Signes de surentraînement

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
M.Hibou
Messages : 11
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:48

Signes de surentraînement

Message par M.Hibou »

Bonjour a tous!
Je suis en train de mettre au point mon programme grâce notamment aux ressources de ce forum ( merci, au fait!!).

Un retour que je trouve en permanence, c'est "attention au sur-entrainement, qui peut être contre productif". Je vois aussi souvent que les capacités de récup sont propres à chacun, donc la limite de surentraînement aussi.

Pour savoir si on n'en fait pas trop, est ce qu'on peut dire que tant qu'on progresse en poids et/ou nombre de répétitions, on est OK? Même si le but est la prise de muscle?
Ou alors, est ce qu'on peut progresser en poids/ répétitions, mais que la prise de muscle soit retardé par rapport a un programme plus léger?

Pour reformuler ma question de façon plus large, comment savoir si on est en surentraînement ?

Merci a celui qui prendra le temps de me répondre!
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Signes de surentraînement

Message par cdsb90 »

Si on a un peu de chance, c'est la stagnation, si on en a moins, c'est la blessure directe. Et la blessure si on insiste sur la stagnation. Je fais très simple.
M.Hibou
Messages : 11
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:48

Re: Signes de surentraînement

Message par M.Hibou »

Merci!
Donc on peut se dire que tant que nos performances progressent (ajout de poids), on a moins de chance d'être dans le sur-entrainement, si je comprends bin ce que tu dis.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Signes de surentraînement

Message par cdsb90 »

Non plus. Car certains forcent au mental quand il y a une vraie motivation, surtout chez les débutants. Et c'est direct la blessure. J'ai fait cette erreur et je le regrette aujourd'hui car cela me limite, par exemple quand tu t'abimes la coiffe des rotateurs, tu perds un peu en mobilité.
Bref, il faut avoir une progression raisonnable chaque semaine. Je suis un adepte de Chad Waterbury, il est beaucoup sur +2.5% et en effet c'est une bonne base. Au bout d'un mois, tu fais +10%. Je te laisse imaginer au bout d'un an. Tu auras des progrès durables et sans te blesser, tu te laisseras le temps d'apprendre les mouvements et la montée en calories d'une diète.
M.Hibou
Messages : 11
Enregistré le : 20 déc. 2021, 10:48

Re: Signes de surentraînement

Message par M.Hibou »

OK merci
Répondre