Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
lapis corde
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2021, 21:46

Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par lapis corde »

Bonjour à tous,

Ceci est ma première intervention sur ce forum, j'implore donc votre clémence.

Permettez moi tout d'abords de contextualiser mon propos ; j'ai 25 ans, durant mon enfance et le début de mon adolescence j'était très sportif puis la cigarette et les jeux vidéos ont tout démolis, mais rassurez vous cela fait maintenant 3 mois que j'ai abandonné mon corps d'électeur du parti animaliste, bien que cela ne soit pas conseillé pour les débutant j'effectue 2 PPL par semaines, je tiens un carnet, je m'entraine pour l'hypertrophie, du moins c'est mon objectif, et je me nourris pour la prise de masse sans avoir jamais compté mes calories, mon matériel comporte simplement 2 paires d'anneaux gymnastique, des élastiques en quantité suffisante, 2 haltères 28mm d'1kg2 chacun et seulement 4 disques de 0kg5.

Récemment j'ai atteint un niveau qui ne me permet plus de m'entraîner efficacement au poids du corps ; je fais trop de répétition ce qui améliore mon endurance musculaire mais ne provoque pas vraiment d'hypertrophie. J'ai donc besoin de m'alourdir. Concernant les disques de fontes je sais déjà lesquels je vais m'acheter (50mm), mais pour le reste j'ai besoin de votre sapience. Pour mes séances jambes j'aurais besoin d'une ceinture de lest afin d'éviter que la charge ne transite par les lombaire car je suis longiligne et donc prédisposé aux pathologie du dos, mais pour mes séances de tirages et de poussés j'aurais plutôt besoin d'un gilet de lest car une ceinture toucherait le sol et me cambrerait le dos en cas de fatigue.

Ainsi donc j'aurais théoriquement besoin d'une ceinture et d'un gilet mais fort heureusement pour moi, à défaut d'être aisé, je suis débrouillard. J'ai donc imaginé utiliser un harnais de travail en hauteur 5 points d'accroches (il y en a un dans le dos) comme celui ci :

Image

Ces harnais sont développés pour supporter l'arrêt de la chute du corps de n'importe qui sur 20m donc plus de poids que je ne serrait jamais capable de soulever. Il me suffira de couper les maintiens de cuisses pour un confort optimal. Je pourrais répartir le poids à peu prêt comme bon me semblera avec seulement une chaine et 2 mousquetons.

Voici ma question ; pensez vous que cette idée soit viable, confortable et surtout en accord avec notre physiologie ?

Cordialement.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par Μετά Ἐγώ »

Ça me semble viable, comme idée.
Attend l’avis des bricoleurs.

En ce qui me concerne, je croisais deux cordes sur la poitrine et j’accrochais des poids de chaque côté.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par cdsb90 »

Ca peut marcher, mais tu auras le lest tout dans le dos. Donc cela aura tendance à te tirer en arrière. Pour des tractions, ça sera bien hardcore, pour des dips ça sera plus facile.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par Μετά Ἐγώ »

On ne peut pas le mettre sur le côté ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
lapis corde
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2021, 21:46

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par lapis corde »

De nouveau, bonsoir,

Je me suis mal exprimé ; j'aurais besoin de plus de 2 mousquetons. Avec 5 je pourrais répartir comme bon me semblera le poids. Voici un schéma ce sera plus parlant :
Image





Si je peux faire l'économie de la création d'un nouveau sujet encombrant cela arrangerait tout le monde, alors je profite d'avoir votre attention pour vous poser une seconde question ; quel est le matériel minimum à avoir pour pouvoir travailler ses jambes à la maison ?

Pour le moment je fais des fentes, des fentes bulgares en portant mon poids sur le talon et des fentes bulgares en portant le poids sur les orteils auxquelles j'ajoute une extension de mollet en fin de mouvement. Le tout avec un lest vraiment trop léger. Je vais donc investir, et sur le très long terme.

J'imagine bien qu'acheter une barre olympique et des paires de disques est indispensable, mais pour les haltères qu'en est-il ? Des haltères me forcerait tout de même à avoir chaque disque en 4 exemplaires et donc quadrupler le budget lest. Est-ce que deux poulies comme celles ci-dessous ne feraient-elle pas l'affaire couplé à un banc comme ceci :
Image
Cela me permettrait des économie sur le lest tout en me donnant accès aux exercices de poulies notamment les différents tirages debout à poulie basse pour les deltoïdes latéraux et les trapèze supérieurs que je ne peux pas travailler aux anneaux (à moins d'avoir la tête en bas un bon bout de temps).

Mais revenons en aux jambes ; pensez vous que des haltères soient indispensables pour une séance jambes complète ?Puis-je m'en sortir avec le matériel suivant :
  • la fonte
  • une barre olympique,
  • une paire de chandelles réglables
  • une ceinture de lest (le harnais)



Cordialement.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par cocokais »

Hello

En exo dynamique un gilet c est pas mal.

En logique minimales, ce que tu sembles rechercher dans l ordre croissant de budget et place, en résumant ça donne plus ou moins cela

1) 1 barre de tractions : pompes tractions squat pistols

2) 1 banc + 2 halteres

3) 1 banc + chandelles + options halteres

4) rack à squat

L option 3 est la plus répandue même si j ai longtemps eu l option 2.

Tu pourras vraiment bosser les jambes, avec du squat classique.


Pour revenir à ton harnais ça semble être une bonne idée mais dans la pratique tu risques d être confronté à des soucis de confort.

Qui n à pas tester les poids dans un sac à dos... tu abandonnés vite au bout de 15 ou 20 kilos tellement ce n est pas pratique.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par Yomgui93 »

Dans 95% des cas, les exercices aux haltères et à la barre sont des variantes. Donc oui avec une barre tu pourras autant travailler qu'avec deux haltères. Pour ce qui est du prix des poids, ca sera sensiblement le même à la barre que aux haltères.
J'aurais une question concernant ton harnais. Combien coûte t'il ? Est-ce vraiment plus rentable qu'un gilet lesté et une ceinture ?
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
lapis corde
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2021, 21:46

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par lapis corde »

Yomgui93 a écrit :J'aurais une question concernant ton harnais. Combien coûte t'il ? Est-ce vraiment plus rentable qu'un gilet lesté et une ceinture ?
Eh bien j'en ai trouvé un qui me convient (fabriqué en France) à 100 € sur Leboncoin. C'est plus cher qu'un gilet poids modulable et une ceinture de lest ?
cocokais a écrit :3) 1 banc + chandelles + options halteres
Et une barre olympiques, c'est bien cela ?
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par cocokais »

Pas forcément olympique en diamètre 28 ça va.
Sauf si tu a le budget et déjà des grosses perfs
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par yam57 »

je suis en 28 et pas de problème. après, si tu fais de la force athlétique avec de grosses charges, il vaut mieux de l' olympique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par Μετά Ἐγώ »

Vu sous cet angle.
Il y en a des moins chers remarque (des harnais)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
lapis corde
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2021, 21:46

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par lapis corde »

moscolation a écrit : Si le harnais coûte 100 € et qu'il faut rajouter les poids, tu es mieux de ne pas te prendre la tête et prendre un gilet :wink:
Mais je vais acheter des poids et une barre quoi qu'il arrive. Donc non je suis plus rentable à prendre ce harnais sans même compter le prix d'une éventuelle ceinture de lest. C'est décidé !

Je vous ferais un retour d'expérience quand l'eau aura coulée sous les ponts.

Merci à vous
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Substitut au gilet lesté et à la ceinture de lest

Message par cocokais »

Tiens nous au courant.
D ailleurs quel est ton programme ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre