" Débutant " cherchant le bon programme

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Krabby06
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2022, 12:46

" Débutant " cherchant le bon programme

Message par Krabby06 »

Bonjour à tous et à toutes ! Je viens de me réinscrire dans une salle de musculation d'où le fait que je sois " débutant " sans vraiment l'être. Je le suis dans le sens où je n'ai jamais véritablement atteint un bon physique mais je connais déjà la plupart des exercices et leurs exécutions, j'ai quelques connaissances rapides aussi.

Bref ! Je viens d'emménager dans le sud et je me suis inscrit dans un fitness park, je compte aller à la salle durant l'heure du midi en semaine pendant ma pause de travail, j'ai des horaires assez flexible ce qui est très pratique et la salle n'est pas très loin de mon domicile et lieu de travail. Je peux y aller 3 / 4 fois par semaines assez facilement.

Je fais 1m93 pour 90 kg, j'ai 28 ans et je n'ai en soit pas vraiment de soucis de santé (A part des bricoles mais rien de très grave normalement)

J'ai pour objectif de me remettre en forme, je souhaite perdre un maximum de gras et prendre un maximum de muscles, tout en conservant un poids de corps similaire, quoi que prendre quelques Kg de muscle en plus ne serait pas de refus, mais mon IMC actuel me " convient "

Le plus important pour moi, c'est de perdre du ventre et j'espère pouvoir y arriver d'ici cette été. Je ne suis pas trop grassouillet, mais j'ai un petit bidou et même si l'apparition des abdominaux ne sont pas une fin en soit, je souhaiterai avoir un ventre plutôt plat avec éventuellement l'apparition des abdominaux du haut (Le V ne m'intéresse pas)

Niveau alimentation, j'ai un contrôle total de ce que je mange le matin et le midi, ainsi que les collations. Pour le soir, ça peut varier ne vivant pas seul et donc parfois les repas peuvent être un peu gras (sans trop exagérer)

Pour le matin, je mange généralement vers 7 h 30 : Un thé vert/citron/gingembre, 3 œufs en omelette/brouillé, un verre de jus d'orange pressé et soit 1 banane soit je la prend en collation vers 10 h. Globalement mon petit déjeuner reste plus ou moins le même toute la semaine.

Pour le midi, ça peut varier, j'essaie d'alterner, et comme je n'ai pas le temps de rentrer manger le midi chez moi, je prend généralement une poké avec un duo de protéine, du riz, des carottes et compagnie. Ou alors je me fais un repas la veille chez moi pour le lendemain midi.

Pour le soir, comme je l'ai dit cela dépend mais globalement on peut manger de tout.

Je précise que je ne compte pas les calories, et je n'en ai pas vraiment l'intention, je mange à ma faim mais en essayant de faire attention.

Pour l'hydratation, je bois facilement entre 2 L + d'eau par jour et / ou thé/tisane. J'évite les soda à part un peu le week-end.

Voila, je souhaiterai vos conseils et surtout savoir sur quel type de programme m'orienter. J'ai toujours eu du mal à ce niveau la sachant que j'aime la variété, j'aime beaucoup le travail à charges libre et j'aime travailler un gros muscle et un petit sur le même jour, plutôt qu'être en full body et le retravailler 2 jours après.

Merci à vous ! :D
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par Yohann003 »

Pour la perte de ventre et l’apparition des abdos ça se passe dans l assiette
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par yam57 »

sans faire le bilan de tes macros, tu fais confiance au hasard, donc aucun résultat n'est garanti. déjà ton 1er repas manque de glucides. pour l’entrainement, si tu fais un gros et un petit muscle, je suppose que c'est un PPL. il faut donc t'entrainer minimum 5 fois par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Krabby06
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2022, 12:46

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par Krabby06 »

Qu'est-ce que je pourrais rajouter comme glucides ? J'aime beaucoup les flocons d'avoine mais mélanger dans un shaker avec autre chose, à blanc avec de l'eau je suis pas très fan :/ Sinon il me semble qu'il existe des recettes de bowl cake au micro onde un truc du genre que je pourrais mélanger avec mes oeufs du matin non ?

Par contre, je ne comprend pas le terme PPL ? C'est la première fois que j'en entend parler. Pour les 5 jours semaines c'est faisable, mais à voir ce que c'est
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par yam57 »

pour les glucides, tu peux ajouter 1 ou 2 fruits. le PPL est un split sur 3 jours, mais il faut un fréquence minimale de 5 jours sur 7 ou 3 jours sur 4. quel est ton type de programme ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Krabby06
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2022, 12:46

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par Krabby06 »

Donc 1 banane 1 kiwi ou un peu d'ananas pourquoi pas ?

Pour l'instant je n'en ai pas justement, il faudrait que je puisse en construire un suivant les machines accessible de ma salle de sport. Mais travailler sur du split m'intéresse plus que du full body, comme je l'ai dit j'aime travailler un jour X à fond sur un groupe musculaire plutôt que de m'éparpiller. Non pas que je sous estime le full body, c'est juste un mode de vie, aspect que je préfère :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par yam57 »

il faut choisir ton split selon ta fréquence. travailler un muscle à fond n'est pas bon pour un débutant. ne pas oublier que le travail, c'est de la destruction.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Krabby06
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2022, 12:46

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par Krabby06 »

Ma fréquence dans le sens où de combien de fois par semaine je compte aller à la salle ? Si c'est ça honnêtement je ne sais pas trop, hormis le fait que je suis très motivé et que je souhaite vraiment changer mon physique donc je dirais autant de fois que nécessaire. J'aime ce sport donc heureusement pour moi mais j'aime aussi le côté " optimisation " donc le mieux sera le mieux pour moi
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: " Débutant " cherchant le bon programme

Message par yam57 »

pour optimiser il faut un programme et une fréquence qui correspond à notre niveau. faire un programme avancé pour un débutant est la pire des chose à faire, et pourtant c'est très courant. le mieux est de commencer par le fullbody 3x par semaine au moins au début, puis évoluer en parallèle avec la progression vers half 4xpar semaine, puis PLL 5 à 6 fois par semaine. ne jamais commencer par la fin.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre