Je ne ressens plus mes muscles fessiers

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Sophie137
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2021, 14:46

Je ne ressens plus mes muscles fessiers

Message par Sophie137 »

Bonjour (ou bonsoir selon l’heure !)
Voilà, j’expose mon soucis : je souhaite prendre du muscle, notamment du fessier.
Il y a un mois j’ai commencé à suivre un cours de musculation par semaine, dont les 2-3 premières séances me provoquaient d’énormes courbatures (dont aux fessiers) jusqu’à ne plus pouvoir marcher durant plusieurs jours. D’ailleurs, j’avais fait pour la première fois des hip trust avec poids (léger pourtant donc 5kg) et j’ai senti mes fesses brulées, ce qui m’a donné des courbatures pendant 1 semaine. Et depuis… plus rien.
Entre temps, je me suis inscrite à la salle de sport. Je rejoue les mêmes exercices mais même en augmentant les poids, je ne ressens plus rien. Les hip trust qui me provoquaient tant de courbatures, ne me permettent même plus ne serait ce que de ressentir un minimum mes fessiers (avec 5, 10 ou 15 kilos pourtant). Je ne peux pas faire plus, sinon j’ai extrêmement mal aux genoux et je n’arrive pas forcément à soulever le poids. N’empêche, j’enchaîne divers exercices : squats, fentes, hip trust, donkeys kicks sur la poulie, soulevé de terre jambes tendues, presse à cuisse… rien. Aucune sensation, aucune brûlure musculaire et aucune courbatures. La seule chose qui me permet de les ressentir (un tout petit peu, mais presque pas quand même) c’est le banc à lombaires. Enfin bref, je désespère totalement, je m’acharne et j’ai l’impression que rien ne fonctionnera jamais.

J’arrive à ressentir mes autres muscles (quadriceps, abdos, triceps, biceps…) sauf le dos, mais ça ne m’importe pas beaucoup. Concernant mon programme :
Je m’entraîne 3 fois par semaine : mardi, vendredi, dimanche. Je fais des programmes de 10-20 m cardio (rameur, vélo elliptique et escaliers) puis 1 h de musculation (avant full body le mardi, bas du corps le vendredi et haut le dimanche, maintenant full body avec insistance++ sur le fessier pour les 3). Je fais toujours 5 séries de 10 répétitions (parfois 15 dans l’espoir de ressentir quelque chose mais non) avec 6-7-8 exercices par séance. Je laisse 45 sec de pause entre chaque séries. Concernant les poids, je m’entraîne avec des poids légers pour le moment mais à hauteur de mes compétences… au delà, je n’arrive pas à faire l’exercice (pourtant j’ai déjà essayé) le poids est bien trop lourd pour moi, je débute. Par expérience, augmenter les poids ne change rien à mon soucis, à part que j’exécute mal l’exo. Puis, avant j’avais beau m’acharner sur des exercices simples sans poids (squats, fentes, donkeys kicks, hip trust), je sentais mes fesses bruler. Depuis que j’ai mis du poids et que j’ai ressenti durant une séance que mes fesses avaient beaucoup travaillées, c’est le néant. Pourtant, faire ces exercices est difficile pour moi, je fais des efforts, je transpire, etc, mais je ne ressens rien au niveau de mes muscles (sauf un peu mes quadriceps quand même qui prennent tout à la place des fessiers). J’ai presque envie de retirer les hip trusts de mes séances et pourtant je vois bien partout que c’est le meilleur exercice fessier. J’adore aller à la salle de sport, mais j’en ressors toujours très déçue. D’autant plus que je ne ressens aucune fatigue en sortant de celle-ci… même quand je parviens à sentir mes muscles (pour les triceps à la poulie par exemple), et que je donne mon max (je ne pourrai pas faire plus de 10 répétitions), ça ne me fatigue absolument pas. J’ai donc l’impression de ne jamais travailler, de perdre mon temps.

Quelqu’un saurait t-il d’où vient le problème et comment le résoudre s’il vous plait?☹️
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Je ne ressens plus mes muscles fessiers

Message par dirtyhous »

Salut,

Après lecture de ce pavé (😅), je peux déjà te dire que les courbatures ne sont pas signe d'un bon travail. Ça veut juste dire que ton corps n'est pas habitué à un effort et c'est pour ça que tu les ressentais au début (ou alors ça veut dire que c'est mal exécuté).

Ensuite, pour progresser, il faut un système de progression. Je pense que ça ne sert à rien de t'acharner à faire 5 series avec bcp de rep sur chaque exo.

Il faut que tu mettes en place un système de progression en augmentant les reps et charges petit à petit et c'est qui te fera progresser, sans oublier l'alimentation.
🔴🔵
Sophie137
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2021, 14:46

Re: Je ne ressens plus mes muscles fessiers

Message par Sophie137 »

Hello, oui désolée pour le pavé🥲 concernant les courbatures, oui je le sais mais mon problème vient surtout du fait que je ne ressens pas mon muscle durant l’effort ☹️ et j’ai aussi entendu dire qu’il fallait des séances plus courtes avec moins d’exercices mais même au bout d’1h ou deux, j’ai l’impression de ne rien avoir fait donc je continue dans l’espoir de voir mes muscles chauffer un peu plus, pourtant j’augmente déjà mes poids petit à petit
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Je ne ressens plus mes muscles fessiers

Message par dirtyhous »

Si tu continues après ton entraînement, ça sera contre productif je pense, même si ça finit par chauffer c'est du sur-entraînement.

Quel est ton programme (avec nbre de séries, de reps et temps de repos ?)
🔴🔵
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Je ne ressens plus mes muscles fessiers

Message par cdsb90 »

oui je le sais mais mon problème vient surtout du fait que je ne ressens pas mon muscle durant l’effort
Si tu n'as quasiment pas de muscle, c'est normal. Les nerfs et les muscles secondaires t'ont permis de faire tourner le mouvement, il ne faut pas charger plus le temps que les courbatures deviennent de moins en moins fortes avec le temps. Pour le fessier, je te conseille un footing léger le lendemain, ça décrasse bien.
Répondre