Augmentation de poids

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Jojoletaxi
Messages : 22
Enregistré le : 28 juil. 2021, 20:02

Augmentation de poids

Message par Jojoletaxi »

Bonjour, un question simple concernant l'augmentation des poids :
Exemple : développé couché
Je fais 4 série de 8 répétition avec un poid P.
J'y arrive/ je n'y arrive pas, je confirme/ je continue à la/les prochaines séances.
Quand c'est ok, je fais pareil avec 9 répétitions en répétant le schéma juste au dessus puis quand c'est encore ok je le fais avec 10 répétitions.
Une fois les 10 répétitions confirmer j'augmente les poids sur la barre et je refais la même chose : 8>9>10 et ainsi de suite.
Je ne demande pas si c'est la technique ultime pour augmenter son volume de travail mais juste de savoir si c'est quelque chose de correct comme technique ?
Sachant que sur ma première expérience, j'étais on va dire à 40 kilo et en ayant ajouter 4 kilo il m'a fallu 1 mois pour encore augmenter de poids.
Dans l'attente de vos retours
💪👌
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Augmentation de poids

Message par yam57 »

salut, tant que ça marche bien, c'est que c'est efficace. mais effectivement, si tu attend 4 mois pour augmenter, c'est que ça ne te convient pas. perso je trouve cette technique difficile aussi. je n'utilise que la micro surcharge
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Augmentation de poids

Message par dirtyhous »

Salut
4kg d'un coup c'est beaucoup aussi
🔴🔵
Jojoletaxi
Messages : 22
Enregistré le : 28 juil. 2021, 20:02

Re: Augmentation de poids

Message par Jojoletaxi »

D'accord merci beaucoup pour vos réponses j'essaye d'augmenter moins gros la prochaine fois je verrai bien!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Augmentation de poids

Message par yam57 »

tu peux augmenter d'environ 10% pour 4 à 5 reps de moins. je te conseillerais d'élargir la fourchette de reps. 7 à 12 par exemple.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Jojoletaxi
Messages : 22
Enregistré le : 28 juil. 2021, 20:02

Re: Augmentation de poids

Message par Jojoletaxi »

Bonjour, j'ai essayé vos deux techniques.
Maintenant j'augmente de 1kg toutes les 3 séances. Globalement au niveau du temps pour augmenter les charges ça revient à peu près pareil. Peut être alterner, de temps en temps faire +1 kg avec les mêmes répétition, et d'autres fois faire +4 d'un coup en baissant les répétitions. Ça permettrait que la corps ne s'habitue pas..??
Concernant le Développé dans ma séance je commence par du développé incliné actuellement je fais 4 série à 10 rép :
1 ère : ok 10 rép
2 ème : ok 10 rép
3 ème : 10 rép c'est chaud quasiment à l'échec sur la dernière
4 ème : 8 rép échec sur la 8 ème
Ensuite je fais un exo épaules puis je fais développé couché 4 série de 10
Avec les mêmes poids que le développé incliné Mais sur celui là j'essaye toujours de faire 10 rép donc je fais :
1 ère : ok 10 rép
2 ème ok 10 rép mais c'est chaud
3 ème : ok 10 rép à l'échec sur la dernière avec 1kg en moins
4 ème : ok 10 rép à l'échec sur la dernière avec les 1kg en moins de la 3 ème série et 4 kg de plus en moins.
Pour information je prends deux minutes de repos entre chaque série sauf entre la 3 ème et la 4 ème je prends 3 min
Mes questions :
Pour le premier exo on est d'accord j'augmente la charge lorsque je peux caler la 10 ème répétition sur la 4 ème série ?
Pour le deuxième exo, qu'en pensez-vous ? Devrais je mettre moins lourd et garder la charge sur les 4 série ?
Concernant l'augmentation de poids de 1kg. J'ai fait les calculs sans être gourmand j'ai donc compter qu'il me faut 4 séance pour augmenter de poids. Je me retrouve sur un an à augmenter les charges pour un total de 26KG en plus des 42 actuel, et si on compte 3 Séances pour augmenter de poids ça fait une augmentation sur un an de 34 en plus des 42 actuel. Est-ce ridicule ?
Dans l'attente de vos retours
Merci d'avance !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Augmentation de poids

Message par yam57 »

tu ne peux pas prévoir ta progression à long terme si tu débutes. elle va vite ralentir. ajouter 1 kg deviendra difficile. par contre, il ne faut pas alterner les groupes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre