Questions pyramidale exos et +

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Pholiol
Messages : 15
Enregistré le : 10 avr. 2021, 16:49

Questions pyramidale exos et +

Message par Pholiol »

Bonjour,

J'ai fait la méthode lafay cette année et après 1.5 mois d'arret du sport, j'ai commencé la salle il y a 1 mois.
J'ai quelques questions à vous poser :

1) J'applique le programme Delavier Vol.1 avec 2 seance haut du corps et 1 seance bas du corps par semaine.
La séance 1 haut du corps c'est
epaules
pec
biceps (curl)
triceps(avec 2exos pompes mains serrees et kickback)
abdos
La séance 2 haut du corps c'est
biceps (avec 2 exos dont 1 d'isolation, tractions et hammer curls)
triceps (avec 2 exos dont 1 d'isolation,dips et extensions allongées)
epaules
pec
abdos

Je m'interroge car j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas commencer la séance par les bras ni par les epaules. Est ce que ca vaut le coup de changer l'ordre donc de modifier le programme initial ?

2) Que pensez vous du pyramidal ? Déjà est ce que j'ai besoin d'appliquer ce systeme en etant débutant ?
C'est assez difficile à mettre en oeuvre en salle de sport je trouve parcequ'il faut sans cesse changer d'alteres, il y a du monde et c'est galere de trouver les bons poids au bon moment. De plus, pendant les temps de repos, j'aimerais bien souffler et pas bouger des poids.

3) Pour travailler les epaules, je fais des elevations laterales. Sur les dernieres repetitions, j'arrive plus à lever le bras à l'horizontale, je fais qu'une partie du mouvement, est ce que je dois compter une rep quand meme ou est ce qu'à partir du moment ou je ne leve plus à l'horizontale je dois arreter la serie en considerant que je suis à lechec ?

4) Que pensez vous des crunchs ? Ils sont dans les programmes de Delavier et Lafay mais déconseillés sur le site musculaction.com. Pour le moment j'ai remplacé par du gainage.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par yam57 »

salut, je ne sais pas comment à été élaboré ce programme, mais il n'est pas bon du tout. il est déséquilibré. et bien sur que oui, il faut commencer par les gros groupes. d"ailleurs, il manque le plus gros: le dos. le pyramidal n'est pas utile pour débuter, il il est dans la plupart de cas mal pratiqué. vas voir le programme débutant du site.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pholiol
Messages : 15
Enregistré le : 10 avr. 2021, 16:49

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par Pholiol »

Merci pour ta réponse. Je vais appliquer tes conseils.
Pholiol
Messages : 15
Enregistré le : 10 avr. 2021, 16:49

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par Pholiol »

J ai fait une seance avec le programme pour débutant aujourd'hui et je reviens avec quelques questions.

Par rapport aux crunch, est ce qu il faut augmenter le nombre de répétitions au fil du temps ou rester sur 4x10 ?
La planche 3x1minute cest uniquement face contre sol ou il faut la faire sur les côtés également ?
Le banc à lombaires, cest du gainage avec 3x1minute avec le tronc parallèle au sol ?

Merci pour vos reponses.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par yam57 »

tu peux supprimer la planche et les lombaires. pour les crunchs, tu augmentes su possible
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pholiol
Messages : 15
Enregistré le : 10 avr. 2021, 16:49

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par Pholiol »

Ah bon ? D accord. Je m attendais pas à cette reponse.

J'ai encore une question, jai 30 ans, actuellement je mesure 1.73m pour 66 kg, je ne pese pas ma nourriture et j essaie de manger "bien" avec des quantites au doigt mouillé. D apres toi est ce que je dois manger legerement plus que d habitude ou rester sur ma ligne de conduite ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par yam57 »

si tu veux prendre du muscle, oui, il faut manger plus, mais très progressivement. ce serait bien, de faire le bilan de ce que tu manges pour savoir ce qu'il faut augmenter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pholiol
Messages : 15
Enregistré le : 10 avr. 2021, 16:49

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par Pholiol »

Honnêtement j'ai pas la foi de peser ce que je mange. Je ferais à l'oeil, ca me convient comme ça. Merci pour tes conseils. C'est top d'aider les debutants :D
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Questions pyramidale exos et +

Message par dirtyhous »

Pholiol a écrit :
08 déc. 2021, 17:07
Honnêtement j'ai pas la foi de peser ce que je mange. Je ferais à l'oeil, ca me convient comme ça. Merci pour tes conseils. C'est top d'aider les debutants :D
Salut,

Ce que tu peux faire et pas trop contraignant, c'est de peser juste les glucides dans 1er temps pour voir si t'es loin du compte ou pas. Après tu seras habitué aux quantités et tu n'auras plus besoin de le faire.
🔴🔵
Répondre