Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Pitou2596
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2021, 12:29

Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Message par Pitou2596 »

Hello à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je fais du sport depuis longtemps.
Je me suis inscrite à la salle de sport récemment car j’ai envie de modifier ma routine sportive et de me lancer de nouveaux défis.

Je fais du sport chaque jour depuis le premier confinement, et cette habitude m’est restée.

Le hic c’est que j’ai commencé un boulot en conseil qui implique beaucoup de déplacements où je ne maîtrise pas les restos dans lesquels je vais ni la présence de salle de sport aux alentours.
J’aime beaucoup préparer mes repas et ce n’est pas trop possible dans ce milieu entre les déplacements et même les restos entre collègues.

Je voulais savoir si vous aviez donc des petits conseils pour conjuguer mon mode de vie sportif et focus sur la diet avec ce métier. J’ai l’impression que je vais devoir faire des compromis: pensez vous qu’il est possible de progresser malgré des restos réguliers si je me contente d’un plat avec protéine? Aussi, je pensais optimiser mes séances de sport en faisait des running/workout en déplacement et la salle quand je suis chez moi.

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
Jean-Phi69
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2021, 22:14

Re: Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Message par Jean-Phi69 »

Bonjour et bienvenue,
Restau et diét ne sont pas forcément incompatibles. Si tu ne peux maîtriser l'obligation d'aller au restau, tu peux tout à fait choisir tes plats en fonction de ce que tu aimes et en limitant au maximum les apports trop caloriques (et encore il faudrait définir ce que cela signifie). Ce qui compte vraiment c'est ta dépense journalière vs tes apports.
Pour le sport en déplacement, pour moi qui pratique muscu et course à pied, je voyage toujours avec mes affaires de course et des élastiques pour un travail de maintien musculaire. C'est pratique, prend peu de place et fonctionne plutôt bien. Mon poids reste stable et ma morphologie tout à fait correcte.
Le running pour se rendre au boulot, pour peu que tu aies une douche sur place, c'est aussi un bon plan pour le maintien de la ligne.
Après, reprendre le boulot peut entraîner de la fatigue supplémentaire : stresse du nouvel arrivant, débauche d'énergie dans l'apprentissage du métier et fatigue des déplacements. Il faudra donc ajuster la pratique sportive en fonction aussi de la fatigue. De toute façon le sport tous les jours n'a jamais fait progresser, bien au contraire :wink:
Bon courage !
Pitou2596
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2021, 12:29

Re: Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Message par Pitou2596 »

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante! :)

Effectivement je compte miser sur des plats avec des protéines et non sur des plats de pâtes uniquement par exemple!

Pour le sport, j’avoue que le faire quotidiennement aide à gérer mon stress et me défoule, pour le moment je préfère conserver ce rythme même si cela me fatigue plutôt que de l’abandonner (et avoir plus de stress éventuellement)


Également, comment faites vous pour gérer la pression sociale au bureau de manger dehors? Mes collègues ne parlent que de plats à emporter tous plus gras les uns que les autres… j’ai l’impression d’être sur une autre planète!
Avatar du membre
Jean-Phi69
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2021, 22:14

Re: Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Message par Jean-Phi69 »

Il y a des chances que tes collègues soient eux mêmes sur une autre planète... Ou extrêmement jeunes si ils ne jurent que par les tacos ou autres plats bien gras.
Je connais beaucoup de gens (hommes et femmes) qui aujourd'hui prennent plutôt des bowls de crudités, moi même je le fais (avec du thon, des pos chiches pour la part protéines) et ça fonctionne bien. La pression sociale c'est celle que l'on se met ou parce que l'on ne veut pas trop sortir du lot. Perso, je m'en contrefous.
Au restaurant, je ne me formalise pas à savoir ce que va penser tel ou tel. Je prends ce dont j'ai envie et besoin. De la même façon que je ne bois pas d'alcool, je l'explique tout simplement quand on me pose une question. Au pire ça suggère de la curiosité voire parfois de l'intérêt. Et puis les gens prennent l'habitude de te voir manger différemment.
Et puis si je ne peux pas maîtriser le plat du jour, ben je fais avec et compense par ailleurs (repas moins lourd voire très léger le soir, séance un peu plus intense... ou rien car il faut aussi garder du plaisir :) )
Attention au sport quotidien qui fatigue. La probabilité de surentraînement est réelle avec un net recul des progrès voire même de la régression, quelque soit le sport (vécu).
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Message par dirtyhous »

Hello,

Franchement, Jean-Phi69 a tout dit !

Les workout sans matériel ou juste avec des élastiques peuvent se faire n'importe où et nécessitent très peu de place. ça passe dans n'importe quelle chambre d'hôtel !

Pour les resto, on est en France et on a de la chance, il y a pratiquement toujours moyen de manger équilibré quand même, en prenant du plaisir et en gardant une vie sociale.
Après, on ne doit pas vivre en fonction des autres, j'apporte la plupart du temps mon tupperware au bureau et je ne bois pas d'alcool non plus. Que ça plaise ou non, que ça fasse parler ou non, aujourd'hui je m'en fiche totalement même si ça n'a pas toujours été le cas.

Tu vis pour toi, pas pour les autres qui s'habitueront et ne te poseront même plus de questions dans quelques temps.
Ceux qui me trouvaient bizarre me demandent des conseils aujourd'hui...
🔴🔵
Pitou2596
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2021, 12:29

Re: Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Message par Pitou2596 »

Merci beaucoup pour ces réponses rassurantes :)

En fait j’ai une routine très rigide car le confinement et les études me permettaient d’avoir une grande main mise dessus (je préparais toujours mes repas par exemple).

Or, ayant commencé ma carrière pro dans le milieu du conseil, n’est bien plus compliqué de tout concilier. Et du coup j’ai l’impression que lâcher du lest (plus de restos, pas de comptage de calories) va faire que je vais prendre du poids.

Mais c’est faux si je choisis les bons plats au resto et si j’assume de ne pas suivre mes collègues au restos midi et soir en déplacements. Mais je trouve ça assez dur de refuser, pour autant je n’aurai pas le choix!


Je pense que si je prends des plats protéines et que je continue mes workouts quotidiens - voir les faire sur l’heure du dîner - s’ils font des restos, ça devrait bien se passer :)
Avatar du membre
jeandulux
Messages : 52
Enregistré le : 12 juil. 2020, 08:58
Localisation : Luxembourg

Re: Vie pro et objectifs sportifs / nutrition

Message par jeandulux »

Salut,
Lorsque tu vas au resto, faut prendre des viandes type poulet, agneau ou saumon...et quand le serveur te dit " avec cela des frites ?" tu réponds "non des légumes" et pour boire : une eau gazeuse...ca devrait bien se passer.
Pour le sport en déplacement, investi dans des élastiques et un tapis de sol..
Bon courage,
1,86 m - 108 kg
Répondre