Charges trop légères et quelle progression ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Jimmy Darmody
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2013, 19:24

Charges trop légères et quelle progression ?

Message par Jimmy Darmody »

Bonjour à tous,
Je débute la musculation avec haltères et je suis un peu perdu sur la progression en général. Sans être grand sportif, j’ai toujours essayé de me bouger un peu (vélo, natation, course) et compléter avec un peu de musculation au poids de corps de temps en temps (pompes, dips, tractions en pronation, squat, gainage) mais jamais de musculation avec charges.
J’aimerais m’y mettre sérieusement avec 2 voir 3 séances par semaine. J’ai déjà réalisé plusieurs séances mais je ne sais pas si ma progression est correcte tant sur les charges que sur l’augmentation des répétitions.

Voici ma progression. Les charges indiquées sont pour un bras à chaque fois, sauf pour le squat gobelet.
Séance A :
DC : 4x10@4kilo, 4x12@4kilo, 4x8@5kilo
Tractions : 5-5-5, 5-5-6, 5-5-2
EL : 3x10@2kilo, 3x12@2kilo, 3x15@2kilo
Curl avec Rotation : 3x10@4kilo, 3x11@4kilo,3x12@4kilo
Kickback : 2x10@2kilo, 2x11@2kilo,2x12@2kilo
Squat Gobelet : 4x10@4k, 4x11@4k, 4x12@4k
Gainage

Séance B :
Pompes : 3x15, 3x16
Rowing à un bras: 4x12@6k, 4x10@8k
Oiseau : 3x15@2k, 3x15@3k
Ext.couché : 3x15@2k, 3x15@3k
Curl Marteau : 3x15@4k, 3x15@5k
SDT roumain: 4x10@6k, 4x11@6k ( donc 12 k )
Gainage

L'ensemble des exercices présentent peu de difficulté, j’ai l’impression ne pas vraiment travailler. Les charges sont-elles trop légères afin de progresser ?
Pour autant, ma trajectoire n’est pas très propre au DC par exemple. Est-ce que je peux augmenter les charges plus rapidement ou bien j’ajoute plusieurs répétitions d’un coup afin d’augmenter la difficulté (au lieu d’augmenter de 1 en 1) ?

Pour les EL, Oiseau, Kickback, extensions et SDT, de combien puis-je augmenter en charges ? Je n’ai pas envie d’augmenter trop vite et me blesser.


Merci d'avance!
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Charges trop légères et quelle progression ?

Message par cdsb90 »

Il faut parfois mettre un peu plus de charge pour mieux sentir le muscle et le mouvement. Tu es sur quelque chose de vraiment léger sur les haltères. Si tu arrives à faire 15 pompes, tu peux mettre plus au Dc
Jimmy Darmody
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2013, 19:24

Re: Charges trop légères et quelle progression ?

Message par Jimmy Darmody »

Merci pour la réponse. Je vais essayer d'augmenter dans ce cas. Tu me conseillerais d'augmenter à combien pour les exos?
Avatar du membre
Dyno
Messages : 2976
Enregistré le : 28 févr. 2011, 21:49

Re: Charges trop légères et quelle progression ?

Message par Dyno »

Salut à toi !

Si tu trouve les exercices trop faciles, pourquoi ne pas faire plus de répétitions jusqu'à tout simplement le trouver difficile ? En fait, tu entendras souvent dire "il faut faire 4 séries de 12" par exemple. Cela veut dire qu'il faut trouver une charge qui te permette de pouvoir faire 12 répétitions à l'échec, ou proche de l'échec. Si ton exercice est trop facile, c'est que ta charge de travail n'est pas assez grande. Si tu n'as pas assez de poids, tu peux aller à l'échec ou proche de l'échec au delà de 12 répétitions pour que ton corps déclenche quand même une adaptation musculaire pendant ta période de repos (si tu manges et dors convenablement) icon10
Mon Carnet Lafay ici
Δ = (Hauteur des mains) - (Hauteur des pieds)
Plages de répétitions = 8 à 12, 10 à 15, ou 12 à 20 répétitions
+ = Rythme rapide / - = Rythme lent
(X kg) = Charge ou lest utilisé
(X/5) = Difficulté ressentie


Suivez moi sur instagram @enmodesynergetique
Jimmy Darmody
Messages : 6
Enregistré le : 14 févr. 2013, 19:24

Re: Charges trop légères et quelle progression ?

Message par Jimmy Darmody »

Je comprends bien l'idée mais je ne sais pas vraiment quelle charge prendre.
Pour les EL, oiseaux extensions et kick back etc je peux déjà aller sur du combien sans me blesser? 5 kilos?
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Charges trop légères et quelle progression ?

Message par Yohann003 »

Essaie et tu verras
Si tu es bien échauffé tu ne crains pas grand chose.
Au pire tu seras à l échec et tu diminueras les poids pour retourner dans un rep range choisi
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Charges trop légères et quelle progression ?

Message par cdsb90 »

Tu te blesseras pas avec 5 kg
Répondre