Débutant avec machine unique

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Lynxoros
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:23

Débutant avec machine unique

Message par Lynxoros »

Salut à tous,

Cela fait quelques jours que j'arpente votre forum afin de dégrossir l'approche quant à la musculation. Je n'ai jamais pratiqué ce sport mais j'ai toujours été relativement sportif. Je suis un homme de 33 ans, je mesure 1,80m pour 70kg.

En ce qui concerne ma condition actuelle : j'ai un métier non-sédentaire et je fais une heure de sport de raquette par semaine. J'aimerais dessiner légèrement ma silhouette et idéalement prendre un peu de masse. J'ai un physique déjà modérément dessiné, mais 70kg pour habiller 1,80m cela reste frêle.

Venons-en aux contraintes : de par ma situation personnelle je ne peux/veux pratiquer que sur mon lieu de travail. Le temps d'entrainement n'est pas une contrainte et je peux m'y rendre tous les jours si besoin. J'ai à disposition : une machine Kettler Multigym dont voici une photo, un vélo elliptique et un step. Je ne peux pas acheter de matériel supplémentaire, j'essaie donc de capitaliser sur cette machine Kettler (charge max 80kg). Je sais que ce n'est pas idéal mais c'est ainsi pour l'instant.

Image

Je suis parti sur une routine de trois sessions par semaine, identiques à chaque fois, en parallèle du sport de raquette une fois par semaine. J'ai au minimum 48h entre deux sessions.

Voici la routine actuelle :

- 10 minutes de vélo elliptique + 5 minutes de step

- Rowing poulie basse (3 x 8-10)

- Triceps (3 x 8-10) - Je me place debout, j'attrape la barre supérieure avec les coudes fixes collés au corps, et je tends les bras jusqu'à ce que la barre touche les cuisses. Mains en pronation.

- Biceps (3 x 8-10) - Debout face à la machine, je ramène la barre du bas (non visible sur la photo) jusqu'à mes épaules, mains en supination.

- Pectoraux (3 x 8-10) - J'utilise les butterfly, coudes fléchis à 90°

- Quadriceps (3 x 10 en unilatéral) - Extension en chaine ouverte.

En ce qui concerne l'alimentation, je n'aurai pas la rigueur pour mesurer et adapter mes apports de façon précise, ne serait-ce que par mon rythme de vie qui change pas mal. Je mange plutôt sain et varié, j'essaie d'être encore plus attentif depuis que j'ai entrepris ce programme de renforcement, sans rentrer dans le détail. Je favorise les aliments un peu plus riches en protéines sans calculer l'apport, tout en mangeant beaucoup de légumes à côté.

Est-ce que cette routine vous paraît totalement délirante ? Y a-t-il d'autres exercices que je devrais favoriser sur cette machine plutôt que ceux décrits plus tôt ?

Merci icon10
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Débutant avec machine unique

Message par cdsb90 »

Il doit exister des vidéos sur les différents exercices praticables. Le seul souci ici c'est que tu peux faire que du leg curl, c'est un peu limité pour les jambes. Il faudrait faire des séances d'elliptique intenses pour compenser un peu, en n'hésitant pas à mettre du dur sur la résistance.
Lynxoros
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:23

Re: Débutant avec machine unique

Message par Lynxoros »

Les exercices possibles avec cette machine je les connais, j'ai supposé que vous tous ici également. Je me questionnais plus quant aux choix que j'ai fait parmi ces exercices, puisque j'ai bien du en enlever pour avoir une routine raisonnable en nombre d'exercices.

En ce qui concerne les jambes, merci pour le conseil, je peux effectivement augmenter la charge + durée sur l'elliptique pour compenser le travail des membres inf.
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Débutant avec machine unique

Message par cdsb90 »

Dans l'idéal, fait les 2 exos de pecs (poussé, butterfly), les 2 exos de tirage (vertical, horizontal), un exos de biceps (poulie basse), un exo de triceps (poulie haute), deux exos d'épaules (rowing menton à la poulie basse, élévation frontale à la poulie basse). Ca peut se découper en une séance A et B. Tu peux coupler cela avec les jambes, une séance avec le leg curl + elliptique tranquille A, une séance sans leg curl mais avec elliptique raw B
Lynxoros
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:23

Re: Débutant avec machine unique

Message par Lynxoros »

Merci beaucoup pour ces précisions, cela m'aide vraiment à faire le choix dans mes exercices icon10.

Est-il plus intéressant de tout faire en une fois si j'encaisse le coup, ou vaut-il mieux justement séparer en deux routines différentes ? A raison de trois sessions par semaine, chaque exercice aura au minimum un repos de 4 jours pleins entre deux répétitions, n'est-ce pas trop long pour obtenir des résultats ?

Si effectivement il vaut mieux séparer, peux-tu m'indiquer la façon optimale de séparer les exercices lors de mes deux sessions différentes ?

Encore merci pour ton temps et ton aide :wink:
cdsb90
Messages : 1669
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Débutant avec machine unique

Message par cdsb90 »

Une séance A et B, 3 fois/semaine, c'est idéal. C'est du fullbody, les muscles travaillent toujours mais de façon différente. C'est un grand classique. Tu auras une récupération optimale et tu pourras vraiment donner de l'intensité dans chaque exercice.
Lynxoros
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:23

Re: Débutant avec machine unique

Message par Lynxoros »

Encore une fois merci pour cette précision.

Je traduis ton message en comprenant que peu importe comment je sépare mes exercices entre mes séances A et B, cela n'aura pas d'importance, aies-je bien compris ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant avec machine unique

Message par yam57 »

fais à chaque séance au moins 1 développé pour les pecs, 1 tirage pour le dos et des fentes ou du squat pour les jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Lynxoros
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:23

Re: Débutant avec machine unique

Message par Lynxoros »

Merci à vous deux pour votre aide, j'ai pu adapter ma routine. Voici à quoi elle ressemble désormais :

- 5 minutes de vélo elliptique
- 5 minutes de step
- 5 minutes de vélo à forte résistance

- Rowing poulie basse : 3x10 - repos une minute entre chaque série
- Chest press : 3x10 - repos une minute entre chaque série
- Tirage poulie haute : 3x10 - repos une minute entre chaque série
- Butterfly : 3x10 - repos une minute entre chaque série
- Triceps poulie haute : 3x10 - repos une minute entre chaque série
- Biceps poulie basse : 3x10 - repos une minute entre chaque série
- Leg extension : 3x10 - repos une minute entre chaque série

Je crois avoir appliqué vos conseils en cela que j'ai deux exercices de poussée, deux exercices de tirage et deux exercices plus analytiques biceps/triceps. Je reste très ouvert à vos suggestions si je peux encore améliorer ça.
Pour me simplifier la vie je pense répéter cette même routine à chaque entraînement, cela m'a pris un peu plus d'une heure.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant avec machine unique

Message par yam57 »

fais un seul exercice de chaque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Lynxoros
Messages : 16
Enregistré le : 14 sept. 2022, 20:23

Re: Débutant avec machine unique

Message par Lynxoros »

Merci ! Je pars donc plutôt sur :

Séance A :

- 5 minutes de vélo elliptique
- 5 minutes de step
- 5 minutes de vélo à forte résistance

- Rowing poulie basse
- Chest press
- Triceps poulie haute
- Biceps poulie basse
- Leg extension


Séance B :

- 5 minutes de vélo elliptique
- 5 minutes de step
- 5 minutes de vélo à forte résistance

- Tirage poulie haute
- Butterfly
- Triceps poulie haute
- Biceps poulie basse
- Leg extension


Les séances A et B étant alternées, avec entre 48h et 72h de repos entre deux sessions suivant les jours. Ne devrais-je pas essayer de passer sur quatre séries par exercice plutôt que trois, quitte à réduire la charge si je suis en échec avant ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant avec machine unique

Message par yam57 »

fais à chaque séance au moins 1 développé pour les pecs, 1 tirage pour le dos et des fentes ou du squat pour les jambes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre