras : Contracté en serrant le poing et en fléchissant le poignet. Bras tendu, poignet dans l'alignement de l'avant-bras. Mesurer au plus gros.
  • Poignet : entre la main et la protubérance osseuse de l'avant-bras. Mesurer au plus petit.
  • Tour de taille : au nombril.
  • Cuisse : debout, jambe tendue et décontractée. Mesurer au plus gros.
  • Mollet : debout, talon au sol, jambe tendue et décontractée. Mesurer au plus gros.
  • Cheville : debout, talon au sol. Mesurer au plus petit.
  • Poids : se peser au réveil à jeun.
Les autres courbes seraient comparables à ce que l'on voit déjà dans la progression des performances des exos: une courbe par mensuration.

Ça résume bien ce que j'attends du profil en complément de tout ce qui est déjà réalisé pour ceux qui disposent de balance impédancemètre.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

C'est intéressant je ne connaissais pas ces calculs de proportions. Le problème que je vois par contre c'est que ces proportions "idéales" le sont pour celui qui les a conçu. Mais ce n'est pas nécessairement la volonté de l'utilisateur d'atteindre ces proportions.

Souvent on souhaite juste "avoir plus de pecs" ou bien juste "plus de bras" (bizarrement on dit jamais je veux plus de cuisses ou mollets ^^). Bref tu vois le genre de biais de la société actuelle... Et puis combien de temps il faut pour atteindre ces proportions ? Ça peut être démotivant de mettre la barre trop haut dès le début.

Et est-ce que ces proportions font un physique athlétique ? Musclé ? Très musclé ? Les goûts sont tellement différents, tout le monde a des objectifs différents ! Ça peut être intéressant de pouvoir accéder à ces valeurs là via une icône par exemple. Mais si l'idée était de les utiliser par défaut comme objectif je pense pas que ce soit une bonne idée.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Non, pas par défaut dans le sens imposé. Juste dans le cas où l'utilisateur n'aurait pas d'objectif de mensurations défini. Dans ce cas, Hercule pourrait lui indiquer qu'il peut l'aider à lui fournir un objectif en se basant sur les proportions du canon esthétique grec qu'incarnait les culturistes des années 40 à 60. Pour cela, l'utilisateur n'aurait qu'à entrer son tour de poignet et sa taille et hop, il obtient un objectif "standard" pour tendre vers des mensurations réalisables naturellement en 1 ou 3 ans selon son point de départ, son assiduité et la MG souhaitée pour ses mensurations. Préciser que les atteindre avec 15% de MG est déjà un résultat très honorable et qu'avec 10-12% de MG, c'est le niveau athlète ou compétiteur.

Et avec un graphique permettant de comparer en un clin d'œil ses mensu de départ, actuelles et idéales, c'est hyper motivant de voir son évolution qui tend vers un objectif. Car s'il y a bien un truc qui bouge dès le 1er mois de muscu, c'est les mensu.

Pour référence, les mensu calculées selon la formule tendent vers un physique de ce genre:
Image
Image
Image
Image

Certaines images représentant ce genre de physique doivent être libre de droit et utilisables dans Hercule (cf sculpture grecque au pire).

En tout cas, au minimum, permettre à l'utilisateur d'entrer ses objectifs de mensu. Bien que ce serait une simple option, le fait qu'elle existe induirait l'utilisateur à se poser la question de l'objectif. Et là, ça risque de laisser perplexe le quidam qui se demanderait quelle valeur mettre, vers quel objectif tendre. D'où l'idée de trouver une façon de l'aider dans cette démarche. Ce serait un point fort supplémentaire dont Hercule pourrait s'enorgueillir.

Perso, les graphiques que j'ai posté dans le post précédent sont issus d'un fichier excel perso qui calcule ça tout seul selon la formule que j'ai fournie. Ceux qui cherchent la formule de John Mccalums sur le net trouveront des calculateurs en ligne mais il leur manquera les mensu de la carrure et le poids "idéal". Choses auquel j'ai pallié dans le précédent post.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci pour ces précisions ! Comme je le disais tout le monde ne veut pas forcément avoir ce genre de physique. Personnellement ce n'est pas mes objectifs du tout.

Mais clairement si Hercule permet d'entrer des objectifs pour les mensurations, pouvoir proposer à l'utilisateur des valeurs de base peut être très pertinent pour lui. Merci pour l'idée je l'ai noté !

Dans un premier temps je ne vais pas permettre d'entrer des objectifs de mensurations car c'est trop difficile pour un novice de savoir s'il veut 25 ou 35 cm de tour de bras mais surtout je ne pense pas que ce soit le genre d'objectif qu'on se fixe.

Pour moi on pense ses objectifs en terme de poids (ou %MG) et en terme d'apparence physique. A part des culturistes pro je doute que le quidam se dise, mon objectif c'est de faire X cm de tour de poitrine, Y cm de bras, Z cm de tour de cuisses... Ça va plutôt être "je veux perdre mon gras du bide", "je veux faire X kg", "je veux avoir un physique athlétique" etc. On parle rarement de ses objectifs en terme de cm.

Je vais déjà inclure la gestion du poids, %MG, %eau %os, %muscle ça sera déjà pas mal pour avoir une idée d'évolution, j'intégrerai les mensurations dans un second temps.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Entendu. La formule que je proposais permettait justement de quantifier l'apparence de façon objective mais la limite est effectivement que c'est une apparence prédéfinie qui n'est pas l'objectif de tous.

Pour le quidam qui veut se lancer, peut-être qu'il faudrait dans l'app une sorte de mannequin qui symboliserait l'apparence que l'on souhaite obtenir. On entre sa taille et son tour de poignet qui donneront au mannequin une apparence telle que définie par la formule déjà citée. Ensuite, l'utilisateur peut modifier les mensurations objectif et voir en temps réel le rendu sur le mannequin. Ainsi, il modifie l'apparence du mannequin pour le faire correspondre à son objectif et obtient pour ce faire les mensurations à atteindre selon une MG définie. Mais bon :mrgreen: , là c'est un tout autre boulot de dingue pour un outil plus gadget qu'une priorité bien que ce genre de tape à l'œil attire toujours la clientèle.

Tant qu'on peut au moins rentrer ses mensurations et voir leur évolution dans le temps, c'est déjà pas mal. C'est surtout pour ça que j'attendais le profil: avoir des stats pour poids et mensurations dans le temps comme pour les exo, idéalement avec des commentaires possibles à chaque nouvelle entrée pour préciser par exemple où on en est à ce moment-là dans son régime et/ou entrainement. Cela permet d'être à la fois un historique et un visuel d'évolution pour se motiver et permettre d'ajuster son entrainement ou son régime le cas échéant icon10
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Pour ceux que ça intéresserait, vous pouvez télécharger ci-joint un fichier excel qui vous affichera une version légèrement plus fournie en détail de cette image.

Pour cela, entrez votre tour de poignet et votre taille et remplissez les colonnes de vos mensurations de départ (avant de commencer votre programme si vous les avez prises et conservées) et actuelles.

La feuille est protégée pour éviter de faire des bêtises sur la colonne *idéale mais vous pouvez ôter cette protection si vous voulez modifier les formules de cette colonne pour obtenir d'autres proportions.

Les formules sont détaillées ici.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Mais bon :mrgreen: , là c'est un tout autre boulot de dingue pour un outil plus gadget qu'une priorité bien que ce genre de tape à l'œil attire toujours la clientèle.
Ce serait un boulot de dingue pour un "gadget" en effet :mrgreen:.

Je n'avais pas pensé à une section commentaires à chaque mesure, ça peut être intéressant pour prendre des notes chaque semaine par exemple, très bonne remarque ! Merci !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

Salut Ingeniooz.

Petite question : as-tu révoqué l'accès aux versions beta à tous les testeurs? (ou peut-être juste à moi ?)

Car j'ai rooté ma tablette (avec wipe des données :? ) et quand je relance Hercule 2.27.0, je tombe sur le message suivant :
Période d'essai terminée.

Merci d'avoir essayé Hercule !
J'ai mis 2 ans pour la créer et je continue de travailler dessus à temps plein.
...
Si c'est le cas (la révocation du testing alpha), je comprendrais bien volontiers. Tu dois avant tout faire vendre ton appli.

PS : j'ai aussi suivi la procédure (que tu m'avais envoyé par email) pour re-devenir testeur (en quittant le mode testeur, puis en recliquant sur le lien pour le redevenir), mais en vain.
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut xanax,

Non pas du tout, je n'ai rien révoqué, le code testeur débloque l'app uniquement sur le mobile et de façon "temporaire" dans le sens ou si tu wipe tes données, il faut la redébloquer :).

Je t'ai envoyé les codes de déblocages en MP.

Tiens moi au jus par MP.

Bonne soirée.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

J'ai lu (comme beaucoup) la news que tu as postée sur Facebook concernant le featuring sur le Play Store :


Je serais curieux de savoir si Google t'a demandé de changer de couleur de fond (pour faire encore plus Material Design) ou même de changer de palette de couleurs. https://material.google.com/style/color.html#

En fait, je me demande vraiment s'ils acceptent les mélanges de noir, orange, bleu comme dans Hercule.
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

J'utilise les couleurs de la palette Material Design.

Le noir n'est pas déconseillé dans Google puisqu'il existe des themes Dark de base et c'est prévu dans Material Design.

Pour l'instant ils ne m'ont pas demandé de changer le fond ni les couleurs. Ils m'ont demandé d'ajouter les ombres sous les différents éléments (toolbar, boutons, layouts etc). D'ajuster quelques trucs comme les tabs en fond orange fusionné avec la toolbar ce genre de trucs.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Félicitation en tout cas ;)
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

freMea a écrit :Félicitation en tout cas ;)
Merci ! Je ferai la danse de la victoire quand je serai featuré :mrgreen:
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

Salut Ingeniooz.

J'ai lu ton dernier article sur l'augmentation de tes revenus de 40%. C'est bien mais je pense qu'il est temps de commencer le portage de l'application sous iOS (bien que je ne sois pas un consommateur Apple, je pense que c'est une étape cruciale pour l'avenir de ta société).

Avec ton application sur ces deux plateformes, tu pourras (je l'espère) te dégager un salaire confortable (enfin, disons plutôt... "raisonnable"). Peut-être plus du double que ce que tu touches maintenant ? A ce moment là, tu devrais pouvoir vivre de ton application.

Bonne continuation en tous cas. icon10
PS: vas-y doucement avec les augmentations. 6.99€ c'est déjà pas mal pour une appli..
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut xanax,

Non le portage sur iOS n'a rien de crucial pour ma micro-entreprise. Je peux rester Android only et en vivre si je me débrouille bien. J'ai fais un mois d'août plutôt bon et le mois de septembre s'annonce meilleur encore. Avec la mise en avant par Google + les traductions de l'app dans différentes langues je pense que mes revenus seront suffisants l'année prochaine.

Tu ne te rends pas compte du temps que ça prendrait de développer une version iOS d'Hercule. J'ai mis 2 ans pour la version Android. Principalement car j'ai fais plein d'erreurs dans mes choix de conception et de support de la version Android, que j'ai dû payer en temps de développement pour remettre d'aplomb la version actuelle. Mais au delà de ça, Hercule est une app très complexe, le moteur qui gère les séances et l'enregistrement des perfs n'est franchement pas simple. J'ai galéré pour le faire.

De plus avoir une version iOS ne veut pas dire succès à la clé, car il faut promouvoir son app dans un océan d'apps bien faite car il y a beaucoup plus de concurrents sur iOS. Et de meilleure qualité souvent. Si j'ai appris une chose dans le dev mobile, c'est qu'avoir une app qui est bien n'est pas du tout suffisant pour être connu et la vendre. Ça prend des mois pour être bien ranké. Et je n'ai pas envie de passer 2 ans à redévelopper toute l'app sur iOS + la maintenir en parallèle de la version Android.

Je verrai ça plus tard si je peux embaucher quelqu'un pour la faire ou bien quand Hercule sur Android aura un certain nombre de fonctionnalités que je veux mettre en place et où je pourrai lever un peu le pied sur les devs.

PS: Pour les augmentations je ne suis pas sûr d'y aller plus doucement, si les gens trouvent ça trop cher, ils n'ont qu'à ne pas l'acheter tout simplement :).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Salut, c'est vraiment intéressant, je n'aurai jamais imaginé de tels revenus pour juste 1 application.
Bon évidemment, ça n'est pas venu de suite, et ça reste juste quand on doit en vivre, mais c'est pas mal du tout pour un complément !

Tout comme c'est intelligent de passer en activités commerciales et non de services. C'est vrai qu'on est un peu libre à ce niveau dans le domaine :P

Bonnes continuations et bonnes réussites ! :)
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci Stevensssss. Le problème c'est que ce n'est pas le cas de la majorité des apps de faire beaucoup (le terme est relatif) de revenus.

Mais bon je bosse beaucoup, je suis à plein temps sur cette app. Et je compte bien décupler les revenus avec les traductions qui arrivent + le featuring by google.
Stevensssss a écrit :Tout comme c'est intelligent de passer en activités commerciales et non de services. C'est vrai qu'on est un peu libre à ce niveau dans le domaine :P
Bah en fait on ne choisit pas trop, En théorie c'est "fixé" ce genre de choses, mais visiblement il semble y avoir une marge de manoeuvre. En tout cas dans mon cas, c'était fixé dans le formulaire que j'ai rempli, donc c'est tout bénéf.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

J'te le souhaite de les décupler :)

J'avais ouvert une activité d'auto-entrepreneur en prestation de service pour la création de sites web et de webdesign, mais il est vrai qu'en soit ce n'est pas qu'un service mais bien la vente de quelque chose, donc du commerce.

J'ai pensé à ouvrir une autre AE avec mes études mais j'ai appris que depuis quelques temps, il y avait une formation de gestion à suivre obligatoirement, formation payante bien sur.... Et en plus, l'exonération au CFE est passé de 3ans à 1an. Dommage de perdre autant de bénéfice :/
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci pour tes encouragements ;).
Stevensssss a écrit :J'ai pensé à ouvrir une autre AE avec mes études mais j'ai appris que depuis quelques temps, il y avait une formation de gestion à suivre obligatoirement, formation payante bien sur....
Ah ? Tu as vu ça où ? Je n'ai vu ça nulle part moi.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Ah bah j'ai fait une erreur d'interprétation, ça ne concerne que les artisans dont c'est l'activité principale : https://www.evoportail.fr/blog/2014/08/ ... -artisans/
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Application Android : Hercule

Message par stephenv »

J'avais ouvert une activité d'auto-entrepreneur en prestation de service pour la création de sites web et de webdesign, mais il est vrai qu'en soit ce n'est pas qu'un service mais bien la vente de quelque chose, donc du commerce.
Non, webmaster, c'est pas du commerce je crois, c'est profession libérale BNC (cipav).
C'est un beau bordel tout ça, mais c'est l'activité principale qui détermine en fait.
- Prestation de service BNC
- Prestation de service BIC = micro-entreprise (RSI)
- BIC vente.

Par exemple :
-Location d'espace publicitaires en direct=> BIC
-Espace publicitaires en régie => BNC

Auto-entrepreneur c'est pas mal. 1 an de CFE qui saute, moins de charges, pas de frais de déménagement (200€ à la CCI :/), déclarations faciles net-entreprise.
Je gère une AE pour quelqu'un et c'est mieux que la micro-E (enfin auto-entreprise ils appellent ça maintenant).
il y avait une formation de gestion à suivre obligatoirement, formation payante
Cela devrait être gratuit et financé par la région. Mais c'est la France.....
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Application Android : Hercule

Message par Stevensssss »

Webmaster oui, puisque tu assures un service (maintenir le site), mais webdevelopper tu vends le site, tu vends un "logiciel web" un peu comme tu vendrais une application mobile, donc on pourrait jouer là dessus non ? :mrgreen: Mais en effet c'est un beau bordel !

Même si généralement de nos jours tu es à la fois webmaster, webdevelopper, webdesigner, integrateur et community manager :lol:
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

stephenv a écrit :C'est un beau bordel tout ça
Oui ça résume bien l'administration française dans son ensemble. Je suis censé ne pas facturer la TVA en micro-entreprise, mais à cause d'une loi européenne Google la collecte à ma place pour la reverser à la France, et moi elle me passe sous le nez (20% du CA quand même aheum). Je vais faire des démarches pour voir si je peux la récupérer de la part des impôts, oui oui j'y crois :mrgreen:.

En fait c'est le bordel car c'est sujet à interprétation toutes ces histoires de BIC/BNC et c'est des humains qui tranchent, donc ce sera toujours le bordel et ce sera toujours sujet à des astuces de contournement des lois et optimisations fiscales... Rien qu'en changeant de région t'as des sons de cloches différents, même mon comptable me filait des astuces pour contourner le système (et mon conseille pôle emploi aussi). En SAS j'étais considéré comme presta de service et là le RSI me dit non non vous vendez votre soft. Au top icon10, faudrait se mettre d'accord un jour.

Mais bon pour moi c'est parfait, 14% de charges au lieu de 25%, pas de comptable, tout est simplifié, déclarations sur le net, c'est moderne et simple. Parfait !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Application Android : Hercule

Message par stephenv »

Oui, travailleur indépendant sous micro-entreprise c'est assez tranquille, comme le statut d'Auto-entrepreneur également. C'est très simplifié et les charges sont vivables. Mais il ne faut pas dépasser le seuil.
ce sera toujours sujet à des astuces de contournement des lois et optimisations fiscales...
Des économies de bout de chandelle plutôt :)
Les mecs qui vendent des applis comme toi, et qui gagnent beaucoup, appliquent des stratégies bien + efficaces (voir vidéo ci-dessous). Mais quand tu gagnes un "SMIC" d'entrepreneur, le choix de la micro ou de l'AE .Fr coule de source et convient très bien.



Après, ce genre de vie ne doit convenir qu'à un faible % de personnes.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Oui il ne faut pas dépasser le seuil, mais bon 82k€ / an de seuil j'ai le temps de voir arriver :).

Des économies de bout de chandelle oui c'est sûr, comparé à Google (et d'autres grandes boîtes) qui payent depuis leur siège en Irlande pour des questions d'optimisation fiscale, nous on est ridicule à optimiser pour quelques milliers d'euros / mois.

Bien sûr pour nous les "petits" entrepreneurs on n'a pas trop d'intérêt à s'embêter à faire ce genre de montage à l'étranger même si comme dans la vidéo, ça peut être intéressant quand même quand on gagne beaucoup c'est clair.

Mais j'en suis pas là, ce que je dis juste, c'est que le simple fait de considérer la vente d'apps comme de la vente commerciale me permet de passer d'un seuil de 32k€ à 82k€ / an et de réduire mes charges sociales de 25% à 14%, ce n'est pas rien dans mon cas, surtout au début pour lancer l'activité !

C'est là que c'est sujet à interprétation, un jour on te dit c'est de la presta de service (quand j'étais en SAS), et un jour on te dit c'est de la vente commerciale (en micro-entreprise)... et dans mon cas, ça change tout. Aujourd'hui je peux me payer, avant je pouvais pas (bon mes revenus ont augmenté aussi entre temps, mais les charges étaient énormes en SAS pour se verser un salaire).

Le simple fait de faire le mauvais choix de la structure juridique peut coûter cher, et ça pour moi ce n'est pas normal. T'as une idée, tu montes un projet, ça devrait être simple. Tu devrais même pas avoir à choisir un statut juridique, ton statut devrait être "entreprise naissante" avec des avantages fiscaux pour t'aider au départ et ensuite quand t'atteint un seuil, tu changes de statut. Voilà comment ça devrait marcher. La micro-entreprise permet de faire ça en quelque sorte, donc c'est pas mal.

Mais on peut améliorer encore le sujet et les démarches administratives aussi. Ça fait des centaines d'années qu'on crée des entreprises, et les démarches administratives sont toujours une foutue pain in the ass. J'ai des potes qui crée pas de boîtes juste à cause de ça. J'en ai un autre qui veut faire une campagne kickstarter pour voir si son produit marcherait mais il est obligé de créer une entreprise pour ouvrir un compte bancaire pro pour pouvoir le renseigner dans kickstarter / indiegogo alors que c'est exactement ce qu'il ne voulait pas faire. Il veut juste tester son idée, point.

Les démarches administratives sont une barrière insupportable à l'entrepreneuriat. Mais bon on en avait déjà discuté par MP stephenv ;-).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Application Android : Hercule

Message par stephenv »

oui, on en avait discuté :)
considérer la vente d'apps comme de la vente commerciale me permet de passer d'un seuil de 32k€ à 82k€
Ça me parait trop beau pour être vrai...

Imagine un jour on te dit : ben non, c'était de la "prestation de service BIC" (j'aurai mis dans ça moi) donc c'est aussi 32.000€, comme le BNC. On va recalculer tout sur les années précédentes. Vous devez tant d'€ Msieur !
Ah, vous n'avez pas l'argent, pas de soucis, en tant qu’indépendant on a le droit de vous saisir vos biens vu vous n'avez pas fait d'acte de déclaration d'insaisissabilité pour protéger vos biens.
Et même si, une supposée fraude invalide l'acte.

Même avec un papier des impôts des entreprises qui dit que t'es BIC vente, pas certain que ça passe.
C'est le plus frustrant je trouve, avec une entreprise fr, on ne sait jamais vraiment si on est "bon" même si on fait tout pour faire ça proprement.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Et pourtant j'ai demandé confirmation au RSI qui m'a bien dit que c'était de la vente commerciale pour eux. Je l'ai fais au téléphone, peut être devrais-je demander une trace écrite...

Plus le fait que mon code APE est "Vente à distance sur catalogue spécialisé (4791B)". Ça me semble pas être de la prestation de service ou requalifiable en tant que tel. De plus j'ai sélectionné "vente d'applications mobiles" sur le site pour s'inscrire en micro-entreprise et il m'a mis direct dans vente commerciale. Je t'invite à lire mon billet sur le sujet.

Je suis d'accord avec toi, un jour on peut venir me voir et me dire que c'est pas bon. Mais je ne connais personne qui a déjà vécu ça, pour moi c'est une légende urbaine. Et les inspecteurs s'ils existent s'occupent j'espère des gros gagneurs, et pas des petits mecs comme moi qui gagnent à peine un SMIC.

Ce qui est un véritable scandale, c'est exactement ce que tu dis : "on ne sait jamais vraiment si on est "bon" même si on fait tout pour faire ça proprement".

Et puis s'ils viennent me chercher des noises, je leur demanderai les 20% de TVA qu'ils me doivent avant de régler mes dettes. Ces histoires de "flottement légal" où tu ne sais pas si t'as tout fait comme il faut c'est une honte nationale.

Mais bon on est d'accord sur le sujet de toute façon icon12. Ils perdront tous leurs entrepreneurs avec leurs bêtises (pour pas dire de gros mots). La preuve regarde ou t'habites maintenant ;-).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

Je trouve dommage que tu ne repostes pas tes messages de Facebook ici dans ton forum dédié. :?
https://www.facebook.com/herculeapp/pos ... 09922976:0

1. Ca permettrait de continuer de faire vivre ce forum et 2. Tout le monde n'est pas forcément abonné à ta page FB. :wink:

Concernant ton article sur facebook, je pense que c'est une très bonne idée (l'ajout de ces points en fonction de l'assiduité au programme de musculation).

Toutefois, je pense qu'attribuer 1 point dès 5 mn c'est donné (c'est trop facile). On devrait gagner un point à partir de 30 mn (je pense que la plupart des sportifs pratiquent quand même 30 mn de sport au minimum). En dessous de 30 mn c'est de l'échauffement.
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Salut xanax.

Le problème c'est que si je centralise pas et bien les gens ne voient pas ta réponse sur facebook et vice-versa, et tout le monde n'est pas sur musculaction non plus. En plus ça m'oblige à gérer 2 forums de discussion et potentiellement à répondre en double aux mêmes questions. Donc non je reposte pas mes posts ici, c'est voulu, tant pis si je perds un peu de visibilité !

J'ai choisi facebook parce que c'est plus simple à utiliser et il est plus facile de suivre des discussions que sur ce forum.

Merci pour ton retour sur l'article. Pour les 5 min, je suis obligé de mettre 5 min parce qu'il y a un programme en 7 minutes d'entraînement. Le fait de dire que 30 min c'est juste de l'échauffement je suis pas d'accord. Et puis chacun bosse comme il veut. Si un utilisateur veut faire 10 min / jour, c'est son droit, il faut que ça compte pour lui aussi ! Et puis en dessous de 30 min c'est de l'échauffement, tout dépend de l'intensité que tu mets dans ton training. Fais la séance de 7 min à pleine balle, on en reparlera :).

Et si tu veux continuer cette conversation je t'invite à utiliser facebook pour faire profiter à tous de tes idées !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
xanax
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2014, 06:59

Re: Application Android : Hercule

Message par xanax »

Et sinon, comment se passe les traductions ?
Tu as réussi à trouver des volontaires polyglottes pour t'aider ?
Si vous cherchez une bonne app Android pour gérer votre entrainement : Hercule. Testée et approuvée icon10
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Des volontaires polyglottes... on peut en trouver, faut voir le taf qu'ils font après... et surtout en combien de temps (car c'est sur leur temps libre). Je l'ai fais pour l'italien, elle a mis plusieurs mois pour traduire l'app.

Au final, non j'ai engagé une société pour ça depuis la console développeur, et j'ai payé le prix. Si je veux une app pro, il me faut des traductions de pro. En plus Google fournit des outils qui permettent de suivre ce que t'as déjà traduis et de ne pas te le refaire payer pour les futures updates. Indispensable pour pas tout retraduire à chaque update.

Là j'attends la traduction en allemand des exos prédéfinis et je pourrai faire la mise à jour avec les 3 nouvelles langues.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
zakk94
Messages : 25
Enregistré le : 10 mai 2015, 15:27

Re: Application Android : Hercule

Message par zakk94 »

bonsoir,
le sujet a surement été abordé mais j'avoue que j'ai la flemme de relire les 71 pages :mrgreen:

j'ai pratiqué fisiky pendant 2 ans puis arrêté pour raison personnelle pendant pres d'un an apres un changement fondamentale dans ma vie j'ai envie de reprendre pour me développer car je suis pas bien gros je fait 70 kg pour 1m83 et a 45 ans
Pourtant je mange assez normalement et pas mal de proteines poulet,quinoa... mais je ne prend pas un gramme sauf une ptite bouée ce qui n'est pas le but de la maneuvre:(

Ce que j'aimais dans fisiky c'est la progression en douceur ;est ce que hercule peux convenir a un débutant ou presque qui veux se remettre dans le bain avec uniquement poids de corps( bon ok j'ai une paire d'halteres toute neuves qui dorment :oops: ,un tube de resistance fitness mad et j'envisage l'achat d'une barre de traction) ,ou est ce uniquement prévu pour faire des séances de bodybuilding avec materiel?
mon but est de prendre de la masse musculaire

merci pour ces infos ;)
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Pour te répondre, j'utilise Hercule dans lequel j'ai programmé mes propres séances au poids du corps que je fais chez moi, tranquille. En matériel, j'ai :
  • deux haltères qui peuvent aller jusqu'à 9kg max chacune (pour l'instant pas besoin de plus de poids)
  • une barre de traction mais pas les merdes qui se mettent entre deux cloisons ou cadre de porte qui te tombe sur le pif quand tu tires dessus pour la 100ème fois ↓ Image mais ça que j'utilise aussi pour faire des pompes entre 2 chaises assurant ainsi toujours le même écartement ↓Image
  • depuis peu, je me suis fais un programme axé sur le gainage utilisant des straps. Ça permet de travailler des muscles au poids du corps qu'on peut difficilement faire autrement (genre ischio, dos, etc.) ↓ Image
  • si tu as la place, tu peux utiliser un truc du genre avec lequel tu pourras faire des dips ↓Image
  • moi qui ne suis pas grand et léger, pour les dips, j'utilise un tréteau du genre ↓Image que je sécurise avec des sangles pour éviter un accident s'il s'écartait. C'est pas l'idéal, surtout si tu es grand. Sinon, avec les straps plus haut mais l'exercice sera différent puisqu'il faudra gérer l'écartement mouvant.
Programmer ses propres séances demandent recherche et imagination. Sinon j'utilise la méthode Lafay qui m'oriente dans la création de mes séances. Vu que je viens de reprendre, je suis au niveau 1 où je fais qu'une seule série de chaque exo. Du coup, là c'est facile, j'ai créé des exos et des séances Lafay simplement en suivant le livre. J'ai mis les images de chaque exos en les prenant en photo puis j'ai ajouté leur description. Une fois que tu as créé tes séances, tu es tranquilles jusqu'à ce que tu aies besoin de changer de niveau en créant des séances plus avancée. Tu peux créer des séances qui se basent sur d'autres avec un système de copier-coller. Ça fait gagner du temps lorsque tu veux simplement faire évoluer une séance en ajoutant une série ou quelques exos.

Hercule est bien adapté à tout type d'entrainement car il est assez souple et évolutif pour en faire ce qu'on en veut.

Le seul truc qui serait bien serait de pouvoir partager/transférer ses séances créées pour que d'autres puissent en profiter (avec les images et exos personnalisés). Mais ça pourrait poser des problèmes de droit si ces séances sont tirées de méthodes vendues dans le commerce. Mais si c'est en privé et entre amis qui possèdent les méthodes, je ne vois pas le problème.

Tu peux toujours demander conseil en MP, le cas échéant.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

J'ajouterai que quelque soit son âge a fortiori quand on a dépassé la trentaine, il faut prendre le temps de faire des exercices d'étirement, de mobilité, de coordinations et d'échauffement avant chaque séance d'entrainement. Non seulement, leur bénéfice est immédiat mais c'est ça ou la blessure et la raideur assurées à terme. Les auto massage aussi. Voir les vidéos youtube de Christophe Carrio ainsi que celle-ci pour s'inspirer, vu que je suis danseur, je recommande.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci freMea d'avoir répondu :).
Hercule est bien adapté à tout type d'entrainement car il est assez souple et évolutif pour en faire ce qu'on en veut.
Je crois que je n'ai rien à ajouter :). Oui Hercule est personnalisable, que ce soit poids du corps, avec charges, avec machines, crossfit ou n'importe quelle autre discipline, tout est personnalisable.
Le seul truc qui serait bien serait de pouvoir partager/transférer ses séances créées pour que d'autres puissent en profiter (avec les images et exos personnalisés). Mais ça pourrait poser des problèmes de droit si ces séances sont tirées de méthodes vendues dans le commerce. Mais si c'est en privé et entre amis qui possèdent les méthodes, je ne vois pas le problème.
Oui c'est prévu. Mais assez difficile à faire techniquement. De plus le problème est le droit d'auteur comme tu le soulignes. Mais on devrait pouvoir se partager les séances en "local" via bluetooth par exemple.

@zakk94: Hercule te permettra donc de progresser en douceur (c'est toi qui choisi tes charges et tes reps) sinon il y a un système de mise à jour automatique des exercices qui te fait progresser de façon graduelle (ajoute 1 reps en plus ou ajoute 1 kg en plus pour la prochaine fois quand on atteint ses objectifs).

Hercule peut être utilisé pour n'importe quel type de pratiques avec ou sans matériel, méthode lafay ou pas, en salle ou à la maison, donc tu peux l'utiliser tranquillement.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Salut !

Je vois que l'application a bien évolué, c'est top !
Je me remet doucement à la musculation donc peut être bientôt de retour sur Hercule icon10
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Super :).

Le système de motivation que je suis en train de développer devrait ne plus te faire quitter l'app ah ah ah.

Je te souhaite à nouveau bienvenue quand tu reviendras sur Hercule !!
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Du coup je l'ai retesté hier.

Pas mal d'amélioration depuis icon10

Quelques remarques :
- Dommage que lorsqu'on met une "note" à la fin d'un exercice ça ne mette pas automatique devant quelque chose comme
"Note sur l'exercice ..."

- Un peu chiante la notification pour apprendre à mieux connaitre l'application (j'ai du avoir 2 ou 3 proposition, la notification, la fin de la première séance ...)

- Pour le générateur de séance payant ... pourquoi pas ! Mais dans ces cas là il faut quelque chose de plus adapté à chacun :
–– Dans mon cas j'ai eu (sur 8 exos), 2 exos pour les jambes, 0 pour les triceps, 2 fois des pompes (au sol et surélevé) ...
–– Pas de question sur le matos disponible j'ai mis "poids du corp" mais pas de question sur une barre de traction, matos pour les dips ...
–– Pas de question sur son niveau (les pompes pieds surelevés pour débutant pas terrible ...)
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci pour tes retours.

Oui pour les notes ça pourrait être amélioré effectivement.

La notification n'apparaît que 2 fois, 1 fois après avoir terminé la 1ère séance et 30 min après la 1ère ouverture de l'application. Après ça normalement tu n'es plus censé la voir.

Pour le générateur de séances, les propositions que tu demandes sont pas mal remontées par les utilisateurs et il est prévu de pouvoir sélectionner son matos avant de générer, ou de pouvoir blacklister des exos aussi. Après c'est toujours compliqué de générer une séance et l'outil n'est pas parfait.

Néanmoins il s'adapte en fonction de tes performances précédentes. C'est sûr que générer une séance pour un mec de 120kg débutant en surpoids et un mec de 70 kg qui veut prendre du muscle et qui est chevronné en muscu, tu auras des différences que le générateur ne prend pas en compte à l'heure actuelle. J'ai prévu d'améliorer tout ça mais j'ai d'autres priorités pour le moment.

Merci pour tes remarques pertinentes :). Par ailleurs tu peux voir les fonctionnalités demandées et voter pour celles que tu veux sur le trello d'Hercule ici : https://trello.com/b/sHeMg1tG/votez-pou ... -d-hercule

Tu verras que quelques propositions que tu as faites y sont déjà listées ;-).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Parfait !
Car j'avoue que là quand j'ai vu que c'était payant, j'ai quitté. Le jour ou s'est adapté, payer moins d'un euro la séance ou 2€ la génération illimité, why not
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

J'aimerais pouvoir réinitialiser les stats comme si j'utilisais Hercule pour la première fois:
  • Toutes les stats de séances dans l'onglet STATS sans avoir à les sélectionner une à une
  • Dans l'onglet PROFIL, effacer toutes les références antérieures de poids et autres (ex: dans courbes)
Bien sûr éviter la réinitialisation totale de l'app via le gestionnaire Android pour ne pas perdre les séances et exo perso.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

En attendant qu'il te réponde ce que j'essayerai :
- tu extrais les données via l'option via l'appli
- Tu ouvre le fichier sur PC
- Tu supprime la partie stats
- Tu importe de nouveaux^^
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Merci.

Bien vu.

Ça devrait faire l'affaire pour les bidouilleurs comme moi. Il faudrait néanmoins que ces actions soient facilement réalisables depuis l'app, AMHA. La preuve, j'ai en besoin.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@freMea : ces fonctionnalités n'existent pas malheureusement, tout simplement car j'ai du mal à voir l'intérêt ?! Pourquoi tu veux faire ça ? Tu veux repartir de 0 en mode "propre" mais en conservant tes séances / exos déjà entrés ?

La solution de Trax permet de régler le problème mais bon c'est pas très simple en effet... Je pourrais faire une option dans les paramètres pour supprimer les stats / séances et repartir de zéro, c'est assez simple au niveau du code et de la base de données. Mais est-ce que ça a sa place dans l'application ?
freMea a écrit :Il faudrait néanmoins que ces actions soient facilement réalisables depuis l'app, AMHA. La preuve, j'ai en besoin.
Oui mais c'est un besoin temporaire, demandé par 1 personne sur plus de 4000 utilisateurs quotidiens... Donc je me pose la question de savoir si ça a un réel intérêt à être ajouté si c'est pour ne jamais être utilisé !
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Ou au lieu de supprimer, faire une option dans les exports "Exporter uniquement mes séances et exercices" ce qui sera peut être plus utile icon10
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Trax42: Oui mais si c'est quasi jamais utilisé je ne vais pas passer du temps à développer cette fonctionnalité.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Bah exporter séance et exo ça peut être bien pour l'envoyer à ses potes par exemple.

Après c'est sûr que ça me semble plus important d'améliorer le générateur de séances :p
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ah ah :). Oui l'export de séances et exos est prévu. Mais dans le contexte de la demande de freMea je ne vois pas trop le rapport, se l'envoyer à soi-même tu voulais dire ?
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Ingeniooz a écrit :@freMea : ces fonctionnalités n'existent pas malheureusement, tout simplement car j'ai du mal à voir l'intérêt ?! Pourquoi tu veux faire ça ? Tu veux repartir de 0 en mode "propre" mais en conservant tes séances / exos déjà entrés ?
Oui.

Les vieilles données de stats ne sont plus pertinentes car j'ai modifié les séances. Pratique quand tu fais une boucle ou que ça fait longtemps que tu n'as pas utilisé Hercule et que tu repars de loin.

Si c'est facile à coder, je pars du principe que "qui peut le plus peut le moins". Il peut y avoir des gens qui ont besoin de cette option et qui ne l'ont pas signalé et font avec. Moi, je n'hésite pas à remonter tous les bugs et demande de fonctionnalités car je suis à l'aise avec les outils informatiques et réseaux sociaux mais je ne représente pas la majorité des gens.

Là, je vais bidouiller pour arriver au même résultat. Ça me va car je vais pas faire cette manœuvre tous les mois mais manipuler une DB SQlite n'est pas à la portée de tout le monde.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Ok je comprends ton besoin, mais pour moi il est tellement ponctuel et ciblé que je ne suis pas sûr que d'autres gens en ait besoin. Bien sûr je pourrai ajouter cette fonctionnalité, mais au bout de 3 ans de dév et 2 ans sur le play store avec Hercule, je commence à savoir à quoi doit ressembler une bonne app.

Et avoir une fonction comme ça dans les paramètres qui sert très peu (ou pas du tout) et qui prend de la place sur ton écran, c'est le mal :mrgreen:.

Il faut bien se remettre dans le contexte avant de se dire je vais développer une nouvelle fonctionnalité, car si tu développes encore et toujours de nouvelles fonctionnalités, tu finis par avoir une usine à gaz, incompréhensible. C'est aussi pour cette raison que j'ai viré l'outil compte à rebours, trop peu utilisé, il y a genre 3 personnes qui ont râlé de cette suppression, donc c'était le bon choix à faire.

J'ai pu réduire mon menu déroulant de 5 items à 2 items aujourd'hui ce qui rend l'app plus "simple" aux yeux d'un néophyte. Bref je vais pas m'étendre sur des concepts de designs & psychologie que j'ai appris de mon expérience et de mes nombreuses lectures sur le sujet mais si Hercule marche aujourd'hui c'est aussi grâce à ma capacité à dire non aux demandes.

Ta demande est pertinente et utile (pour toi) malheureusement elle n'est pas suffisante selon mes critères pour que je l'intègre à l'application. Je te remercie pour tous les retours que tu me fais sur l'app, mais je ne développerai pas cette fonctionnalité, désolé, j'espère que tu comprends mon point de vue.

Pour les requêtes SQLite qui vont bien pour faire ce que tu veux c'est ça (j'ai testé) :

DELETE FROM performances;
DELETE FROM user_body_mass;
DELETE FROM user_body_measurement;

Pense à faire une sauvegarde de ta DB on ne sait jamais :).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Encore moi !

Deux petits trucs chiants lorsqu'on arrive sur un exo avec un compte à rebours :
- Une fois le temps inter-série finis, le chrono part tout de suite. Donc si t'es pas en place ou si t'es partie pisser bah tu nique ton exo et tu dois sortir ta vieille application de chrono. Un bouton "Lancer le chrono" me semble indispensable.

- Pas super clair dans les statistiques je trouve et si j'ai prévu 2min mais que j'arrête au bout de 30s, dans les statistiques ça va quand même me dire que j'ai fais 2 min d'exercices. Donc obligé de préciser dans les notes que non j'ai fais 30s. Une statistique qui dis 1x30s @ PDC me semble mieux que 1 x 1 @ PDC (compte à rebours 2')
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Ingeniooz a écrit :Ta demande est pertinente et utile (pour toi) malheureusement elle n'est pas suffisante selon mes critères pour que je l'intègre à l'application.
T'inquiète, je comprends ton point de vue mais je me permets de commenter et d'exposer le mien qui n'a pas l'objectif de te faire changer d'avis.

C'est la mode du moment pour les app ou OS destinés au grand public #Microsoft&Mozilla&Cie. On fait des produits pour les Mme Michu en point de mire d'après les concepts que tu décris pour faire des outils compréhensibles et facilement utilisables pour qu'elles n'ait pas à bidouiller ou pire: explorer les paramètres et lire les options. C'est louable, pertinent et intéressant et ça marche généralement bien d'un point de vue marketing. On fait des logiciels pour qu'ils soient utilisés et utilisables pour le plus grand nombre.

Malheureusement, si par cette pratique, on enlève ou bannit les fonctionnalités avancées destinées aux power users car on juge qu'ils sont trop peu nombreux donc pas rentables, là le plus grand nombre se réduit ainsi que la pertinence. On fait des produits formatés qui imposent ses limites et restrictions aux gens, on leur impose un choix de fonctionnement. Alors qu'on pouvait très bien contenter les 2 cœur de cible en présentant la carrosserie au grand public tout en permettant aux power users de soulever le capot pour bidouiller et créer une expérience plus personnelle, flexible et avancée.

Une approche (choisie par certains et à laquelle j'adhère forcement vu mon cas) pour contenter le maximum d'utilisateurs pourrait consister à ajouter une option ou un onglet expert dans les paramètres qui révèle des options avancées telles que celle-ci. Mais je comprends que ce soit plus ou moins de boulot selon ce qui serait à ajouter pour une cible jugée trop modeste pour être entendue. Mais c'est selon moi, AMHA, la marque des outils qui ont un plus, un charme et qui deviennent incontournables car les plus flexibles du marché tout en restant user friendly.

Enfin, quand un utilisateur a besoin d'une fonctionnalité pour un produit populaire, c'est rare qu'il ne représente que lui-même. C'est juste qu'il a pris le temps de l'exprimer. Donc prêter attention à ces demandes peut potentiellement et pertinemment contribuer à rendre l'app encore plus attractive. Quand l'utilisateur voit qu'il peut soulever le capot et qu'il y voit des options et modes auxquelles il n'avait pas pensé et qui l'interpellent par leur pertinence, ça peut créer une agréable surprise qui est souvent relevé par les revues test de logiciels et faire gagner des points et des utilisateurs.

Je pense qu'on peut réfléchir à comment intégrer des fonctionnalités avancées sans pour autant:
  • perturber l'utilisateur basique qui sera toujours en face d'une apparence user friendly à moins de soulever le capot
  • en faire une usine à gaz si l'interface de base reste propre et que les modules désactivés ne sont pas chargés
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Autre sujet.

Il y aurait moyen quand on est dans l'onglet exercice ou qu'on veut en ajouter à une séance de les filtrer grâce à une option genre: Seulement les exos créés par l'utilisateur? Comme ça on voit direct uniquement les exos qu'on a créés et rien d'autre. Pratique quand on en a créé pas mal.
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@Trax42: Merci pour ton retour. Si tu pars pisser bah… tu mets en pause ton temps inter-exercice… Comme ça tu te fait pas avoir icon10. Devoir cliquer sur le chrono pour le lancer est quelque chose qu’on me reproche dans les supersets, il faut que ça se lance automatiquement, c’est le plus simple et logique selon moi pour l’utilisateur. A toi de te préparer à faire l'exo avant la fin du chrono, c’est à ça que servent les ding ding ding ;-).

Oui pour les temps ils ne sont pas gérés quand tu utilises un type d’exo "compte à rebours". C’est un truc que je dois corriger. En fait à la base c’est "max de reps pendant 2 min" que signifie ce type d'exercice... et non pas du gainage. Je n'avais pas pris en compte les exos de cardio à l'époque. Mais c’est prévu dans ma todo list de corriger ça et d'utiliser le temps comme référence et non pas le nombre de reps pour montrer la progression.

@freMea: Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as écris. Mais ce n'est pas une mode, c'est juste la façon dont le business fonctionne. Rendre heureux des power users ne me fait malheureusement pas gagner plus d'argent mais conquérir de nouveaux utilisateurs oui. C'est triste, mais c'est le fonctionnement du business des applications mobiles, ou de la vente de logiciels en général. Ce n'est pas un choix, on est contraint de bosser comme ça pour se payer un salaire, sinon je mets la clé sous la porte.

Et oui un onglet « Expert » ou « Avancé » est une bonne idée pour « camoufler » les nombreuses fonctionnalités avancées aux Mme Michu. Je vais y réfléchir, car je trouve la liste dans les paramètres déjà trop longue et imposante pour un débutant. Je te réponds sans vouloir te faire changer d’avis aussi qu'il faut que je gère mon temps de façon très stricte étant tout seul à développer.

Je priorise les fonctionnalités à développer en fonction du plus grand nombre. Tout simplement parce que les demandes des nouveaux utilisateurs (ou du plus grand nombre) sont souvent plus pertinentes pour acquérir d'autres nouveaux utilisateurs comparées aux demandes d'un power user. Un nouvel utilisateur n'aura jamais besoin des fonctionnalités avancées puisqu'il n'a même pas encore pris en main l'app. Par contre il voudra peut être se simplifier la vie avec un générateur de séances qui gère l'équipement qu'il possède pour faire une séance adaptée etc.

Aujourd'hui j'aimerai bien pouvoir prendre le temps de développer plein de choses utiles aux power users, mais je ne peux pas. Tout simplement parce que je dois sans cesse conquérir de nouveaux utilisateurs pour vivre de mon travail et atteindre la rentabilité. Je ne suis pas loin d'y arriver, mais j'ai encore du chemin à faire.

Après, oui, je peux ajouter un onglet expert, développer cette fonctionnalité etc. Mais tout nouvel ajout implique un coût de maintenance (quid des plantages avec cette nouvelle fonctionnalité, des incompatibilités avec certains téléphones, des versions SQLite pas toujours identiques etc.). Je te passe les détails techniques.

Enfin dernier point, tu parles des revues de test des apps. Les magazines qui font des tests android sont soumis aux mêmes lois que nous. Ils doivent faire des vues sur leurs articles pour vivre de leur métier (ils gagnent de l'argent via la pub), donc ils écrivent des articles sur les apps qui plaisent au plus grand nombre. Au final, faire une app qui va plaire à des power users c'est bien, pour les magazines spécialisés, mais ces magazines spécialisés ont une clientèle très limitée (puisqu'ils sont spécialisés) contrairement aux médias mainstream. Et être connu d'un petit nombre fidèle de gens ne permet malheureusement pas de générer suffisamment de revenus pour en vivre. Si je demande à tous mes utilisateurs de payer un abonnement mensuel, vous allez tous arrêter d'utiliser l'app.

Donc au final, t'es obligé d'acquérir un grand nombre d'utilisateurs de façon mensuelle pour te payer un salaire. Les revenus ne sont pas récurrents pour moi car il n'y a pas de pubs dans Hercule. Donc mon business model est compliqué à gérer.

C'est d'ailleurs pourquoi mon prochain projet sera un système de service à abonnement mensuel. Là je pourrai mieux m'occuper de mes power users car même avec 1000 clients je pourrai générer des revenus mensuels suffisants de façon récurrente. Je n'aurai pas besoin d'aller chercher de nouveaux clients sans cesse...

Ou alors je mets de la pub dans Hercule :-D.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Oh je lance mon appli "période d'essai terminé" pourtant je suis marqué Béta testeur ? :(

Si il faut la payer je vais la payer mais bon :'(
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Oui c'est normal il faut que tu rentres le code testeur pour la débloquer si tu l'as réinstallé récemment / mis à jour Android. Je t'ai envoyé le code par MP.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Top merci !
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

@Ingeniooz

Perso, ça ne me choquerait pas de payer Hercule sous forme d'abonnement genre ≈5€/an. Je le fais déjà pour une app. Ça me semble logique pour une app qui évolue en fonction des demandes utilisateurs, sans parler du gain régulier pour le dev. Un abonnement par an, psychologiquement, ça me parait moins violent qu'un abonnement par mois qui pourrait être plus rebutant pour la majorité des utilisateurs qui sont plutôt habitués à utiliser des app gratuite ou payante en une fois.

Peut-être qu'un des modèles qui pourrait encourager les utilisateurs à s'abonner serait du type:
  • Période d'essai d'un mois où toutes les fonctions sont accessibles.
  • Ensuite Hercule continue de fonctionner avec des fonctions très basiques à choisir consciencieusement.
  • Dès que l'utilisateur veut utiliser une autre fonction, on l'informe qu'elle nécessite un abonnement et de tous les avantages que ça comporte et à quoi il participe en soutenant l'app.
Tout doit être clair dès le début pour que l'utilisateur ne soit pas surpris après un mois.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

Sinon, il y a moyen de rappeler l'assistant? J'aurais besoin de refaire un petit tour des fonctions de l'app. Ou un manuel utilisateur?
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

Merci pour ces propositions, je te réponds dans l'ordre, je réponds un peu sèchement, mais c'est parce que j'ai l'impression de parler à mon moi naïf d'il y a quelques années, ne le prend pas mal, j'apprécie tes retours constructifs qui essayent de m'aider :-D !

5 € / an... Bah non, ça ne marchera jamais. Sachant que la plupart des utilisateurs abandonnent en cours de route, je ne suis pas prêt de me verser un salaire si je facture à 5 € / an, surtout si je rembourse au prorata de l'utilisation. Au passage 5 € facturé = 2,90 € de bénéfice net pour moi, le reste part à la TVA et aux 30% de Google.

Concernant les business models que tu proposes :

Période d'essai d'un mois où toutes les fonctions sont accessibles.
1 mois c'est trop long pour voir si l'app te plaît. Et je risque de perdre des utilisateurs qui l'aurait acheté au bout de 1 semaine mais qui arrêteront de l'utiliser avant 1 mois. Je déteste le capitalisme, je déteste utiliser des techniques comme ça pour faire plus d'argent "sur le dos des utilisateurs", mais tant que je ne serai pas rentable, je dois trouver le moyen de me payer un salaire, sans quoi je mets la clé sous la porte.

Ensuite Hercule continue de fonctionner avec des fonctions très basiques à choisir consciencieusement.
J'aime pas ce système :-/. Si l'utilisateur veut utiliser l'app, il l'achète, s'il veut un mode dégradé, qu'il se tourne vers les autres apps gratuites du store ou qui sont free/premium. S'il considère qu'elle ne vaut pas la peine d'être utilisée dans sa globalité, c'est qu'elle n'est pas assez bien pour lui / ne répond pas à ses besoins et tant mieux s'il arrête alors de l'utiliser. De plus ça limite le support utilisateur, si je dois me taper tous les mecs qui ne paient pas et à qui je dois répondre (donc qui me coûtent de l'argent, car mon temps c'est de l'argent) je vais passer ma vie à ça. J'ai des ressources limitées, je travaille donc très serré niveau timing, je coupe tous les coûts là où c'est possible. Donc no way pour une version free dégradée / premium.

Dès que l'utilisateur veut utiliser une autre fonction, on l'informe qu'elle nécessite un abonnement et de tous les avantages que ça comporte et à quoi il participe en soutenant l'app.
Les abonnements ça ne marche pas, les gens ne veulent pas payer d'abonnement pour des apps (seulement pour des apps de news par exemple avec du contenu régulier, et s'ils paient, c'est 5 € / an, ça ne fait vivre personne ça). Les taux de conversion sont ridicules, et vu que je fais pas le traffic de pokémon go, je ne peux pas me le permettre. Ensuite ça soulève le fait de savoir quelle fonction mettre payante ou pas, ce qui est très difficile à savoir car tous les besoins des utilisateurs sont différents, surtout qu'ils pratiquent la musculation souvent de façon très différente.
freMea a écrit :Tout doit être clair dès le début pour que l'utilisateur ne soit pas surpris après un mois.
Oui, comme ça il ne teste même pas ton app parce qu'il sait qu'il devra payer un abonnement, il la fout direct à la poubelle. Alors qu'il y a des gens qui l'ont testé pendant 1 semaine et qui n'ont jamais acheté d'app et qui l'ont finalement acheté parce qu'ils y trouvent un réel intérêt pour leurs besoins. Après expliquer à un utilisateur qui n'a jamais utilisé ton app au tout premier lancement qu'il devra payer un abonnement pour telle et telle fonctionnalité qu'il n'a jamais testé / utilisé, c'est une sacré barrière à l'entrée :). Et va expliquer des concepts compliqués (genre les supersets, c'est un concept compliqué oui oui) juste avec du texte qui ne sera jamais lu car les gens veulent juste tester ton app quand ils la lancent. Quand je vois que les gens ne comprennent pas que pour ajouter un exercice il faut aller dans "Exercices" et appuyer sur le gros bouton "+" bleu en bas à droite, j'ai redéfini le terme "simplicité" depuis longtemps quand je conçois les nouvelles fonctionnalités d'Hercule... Je simplifie tout à l'extrême.
freMea a écrit :Sinon, il y a moyen de rappeler l'assistant? J'aurais besoin de refaire un petit tour des fonctions de l'app. Ou un manuel utilisateur?
Non j'ai tout supprimé. Qu'est-ce que tu cherches à faire / savoir ? Inscris toi dans les paramètres sur "Devenir un pro d'Hercule", il y a plein de tips qui te seront envoyés par mail.

Je peux paraître un peu sec dans ce post et j'espère à nouveau que tu ne le prendras pas mal, j'apprécie tes idées et nos discussions, même si tu dois avoir l'impression que je dis "non" à tout ce que tu demandes ;-).
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Avatar du membre
freMea
Messages : 38
Enregistré le : 04 juil. 2007, 09:03
Localisation : France

Re: Application Android : Hercule

Message par freMea »

C'est vrai que tu me dis "non" souvent ^_^ mais d'une part je n'en suis pas surpris et d'autres part j'entends tes arguments et que tu es le mieux placé pour déterminer ta stratégie commerciale. Et je reconnais que je suis naïf de par ma simple vision d'utilisateur.J'ai assez de recul pour ne pas prendre ces choses négativement.

======

Ce que je voulais savoir, c'est à quoi correspond, dans le récapitulatif de fin de séance, le chiffre dans l'icône flamme en haut à droite. J'ai oublié. C'est le seul dont la valeur ne m'est pas évidente.
Modifié en dernier par freMea le 22 oct. 2016, 03:10, modifié 1 fois.
Trax42
Messages : 113
Enregistré le : 03 mai 2014, 21:40

Re: Application Android : Hercule

Message par Trax42 »

Calories brulées il me semble
- Nouveau carnet d'entrainement <- Nouveau programme, vos avis sont les bienvenus.
- Mon blog (Vie saine, Made in France, Zéro Déchet) : Les Bonnes Poires
Avatar du membre
Ingeniooz
Messages : 612
Enregistré le : 11 nov. 2013, 14:51

Re: Application Android : Hercule

Message par Ingeniooz »

@freMea: Merci pour ton recul. Oui ce sont les calories brûlées.
Téléchargez Hercule pour gérer vos séances de musculation.
Répondre