3 séances par semaine

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

Bonjour a tous,

Est-il possible d'atteindre son plein potentiel de masse musculaire, plus particulièrement pour le haut du corps, avec un programme Half-body, 2 séances haut du corps, 1 séances jambes, 1 séances de vélo ?

Sinon je me demandais si je pouvais faire un programme
Push/pull/repos/leg/repos/haut du corps/repos, en conservant le vélo ?

Merci d'avance,
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: 3 séances par semaine

Message par Alec38 »

Salut,
C'est pas une critique mais j'aimerais comprendre pourquoi les débutants (dont tu fais partie visiblement) cherchent toujours de midi à 14h ? Applique ce qui fonctionne pour l'immense majorité et lorsque tu auras des années d'expérience tu pourras sortir des sentiers battus... ou pas d'ailleurs !

https://www.musculaction.com/programme-musculation.htm

Donne plus d'infos car j'ai peut être manqué quelque chose, mais à priori une séance vélo ne remplace pas une séance muscu des jambes. Si tu pensais à un problème de récupération, là aussi pour la majorité il n'y a pas de soucis avec 2 séances de muscu et 1 séance vélo par semaine. Teste et tu verras.
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

Re: 3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

Donc je fais un half-body, 2 séances haut, 2 séances jambes par semaine ?
Et je peux faire du vélo juste après une séance jambes ?
Merci pour tes conseils
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: 3 séances par semaine

Message par dirtyhous »

Salut,

Pourquoi tu veux faire une séance de vélo juste après les jambes? Quel est ton objectif?

Quand les charges vont augmenter, tu ne devrais normalement pas être capable de faire du vélo après les jambes.
D'une manière générale, c'est mieux de pas faire les 2 dans la même séance.
🔴🔵
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

Re: 3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

Ben j'aimerais travailler mon endurance 1 ou deux fois par semaine sans perturber la prise de muscle
Je peux faire jusqu'à 5 séances de muscu par semaine et faire du vélo le mercredi et le week-end mais je sais pas comment m'organiser
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: 3 séances par semaine

Message par Alec38 »

Fait 3 séances full et 1 séance cardio si ton objectif est la prise de muscle
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 3 séances par semaine

Message par yam57 »

3 séances fullbody, et 1 ou 2 vélo. mais le vélo, ce n'est pas le mieux pour l'endurance. à moins que ce soit un vrai vélo.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: 3 séances par semaine

Message par Alec38 »

Tu fais du vélo depuis longtemps ? Est-ce que tu as un déséquilibre haut/bas ? Quel est ton passé sportif ?
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

Re: 3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

J'ai commencé la musculation au poids du corps avec un programme de débile pendant 6 mois. Puis au début du confinement j'ai commencé la musculation aux poids avec 5h/semaine et depuis j'ai augmenté de plus en plus le volume de travail (jusqu'à 6 séances d'un total de 38 séries de 12/semaine) car suite aux nombreuses vidéo youtube sur le sujets je croyais être en dessous de ce qu'il fallait. Depuis mars 2020 je suis passé de 54kg a 69, et je sentais que je fatiguait plus a chaque séance. Avant ça j'ai fait beaucoup de gym et j'ai jamais été gras. En ce qui concerne l'endurance j'ai commencé la course a pied il y a 6 mois (30 minutes par semaine) mais je détestait ça donc je suis passé au vélo d'appartement (2x35'/semaine) cependant mon gros manque de repos a rendu ma progression inexistante.
Je ne semble pas avoir de déséquilibre haut/bas
Merci a tout les deux
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: 3 séances par semaine

Message par Alec38 »

Ok donc tu n'es donc plus tout à fait débutant. Belle évolution de poids de corps icon10

Tu dis que ta progression est inexistante cela peut venir :
- d'un entraînement inadapté : https://www.musculaction.com/entraineme ... lation.htm
- d'un plan alimentaire inadapté : https://www.musculaction.com/nutrition-musculation.htm
- d'un manque de repos : 3 séances de muscu et 30min à 1h de vélo 1x fois par semaine c'est déjà bien surtout si tu cherches encore à gagner en poids/volume. Fie toi à ton ressenti, si tu as du mal à récupérer c'est que tu en fais trop :wink:

Bonne suite.
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

Re: 3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

Merci pour tes précieux conseils,
Je propose donc ce programme, dérivé du programme fullbody- avancé que j'ai trouvé sur ce site :

SEANCE A - 1 minute de repos

- Développé couché : 4*10
- Rowing barre : 4*10
- Développé militaire : 3*12
- Oiseau banc incliné : 2*10
- Squat barre nuque : 4*12
- montée de genoux barre fixe : 4*12
- Curl barre biceps : 3*10
- Barre front triceps : 3*10
- Banc à lombaires 3*1 min

1 jour de REPOS

SÉANCE B - 1 minute de repos

- Développé incliné : 4*10
- Tractions barre fixe : 4*10
- Développé haltères : 4*12
- Squat sumo : 4*15
- Soulevé de terre : 4*10
- Relevés de bassin banc incliné: 4*15
- Planche côté 3*1 min
- Mollets debout : 3*20

1 jour de REPOS

SEANCE C - 2 minutes de repos

- Développé couché : 4*7
- Rowing barre : 4*7
- Développé militaire : 4*7
- Squat barre nuque : 4*7
- Soulevé de terre : 4*7
- flexion du cou : 3*20

2 jours de REPOS
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: 3 séances par semaine

Message par Alec38 »

Je laisse le soin à d'autres membres de répondre concernant ton programme car la fonte n'est pas mon domaine.
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

Re: 3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

Ça marche, merci pour tout
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 3 séances par semaine

Message par yam57 »

tu as progressé au début, c'est normal. même en faisant n'importe quoi, tout le monde progresse au début. mais avec un programme trop chargé, quand les charges deviennent importante, la stagnation arrive car on ne récupère plus. il faut adapter le programme en diminuant les exercices et/ou les séries.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

Re: 3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

Tu veux dire sur le programme que j'ai envoyé ci-dessus ? Où tu me donnais un conseil en général ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 3 séances par semaine

Message par yam57 »

oui, ce programme est trop chargé aussi. il faut faire en priorité les exercices de base: jambes, dos et pecs. puis on peut ajouter en option un exercic d'isolation pour biceps, triceps ou épaules.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Johan_mb
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2021, 17:13

Re: 3 séances par semaine

Message par Johan_mb »

Donc là je fait quoi ? Je déplace les exos de jambes entre le dos et les épaules ? Et si oui, ensuite ?
Oui j'ai vu que les exercices d'isolation de biceps triceps et mollets étaient en option, je les ai donc mis chacun a 1 séance/3
Répondre