Des efforts et une petite déception : conseils ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Rell
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:38

Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par Rell »

Bonjour à tous,

J’ai 33 ans et je me suis inscrit dans une salle de sport il y a 5 semaines. C’est une salle Elancia donc je bénéficie d’un programme adapté à mes envies et besoins, en l’occurrence prendre de la masse musculaire et ne pas prendre (trop) de gras. Je mesure 1m78 pour 73 kilos. Avant, j’allais courir 2 fois 1h toutes les semaines, mais depuis que je vais à la salle je ne cours plus qu’une fois. Je pratique aussi 1h30 de yoga (cours) hebdomadaire. Mon programme est assez complet : 1h de bas du corps, 1h haut du corps et 1h axée sur les fessiers, le torse et le dos. J’y vais donc trois fois par semaine.
Bien entendu, je fais aussi très attention à mon alimentation, avant et après l’exercice, je surveille mes protéines et mes glucides (même si je n’ai que très récemment réalisé leur importance).
J’ai lu que l’on était censé prendre environ 150g par semaine en faisant de la musculation. Cela fait 5 semaines … et j’ai pris 200g. :( Ma masse graisseuse a légèrement baissé (16%) et ma masse musculaire a très légèrement progressé (43,6%).
C’est sans doute très ordinaire comme situation mais je suis un peu déçu. Est-ce qu’il faut que j’arrête complètement la course ? Mon programme de muscu inclut 10min de cardio en début de chaque séance (alternance vélo, top, rameur) et le bas du corps me fait énormément suer, peut-être que cela suffira ?
J’espère que vous pourrez m’aider (au moins à rester motivé) ;)
Merci
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par dirtyhous »

Salut,

Quel est ton programme exactement? En 3 séances le mieux est le full-body.

Et pour prendre de la masse, il faut que tu sois en surplus calorique, que tu manges un peu plus que tes besoins donc, besoins qu'il faut connaître.
Les connais-tu?
🔴🔵
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par yam57 »

salut, en 5 semaines, c'est trop tôt pour voir des résultats. ton programme je suppose que c'est un split 3, il faut faire un fullbody pour débuter. pour l’alimentation, commence par faire le bilan de tes macros.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rell
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:38

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par Rell »

Merci pour vos réponses. Mon programme est le suivant:

Jour « bas du corps » :
12min vélo
4x12reps de leg press 90kg
4x12 reps de squats 17,5kg de chaque côté (je vais passer à 20 la semaine pro, je pense)
4x12 reps de 27,5kg de leg extension
4x12 reps de 30kg de flexion des jambes (leg curl)
4x12 reps de 50kg d’adducteurs
4x12 reps de 50kg d’abducteurs


Jour « haut du corps » (que des 4x12 reps encore)
9min de top (échauffement cardio)
30kg de développés des bras (chest press)
4x15reps de 10kg de chaque côté d’écartés, sur le dos
30kg et 32,5kg de low row (tirage horizontal)
15kg de biceps et idem triceps
4x15 ab crunch (relevé de jambes fléchies puis tendues)

Jour haut et bas du corps
10min de rameur
4x12 reps de squats 17,5kg de chaque côté (je vais passer à 20 la semaine pro, je pense)
6x12 reps de leg press 45kg (1min de récupération toutes les 2 séries)
4x12 30kg de développés des bras (chest press)
3x12 séries de tractions australiennes
4x12 reps de 50kg d’abducteurs


Pour les macros, je ne pèse pas mes aliments, mais j’ai l’impression de faire attention à mes apports en protéines, notamment. Je mange très équilibré donc je me fais confiance mais il y a un problème de ce côté-là peut-être, visiblement … Je ne mange pas de viande donc je compense avec du poisson, du soja, des lentilles, des œufs.
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par dirtyhous »

Fais un vrai full-body sur 3 jours avec :
-1exo dos (traction, tirage vertical ou horizontal, Rowing)
-1 exo pec (développé couché barre ou haltères, Dips, pompes, chest press qui au passage est pour les pecs et pas les bras comme tu écris dans ton message)
- 1 exo jambes (squat, fentes, presse à cuisses)
- 1 épaules (développé militaire, élévations latérales, oiseau)

Et plus tard tu ajouteras un exo biceps et un triceps en alternance.
🔴🔵
Rell
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:38

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par Rell »

Merci !
Deux autres questions :
- Est-ce que vous pensez que je dois/peux continuer la course à pied ? La semaine dernière, j'ai fait une séance "bas du corps" après avoir couru la veille et j'ai senti des douleurs dans les jambes que je n'avais pas senties avant. N'est-ce pas contre-productif quand on cherche une prise de masse ? Je précise que je cherche surtout à prendre du volume dans le bas du corps (cuisse/fessiers). Est-ce que je peux remplacer par 1h de vélo ? Moins cardio mais peut-être plus mobilisateur du bas du corps ?
- 24h de récup entre chaque séance, c'est bien ça ? Donc si je fais du full body, je ne peux pas faire 4 séances, c'est ça ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par yam57 »

la course, il vaut mieux au moins la diminuer, surtout la durée, sauf si c'est ton plaisir. si tu veux t’entrainer 4 fois par semaine, alors fais un half.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par dirtyhous »

A ta place, je ferai 3 full-body lundi, mercredi et vendredi et une sortie course à pieds ou vélo le week-end, voire un HIIT.

Pour moi, faire du cardio, au moins une fois par semaine, ça reste important pour la santé, pour travailler le coeur, avoir du souffle etc

3 Full-body avec un système de progression + 1 cardio + une alimentation équilibrée en léger surplus calorique, ça a bien marché sur moi.

pour ta 2ème question, pour le full-body, tu peux faire 4 séances en faisant un jour sur 2.
Sinon en 4 séances, tu peux faire du half-body (haut- bas repos, haut - bas repos le week-end) mais je pense que pour débuter c'est mieux le full-body
🔴🔵
Rell
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:38

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par Rell »

Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai vu mon coach aujourd'hui qui m'a dit que je pouvais continuer de courir 1 fois par semaine pour les mêmes raisons énoncées par dirtyhous. Je lui ai parlé de ma perte de poids, il a relativisé en disant que j'étais impatient (^^)

Autre question, davantage relative à la nutrition mais je me permets de la poser ici. J'ai fait une bonne séance entre 11h15 et 12h30. Quand je suis arrivé chez moi, j'ai mangé : 100g de tofu (18g de prot), du riz (environ 200g), de la salade verte avec un peu de vinaigrette, 100g de skyr (8,9g de prot, 0% de matières grasses) et une orange. Je me sentais rassasié ... mais j'étais à nouveau affamé à 15h30 ! J'ai donc mangé 1 banane et 2 oeufs durs. Je sais qu'il faut des collations toutes les 3h mais je ne m'attendais pas à avoir autant faim. La prochaine fois, je pense que je prendrais 200g de tofu à midi.
Juste avant le sport, j'avais avalé 4 dattes et une cuillère à soupe de beurre de cacahuète.

Cela vous semble correct ?

Ce soir, c'est quinoa, pois chiches, mozzarella, noix de cajou, légumes et huile d'olives.
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par dirtyhous »

Rell a écrit :
11 mai 2023, 18:44
Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai vu mon coach aujourd'hui qui m'a dit que je pouvais continuer de courir 1 fois par semaine pour les mêmes raisons énoncées par dirtyhous. Je lui ai parlé de ma perte de poids, il a relativisé en disant que j'étais impatient (^^)

Autre question, davantage relative à la nutrition mais je me permets de la poser ici. J'ai fait une bonne séance entre 11h15 et 12h30. Quand je suis arrivé chez moi, j'ai mangé : 100g de tofu (18g de prot), du riz (environ 200g), de la salade verte avec un peu de vinaigrette, 100g de skyr (8,9g de prot, 0% de matières grasses) et une orange. Je me sentais rassasié ... mais j'étais à nouveau affamé à 15h30 ! J'ai donc mangé 1 banane et 2 oeufs durs. Je sais qu'il faut des collations toutes les 3h mais je ne m'attendais pas à avoir autant faim. La prochaine fois, je pense que je prendrais 200g de tofu à midi.
Juste avant le sport, j'avais avalé 4 dattes et une cuillère à soupe de beurre de cacahuète.

Cela vous semble correct ?

Ce soir, c'est quinoa, pois chiches, mozzarella, noix de cajou, légumes et huile d'olives.
Ce sont de bons aliments.
Après est-ce que c'est ce qu'il te faut en terme de calories, protéines, glucides et lipides? Est-ce que ça te crée un surplus, un maintien ou un déficit calorique? ça il n'y a que toi qui peux le voir.
Essaie de voir ce que tu manges sur plusieurs jours et de faire un bilan, voir comment évolue ton poids, ton tour de ta taille et tu ajustes à la hausse ou à la baisse selon tes résultats et objectifs.
🔴🔵
Rell
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2023, 08:38

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par Rell »

Je me pèserai dans quelques jours pour voir l'effet. Je reconnais que j'ai du mal à identifier quels sont mes besoins ... Je n'ai pas un métier très physique, mais je vais au travail à pied, je marche donc 2x20 min chaque jour et j'ai un mode de vie assez dynamique : en tant que citadin, je fais tout à pied.

Sur le site de Décathlon, j'ai calculé mon BEJ = 3035,3 kcal par jour (MB 1734,303 x NAP 1,75)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Des efforts et une petite déception : conseils ?

Message par yam57 »

les estimations sont souvent loin de la réalité. le mieux est de calculer ce que tu manges et augmenter progressivement ce qui te manque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre