Page 1 sur 1

Se muscler avec la natation

Posté : 17 janv. 2022, 15:47
par Zorbas
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation qui est un peu particulière. J'ai une lombalgie depuis plus d'un an qui m'empêche de soulever des poids et même de faire des exercices en poids de corps. Même les simples séances de gainages qui m'ont été recommandées provoquent des douleurs sur plusieurs jours. La musculation dans une salle pour moi est donc proscrite jusqu'à nouvel ordre, et ce nouvel ordre pourrait prendre encore plusieurs mois voire années avant d'arriver.

Je me suis remis à la natation depuis 6 mois, en mode chill (2x par semaines, uniquement en dos crawlé). Ces séances me font du bien et je sens que mon dos travaille en plus de redévelopper mon cardio qui était parti aux fraises depuis que j'ai cette lombalgie (inactivité sportive + métier sédentaire).

J'avais pour espoir de pouvoir reprendre la musculation "normale" en salle, mais mes douleurs persistent après le moindre effort comme expliqué ci-dessus. J'aimerai donc savoir si la natation, effectuée plus assidument et en variant les exercices, pouvait être une alternative viable (mon but étant la prise de masse, je m'occuperai bien évidemment de la partie alimentaire à coté).

Je sais qu'il existe des accessoires permettant d'augmenter la difficulté des nages, comme les pales ou encore les pullboy, mais je suis un parfait débutant dans ce domaine et n'y connais pas grand chose. Si quelqu'un à des conseils à me donner sur la musculation en natation, je suis preneur et je le remercie d'avance :)

Re: Se muscler avec la natation

Posté : 18 janv. 2022, 11:46
par cdsb90
La natation est "anti-prise de masse". L'eau fait fondre plus vite les calories car tu es immergé. De plus, c'est pratiqué en séries longues généralement. Tu seras bien dessiné c'est tout.

Les nageurs très musclés sont des sprinteurs qui font un gros boulot de musculation classique, pas dans l'eau. Il travaille leur nage pour être le plus efficace possible mais leur puissance est développée avec de la fonte.

Re: Se muscler avec la natation

Posté : 19 janv. 2022, 11:47
par Zorbas
Merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu à vrai dire étant donné la perte de calories lié à la natation.
Dans mon cas où la fonte n'est pas une option, est-ce que tu me conseillerai de me focaliser sur un bon plan alimentaire pour la prise de masse et utiliser la natation comme moyen "de tailler la silhouette" ? Car niveau choix de sport je suis très limité...

Re: Se muscler avec la natation

Posté : 19 janv. 2022, 13:04
par cocokais
Hello

Revenons sur ta lombalgie plutôt.
Quand seras tu remis ?
As tu la possibilité de faire des pompes / tractions et squat au poids du corps sans poids ?

Re: Se muscler avec la natation

Posté : 19 janv. 2022, 15:26
par cdsb90
Le poids de corps est ton ami. Mais à voir avec un kiné

Re: Se muscler avec la natation

Posté : 19 janv. 2022, 17:09
par Zorbas
cocokais a écrit :
19 janv. 2022, 13:04
Hello

Revenons sur ta lombalgie plutôt.
Quand seras tu remis ?
As tu la possibilité de faire des pompes / tractions et squat au poids du corps sans poids ?
Aucune idée et les spécialistes que j'ai consulté m'ont dit que ça pouvait trainer. Je suis dans le flou total concernant une éventuelle reprise de la musculation c'est pour ça que j'essaie de trouver des alternatives.

Tout ce qui est poids de corps > Impossible dans le sens où ça réveille les douleurs sur plusieurs jours/semaines. Les douleurs à la limite je les supporte, mais on m'a bien fait savoir que ce n'était pas normal et tant qu'elles sont présentes aucun exercice ne doit être fait.

Re: Se muscler avec la natation

Posté : 19 janv. 2022, 17:18
par cocokais
Ok
Je pense que la priorité est de voir d'autres kinés par exemple et de soigner cette lombalgie, par du repos des mouvements ou autres

Re: Se muscler avec la natation

Posté : 20 janv. 2022, 17:22
par cdsb90
Essaie un chiropracteur, c'est pas remboursé mais efficace. Si c'est bien coincé, faut parfois deux séances