Prise de masse

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
LinkSound
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2022, 17:58

Prise de masse

Message par LinkSound »

Homme
1m80
66kg

Bonjour, cela fait 1 an et demi environ que je m'intéresse à la musculation. Erreur j'ai commencé il y a 1 an et arrêté peu de temps après car je m'étais trop précipité 8)

Mais je reviens en force ! Je me suis fixé des objectifs simples atteignables et possibles. Je vais vous expliquer comment je me suis organisé et les questions que je me pose icon10

J'ai déjà commencé par opter pour un entrainement full body. Les autres types d'entrainements ne m'intéressent pas pour diverses raisons… Un full à une fréquence de 3 à 4 fois par semaine.

L'erreur que j'avais faite en commençant la musculation il y a un an était de négliger la nutrition icon13 icon5 à mon grand désespoir. Là j'ai décidé d'augmenter mon total calorique et mon apport en protéine. Je me force à manger plus (et sainement) et à rajouter des protéines dans mon alimentation. Pour combler mes manques de protéines, j'ai acheté de la Whey. Ce que je fais, est que je fais 1 gainer par jour, plutôt l'après-midi après mon entraînement. J'y mets des bananes, du lait, de la whey, parfois des framboises et de l'avoine.

Première question : est-ce que je suis dans une bonne longueur d'onde générale ? Je suis maigre pour l'instant et je n'ai pas envie de prendre du gras en mangeant plus. Alors est-ce que mon entraînement et mon organisation me permettent de prendre de la masse et non du gras ? Est-ce que je m'entraîne assez mange assez, et je mange pas trop de glucides ou pas assez…

Deuxième et dernière question : Est-ce que je dois faire le même shaker (niveau valeur nutritionnelles) les jours où je m'entraîne et les jours où je me repose. Comme je l'ai dit j'ai peur de prendre de la masse grasse au lieu de la masse musculaire.

Merci pour vos futures réponses, et bonne fin de journée :D
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Prise de masse

Message par Yohann003 »

3 séances par semaine c est suffisant.
Il te faut du temps pour ta récupération
Si tu souhaites limiter la prise de gras il faut augmenter légèrement les calories par rapport à ta dej mais pour cela il faut la connaître
Commence par calculer ce que tu manges actuellement ainsi que le rapport prot glucide lipide et vois comment évolue ton poids sur 2 semaines.
Une fois ta dej déterminée tu pourras commencer à la faire évoluer
Tout changement doit se faire progressivement aussi bien en calories qu en macro nutriments et ce n est pas en doublant ta conso de prot que ça va le faire.
Il faut également bien sélectionner ses aliments
et perso je mange la même quantité de calories jour on et off
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse

Message par yam57 »

j'ai décidé d'augmenter mon total calorique et mon apport en protéine
il faut augmenter les calories quand on a du poids à prendre. augmenter les protéines n'est pas nécessaire si n en manges déjà suffisamment. par contre, il faut le faire progressivement et non au hasard comme tu as l'intention de faire apparemment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
LinkSound
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2022, 17:58

Re: Prise de masse

Message par LinkSound »

Merci pour vos deux réponses.
Mais qu'entendez vous par le faire "progressivement". J'ai fait mes calculs pour savoir combien il me faut de protéines... Mais si pour une prise de masse il en faut 150g, je dois faire au début 40g puis 50g puis 100g ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse

Message par yam57 »

il ne faut pas calculer ce qu'il te faut , mais ce que tu manges actuellement. et modifier progressivement selon si tu en manges trop ou pas assez. il n'y a pas de quantité prédéfinie en protéine pour une prise de masse. il faut avant tout savoir combien tu en manges actuellement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
LinkSound
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2022, 17:58

Re: Prise de masse

Message par LinkSound »

Ah d'accord j'ai saisi l'idée !
Je vous remercie icon10
Alexmuscleroad
Messages : 7252
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Prise de masse

Message par Alexmuscleroad »

Les protéines c'est environs 1,8g par kg de pdc. En prise de masse ou sèche ça ne change pas
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse

Message par yam57 »

il n'y a pas de chiffre predéfini. il y a peut être un mini et un maxi (1 à 2 gr) . il faut prendre en compte de ce qu'on mangeais avant, de notre niveau, de notre entrainent...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexmuscleroad
Messages : 7252
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Prise de masse

Message par Alexmuscleroad »

C'est une valeur moyenne assez fiable au vus de ce que l'on comprend aujourd'hui.

Et comme il debut et qu'il a besoin de structure autant lui donner une valeur exacte pour se lancer.

Et puis vaut mieux un peu plus de protéines que pas assez, rien que pour les avantages en terme de satiété.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse

Message par yam57 »

je que je veux dire par là, ce que pour quelqu'un qui consommait 1gr ou moins, c'est inutile de passer à 1,8 ou 2. il faut déjà créer des besoins par l'entrainement. idem pour la fréquence et l'intensité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexmuscleroad
Messages : 7252
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Prise de masse

Message par Alexmuscleroad »

Pour moi ya que des intérêts à avoir un haut taux de protéines (et en dessous de 2g ça n'est pas excessif). Meme pour un sédentaire.

Mieux pour la satiété, pour la récupération, plus énergivore pour le corps de les traiter donc augmente le métabolisme.

Alors y aller par pallier ca n'a pas beaucoup de sens.

Ce qui serai inutile ce serai de monter les calories trop vite oui. Mais pas les protéines.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse

Message par yam57 »

les protéines sont aussi de calories. monter vite les protéines c'est monter vites les calories. perso, j'ai augmenté plus les protéines quand j'ai atteint mon poids désiré.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexmuscleroad
Messages : 7252
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Prise de masse

Message par Alexmuscleroad »

Ah non mais je parles pour un nombre de calories égale

Je parles de répartition pour un même nombre de calories.

Forcement si il monte à 2g de prot faut diminuer glucide ou lipides suivant sa diete.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Répondre