Débutant un peu (beaucoup) perdu

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Débutant un peu (beaucoup) perdu

Message par Linearity »

Bonjour !

Je vous écris à cette heure tardive pour vous faire part de certaines de mes interrogations en musculation.

J'ai démarré la musculation il y a quelques temps. Dire combien de temps exactement serait un peu compliqué. Pour faire simple : j'ai pendant longtemps eu peur de tout simplement me pointer à la salle, sorte de phobie sociale qui s'appliquait de manière générale dans ma vie de tous les jours, avec néanmoins une difficulté particulière vis-à-vis de la salle de sport. J'ai décidé de commencer par y aller avec des gens pour m'habituer. Mauvaise idée cependant : vu que je n'ai aucun ami IRL qui fait de la musculation, j'ai décidé d'y aller avec des gens d'Internet. Et notamment une personne qui m'a pas mal rabaissé tout au long de ma pratique.

J'ai fait une dizaine de cette séance avec cette personne. Dès la fin de la première séance, celle-ci m'a conseillé d'aller voir un médecin, pensant que je suis dyspraxique (car je cite "tu soulèves vraiment peu pour un débutant et tu trembles beaucoup plus qu'un débutant ne devrait normalement trembler"). Malgré les séances qui ont suivi où je me suis quelque peu amélioré (quelques progrès en charges), il continuait à penser que je l'étais et à me conseiller de passer un test chez un spécialiste. Chose que je n'ai jamais faite, car je pense que ma dyspraxie m'aurait empêché tout un tas de choses dans ma vie qui ferait qu'elle se serait déclarée plus tôt. Et aussi car le test coûte cher :mrgreen:.

Entre temps, j'ai décidé de bifurquer et d'aller m'entraîner auprès d'autres personnes, notamment un mec coach sportif dans son métier de tous les jours, qui m'a donné plusieurs programmes. En réalité, il m'en a donné deux. Un premier, un Full Body, avant qu'on ne se voie en vrai. Un deuxième, un Upper Lower (plutôt très chargé au goût de tous ceux à qui j'ai soumis le programme à la critique), qu'il m'a donné en voyant mon niveau assez calamiteux (je serais un "cas difficile" d'après lui). Je vous mets les programmes entre spoiler :

Le Full Body
Jour 1 : full body A

Back squat 4x6-10
Soulevé de terre roumain 4x6-10
Développé militaire debout 4x 6-10
Tirage vertical poulie 3x8-12

Crunch lestés 3x10-20
Extension mollets unilatéral avec haltère 3x10-20


Jour 2 : upper body

Tractions pronation 4x5-8
Développé couché barre 4x8-12
Rowing à la poulie basse 4x 8-15
Développé militaire debout 4x 8-12

Curl barre ez ou haltères superset extension triceps poulie ou barre ez 3x10-20


Jour 3 : full body B

Développé couché 4x6-10
Rowing poulie basse 4x8-12
Presse à cuisse 4x10-15
Leg curl 4x10-15

Curl haltère superset extension triceps poulie 3x10-15
Élévations latérales 3x10-20
L'Upper Lower
Je n'arrive pas à poster l'image du programme directement, le fichier est trop lourd : https://zupimages.net/up/22/19/uud5.png

Depuis, ce coach est devenu un bon ami dans la vie de tous les jours, bien au-delà de la musculation. Et je n'ai plus vraiment envie de lui parler de musculation à vrai dire, surtout qu'il a accepté de m'aider généreusement en faisant deux séances avec moi, dont la deuxième il y a à peu près 1 mois et demi pour m'apprendre à bien exécuter les mouvements des gros exercices polyarticulaires comme le SDT ou le Squat. J'ai l'impression que sa philosophie "pousse, mange, dors" et "no pain no gain" ne me convient pas. Il n'a pas su s'adapter à mon profil de débutant qui démarre de très loin.

Pas plus tard qu'hier, je suis retourné à la salle avec un autre pote d'Internet, qui a une très bonne shape. Celui-ci est surtout axé sur le poids du corps et les exercices aux haltères, deux éléments assez absents de tout ce que j'ai bossé jusqu'ici (il n'aime pas les exos barre, alors que moi j'ai surtout cherché jusqu'ici à bosser ces derniers). Conclusion : la séance jambe qu'on a faite ensemble m'a laissé un goût plutôt amer, soit car je ne savais pas faire les nouveaux exos que je découvrais pour la première fois (extensions lombaires à la chaise romaine, SDT haltères où j'ai ressenti une vive douleur dans le dos qui m'a fait stopper net), soit parce que les exercices qu'il me faisait faire ne me faisaient... rien ? (Squat aux haltères)

J'en viens donc à votre secours, parce que je suis vraiment paumé sur mon profil et sur ce qu'il faudrait que je fasse. Quelques points à préciser :

- J'ai 23 ans, 1m75 pour 62kg environ, aucun passé sportif (vraiment aucun, sauf l'EPS à l'école mais bon ça ne compte pas :lol:, et je ne fais vraiment rien en dehors des cours/du travail, pas même courir)

- Je suis un gros galérien de l'exécution des mouvements, raison pour laquelle mon premier compère m'a moultes fois fait des reproches. Typiquement il me demandait de faire quelque chose (serrer les omoplates sans bouger les épaules par exemple), et vu que je n'arrivais pas à le faire, il faisait une mimique de surprise en me disant qu'il trouvait ça "dingue" de ne "pas savoir faire quelque chose d'aussi simple". Tous les exos ont une exécution allant du catastrophique (SDT, pompes) au correct mais perfectible (DM)

- Galère similaire au niveau du nerveux ou des performances. Mon pote coach sportif, qui m'a fait faire une séance de 3h en mode "circuit découverte" (avec en plus des dégressives sur des exos comme le DC ou le tirage horizontal) m'a dit que j'étais "cramé nerveusement trop rapidement" et a suggéré que le poids du corps serait une bonne option pour moi, car je ne "soulève pas encore assez lourd pour profiter pleinement des équipements de la salle"

- Point positif cependant sur lequel s'accordent tous ceux qui m'ont accompagné à la salle sans exception : j'ai visiblement une très grosse facilité au Squat, seul mouvement que j'ai réussi à faire quasiment du premier coup à l'instinct, et dont je soulèverais des charges déjà plutôt honorables (40kg)

- Point négatif concernant les programmes : je ne sais pas lequel adopter, j'ai peu de sensations de manière générale sur les exos (sauf le Squat où je sens bien mes jambes, et tous les exercices épaules où mes épaules brûlent quasiment dès la première répétition). Je ressors rarement de mes séances rincé, alors que je n'ai aucune régularité (je suis à une séance par mois là hein, c'est clairement pas la folie) qui pourrait expliquer une habituation de mon corps à l'effort

- Pour finir, j'ai tendance à être assez "con" vis-à-vis de la logique en musculation. Typiquement, mes deux premiers potes accompagnateurs que j'évoque dans mon récit m'ont conseillé la méthode Grease the Groove pour progresser en pompes (c'est une méthode qui promeut l'idée de faire des charges tout au long de la journée pour apprendre à faire le mouvement). Sauf que, vu qu'ils m'ont tous les deux dit qu'avec des pompes je risquais rien, j'ai un peu abusé et après avoir démarré à 100 pompes par jour (10 séries de 10), je suis monté à 300 (10 séries de 30), et au bout de seulement 3 semaines j'ai eu de vives douleurs aux épaules qui m'ont contraint d'arrêter. Et seulement là, mon entourage s'est réveillé en me disant qu'il aurait fallu que je n'aille pas à l'échec, qu'on pouvait pas savoir que ça me ferait mal si tôt etc. Donc il faut vraiment se méfier de ma capacité à prendre du recul :oops:

Merci d'avance à tous ceux qui passeraient par là pour m'aider !
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débutant un peu (beaucoup) perdu

Message par cocokais »

Hello,

Merci pour tout ces détails.
Rassure toi on a TOUS été débutant un jour.
Ce que je te propose c'est de reprendre un fullbody, 3 exos principaux, soit patient, ca va venir.
Si tu trembles c'est normal, laisse ton système nerveux faire l'apprentissage des mouvements.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: Débutant un peu (beaucoup) perdu

Message par Linearity »

Merci pour ta réponse cocokais

Oui j'ai cru comprendre que le Full Body était le format le plus adapté aux débutants. J'ai mentionné celui qu'on m'avait donné à mes débuts. Est-ce qu'il est bon ? Ou il faut que je le revoie ?
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Débutant un peu (beaucoup) perdu

Message par dirtyhous »

Salut,
Linearity a écrit :
09 mai 2022, 13:31
Merci pour ta réponse cocokais

Oui j'ai cru comprendre que le Full Body était le format le plus adapté aux débutants. J'ai mentionné celui qu'on m'avait donné à mes débuts. Est-ce qu'il est bon ? Ou il faut que je le revoie ?
franchement, vu tout ce que tu dis, fais le full-body le plus simple possible : 1 exo dos , 1 pec, 1 jambes.

Progresse là-dessus quelques mois et après tu verras pour ajouter les bras et épaules.
🔴🔵
Linearity
Messages : 26
Enregistré le : 09 mai 2022, 03:56

Re: Débutant un peu (beaucoup) perdu

Message par Linearity »

Hello dirtyhous,

Merci pour ta réponse. Comment ça "vu tout ce que tu dis" ? Je n'ai pour l'instant pas la capacité de faire un programme Full Body en entier ?
dirtyhous
Messages : 563
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Débutant un peu (beaucoup) perdu

Message par dirtyhous »

Pecs, dos, jambes, c'est un full body en entier!
Le reste c'est optionnel et ça vient après, apprends bien les bases, progresse là-dessus d'abord
🔴🔵
Répondre