Hésitation pour achat de matériel de musculation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Axextxn
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2022, 18:54

Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Axextxn »

Salut!

J’ai 19 ans et j’aimerais m’acquérir du matériel de musculation pour faire un home gym chez moi.

Cependant, j’hésite entre deux types d’appareils:
1) les machine a charge guidées
2) banc de musculation avec haltères longs et courts

Est-ce que quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine pourrait me conseiller en citant les avantages et inconvénients de chacun, histoire de m’orienter dans mon achat?

Merci!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par yam57 »

salut, pour débuter, évite les machines à charges guidées. la base, c'est un rack a squat ou une paire de chandelles hautes, une barre de traction, des barres et disques. que tu pourras completer par la suite selon tes besoins
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Axextxn
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2022, 18:54

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Axextxn »

D'accord, merci beaucoup. Que pensez-vous de ce modèle?

https://www.gorillasports.ch/de/p/kraft ... rip-100-kg
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7653
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Vato »

Salut,

Tout le monde ici te conseillera le second choix (avec un rack ou des chandelles en plus) Avec les charges guidées, souvent le nombre d'exos est limité, il est plus compliqué de gérer la progression en terme de charges (et en plus on arrive vite à la limite), les mouvements ne sont souvent pas adaptables à la morphologie de chacun. Certains de ces inconvénients peuvent être +/- corrigés quand on monte en gamme et qu'on va vers les bancs multifonctions type atx. Les avantages des machines c'est que c'est un peu plus "sécure" quand on bosse seul.

Le compromis entre charge libre et machine, c'est la smith (et là aussi faut bien choisir) avec poulie.

edit : toujours pendre banc et rack indépendants l'un de l'autre.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Axextxn
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2022, 18:54

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Axextxn »

@vato Merci de ta réponse. J'ai vu ce modèle sur internet. Il est bien pour son prix?

https://www.gorillasports.ch/de/p/kraft ... rip-100-kg
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7653
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Vato »

Voir l'edit de mon message.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Axextxn
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2022, 18:54

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Axextxn »

Pourquoi faut il prendre séparément? Désolé de la débilité de la question, je m'y connais vraiment pas
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par yam57 »

avec le banc que tu propose, tu ne peux faire qu'un seul exercice de base. de plus il est très cher
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7653
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Vato »

Parce que ça limite le nombre d'exos (pas de squat possible par exemple) et que, ataché, il est plus compliqué de trouver la bonne position pour tout ce qui est développé.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Axextxn
Messages : 5
Enregistré le : 04 janv. 2022, 18:54

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Axextxn »

J'ai trouvé un ensemble contenant un banc, un set d'haltères, ainsi qu'une station permettant de faire des développés couchés, des squats et des tractions (un rack?). Cependant, le banc n'a pas de coussin pour le biceps curl ou d'extension pour le leg curl. Est-ce que ces fonctionnalités sont indispensables ou je peux m'en passer?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par yam57 »

non, les indispensables dans les exercices que tu as cités, sont le squat, les tractions et le développé couché.
Modifié en dernier par yam57 le 06 janv. 2022, 11:03, modifié 1 fois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Hésitation pour achat de matériel de musculation

Message par Μετά Ἐγώ »

En général, c'est inutile parce que la plupart du temps inutilisable (pour ce qui est des extensions et flexions de jambes, pour les bras ça doit pouvoir fonctionner, mais ça n'est pas non plus à faire entrer dans l'essentiel).
Il faut vraiment aller à l'essentiel, du moins si tu cherches le meilleur rapport efficacité / prix.
Les chandelles séparées, ça te permet de faire des squats et pas seulement des développés. [Vato avait répondu]
Le top reste la cage ou demi-cage, mais c'est plus cher.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre