Surcharge Progressives et Proximité a l'echec

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Trytoplay
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2023, 15:53

Surcharge Progressives et Proximité a l'echec

Message par Trytoplay »

Bonjour a tous,
Je suis débutant, et mon objectif c'est dans un premier temps de faire une sèche, dans un second temps l'hypertrophie.
Je vais a la salle 3 fois par semaine (Pull Push Legs).
Je travaille en 5 séries de 12 répétitions, sur 5 exercices, avec 1m30 de pauses entre chaque séries.
Je termine avec 30 minutes de cardio modéré.

Dans un premier temps on m'a dit que j'avais trop de volume, qu'il faudrait mieux partir sur 4 séries de 8 répétitions avec un temps de pause plus long. Qu'en pensez vous ?

Ensuite, jusqu’à présent, si je valide toutes mes répétitions, de toutes mes séries, alors j’augmente le poids a la session suivante. Généralement je fait 4 séries sur 5 et la dernière j’arrive a l’échec, et si je n’arrive pas a l’échec, alors je monte la charge a la prochaine séance.
Est ce que c’est une bonne façon de faire une surcharge progressive ?

On m'a dit que, prendre un nombre fixe de répétition, et utiliser la même charge sur 5 séries, voudrais dire que la seule série effective serais la dernière et que ca serait du gachi de temps.
Pour que toutes mes séries soient effective, dois-je allez a l'échec sur chaque séries ?
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Surcharge Progressives et Proximité a l'echec

Message par dirtyhous »

Salut,

Déjà pour ton objectif, pourquoi commencer par une "sèche"?
Es-tu en vrai surpoids ? Quel est ton poids et ta taille ?

Ensuite sur 3 séances, vaut mieux faire un full-body.

Un PPL en s'entraînant que 3 fois n'est vraiment pas le mieux et encore moins pour un débutant.
Ton cycle est trop long.
🔴🔵
Trytoplay
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2023, 15:53

Re: Surcharge Progressives et Proximité a l'echec

Message par Trytoplay »

Je mesure 1m76.
En mai, je faisais 82 kilos, pour quelque chose comme 20% de masse grasse (d'après la balance Basic-fit)
Clairement ca ne me convenait pas, mon corps, mon visage était trop gonflé a mon gout.
J'ai appliqué un déficit calorique depuis et aujourd'hui je pèse 73kg pour 16% de masse grasse.
C'est mieux mais c'est pas encore parfait.
Idéalement j'aimerai voir mes abdominaux.
De plus j'ai entendu dire que c'était mieux d'avoir une base sèche, avant de faire une prise de masse, c'est vrai ?

Comment ca mon cycle est trop long ?

Dois-je partir sur 4 séries de 8 répétitions avec un temps de pause plus long ?

Est ce que j'ai une bonne façon de faire une surcharge progressive ?

Vaut t-il mieux aller a l'échec sur chaque séries ?
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Surcharge Progressives et Proximité a l'echec

Message par dirtyhous »

Donc aujourd'hui tu n'es plus en surpoids, c'est mieux de rester en maintien dans ton cas.

Ton cycle est trop long ça veut dire que par exemple tu fais les pecs le lundi et tu ne les refais pas jusqu'au lundi d'après, tu as donc un cycle d'une semaine ce qui est loin d'être idéal et encore plus quand on débute et que les charges ne sont pas "énormes".
Le full-body est largement mieux adapté pour tes séances par semaine.

Moi je ne ferai que 3 ou 4 séries sur du 8-12 répétitions et j'augmenterai la charge quand j'ai validé mes 3 ou 4x10-12.
🔴🔵
Répondre