Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Bonjour à tous, je vais peut-être être long mais j’ai besoin de conseil et de me reprendre en main.

Je mesure 1m70 pour 80 kilos il y a 2 semaines. Je dois me reprendre en main car durant l’année 2022 je me suis vraiment laissé aller après ma rupture.

Je me renseigne depuis longtemps sur la muscu + diet (plus de 3 ans vraiment) donc je connais un peu.

Depuis le 26/12 je fais un déficit calorique. La première semaine, j’ai fait une diet à 1700 calories (je travaille sur un bureau et rien d’autre). Je suis descendu à 78.7 kilos en 1 semaine. (Ok c’est un peu beaucoup, mais je suis vraiment fort fort gras donc).

Cette semaine j’ai fait une diet à 1900 calories (pour ne pas perdre trop vite), ce matin à 78 kilos (je vous confirmerais demain matin si vous voulez)

Niveau diet je n’ai pas trop de problème niveau nourriture. Mais j’avais comme objectif perdre 1 kilo par semaine? Sachant que je suis fort gras, ça peut ne pas trop toucher le muscle si?

Ensuite, vu que je mets ma vie entre parenthèse durant 5-6 mois, ce ne serait pas bénéfique que j’aille à la salle? Mais je vais être sincère j’ai peur de ne pas tenir sur la durée diet « stricte » niveau calorie et muscu car sachant que je suis super mal dans ma peau, quand j’y vais, j’y vais a 23h… Avec le boulot j’ai peur de lâcher rapidement prise…

C’est pour ça que j’ai besoin de votre avis et vos conseils surtout.

Merci et bonne soirée
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par Yohann003 »

Premier conseil
Plus tu perdras vite plus tu as des chances de reprendre vite.
1kg par semaine c est beaucoup trop
Plus ta diete est stricte et restrictive plus il va falloir la motivation pour tenir et crois moi c est pas évident
Moralité
Vas y tranquillement mais dans la durée le secret est la.
Les résultats vont mettre un peu plus de temps à venir mais tu augmentent tes chances de conserver ces nouveaux gains
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par yam57 »

si tu descend trop pas, tu ne tiendras pas et à la reprise des calories, tu reprendras. il faut diminuer très progressivement jusqu’à obtenir une diète que tu pourras toujours tenir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Merci pour vos réponses.

Mais lorsque je regardais sur PLEIN DE SITE + un avis personnel, j’estime mon maintien vers les 1900-2000 calories. Je sais c’est peu mais je suis full sedentaire.

Car je voulais aller marcher 10 000 pas tous les jours mais avec le travail et l’hiver c’est vraiment compliqué et j’ai vraiment peur de ne pas m’y tenir là dessus.

Niveau alimentation, pour le moment je tiens bien. Manger pour moi c’est pas une nécessité, il faut manger pour survivre

C’est pour ça que je tourne au 1700 calories par jours..
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par yam57 »

il ne faut pas estimer tes besoins, mais se baser sur du réel, c'est à dire ce que tu mangeais réellement. 1700 c'est trop bas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Je suis d’accord mais je reste dans mon objectif de - 1 kilo par semaine.

Mais si tu dis que c’est de trop 4 kilos par mois je vais augmenter de 200.

Tu conseilles de perdre combien par mois? 3 kilos? Sachant que je suis très gras? Ou 2 kilos?

Ensuite; niveau musculation, que pourrais-tu me dire pour tenir? Car j’ai peur que ça soit ça qui me fasse craquer, aller à la salle à 23h 3 jours semaine.

Merci en tout cas
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par yam57 »

à cette vitesse c'est surtout le muscle que tu perdras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Donc il faut essayer de rester a 2 kilos par mois?
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par maya42 »

Perdre des kilos ne veut pas dire perdre que de la graisse.

Si tu ne fais pas suffisamment de sport à côté, j'ai peur que tu sois déçu du résultat.
Plutôt que de t'arrêter aux obstacles, essaie de trouver d'autres solutions aux problèmes que tu rencontres :)
Pourquoi ne pas faire tes séances chez toi si pour l'instant tu es trop mal à l'aise en salle ?

Quant au calcul des calories de maintien, je te suggère de manger comme à tes anciennes habitudes pendant au moins une semaine voire 15 jours, de tout rentrer dans une appli de calcul diététique et si ton poids n'a pas bougé du premier au dernier jour, tu connaitras ton vrai quota calorique de maintien.
Ce ne sera pas une semaine perdu, alors que ce que tu fais actuellement me semble complètement vain. Et l'incertitude semble te faire douter un peu plus de toi encore donc pour moi, tu devrais vraiment (re)faire les choses dans l'ordre :wink:
Ce n'est qu'après cela que tu pourras baisser/augmenter tes calories en fonction de tes objectifs... A ce moment là, il faudra aussi ajuster tes macros.. Te pencher sérieusement sur la question.

Pour le fait d'aller marcher, c'est un contrat à passer avec toi même, personne ne pourra être motivé à ta place. Des excuses on peut tous s'en trouver, mais parfois on abuse un peu.
Si tu manques réellement de temps, essaie de voir si tu peux en trouver quand même ou bien revois tes objectifs à la baisse : 6000 pas au lieu de 10000, marcher un jour sur deux plutôt que tous les jours... Ce sera mieux que d'abandonner complètement l'idée d'aller marcher.
Modifié en dernier par maya42 le 07 janv. 2023, 16:42, modifié 2 fois.
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par maya42 »

Plutot que de marcher, pourquoi ne pas faire de la corde à sauter ? du vélo d'appartement ?
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Merci pour ta réponse.

Selon toi, la salle de sport est presque indispensable? Je peux y aller 3 fois par semaine.

Mardi 22h - jeudi 22h et samedi/dimanche dans les heures creuses non?? Le mercredi et vendredi je suis en télétravail.

Je me dis que c’est une habitude à attraper. Ça risque d’être dur 2-3 semaines c’est tout.

Pour moi, mon poids idéal est de 65 kilos, donc je comptais descendre jusqu’à ce poids…
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par maya42 »

"Ensuite; niveau musculation, que pourrais-tu me dire pour tenir? Car j’ai peur que ça soit ça qui me fasse craquer, aller à la salle à 23h 3 jours semaine"

Cela signifie quoi ? Tu as peur de ne plus aller à la salle car trop la flemme à cette heure-là, ou tu as peur de manger plus à cause des 3 séances par semaine ?

Si tu fais des séances si tardives pour éviter le regard des autres ,c'est une torture que tu t'infliges je trouve, tu te sabotes tout seul.
Fais tes séances chez toi.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par Yohann003 »

2kg par mois grand max
Mais c est surtout tes mensurations plutôt que le poids qui importe
Aller à la salle c est bien mais il faut voir ton programme etc
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Oui c’est une torture mais je sais qu’à cette heure là il n’y a personne… et non pas niveau bouffe, j’ai peur de ne pas m’y tenir et avoir « l’envie » d’aller à 22h…

Car plus tôt il y aura beaucoup de monde..
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Le programme débutant du forum il est bien non?

Car j’ai un abonnement en salle que je paie 70€/mois mais je n’y vais pas…
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par maya42 »

Tu sembles tout faire au hasard et en force ''le régime, pour l'instant, je tiens", "habitude d'aller à la salle à attraper", comme s'il ne fallait pas compter sur ta détermination et ta motivation.

Je crois que ta réussite repose pourtant la dessus et dans un second temps, sur la diététique et le programme sportif, pour faire les choses bien et non pas au hasard au risque de faire très vite n'importe quoi, d'échouer... et de renforcer l'idée qu'on est vraiment nul.

Ne brûle pas les étapes en voulant perdre 4 kilos par mois, tu les perdras peut-être le premier mois je n'en sais rien, mais pas 4 kilos tous les mois, du moins de façon saine.
Respecte ton corps pour qu'il te le rende bien.
Donne lui ce qu'il faut pour réussir, et la graisse partira à son rythme et non à celui que tu décides (enfin c'est ma façon de voir). Comme ça a été dit au dessus, baisse-augmentes petit à petit les calories (par tranche de 150 kilocalories par exemple ET seulement en fonction de ce qu'indique la balance sur un certain laps de temps et pas du jour au lendemain), écoute aussi ta faim, c'est important, peut-être il faudra revoir la composition de ton assiette sans toucher au calories, bref, pour l'instant, il faudrait connaitre tes vrais calories de maintien.

Annule ton abonnement pour l'instant (si tu le peux) et achete toi du matériel pour réussir tes premiers objectifs chez toi, à des heures convenables, que tu pourras tenir sur la durée :)
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Sincèrement niveau alimentaire je ne fais rien au hasard. En deux semaines, j’ai perdu 1 kilo par semaine. Je mange de bons aliments, je respecte mes macros (je mange peut-être beaucoup de protéine pour le « peu » de muscle que j’ai).

Ensuite, non je ne peux pas geler mon abonnement… Je peux y aller deux fois par semaine à une heure une peu élevée et une fois à une heure normale

Mais c’est vrai que les résultats si je fais uniquement un déficit calorique risque peut-être de ne pas me plaire.

Je devrais trouver quelque chose pour la salle, OSER.
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par maya42 »

A ma connaissance, les protéines à ingurgiter chaque jour ne se quantifient pas en fonction de ton taux de masse maigre (qu'il est très difficile de connaitre). Elles se calculent en fonction de ton poids, et de tes dépenses, du sport que tu pratiques...

Perdre 1 kilo par semaine pendant 15 jours ne prouve absolument pas que tu fais les choses bien ou mal.
Il faut plus de détails pour en juger, et plus de temps, également.
Bien manger, ça veut tout et rien dire. Là encore, sans les détails, je ne pense pas qu'on pourra te dire ici que tu t'y prends bien ou mal.
Si tu tiens à continuer comme ça, pourquoi pas, c'est toi qui vois. Tant que tu sais comment te corriger ensuite si besoin est.


Le sport chez toi, à l'extérieur ou en salle ou partout ailleurs, il faut juste y aller avec plaisir, pour mieux s'y tenir. Maintenant, à toi de voir.
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Vous ne pensez pas qu’aller à la salle de sport est une « corvée » au début pour un sedentaire depuis longtemps?

C’est après quelques semaines je pense que ça devient limite un besoin etc. Je me trompe?
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par Yohann003 »

Perso j ai perdu presque 40 kg grâce à la nutrition et au sport pourtant j étais hyper sédentaire et ce jusqu a mes 43 ans donc c est largement faisable
Il faut savoir ce que tu veux et on ne peut pas le dire à ta place
Par contre ne fais pas les mêmes conneries que moi c est à dire régime hyper restrictif,vouloir en faire le plus possible niveau sport ,perdre du poids très rapidement etc c est le meilleur moyen de se dégoûter et de craquer
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par maya42 »

Tous les schémas peuvent exister, mais je ne pense pas que ce soit le plus courant ni le plus prometteur pour être honnête.
Si le goût de l'effort et/ou de la pratique sportive ne te viennent pas, tu vas te forcer combien de temps ? ou arrêter, complètement ? pour faire quoi, rien ?
Encore une fois, j'ai l'impression que tu te reposes trop sur des choses hypers hasardeuses, au lieu de faire en fonction :
-des connaissances (pour les calculs diététiques par ex),
-de tes gouts (choisir un sport où tu ne te forceras pas et/ou tu seras vraiment à l'aise, confort),
-de tes peurs même s'il ne faut pas toujours les écouter mais là, tu contournes en faisant un choix hyper contraignant : te rendre à la salle à pas d'heure en redoutant de ne pas tenir le rythme.

Sedentaire depuis longtemps ou pas, ce qui fait la différence à mon avis, c'est la détermination à changer. A partir de là, on est souvent prêt à faire les efforts qu'il faut, sans se dire "la motivation viendra sûrement plus tard''. Elle est là, la motivation/détermination surtout, quoi qu'il arrive, elle permettra de tenir, de ne pas craquer, quoi qu'il arrive. On compte sur soi et pas des paramètres extérieur, incertains, ou flous.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par Yohann003 »

Entièrement d accord avec maya
jordandu95
Messages : 21
Enregistré le : 13 déc. 2022, 08:12

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par jordandu95 »

Dernière petite question, est-ce possible de prendre un peu du « muscle » même si je ne prendrais pas 5 kilos étant en déficit calorique ?
maya42
Messages : 87
Enregistré le : 31 déc. 2022, 02:29

Re: Besoin de conseil pour mes 5-6 prochains mois.

Message par maya42 »

Peut-être que ceci va t'intéresser : https://www.musculaction.com/debutants- ... volume.htm
Répondre