Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
sylvainfx
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:25

Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par sylvainfx »

Bonjour,

Il y a deux mois, j'ai décidé de perdre définitivement le gras du ventre et les poignées d'amour que je trimballe depuis des années. Ça fait des années que je vais à la salle mais je m'entraînais au feeling, de façon pas sérieuse et à côté j'avais des habitudes alimentaires déplorables : chips, pizza, manger en très grande quantité...

Depuis 2 mois, je vais tous les jours à la salle, je mange en petite quantité, beaucoup de protéine et de légumes et très peu gras et pratiquement aucun sucre.

Ça a été radical. Je suis passé de 91kg à 78kg. Mon ventre a littéralement fondu. Il reste encore un peu de travail, mais le principal est fait.

Ma question est la suivante : J'ai lu que le muscle est plus lourd que le gras. Pourtant, je me muscle beaucoup et mon corps s'est transformé. Je fais 45min de muscu et 30min de cardio tous les jours. POURQUOI est ce que je perds autant de poids ? Je comprends bien qu'en mangeant peu, on perd du poids, mais je fais en parallèle beaucoup de muscu et j'apporte beaucoup de protéine à mon corps. Devant le miroir, la musculature s'est vraiment développée. Pourquoi ce muscle ne pèse-t-il pas plus lourd dans la balance ?

Merci d'avance
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par dirtyhous »

Salut,

Tu t'es mis en gros déficit calorique donc baisse des apports + bcp de sports donc augmentation des dépenses donc normal que tu aies perdu autant de poids.

Tu vois mieux tes muscles (en plus tu dis que ça fait des années que tu allais à la salle déjà) mais ça veut pas dire que tu en as pris ces 2 derniers mois en étant autant en déficit.


Donc tout est logique
🔴🔵
Avatar du membre
sylvainfx
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:25

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par sylvainfx »

En effet je suis clairement en déficite calorique. Je pensais vraiment que faire beaucoup de musculation et donc fabriquer du muscle qui pèse plus lourd que le gras, compenserait le fait de manger moins.

Que conseillerais tu pour perdre moins de poids voir en regagner ? Manger plus ? Faire moins de cardio ? Le but reste toujours de virer ce gras.
Car j'ai pas envie de tomber à 70kg et vu la situation c'est parti pour.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par dirtyhous »

Quelle est ta taille ?
Connais tu ta DEJ ?

Il faut remonter petit à petit les calories pour arriver à ta DEJ déjà, diminuer tout ce cardio.

Quel est ton programme de muscul ?
🔴🔵
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par dirtyhous »

sylvainfx a écrit :
14 juil. 2022, 22:23
En effet je suis clairement en déficite calorique. Je pensais vraiment que faire beaucoup de musculation et donc fabriquer du muscle qui pèse plus lourd que le gras, compenserait le fait de manger moins.
On ne fabrique pas de muscle avec un (gros) déficit calorique et tu en as eu la preuve
🔴🔵
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par Vato »

J'pense que ça serait bien de lire un peu les parties nutrition du site et du forum.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
sylvainfx
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:25

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par sylvainfx »

Je fais 1m80 et je ne connais pas ma DEJ. Je suis assez novice en matière de nutrition. Je vais lire les parties nutritions oui.

J'ai bientôt 35ans et je me suis dit que c'est un peu maintenant ou jamais pour perdre les années de malbouffe. Donc le but était de perdre par tous les moyens ce ventre. Mais je ne voulais évidemment pas perdre trop de muscle d'où l'entraînement musculaire en parallèle de la nutrition.

Au niveau du programme de musculation je fais du split. Je fais des groupes musculaires différents selon les jours de la semaine et je charge de plus en plus lourd ou je fais plus de reps pour ne pas trop stagner. Et je termine chaque séance de sport par du HIIT sur tapis de course, 20-30min en alternant allure lente puis forte toutes les minutes.

Je dois donc faire moins de cardio et revoir la nutrition, c'est bien ca ?
J'ai énormément réduit les glucides, j'étais un grand mangeur de pâtes, de pizza etc.. mais maintenant c'est plutôt Konjac, poulet, épinard ou haricot, un filet d'huile...
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par dirtyhous »

sylvainfx a écrit :
14 juil. 2022, 23:54
Je dois donc faire moins de cardio et revoir la nutrition, c'est bien ça ?
C'est bien ça
🔴🔵
Avatar du membre
Minervois
Messages : 62
Enregistré le : 07 juin 2022, 16:21
Localisation : À l'ouest

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par Minervois »

Devant le miroir, la musculature s'est vraiment développée
Mais en salle tu soulèves beaucoup plus lourd qu'il y a 2 mois ? Parce que si tu stagnes au niveau des charges soulevées, c'est que tu n'as pas pris de muscle. Si tu vois mieux tes muscles, c'est que la graisse qui les cachait est partie.

13 kg de perdus en 2 mois ? C'est beaucoup, il faut que tu attaques la stabilisation. Même si tu peux encore descendre à 75 kg sans problème, une stabilisation progressive est nécessaire. Vato a raison il faut que tu t'imprègnes de la section nutrition. Ta DEJ est autour de 2500 kcal. Il faut déjà que tu calcules ce que tu manges actuellement et que tu ailles vers ta DEJ progressivement.
Je fais 45min de muscu et 30min de cardio tous les jours.
Je répète ma question : tu soulèves beaucoup plus lourd qu'il y a 2 mois ? Comme dirtyhous je m’interroge sur ton programme de musculation. Les muscles ont aussi besoin de repos pour grossir. Tous les jours à la salle, soit tu as un programme très affuté, soit tu as une vitesse de récupération exceptionnelle, soit tu progresses très peu. Dans ce dernier cas l'étude de la section musculation est fortement recommandée en particulier le § sur la réalisation des exercices, même si ça fait des années que tu vas en salle.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par Yohann003 »

Il faut trouver sa dej et pas l estimer
Rien de bien compliqué
Avatar du membre
sylvainfx
Messages : 8
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:25

Re: Pourquoi cette grosse perte de poids ?

Message par sylvainfx »

Merci pour votre aide.
J'ai calculé ma DEJ, elle est de 2542 calories/ jour. Je suis clairement très en dessous actuellement. Etant donnée que je vois du résultat dans mon objectif de base : une grande perte de gras au niveau du ventre, je me suis dis que tout fonctionnait comme prévu. Et je me suis même habitué à consommer en petite quantité, peu de glucides et lipides et deux repas par jours. Mais je constate que mon poids est en chute libre.

Pour répondre à Minervois, oui il y a bien une différence de charge entre il y a deux mois et maintenant. Je le remarque au DC, sur les charge que j'applique à la poulie et aux haltères. Je pense plutôt que c'est du coté nutritionnel que j'abuse au niveau intensité du régime. J'arrive à jeuner et ne pas faire d'écart donc je suis loin de mon DEJ.

Peut être qu'en effet, faire 7j/7 du sport m'est contre productif pour la régénération du muscle mais j'ai pensé que le split laissait justement du temps à mes groupes musculaire de se regénérer.
Répondre