Question programme FB debutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Mikey76
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2022, 11:56

Question programme FB debutant

Message par Mikey76 »

Bonjour,
Je commence le programme full body débutant du site https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm et je me pose des questions.

J'ai lu que le squat était mieux à faire en début de séance car plus energivore et que les exercices d'isolation devait ce faire à la fin
Pourquoi est ce que sur le programme le squat est placé à la fin et après les exercice d'isolation des bras ?
Pourquoi pas cette ordre :

Squat 4x12
Develloppe couche 4x12
Tirage devant 4x12
Devellope haltère 4x12
Curl barre 3x10
barre front 3x10
Crunch 4x10 + planche 3x1mn
Banc lombaire 3x1mn

Pourquoi est ce que sur les exercices Iso des bras c'est 3x10 et Crunch 4x10 contrairement au reste qui est à 4x12 ?

Pour le Devellope haltères j'ai mon bras gauche plus faible en fin de série j'arrive à faire les 4x12 mais mon bras gauche a du mal à finir contrairement au droit... Je suis droitier.
Est ce que je devrais continuer avec ma charge actuelle jusque à ce que mon bras gauche soit plus fort ou j'augmente ma charge quand même ?

Pour la surcharge progressive c'est bon si je fait 4x10 4x11 4x12 et j'augmente ? Si il m'arrive de faire12 12 11 10 c'est normal ?
Le tout est de validé mes 4 séries à 12 rep ?


Merci d'avance
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question programme FB debutant

Message par yam57 »

salut, s'il y a moins de séries pour les bras, c'est qu'ils sont déja travaillés lors des exercices de base. d'ailleurs, pour débuter, ce serait mieux de ne pas les isoler du tout.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Mikey76
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2022, 11:56

Re: Question programme FB debutant

Message par Mikey76 »

D'accord comme les Crunch en plus petite série car travaille avec le gainage sur les exos d'avant.
Du coup plutôt faire le programme de base débutant et après passez sur le programme avancé avec 2 séances.

D'autre avis pour les autres question svp ?

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question programme FB debutant

Message par yam57 »

pour ton problème d'épaules, entraine toi comme si de rien n'était, ça va s’équilibrer. c'est normal d’être moins fort d'un coté. pour les charges, c'est normal aussi de faire moins de reps sur les dernières séries. tu peux tout de même augmenter la charge si tu le veux. mais je ne peux pas te conseiller plus sur cette méthode que je ne pratique pas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Mikey76
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2022, 11:56

Re: Question programme FB debutant

Message par Mikey76 »

Si je comprend bien pour mes epaules je dois augmenter vu que je fait mes 12 reps?
Je suis à 10kg ça me fait passer à 12 kg je sais pas si mon bras gauche suivra :shock:
Mikey76
Messages : 5
Enregistré le : 20 avr. 2022, 11:56

Re: Question programme FB debutant

Message par Mikey76 »

Bonjour,
Je viens de reprendre après mes vacances du coup je débute encore...

J'ai plusieurs questions:
- Pour le Développé couché y a que 2 bancs pris en permanence... Du coup j'essaie de remplacer par des machines, j'ai essaye la barre guide mais j'arrive pas à être à l'aise.
Selon vous quelle est la meilleur alternative pour le remplacer ?

- Pour le Développé haltere assis banc incliné legerement
J'ai commencé lundi 4x12 à 10kg j'ai passé avec difficulté sur la fin avec mon bras gauche qui est plus faible. J'ai essayé aujourd'hui de passer à 12kg et la j'ai réussi 12 12 9 6 par ce que mon épaule gauche est à la limite de se "deboiter"
Qu'est ce que je devrai faire selon vous ?
Repasser à 10kg jusque à être tranquille sur le bras gauche ?
Descendre mes reps ?
Ou passer sur une machine guidée pour éviter la blessure ?

Merci
Répondre