Porter lourd ou pas ?

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Porter lourd ou pas ?

Message par Fabian1005 »

Bonjour à tous, alors voilà....

Je me suis mis sérieusement à la musculation il y a une semaine, j'ai rejoins un groupe Facebook sur la musculation mais on me donne des réponses qui diffère...

Je fais attention à ce que je mange, je respecte mes macros, je dors bien et je bois 2L d'eau par jour donc on peut dire que niveau de ça normalement ça devrait aller mais c'est niveau entrainement...

Je m'entraîne chez moi (pour l'instant) on m'a dit qu'il fallait travailler le dos, les pecs et les jambes, le reste suivra, c'est vrai ?

J'ai des bras de filles par apport à ma taille/poids... 1m78/87kg/31tdb non contracté et 35tdb contracté, je ne sais pas porter lourd (haltère) mais on m'a dit que pour faire du muscle il faut porter lourd et séries courtes, c'est vrai aussi ?

Merci de m'éclairer.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par dirtyhous »

Salut,

Quel est ton objectif ?
Tu commences la muscul mais as-tu un passé de sportif ?
87kg pour 1m78 sans avoir fait de muscul, je suppose qu'il y a bcp de gras d'où ma question sur ton objectif.

Sinon oui, qd on débute (et même après d'ailleurs), travailler sur les gros exo polyarticulaires (dos, pec, jambes) permet de bien progresser et développer un corps harmonieux.

Je te conseille le programme full-body du site, 3x par semaine avec une alimentation adaptée et tu devrais progresser.

Pour les charges, tu commences léger et tu augmentes de séance en séance, l'important est d'avoir un système de progression.

Exemple pour le développé couché, tu fais 4x12 avec 30 kg (ce n'est qu'un exemple). Seanfe suivante tu fais 4x8 avec 32kg, puis 4x9 avec 32, puis 4x10, puis 4x11 et 4x12.
Puis tu recommences en augmentant la charge : 4x8 avec 34kg etc
Modifié en dernier par dirtyhous le 01 sept. 2021, 18:22, modifié 1 fois.
🔴🔵
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par Vato »

Salut,

Image
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par Fabian1005 »

Merci Dirtyhouse pour ta réponse.

Je suis gras de la ceinture abdominale mais c'est tout, vraiment... Et je sais que c'est le plus difficile à perdre...

Sinon jte dit le reste j'ai un corps de lâche, j'ai perdu pas mal de volume musculaire sans aucune raison... Ça me complexe réellement... Et de partout, même les muscles de mains... Pourtant ça fait 18 mois et on ne trouve rien donc la musculation est mon échappatoire un peu ^^

Je vais suivre tes conseils et me fier au site, un grand merci ! J'espère avoir des résultats.

Salut Vato, désolé mais j'ai rien compris à ton tableau 😂
Avatar du membre
Biske
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2020, 15:02
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par Biske »

en gros le tableau explique que les séries courtes sont meilleurs pour une prise de force et hypertrophie que les longues qui travaillent plus l'endurance
Pousser Manger Dormir = La clé de la réussite icon13
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par Vato »

Pas du tout.

Le tableau montre justement qu'il n'y a pas de différence entre les séries courtes et les séries longues. Seules les séries très longues (que personne ne fait ou ne devrait faire) montre de mauvais résultats.

Il est cependant reconnu que les fibres à haut potentiels de croissance répondent mieux à des mouvements "lourds" et "rapides". Pourquoi des guillemets ? Parce que le sens de ces mots peut être mal interprété. Rapide doit se comprendre dans l'intention du mouvement : il ne faut pas ralentir volontairement mais avoir l'intention de rapidité; il est clair qu'avec un squat à 2Xpdc, on ne va pas être rapide du à la hauteur de la charge mais l'intention y sera. Ce qui amène au second point : le "lourd" ne veut pas forcément dire des charges fortement élevées mais un poids suffisamment élevé pour le rep range choisi.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par Fabian1005 »

Donc en gros je porte ce que je sais porter et je progresse au fur et à mesure.

Et je fais mes mouvements de façon "rapide" enfin je ne casse pas le mouvement, c'est ça pour résumer ?
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par desmonts »

(C'est pas vraiment de façon "rapide" à cause du poids mais tu pousses comme si tu voulais monter la charge rapidement.)
Modifié en dernier par desmonts le 02 sept. 2021, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par Vato »

C'est résumé très très très grossièrement mais oui, phase concentrique rapide, phase excentrique retenue.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Porter lourd ou pas ?

Message par Fabian1005 »

Super, merci à tous !

Faut vraiment que je m'y mette à fond, j'ai été chez ma diététicienne et j'ai perdu du poids mais du muscle aussi ! Enfin 2,2 kg de perdu quand même je suis content 😁

Let's go à fond maintenant !
Répondre