Combiner HIIT et musculation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Tristou'
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2021, 22:26

Combiner HIIT et musculation

Message par Tristou' »

Bonjour,

Je suis débutant en musculation, je fais 3 séances de full body par semaine : le dimanche, mercredi et vendredi avec ce programme depuis 2 semaines : https://www.azbody.com/programme-muscul ... full-body/

Avant de commencer la musculation j'étais passé par une phase de "remise en forme" où je m'étais tous simplement remis au sport avec du HIIT, 10 minutes 3x par semaine avec un programme de 10 minutes de Pamela Reif sur YouTube. Quand j'ai commencé la musculation, j'ai vu beaucoup de réponses différentes sur comment allier HIIT et musculation. Je souhaite faire ce programme :
Crunch 40 secondes – Repos 20 secondes
Pompes sur les genoux 40 secondes – Repos 20 secondes
Fentes avant (jambe gauche) 40 secondes – Repos 20 secondes
Fentes avant (jambe droite) 40 secondes – Repos 20 secondes
Squat (sans poids) 40 secondes – Repos 20 secondes
Mountain Climber 40 secondes – Repos 20 secondes

A répéter 3 fois. Je voudrais savoir si je peux le faire par exemple le jour d'après ma séance de musculation sachant que je fais déjà des crunches dans ma séance de musculation. Aussi le vendredi et le jeudi/lundi (1 fois sur 2) j'ai une séance de kiné où la aussi je fais des exercices de renforcement de la ceinture abdominale pour renforcer mon dos (scoliose légère).

Donc voilà c'était un peu long mais je voudrais savoir à quelle fréquence je peux faire le HIIT et quand exactement ?
Merci d'avance pour les réponses 😁🙏
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par dirtyhous »

Hello,

Je pense que faire un HIIT avec des pompes, des fentes et des squats le lendemain d'un Full-body où tu auras déjà fait du développé couché ou Dips, des squats avec charge etc sera contre-productif.

Si le but de ton HIIT est de faire du cardio, fais-en mais sans refaire les mêmes exo au poids de corps que ceux que tu fais la veille en musculation.

d'ailleurs c'est quoi ton but?
🔴🔵
Tristou'
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2021, 22:26

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par Tristou' »

Hey ! D'abord merci pour la réponse puis mon objectif c'est de me muscler en faisant de la musculation puis comme je suis vachement sédentaire de faire du hiit pour faire du sport un peu tous les jours. Je fais 1 m 85 pour 75 kilos et j'ai 16 ans.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par dirtyhous »

OK donc t'es à poids du corps-10kg.

Si tu veux prendre, concentres toi surtout sur la musculation avec ton programme, un système de progression et manges un peu plus que ta DEJ.

Fais 3 séances de muscul en full-body et 1 cardio par semaine par exemple.
🔴🔵
Tristou'
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2021, 22:26

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par Tristou' »

Merci beaucoup de la réponse et désolé pour la réponse tardive j'ai eu un week-end compliqué. Tout d'abord deux questions : - Qu'est-ce-que le DEJ ?
- Puis-je quand même faire du hiit en tant que cardio (j'aime beaucoup pratique le hiit a la place de cardio traditionnel) ?
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par Yohann003 »

DEJ dépense énergétique journalière
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par dirtyhous »

oui, DEJ c'est ta dépense énergétique journalière qui comprend ton métabolisme de base (c'est à dire le minimum de calories dont ton corps a besoin pour fonctionner) + les calories qui correspondent à ton activité.

C'est donc cet ensemble qu'il faut prendre en compte.

Pour connaître sa DEJ de façon précise et sans se fier uniquement à un calculateur trouvé sur internet, il faut compter tout ce qu'on mange sur une semaine, se peser, recommencer la semaine suivante et voir si le poids évolue.
Si le poids reste stable tu as trouvé ta dej, s'il baisse c'est que t'es en dessous et s'il monte c'est que t'es au-dessus.

Pour prendre du muscle/masse, il faut que tu sois un peu au-dessus de ta dej (200Kcla, c'est bien).

Et pour le cardio sous forme de HIIT, oui.

Moi aussi je préfère le HIIT plutôt que le cardio classique que je trouve plus ennuyant.

Du coup tu peux faire par exemple: lundi, mercredi, vendredi, musculation en full body et un HIIT dimanche.
Comme cela, tu laisses toujours un jour de repos après la musculation.
🔴🔵
Tristou'
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2021, 22:26

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par Tristou' »

Ok, merci ! Je récapitule donc mon programme et vous me dites si c'est bien :
Dimanche : Musculation
Lundi : Kiné/HIIT
Mardi : Repos
Mercredi : Musculation
Jeudi : Kiné/HIIT
Vendredi : Kiné et Musculation / Musculation
Samedi : Repos
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Combiner HIIT et musculation

Message par dirtyhous »

non, tu mets 2 HIIT à chaque fois le lendemain de la musculation.

Si ton but est de prendre, fais qu'un cardio et laisse un jour de repos après chaque full-body
🔴🔵
Répondre