Quand et comment augmenter la charge ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Loic04
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2023, 18:04

Quand et comment augmenter la charge ?

Message par Loic04 »

Bonjour,

je me suis lancé dans la musculation à la maison.
J'utilise pour cela des altères et un banc et j'effectue un programme full body + quelques exercices supplémentaires pour le haut du corps.
Je fais environs des séances de 1h20-1h30, trois fois par semaine avec des séries de 4x12. 1min30 de repos entre chaque séries.

Ma question porte sur l'augmentation de la charge. Par exemple, sur mon 4x12 des pecs.
Les 2 premières séries sont faciles, la 3eme plus dur voir échec à 10 rep et la 4eme je dépasse pas les 10rep.

Est-ce que je dois augmenter la charge sur les 2 premières séries car je les valides facilement, puis rebaisser la charge sur la 3eme et la 4eme ?
Ou j’augmente la charge uniquement lorsque les 4 séries me semblent toutes "faciles", quitte à ce que les 2 premières me semblent facile à un moment ?

J'ai cherché un peu des infos, mais il est globalement indiqué d'augmenter lorsque les séries semblent "faciles".
Mais je n'ai pas trouvé d'info quand la sensation de facilité varie selon la série.


Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quand et comment augmenter la charge ?

Message par yam57 »

salut, tu augmentes dès que tu peux, mais il ne faut pas diminuer pour les dernières séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Loic04
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2023, 18:04

Re: Quand et comment augmenter la charge ?

Message par Loic04 »

OK merci. Donc si il ne faut pas diminuer les dernières séries, je suppose qu'il faut les valider, avant de pouvoir augmenter au global toutes les séries.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quand et comment augmenter la charge ?

Message par yam57 »

oui, mais je ne peux pas trop t'en dire plus car je n'utilise pas ce système.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre