Triceps et DCH

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
pcorange
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2022, 16:58

Triceps et DCH

Message par pcorange »

Salut !

J’ai commencé la salle depuis un peu plus d’une semaine (j’y suis allé 5 fois), et j’ai une question par rapport au développé couché avec haltères.

En effet, lors de cet exercice, je ne ressens pas de douleurs aux épaules, mais j’ai une sensation désagréable au niveau des triceps, comme si ces derniers étaient complètement "étirés" (ce n’est sûrement pas le bon terme, mais j’espère que vous m’avez compris).

Quand je lis les posts au sujet du DCH, la plupart des cas sont des douleurs aux épaules, mais je n’ai rien trouvé pour des « douleurs » aux triceps (plus particulièrement le gauche).

J’avais émis l’hypothèse que c’était l’angle de mes coudes qui était trop important (qui tendait trop à s’aligner avec l’épaule), mais quand je ressers l’angle de ces derniers, j’ai l’impression de mal exécuter mon mouvement..

De ce fait, avez vous des conseils à me donner sur le DCH afin d’essayer de limiter le travail des triceps ?

En outre, mis à part à la 1ere seance ou, le lendemain, j’étais courbaturé aux pecs, bah les séances qui ont suivies je n’avais pas du tout l’impression de bosser les pecs (aucune sensation, aucune courbature..), c’est comme si je faisais l’exo sans arriver à connecter le bon muscle.

PS : Je fais 2 series de 10 reps d’échauffement à 10kg / bras , et ensuite je fais 10 reps de 5 séries à 12kg / bras.
(Je ne vise pas trop la perf, mais avant tout une tres bonne technique pour, par la suite, augmenter les poids).

Merci !
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par Mo cuishle »

Les coubatures ne veulent rien dire ce n'est pas parce que tu a des coubature que tu a mieux bosser les Pecs et vise versa, après si tu n'a pas de sensation au Pecs lors de ton developer c'est différents.
Le mieux ça serait de voir ton exécution
Une trop grande amplitude désengage les Pecs à l'insu des triceps ne descends pas trop et ne bloque pas en haut du mouvement.
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par yam57 »

salut, il faut savoir que plus tu ressers les coudes, plus les triceps sont sollicités. évites aussi de monter trop haut. les bras ne doivent pas être tendus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
pcorange
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2022, 16:58

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par pcorange »

Mo cuishle a écrit :
17 juin 2022, 10:56
Les coubatures ne veulent rien dire ce n'est pas parce que tu a des coubature que tu a mieux bosser les Pecs et vise versa, après si tu n'a pas de sensation au Pecs lors de ton developer c'est différents.
Le mieux ça serait de voir ton exécution
Une trop grande amplitude désengage les Pecs à l'insu des triceps ne descends pas trop et ne bloque pas en haut du mouvement.
yam57 a écrit :
17 juin 2022, 10:57
salut, il faut savoir que plus tu ressers les coudes, plus les triceps sont sollicités. évites aussi de monter trop haut. les bras ne doivent pas être tendus.
Merci pour vos réponses. Je monte en effet trop haut (je monte jusqu’aux bras tendus), et descends trop bas..

Je vais essayer de corriger ça demain matin lors de ma séance !

Si je n’ai pas mal aux épaules lors du DCH, cela veut dire que ma posture sur le banc est bonne, ou pas nécessairement ? (omoplates serrées, poitrine sortie..)
Mo cuishle
Messages : 158
Enregistré le : 03 juin 2022, 10:28

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par Mo cuishle »

Film toi et regarde ton exécution ça peut aider à corriger
La folie c'est de faire les choses de la même manière et de s'attendre à des résultat différent. Einstein
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par yam57 »

pour les douleurs, c'est à toi de trouver ce qui et fait le moins mal. ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. parfois, décliner ou incliner le banc de quelques degrés peu suffire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par cdsb90 »

Les triceps sont les muscles qui prennent souvent chères au début, ils sont souvent sous-développés. Ne panique pas
pcorange
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2022, 16:58

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par pcorange »

Mo cuishle a écrit :
17 juin 2022, 13:37
Film toi et regarde ton exécution ça peut aider à corriger
Yes, je vais faire ça demain !
yam57 a écrit :
17 juin 2022, 13:55
pour les douleurs, c'est à toi de trouver ce qui et fait le moins mal. ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. parfois, décliner ou incliner le banc de quelques degrés peu suffire.
Le DCH me parait pas mal pour moi, j’ai essayé le décliné et incliné et j’aime pas trop.. Je retenterai dans quelques semaines
cdsb90 a écrit :
17 juin 2022, 17:19
Les triceps sont les muscles qui prennent souvent chères au début, ils sont souvent sous-développés. Ne panique pas
Ça marche ! Bon bah, je vais préserver alors !
pcorange
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2022, 16:58

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par pcorange »

Alors, j’ai effectué ma séance d’aujourd’hui, et aucune douleur aux triceps, ce qui est une bonne nouvelle (j’ai appliqué vos conseils : corriger l’amplitude de mon mouvement).

Cependant, j’ai remarqué un truc, c’est que quand je suis debout, j’arrive à serrer les omoplates sans soucis lors de la phase descendante, mais pas lors de la phase montante (a ceux moment la, mes omoplates ne se serrent plus).

Par ailleurs, quand je suis allongé sur le banc, je fais ressortir les pecs, j’essaye d’avoir le haut du dos figé au banc, mais je n’ai aucune sensation d’omoplates qui se resserrent : je bombe juste un maximum les torses et essaye de figer le haut de mon dos..
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par yam57 »

tant que ça marche, c'est l'essentiel. perso je ne me suis jamais préoccupé de mes omoplates, je me concentre sur les pecs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Triceps et développé couché avec haltères

Message par cdsb90 »

Pareil, la sensation viendra plus quand tu auras de gros trapèzes, comme un coussin d'air qui stabilise mais aussi qui aide à rebondir.
Répondre