Grosse régression exo épaules

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
boisdecerf
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:46

Grosse régression exo épaules

Message par boisdecerf »

Bonjour tout le monde :)

Je débute en musculation (je suis à ma 9e semaine). Je fais du full body en x2/semaine que j'ai établi en me basant sur le livre de Delavier sur la musculation pour femme. Globalement j'évolue bien sur tous les exos (ou je stagne max 1 séance, ce qui n'est pas vraiment stagner), c'est à dire que j'ai déjà augmenté le nombre de séries et/ou de charges sur la plupart d'entre eux. Mais pour les épaules c'est la catastrophe, je fais que régresser depuis 3 semaines.

Voilà le programme (perfectible mais il me correspond bien pour l'instant):
- soulevé de terre jambes tendues x3 séries
- squats ou leg press x3 séries
- butt press x3 séries
- tractions aidées x2 séries
- chest press x3 séries
- shoulder press x2 séries
- curl biceps x2 séries
- extension triceps x2 séries
- machine à "lombaires" x2 séries
- abdos crunch x2 séries

A noter que je passe à 3 séries à chaque fois que j'atteins 15 reps sur les deux premières (sauf pour les lombaires et abdos que je fais qu'en entretien pour l'instant).

Pour expliquer un peu mes choix d'exos (passez si c'est pas pertinent), je fais de la charge libre sur les exos où le poids de corps est insuffisant pour se développer, des tractions aidés et du chest press (machine) car je n'arrive pas à en faire au poids du corps, et j'ajoute quelques exos d'isolation pour développer notamment les muscles du haut du corps (poulie ou haltères).

Concernant les épaules, je fais du shoulder press (machine) à la place des élévations latérales car j'ai eu une grosse luxation il y a quelques années, et une mauvaise exécution des élévations latérales serait vraiment pas bon du tout.
Mais voilà l'évolution du nombre de répétitions sur les 6 dernières séances :
- 15-15
- 15-8
- 15-8
- 10-8
- 9-8
- 7-3
En sachant que je suis au minimum (2.5Kg !!), et que rien n'a changé dans ma routine, mais je suis montée en charge sur le soulevé de terre jambes tendues et j'ai augmenté mes rep aux tractions et au chest press.

Une idée sur ce qui cloche ? icon6 Merci !!
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Grosse régression exo épaules

Message par dirtyhous »

Bonjour,

Je pense que ta séance est trop chargée et que tu es donc de plus en plus fatiguée...
🔴🔵
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Grosse régression exo épaules

Message par yam57 »

oui, trop trop chargée. par contre, je ne comprend pas tin système de progression. je crois que tu te complique trop.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
boisdecerf
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:46

Re: Grosse régression exo épaules

Message par boisdecerf »

Merci pour vos réponses !

Je vais voir pour spliter mes séances en 3 pour décharger, ça permettra peut-être de repartir sur une réelle progression pour les épaules.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Grosse régression exo épaules

Message par yam57 »

non, pas splitter, mais supprimer des exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Grosse régression exo épaules

Message par Kryssprollz »

J'ai eu le même soucis quand j'ai commencé les poids libres : plus je progressais ailleurs (squat, développé couché etc), moins j'avançais sur les épaules voire je régressais.

En fait, mon volume d'entrainement augmentant de manière importante, j'avais juste plus de jus (et les triceps et les muscles des épaules déjà bien entamés) au moment de commencer les épaules…

Donc :
1- j'ai passé le plus gros exercice à la fin des exos poly articulaires, avec un temps de repos conséquent, dans cet ordre (qui est le full body du site : c'est très bien comme programme. Très équilibré) :
- développé couché
- tirage vertical ou tractions aidées
- épaules (shoulder press) : les épaules c'est donc le 3e exo et je suis donc assez frais…
- squat alterné avec du soulevé de terre
2- j'ai réduit drastiquement le nombre d'exercices pour moins être crâmé sur le reste :
crunchs ou planche et lombaires c'est si j'ai le temps, sinon le lendemain.
pas d'exercices d'isolation type biceps/triceps : ça travaille de toutes façons sur les poussées et tirages
3- je fais des séries pas trop longues sur les épaules (8 à 12) mais 4 séries (je réagis plutôt bien au volume)
4- j'ai augmenté mes temps de repos pour ne pas commencer les dernières séries essoufflé

Sinon, squat (même jambes tendues)+soulevé de terre dans la même séance, déjà, ça tire vachement sur les réserves. Ensuite le développé couché travaillant les pecs mais aussi les triceps et les deltoïdes antérieurs ne devrait pas être juste avant ton exercice épaules : plus tu t'envoies sur le développé couché, moins il reste de jus pour les épaules…
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
boisdecerf
Messages : 3
Enregistré le : 17 mai 2022, 13:46

Re: Grosse régression exo épaules

Message par boisdecerf »

Merci pour ta réponse complète et instructive !!

J'ai changé l'ordre des exos, en commençant par les épaules, juste pour voir, et là aucun problème ! Je pense qu'effectivement les épaules arrivent déjà fatiguées après les tractions et les pecs. En mettant les gros exos à la fin, ça va beaucoup mieux mais je sens d'autant plus que je manque de jus. Et sur du polyarticulaire, ça pardonne pas, la blessure n'était pas loin.
Du coup je vais faire comme toi : laisser le gros pour la fin, décharger la séance, et alterner les quadri et les ischios.

Du coup, je m'étonne de voir des personnes faire 5 séances de 50min par semaine (souvent en split, mais quand même), mais je suppose que les capacités à faire de grosses séances quasi tous les jours, ça vient aussi avec le temps.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Grosse régression exo épaules

Message par yam57 »

il ne faut pas commencer par les épaules. les gros exercices toujours au début. si on n'a plus de jus, il faut faire moins d'exercices. les séries longues aussi sont épuisantes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Grosse régression exo épaules

Message par dirtyhous »

boisdecerf a écrit :
25 mai 2022, 17:15
Merci pour ta réponse complète et instructive !!

J'ai changé l'ordre des exos, en commençant par les épaules, juste pour voir, et là aucun problème ! Je pense qu'effectivement les épaules arrivent déjà fatiguées après les tractions et les pecs. En mettant les gros exos à la fin, ça va beaucoup mieux mais je sens d'autant plus que je manque de jus. Et sur du polyarticulaire, ça pardonne pas, la blessure n'était pas loin.
Du coup je vais faire comme toi : laisser le gros pour la fin, décharger la séance, et alterner les quadri et les ischios.

Du coup, je m'étonne de voir des personnes faire 5 séances de 50min par semaine (souvent en split, mais quand même), mais je suppose que les capacités à faire de grosses séances quasi tous les jours, ça vient aussi avec le temps.
Si tu commences par les épaules, je peux déjà t'annoncer le titre de ton prochain post dans quelques semaines : "je régresse au développé couché et au rowing ou tirage dos"
🔴🔵
Répondre