"Prise de masse" ratée

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

"Prise de masse" ratée

Message par nitnelav »

Salut !

Pour être bref, j'ai commencé à manger "sainement" en mars 2022 dans le but de m'inscrire à la salle un plus tard.
Donc en mars 2022 je pesais seulement 47kg pour 1m70 (oui c'est très peu), et j'ai donc voulu prendre du poids.

Ceci à fonctionné, je suis actuellement à 56kg, sauf que j'ai gagné ces quelques kilos très très rapidement.
Pour le coup je me suis mis à manger 3000 calories du jour au lendemain, alors que j'étais habitué à très mal et très peu manger (à base de plats préparés et avec des repas très léger le soir).

Pour en venir au sujet, j'ai donc pris ces plusieurs kilos super rapidement mais le souci étant que maintenant j'ai légèrement le ventre gonflé (notamment lorsque je me met de profil c'est assez flagrant) alors qu'avant j'avais bien évidemment le ventre très plat.

Je voulais donc savoir si ce ventre pourrait disparaitre si je continue ma prise de masse en atteignant un poids conséquent ainsi qu'une masse musculaire elle aussi conséquente, pour par la suite réaliser une sèche. (cette fois-ci en respectant bien les quantités et en les augmentant petit à petit).

Ou bien dois-je déjà perdre un peu de poids, pour faire dégonfler ce ventre, et par la suite repartir sur une prise de masse mais cette fois-ci en augmentant les quantités et calories petit à petit évidemment.

Je sais que cette question peut paraitre un peu idiote, mais étant donné que je n'ai pas la réponse à celle-ci je préfère me renseigner avant pour savoir si certains auraient des connaissances là-dessus.

Merci d'avance à toutes à tous qui prendront le temps de lire et répondre :D
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: "Prise de masse" ratée

Message par dirtyhous »

Salut,

tu es toujours à pdc-14 donc non, tu ne dois pas perdre de poids, au contraire.

"dans le but de m'inscrire à la salle un peu plus tard".
Mais tu t'es inscris ou pas finalement? Tu t'entraînes?

Tu t'es mis à manger bcp plus du jour au lendemain sans faire de muscul donc normal de prendre du gras.

Après comme tu pars de loin niveau poids, les dégâts ne doivent pas être trop importants mais l'idéal est de connaître ta DEJ, manger un peu plus et sainement tout en t'entraînant sérieusement avec un vrai programme et un système de progression.

Tu verras les résultats dans quelques mois, oublie la sèche
🔴🔵
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Re: "Prise de masse" ratée

Message par nitnelav »

Salut, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la salle, oui je me suis inscrit à la salle il y a déjà 2 mois et demi.

Je vois déjà quelques résultats mais c'était surtout pour mon ventre gonflé que j'appréhendais un peu.

Mais comme tu le dit je pense qu'avec un entrainement intensif et bien choisi, ce ventre gonflé sera moins présent ou du moins
ca sera peut être une "impression" avec la masse musculaire et le poids que je prendrais par la suite.

Dans tous les cas je continuerais à manger sainement dans des quantités proportionnées en essayant de rester à 1.5-2kg de prise de poids par mois (ce qui me semble correct, d'après ce que j'ai pu lire et entendre).

Je me contenterais de faire une sèche lorsque j'aurais une bonne masse musculaire et un PDC correct sans trop de gras (et je verrais donc si ce ventre disparaitra au fur et à mesure).

Mais tu pense donc que ce ventre "disparaitra/dégonflera" un peu grâce aux entrainements ainsi qu'une prise de masse maitrisé ? Ou celui-ci disparaitra simplement lorsque j'effectuerai une sèche une fois un pdc confortable et une bonne masse musculaire ?
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: "Prise de masse" ratée

Message par Camaris »

Salut.


Il ressemble à quoi ce ventre gonflé ? Je ne sais pas s'il te serait possible de joindre une photo ?
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Re: "Prise de masse" ratée

Message par nitnelav »

Salut,

Voilà une photo pour te montrer à quoi ressemble mon ventre "gonfle"

Au passage je sais que c'est vraiment minime mais c'est quand même assez dérangeant de profil sachant qu'avec mon poids actuel je devrais logiquement avoir un ventre plat (si j'avais réalisé correctement ma prise de masse).
Fichiers joints
IMG_20220721_231109-min (1).jpg
IMG_20220721_231109-min (1).jpg (77.69 Kio) Vu 1146 fois
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: "Prise de masse" ratée

Message par cdsb90 »

Tu as trop mangé trop vite. Il faut effectivement réguler ta prise de masse. Par malchance, tu as naturellement la "bouée", donc il faut faire plus attention que d'autres.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: "Prise de masse" ratée

Message par Camaris »

Tu n'a pas l'air de te tenir très droit non plus. Un ventre ça se rentre camarade :)

On as la même courbure dans le bas du dos, enfin... La mienne de base été clairement plus prononcée, le "gros ventre" ça peux aussi venir de là.
nitnelav
Messages : 10
Enregistré le : 21 juil. 2022, 16:10

Re: "Prise de masse" ratée

Message par nitnelav »

Pour le coup je ne peux pas me tenir plus droit :lol:

Et aussi pour ce qui est de rentrer le ventre, ça va être compliqué. Là je suis me tiens normalement donc je pense pas que je vais rentrer le ventre à longueur de journée enfin tu vois ce que je veux dire :D.

Mais oui j'ai l'impression d'être légèrement "cambré" naturellement, comme tu le dit ça peut aussi venir de là.

Dans tous les cas je verrais au fur et à mesure des mois s'il y a une évolution et du changement ou sinon lors d'une sèche dans plusieurs mois/année.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: "Prise de masse" ratée

Message par yam57 »

tu devrais déja bien t'entrainer avant de manger plus que tes besoins. pour le ventre, rentre le lors des exercices, ça travaillera le transverse. pour la cambrure, fais des étirements lombaires et travaille un peu les abdos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre