Débutante pas tout-à-fait débutante: présentation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
AnouchkaLM
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2022, 05:37

Débutante pas tout-à-fait débutante: présentation

Message par AnouchkaLM »

Hello, bonjour à toutes et tous,

Ch'tit message pour m'introduire : femme, belge, 45 ans, j'ai repris la musculation en salle il y a un peu plus de deux mois avec 3 séances en full body/semaine. Objectif : perte de masse grasse et prise de masse musculaire (définition).

Durant les deux années qui ont précédé, je me suis entraînée régulièrement à la maison, mais principalement en mobilité et en HIIT avec un peu de matos (dumbell, élastiques, sangles de TRX, kettlebel, et barre lestable jusqu'à 20 kg (pas terrible, but ;-)). Aujourd'hui,mes séances sont supervisées par une coach que je pense très sérieuse. A côté, je pratique également une séance de yoga par semaine principalement axée sur l'ancrage, le recentrage, la souplesse, la respiration et la méditation : Vini Yoga, une séance de karaté et je marche pendant 20 à 30 minutes 3 à 4 x/semaines durant ma pause déjeuner. Il m'arrive aussi d'aller nager, genre 1x/2 semaines: j'adore ça, mais bon, avec un travail à temps plein, les horaires ne sont pas extensibles... et le corps a aussi besoin de jours de repos.

Pour le côté "chiffres" : je mesure 1,65 cm, taux de masse grasse à 21% et masse musculaire à 39% selon ma diététicienne... et pourtant je pèse 69 kg (pris 6kg depuis septembre sans que je comprenne bien pourquoi:? ) et j'ai l'impression d'être un Golgoth. Je m'explique : je sens en effet, très bien, mes muscles sous "le" gras, mais je ne parviens pas à sécher une raouète. Avec un physique plutôt androgyne, je ne le vis de plus pas bien : les amas graisseux se situent principalement sur l'abdomen et les bras. Mes mensurations me dépriment et ne "bougent" pas depuis... ma foi, beh 1,5 ans : 29 à 30 de tour de bicpes - 80 à 82 de tour de taille - 100 à 102 de tour de hanche et à peine 104 de tour de fessiers. Mes cuisses sais plus : elles, par contre, sont très bien dessinées.

Pour le maintien de mon métabolisme de base, je suis à 1450 kcal (établi par la diététicienne) et mon apport de "maintien" se situe entre 1800 et 1900 kcal/jour. A toutes fins utiles, je vous informe que je suis, depuis juin 2020, un traitement à base d'un léger anti-dépresseur pour des insomnies assez lourdes. J'ai malheureusement aussi tendance à consommer un peu d'alcool, soit 2 verres de vin rouge ou blanc par jour et 2 gin tonic les jours de fête.

Mes macros... ma foi :wink: ... c'est difficile : j'essaie de tourner autour de 50% de Glucides - 30% de lipides - 25% de protéines pour un apport de 1800 kcal/jour, soit 225 G - 60 L -113 P, mais avec la consommation de vin, ça berzingue un peu la qualité des glucides et franchement, sans apport de Whey Isolate (intolérante au lactose), c'est vraiment difficile pour moi d'atteindre mes objectifs en protéines.

Bref, outre l'alcool, sur lequel je travaille +++, le sommeil que je tente, vraiment de rendre plus qualitatif, voyez-vous des pistes qui pourraient m'aider à obtenir des mensurations un peu plus acceptables pour une femme ?

A vi, j'ai oublié de préciser : ma coach est une bodybuildeuse amatrice, mais qui se présente régulièrement en compétition, mes entraînements ne sont donc pas pensés avec des poids "légers", je travaille en charge - relativement - lourdes en fonction de mes capacités maximales.

Un tout grand merci à vous d'avoir pris la peine de lire cette looooonnnngue introduction ;) Au plaisir d'échanger avec vous icon10
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Débutante pas tout-à-fait débutante: présentation

Message par Camaris »

Bienvenue. :)

Y'a du Karaté là d'dans ! C'est tout ce que j'ai retenu. :D
Yohann003
Messages : 722
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Débutante pas tout-à-fait débutante: présentation

Message par Yohann003 »

Pour perdre de la graisse y a pas de secret ça se passe dans l assiette
Il faudrait connaître ta dej et ajuster ta conso de calories par rapport à tes objectifs
Il faut egalement sélectionner tes aliments en privilégiant un indice glycémie bas à moyen pour tes glucides
Si tu connais ta dej reste en maintenance quelques semaines et vois comment évolue tes mensurations
AnouchkaLM
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2022, 05:37

Re: Débutante pas tout-à-fait débutante: présentation

Message par AnouchkaLM »

@Camaris: yop... ma fille m'a embarquée dans cette belle découverte :D Mon frangin est un karateka accompli depuis son adolescence: je suppose que je ne pouvais pas y échapper non plus. Juste vraiment trash de caser les entraînements à la maison en plus du reste :wink:
AnouchkaLM
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2022, 05:37

Re: Débutante pas tout-à-fait débutante: présentation

Message par AnouchkaLM »

@Yohann003: merci pour ta réponse. Ma DEJ tourne autour de 1850, 1900 kcal par jour, en maintien, hors entraînement. J'essaie d'y adapter ma conso journalière de glucides, mais tu as raison parce que je me retrouve très vite en hypoglycémie. Je ne digère pas bien les céréales complètes et les légumineuses, donc j'y vais doucement sur l'intro des hydrates de carbone à IG BAS, mais je pense aussi que c'est une solution à long terme. #patienceetlongeurdetemps (mais faut plus que ça grimpe :wink: ). Bonne journée !
Répondre