Des débuts difficiles, des muscles qui fondent, help !

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
kira_saint
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2022, 11:03

Des débuts difficiles, des muscles qui fondent, help !

Message par kira_saint »

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, et je me dis qu'une petite présentation sur mon cas ne fera pas de mal. Si jamais, sautez directement le premier paragraphe :lol:

Étant plus jeune, d'aussi loin que je me souvienne, j'étais obèse. Depuis toute petite. À l'école, inutile de parler des moqueries. Arrivé au collège, ma mère est décédée, j'ai commencé doucement à avoir des problèmes psychologiques. J'ai traversé le collège tant bien que mal ( en ayant des carnets d'absences remplis :roll: ) Plus je grandissais, plus je m'affinais. Bref, ensuite se fut le lycée où je me suis senti mieux. Sauf que j'ai arrêté l'école relativement tôt ( jugez pas ahah, j'y suis retourné à mes 24 ans pour me rattraper) une fois l'arrêt, je ne foutais plus rien, un côté rebelle Ok, mais qui dit ne plus rien faire, dit prise de poids. Je me rappelle être monté à près de 90 kilos pour 1m75... L'horreur... J'ai donc décidé de me reprendre en main mais en faisant ça n'importe comment, je vous laisse deviner ? Une jeune ado mal dans son corps ça fait quoi ? Ça mange une demi pomme et ça fait jusqu'à deux heures de cardio par jour. Jusqu'à peser 55 kilos. Ah bah oui, j'étais bête. Encore plus quand j'étais contente quand on me "complimentait" Hors, j'étais toujours " flasque", certes avec des tailles en moins, mais je me sentais pas spécialement heureuse. Le temps est passé, j'ai eu un enfant, j'ai repris un poids convenable pendant la grossesse que j'ai perdu vite puis j'ai gardé un poids relativement stable pendant quelques temps... Jusqu'à ce que je trouve un travail, et que je sois en pleine descente aux enfers. Nous voilà donc dans le vif du sujet. ( désolée si je parle beaucoup, mais j'estime que mes antécédents et mes petits soucis psychologiques peuvent jouer, après je n'ai pas la science infuse mais je n'écarte aucunes possibilités)

Me voilà donc maintenant, à l'approche de mes 28 ans, avec un énorme burn-out et des suivies psychologiques régulier. Au travail j'étais pas bien, et j'ai remarqué que je M'alimentais plus que normalement. Bref, je sentais bien que j'étais serrée dans mes fringues. En avril, je me suis confrontée à la balance, 76 kilos. Outch. Sauf que j'ai réalisé que le poids n'étais pas important mais quand même, ça m'a mis un coup dur. Surtout quand j'ai vu ma masse graisseuse et ma masse musculaire. J'ai décidé de refaire du cardio mais cette fois avec des séances de hiit. J'essaye d'avoir une alimentation varié et correct. J'ai commencé à prendre légèrement du muscle et à perdre de la masse grasse. Et là je me suis dit que j'allais investir dans un vélo elliptique. Mon poids stagne, je reste bloqué à 73 avant mon départ en vacance en juillet. Et à mon retour, soit presque un mois après. J'ai repris du poids, je me dis que bon, c'est normal en soit, donc je m'affole pas et j'ai repris le sport. Sauf que hier matin, à ma pesé, je réalise que ma masse graisseuse est monté à 39. Et que mon muscle lui est passé de 47 à 44. Ça paraît pas énorme, mais pour moi, mentalement c'est une torture. Du coup, je pèse moins lourd sur la balance qu'à mon retour de vacances mais j'ai perdu en muscle, donc je me dis que mon métabolisme est tout bonnement dégueulasse. Mais je sais plus trop où j'en suis. J'ai un peu peur de replonger dans mes folies pour maigrir énormément alors que mon but est avoir un corps relativement ferme et agréable pour moi. Hors en ce moment, c'est limite si je fuis pas mon reflet dans le miroir.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai changé pas mal de chose, j'essaye de cuisiner moi même, avec des ingrédients sains, je consomme de moins en moins d'aliments transformés, j'essaye également de consommer plus de protéines, j'ai même de la whey et de la caséine. ( bien que j'ai du mal à installer une routine avec ça) je consomme beaucoup plus de fruits et légumes qu'avant et moins de fast food et de sucre, quasiment plus d'ailleurs... Je ne comprend pas trop mon corps en ce moment et je suis totalement larguée. Je le dis sans honte.
J'ai donc craqué il y a quelques jours et j'ai acheté des eslastiques qui me faisaient envie. J'espère ne pas avoir était un gros pigeon et que les élastiques, ça fonctionne :roll: en achetant le kit il y a des programmes à suivre, je ne sais pas ce que ça vaut, on verra bien.

Bref, du coup me voilà ici car je sais pas trop si je dois avant tout perdre du poids, ou si je peux réessayer de gagner du muscle. J'ai vu qu'avoir plus de muscle permettait d'avoir un meilleur métabolisme, donc voilà. Mais j'ai l'impression que c'est vraiment dur de perdre de la graisse et de se faire du muscle en même temps, ou alors est ce vraiment impossible ? À première vu, qu'est ce qui ne va pas avec tout ça ? Peut être que je ne travaille pas assez le muscle en fin de compte ? Après tout le hiit ça n'a pas l'air d'être le meilleur truc au monde, ( et donc c'est pour ça que j'ai craqué pour les élastiques ahah) pensez vous qu'avec plus d'exercices de musculation je pourrais enfin baisser ma Masse Grasse ? J'ai l'air totalement désespéré mais c'est un peu le cas, je n'ai pas envie d'avoir que 15% de masse graisseuse, juste dans la "normalité" Ça m'irait, un petit 30 pour commencer et pas me fixer de trop gros objectifs pour le moment. Ensuite j'avoue que je m'amuse pas à compter tout ce que je mange car j'ai peur de tomber dans l'excès, et je sais que pour prendre du muscle il faut manger plus, je serais donc capable de m'affoler sur le résultat global d'une journée en voyant le chiffre et de mal réagir et me contenter de ma pomme ahah. M'enfin, je sais pas si vous avez déjà conseillé des personnes qui ont tant de problèmes avec leur image et qui sont légèrement psychopathe avec les chiffres, mais si je pouvais avoir vos avis ce serait cool, parce que seule, c'est pas simple moralement...

voilà, une présentation et un récit de fille complètement paumée, en espérant que je vous ai pas paumé en même temps :lol:
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Des débuts difficiles, des muscles qui fondent, help !

Message par Camaris »

Salut.

Les balances impédancemètre c'est de la m*rde. Tu ne peux pas te baser sur les chiffres qu'elles annoncent car dans 99% des cas ces chiffres sont faux.

Perdre du poids et prendre du muscle ne sont pas deux choses incompatibles sinon.
Il faut que tu calcules ce que tu manges pour savoir à combien de calories tu carbures avec exactitude et que tu abaisses "légèrement" ce chiffre en conséquence (on parles de 200kcal).

Ce sera assez pour induire une perte de poids (progressive) et un gain musculaire quand même puisque tu débutes.
Répondre