je ne sais pas par ou commencer!!

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
eldorito
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2021, 08:50

je ne sais pas par ou commencer!!

Message par eldorito »

Bonjour, je me presente je m'appelle Eric,j'ai 28 ans et je viens de m'inscrire dans une salle, j'aimerais prendre du muscle, nottemment par rapport a mon sport qui est le rugby dans lequel j'accuse un deficit de puissance.

Je fais 1m73 pour 80kg, morphologiquement je suis grassouillet, petit bide, gras sur les hanches, les pecs, pas flagrant quand je suis en t-shirt mais tres moche quand je suis torse nu.

Ma question est : comment debuter un programme? j'ai peur de commencer de la prise de masse et de garder tout mon gras et ne ressembler a rien, j'ai peur aussi de commencer par de la seche et de devenir trop fin, pas assez lourd et puissant, y'a t'il un moyen de coupler la perte de graisse et la prise de masse de maniere à progresser et rester performant dans mon sport?

Merci.
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: je ne sais pas par ou commencer!!

Message par Alec38 »

Salut,
Pour commencer il faut évaluer ce que tu manges actuellement pendant une semaine en terme de calories, protéines, glucides et lipides. Ensuite tu rééquilibres (1.5 à 2g de protéines par kg de poids de corps par jour, 1g de lipides/kg/j, tu complètes avec les glucides pour obtenir les calories souhaitées). L'alimentation tient un rôle prépondérant en musculation, il va te falloir comptabiliser ce que tu manges précisément, sinon tu n'obtiendras pas les résultats escomptés.

L'idéal pour toi si tu ne veux pas perdre de poids, est de rester en maintenance, cad de manger le nombre de calories qui te permet de maintenir ton poids. Avec l'entrainement de musculation tu vas perdre de la graisse, mais évidemment cela va prendre ... un certain temps !

Si ton objectif est de changer d'apparence "rapidement" alors il va te falloir accepter de perdre du poids et donc du muscle. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Etant donné ton poids, j'aurais tendance à ne pas te conseiller une prise de masse, mais c'est à toi de décider.

Je te recommande de parcourir les rubriques suivantes : https://www.musculaction.com/ et viewtopic.php?f=38&t=120457 et de te fixer un objectif : quelle est ta priorité ? Priorité à un physique "plus gracieux" ou conserver ton poids pour le rugby ?

Ensuite tu adoptes ton plan alimentaire (sèche, maintien ou PDM), tu le suis rigoureusement, tu choisis un programme de musculation adapté (https://www.musculaction.com/entraineme ... lation.htm, méthode Lafay...) avec un système de progression et tu pratiques régulièrement.

Tu contrôles ton poids et tes mensurations à intervalles réguliers : tant que tu obtiens les évolutions souhaitées, tu continues avec le même plan alimentaire, s'il n'y a plus d'évolution tu revois ta diète en conséquence. La réussite requiert patience, rigueur et assiduité.

Voilà "tu n'as plus qu'à te lancer".
Répondre