Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Talevnin
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2023, 12:53

Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Talevnin »

Bonjour !

Voilà 3 mois que je me suis mis à la musculation.

Au début, je faisais 108kg avec >40% de graisse et <50% de muscle. Aujourd'hui, je fais 99.3kg pour 35% de graisse et 61% de muscle. Et je penses avoir atteint un palier que je n'arrive pas à dépasser.

En effet, d'une semaine à l'autre mon % de graisse fluctue entre 33% et 35% et mon % de muscle entre 61% et 63%. Je n'arrive pas à sortir de ce carcan. Peut-être auriez-vous des pistes pour m'aider à me dépasser ?

Voici ma routine :

Je fais un PPL en rotation.
Push
Pull
Repos
Legs
Repos

Et le cycle redémarre.
4 ou 5 séries de 12 répétitions.

J'utilise deux appli pour les calories : myfitnesspal et lifesum. Mon plafond de calorie est à 2022ca (202g glucides / 152g protéine / 67g graisses). Je mange ~1900 à ~2000ca par jour. Mes protéines viennent principalement de viande blanche et en poudre après sport (whey de nxt level). Je ne mange pratiquement jamais de sucre, sauf sous forme de cocktail : un week-end sur deux (parfois trois), je suis à un cybercafé. Bien que je me fasse plaisir, c'est avec modération (un cocktail sur la soirée et si tout le monde prend pizza, je prends une taille normale et non une grande comme j'avais l'habitude).

Mon objectif à long terme est d'atteindre les 25% en graisse afin de quitter l'obésité. Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il quelque chose que je puisse améliorer pour dépasser ce palier où je suis bloqué ? Je suis preneur de tout conseil.

Merci de m'avoir lu !
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Yohann003 »

Salut
Commence par arrête de te focaliser sur des pourcentages de gras et de muscles
Surveille ton poids et tes mensurations surtout ton tour de taille c est la base et c est surtout fiable par rapport à des pseudos pourcentage de balance
Comment évolue ton poids et tes mensurations ?
Talevnin
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2023, 12:53

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Talevnin »

Hello !

Alors pour mon poids, il ne bouge pas beaucoup. Au mieux, je suis à 99.3kg au pire je suis à 99.8kg.
Et ce quoi que je fasse. Je peux faire une semaine strict comme une semaine plus relaxe, je ne sors pas de cette fourchette.

Pour mes mensurations, j'ai gagné en tour de bras (a peu près 1cm). Mes épaules se développent, pareil les jambes. Bref, l'entraînement paye. Sauf pour le ventre. Il ne bouge pas d'un millimètre. Au sens propre. Il y a trois mois j'avais un tour de taille de 115cm et aujourd'hui, je suis toujours à 115cm. J'ai l'impression que tout mon corps s'affine, se tonifie, sauf le ventre.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par yam57 »

salut, si tu veux perdre, il vaut meiux faire un full ou un hlaf avec des exercices de base. faire un régime strict sur une semaine en sert à rien. il vaut mieux diminuer légèrement les calories et être plus patient.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Talevnin
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2023, 12:53

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Talevnin »

Hello, merci du conseil. Je ne fais pas de régime à proprement parlé. J'essaye surtout de manger équilibré avec un apport en fibre et protéine. La seule restriction que j'ai, c'est en dessous de 2022ca. Je m'arme de patience mais j'ai parfois peur que cela ne suffise pas. Avant le confinement, je faisais déjà du sport en salle. J'ai stagné pendant 6mois au même poids. Je ne prenais pas ni ne perdais. Et ce malgré n'importe quelle effort en salle. Ça avait fini par user mon morale, haha.
Je regarderai du côté d'un half si ça peut m'aider davantage.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Yohann003 »

Es tu certain de bien compter tes calories ?
Talevnin
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2023, 12:53

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Talevnin »

Eh bien j'encode mes aliments dans deux applications. Je mesure toujours en gramme ce que je mange avant (bon il m'arrive parfois d'avoir la flemme et de mettre approximativement mais c'est occasionnel. Je suis plutôt rigoureux).
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Yohann003 »

Tu pèses bien avant cuisson ?
Talevnin
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2023, 12:53

Re: Conseils pour un débutant qui a atteint un palier ?

Message par Talevnin »

Oui, je fais toujours avant, lors de la préparation.
Répondre