memoire musculaire, est ce que ca existe?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
eldorito
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2021, 08:50

memoire musculaire, est ce que ca existe?

Message par eldorito »

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question pour vous : apres avoir fait a peu près 1 an et demi de musculation, j'ai tout stoppé il y a maintenant 1 an, evidemment j'ai tout perdu.

Aujourd'hui j'ai très envie de reprendre mais très peur de devoir refaire tout le chemin que j'avais parcouru, puis perdu pendant ma periode sans sport, certains parlent de mémoire musculaire pour me rassurer et me dire que le processus ira plus vite, mais cela est il vrai? mes muscles auront il gardé la mémoire de mes performances et les résultats viendront ils plus vite du fait de mon passé en musculation?

Merci d'avance.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: memoire musculaire, est ce que ca existe?

Message par stephenv »

Pour avoir arrêté 9 mois - pour faire des travaux de rénovation d'une maison 7/7 jours -, et repris après, j'ai souvenir d'avoir perdu entre 1/3 et une bonne moitié de mes gains. Il a fallu 3 mois pour reprendre un niveau correct, mais pas 100 %. Effectivement, la mémoire musculaire existe, et heureusement. Déjà que ce sport est assez ingrat de nature, si on perdait tout sans facilité à la reprise, ce serait vraiment la Bérézina !

Il y a même un lien vers une étude dans cet article du site sur la mémoire musculaire : https://www.musculaction.com/arret-de-l ... muscle.htm

Si je ne m'abuse, je dirais même qu'il y a une mémoire identique pour le gras. Car tu multiplies les cellules graisseuses à la longue quand tu manges trop de calories, et en cas de régime elles réduisent mais ne disparaissent pas ( les adipocytes perdent leur surcharge lipidique). Et chaque cellule graisseuse peut augmenter de volume jusqu'à 100 fois ! Adulte, on ne peut plus réduire le nombre de cellules adipeuses - sauf à les aspirer (liposuccion).
eldorito
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2021, 08:50

Re: memoire musculaire, est ce que ca existe?

Message par eldorito »

Merci de ta réponse, cela me rassure un peu, si d'autres ont deja expérimenté l'arret puis la reprise de la musculation, n'hésitez pas à en faire part en réponse :)
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: memoire musculaire, est ce que ca existe?

Message par cdsb90 »

Plus tu as d'expérience, plus ça revient vite. On arrive à être à 80% assez rapidement, en 2 mois. C'est les autres 20% qui mettent un peu plus de temps. Parfois, on peut revenir plus fort, car avec la maturité on s'entraine mieux, on sait déjà un peu plus ce qui marche ou pas, on connaît mieux son corps et on perd moins de temps
Répondre