Merci pour ces propositions, je te réponds dans l'ordre, je réponds un peu sèchement, mais c'est parce que j'ai l'impression de parler à mon moi naïf d'il y a quelques années, ne le prend pas mal, j'apprécie tes retours constructifs qui essayent de m'aider
!
5 € / an... Bah non, ça ne marchera jamais. Sachant que la plupart des utilisateurs abandonnent en cours de route, je ne suis pas prêt de me verser un salaire si je facture à 5 € / an, surtout si je rembourse au prorata de l'utilisation. Au passage 5 € facturé = 2,90 € de bénéfice net pour moi, le reste part à la TVA et aux 30% de Google.
Concernant les business models que tu proposes :
Période d'essai d'un mois où toutes les fonctions sont accessibles.
1 mois c'est trop long pour voir si l'app te plaît. Et je risque de perdre des utilisateurs qui l'aurait acheté au bout de 1 semaine mais qui arrêteront de l'utiliser avant 1 mois. Je déteste le capitalisme, je déteste utiliser des techniques comme ça pour faire plus d'argent "sur le dos des utilisateurs", mais tant que je ne serai pas rentable, je dois trouver le moyen de me payer un salaire, sans quoi je mets la clé sous la porte.
Ensuite Hercule continue de fonctionner avec des fonctions très basiques à choisir consciencieusement.
J'aime pas ce système :-/. Si l'utilisateur veut utiliser l'app, il l'achète, s'il veut un mode dégradé, qu'il se tourne vers les autres apps gratuites du store ou qui sont free/premium. S'il considère qu'elle ne vaut pas la peine d'être utilisée dans sa globalité, c'est qu'elle n'est pas assez bien pour lui / ne répond pas à ses besoins et tant mieux s'il arrête alors de l'utiliser. De plus ça limite le support utilisateur, si je dois me taper tous les mecs qui ne paient pas et à qui je dois répondre (donc qui me coûtent de l'argent, car mon temps c'est de l'argent) je vais passer ma vie à ça. J'ai des ressources limitées, je travaille donc très serré niveau timing, je coupe tous les coûts là où c'est possible. Donc no way pour une version free dégradée / premium.
Dès que l'utilisateur veut utiliser une autre fonction, on l'informe qu'elle nécessite un abonnement et de tous les avantages que ça comporte et à quoi il participe en soutenant l'app.
Les abonnements ça ne marche pas, les gens ne veulent pas payer d'abonnement pour des apps (seulement pour des apps de news par exemple avec du contenu régulier, et s'ils paient, c'est 5 € / an, ça ne fait vivre personne ça). Les taux de conversion sont ridicules, et vu que je fais pas le traffic de pokémon go, je ne peux pas me le permettre. Ensuite ça soulève le fait de savoir quelle fonction mettre payante ou pas, ce qui est très difficile à savoir car tous les besoins des utilisateurs sont différents, surtout qu'ils pratiquent la musculation souvent de façon très différente.
freMea a écrit :Tout doit être clair dès le début pour que l'utilisateur ne soit pas surpris après un mois.
Oui, comme ça il ne teste même pas ton app parce qu'il sait qu'il devra payer un abonnement, il la fout direct à la poubelle. Alors qu'il y a des gens qui l'ont testé pendant 1 semaine et qui n'ont jamais acheté d'app et qui l'ont finalement acheté parce qu'ils y trouvent un réel intérêt pour leurs besoins. Après expliquer à un utilisateur qui n'a jamais utilisé ton app au tout premier lancement qu'il devra payer un abonnement pour telle et telle fonctionnalité qu'il n'a jamais testé / utilisé, c'est une sacré barrière à l'entrée
. Et va expliquer des concepts compliqués (genre les supersets, c'est un concept compliqué oui oui) juste avec du texte qui ne sera jamais lu car les gens veulent juste tester ton app quand ils la lancent. Quand je vois que les gens ne comprennent pas que pour ajouter un exercice il faut aller dans "Exercices" et appuyer sur le gros bouton "+" bleu en bas à droite, j'ai redéfini le terme "simplicité" depuis longtemps quand je conçois les nouvelles fonctionnalités d'Hercule... Je simplifie tout à l'extrême.
freMea a écrit :Sinon, il y a moyen de rappeler l'assistant? J'aurais besoin de refaire un petit tour des fonctions de l'app. Ou un manuel utilisateur?
Non j'ai tout supprimé. Qu'est-ce que tu cherches à faire / savoir ? Inscris toi dans les paramètres sur "Devenir un pro d'Hercule", il y a plein de tips qui te seront envoyés par mail.
Je peux paraître un peu sec dans ce post et j'espère à nouveau que tu ne le prendras pas mal, j'apprécie tes idées et nos discussions, même si tu dois avoir l'impression que je dis "non" à tout ce que tu demandes
.