Débutant, perte de poids & entrainement PDC

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
MonsieurEd
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 00:42

Débutant, perte de poids & entrainement PDC

Message par MonsieurEd »

Bonjour,

Je suis un homme de bientôt 30 ans, et toute ma vie j'ai été obèse.
J'ai récemment décidé de me prendre en main afin de ne plus avoir honte de mon corps et j'ai réussis à perdre pas mal de poids en seulement 4 mois. Je vais vous décrire mon parcours dans ce topic.

Début mai, je pesais environ 100 kg pour 1m75. Pas un muscle et j'avais vraiment honte de mon corps!
Je commence à me rendre compte que cette apparence est due au fait que je néglige beaucoup mon alimentation. Je mangeais mal, je mangeais entre les repas, parfois même au milieu de la nuit. Et je ne faisais aucun effort physique.
J'ai tout de même pris la décision d'arrêter les limonades, les fast-foods et tout les en-cas entre les repas.

Début juin, je me pèse, je suis redescendu à 97kg. Ces trois kilo perdu m'ont motivé à continuer à me renseigner sur l'alimentation saine et constate que les protéines jouent un rôle important dans notre alimentation. Je commence alors à calculer et respecter mon apport protéique journalier. Je laisse le calcul de kcal de côté pour l'instant parce que ça me semblait trop ennuyant. J'ai quand même envie de booster ma perte de poids et j'apprends à faire de la corde à sauter. Je m'entraine chaque jours avec 10min de corde, suivit de 4 x 3 pompes, il m'était physiquement impossible d'en faire plus au début, j'ai quand même réussi à faire des séries de 10 en fin de mois.

Le mois de juillet arrive, et je monte sur ma balance pour découvrir avec stupéfaction que je suis descendu à 92kilo! Très motivé par ma perte de poids, je commence à surveiller mon apport en kcal et je continues les entrainements mais j'ai vraiment mal partout et parfois je dois prendre des temps de repos long pour ne plus avoir mal au muscle. J'adapte donc la fréquence de mon entrainement: un jour sur deux (sauf le weekend) et j'essaie de travailler tout le corps en changeant un peu mon programme.
Je commence par 15 minutes de corde à sauter, suivis par 4x10 aller retour AB wheel, ensuite 4x10 pompes, 4x10 tractions horizontales sous la table et je fini sur 4x10 squats.

Début aout, je pèse 87kg, j'ai l'impression de prendre du muscle, en tout cas certaines parties de mon corps commence à se dessiner et ça me motive beaucoup à continuer. Je fais désormais mes pompes avec des poignées car j'ai l'impression que c'est plus difficile, et j'augmente la durée de mon entrainement corde à sauter à 20min.
Toutes mes séries d'exercices sont bien plus faciles à faire et j'ajoute des abdos crunch (4x10) à la liste d'exercices.

Aujourd'hui, je viens de me peser et je fait 84kg. Je suis assez fier de moi même si quand je regarde mon corps j'ai toujours honte et j'ai encore envie de perdre du gras.
Ma balance m'indique un taux de graisses de 22% (57.8% eau et 41% muscle) mais j'ai l'impression d'en avoir beaucoup plus. Ce qui me fait penser ça, c'est que j'ai toujours des seins malgré ma perte de poids, j'ai bon faire ce que je veux, j'ai l'impression de ne pas perdre du tout à ce niveau et je me demande même si je n'aurai pas la malchance d'avoir une gynécomastie :cry:

En tout cas malgré ça, je vais continuer de prendre soin de mon alimentation et de m'exercer car je ressent beaucoup d'effet positif sur ma santé et j'ai tellement plus d'énergie qu'il y a 4 mois.

Voilà où j'en suis pour le moment, j'hésite à me procurer la méthode Lafay pour m'entrainer de manière plus sérieuse. Qu'est ce que vous en pensez ? Vous ajouteriez d'autres exercices à ma routine actuelle ?

Merci d'avance pour vos réponse !
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Débutant, perte de poids & entrainement PDC

Message par dirtyhous »

Salut,

Félicitations pour ta reprise en main !
Oui l'alimentation c'est important, ainsi qu'une activité physique régulière, on se sent mieux dans sa peau, son corps, sa tête !

Si tu veux rester au pdc, la méthode lafay à l'air très bien (jamais pratiqué mais en parcourant le forum, bcp de gens ont de bons résultats avec).
🔴🔵
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Débutant, perte de poids & entrainement PDC

Message par cocokais »

Hello

Bravo pour la prise en main.
Tu t'es calé à combien de calories par jour ?

La méthode Lafay est bien mais attention assez difficile pour ceux en surpoids... logique va emchainer des dips et tractions quand tu as 10 / 15 ou 30 kilos en trop.

Quand on est débutant on progresse assez vite même en faisant n importe quoi. Attention je ne dis pas que tu fais n importe quoi je dis juste que tu peux optimiser icon10

As tu la possibilité de t'entrainer dans une salle ? Tu veux rester à la maison ? Tu as un budget pour acheter du matériel ?
On peux deja commencer avec un banc et 2 haltères si au début tu hésites...
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
MonsieurEd
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2021, 00:42

Re: Débutant, perte de poids & entrainement PDC

Message par MonsieurEd »

Je me suis calé à 1800kcal par jour.

En terme de budget je suis assez serré malheureusement, et en plus de ça je vis dans un appartement trop petit pour pouvoir y mettre un banc de musculation.

Je pense de plus en plus à aller à la salle pour avoir plus de place et de matos à disposition.
Nathaon
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:52

Re: Débutant, perte de poids & entrainement PDC

Message par Nathaon »

Salut MonsieurEd

Bravo pour ta reprise en main et tes bons résultats !

La méthode semble tout indiquée, tu peux tout faire sans avoir à acheter quoi que ce soit (pour peu que tu aies 2 chaises, j'ai vu que tu pratiquais déjà les tractions horizontales sous une table :wink: ).
Le poids n'est pas un problème pour la pratiquer, si un exercice est trop dur il existe toujours une variante pour pouvoir allonger les séries (dips classiques => dips entre 2 chaises, pieds au sol... tractions verticales => tractions horizontales, pieds sous les fesses... etc.), le but est justement de trouver une variante qui permet la progression puis durcir petit à petit.
Pour avoir l'entraînement de base tu as le choix entre le premier livre (livre vert) et Sybernetics. Le dernier est bien plus complet mais plus cher. Il permet aussi d'incorporer de la fonte si un jour tu souhaites aller en salle pour varier, ça me semble le compromis idéal si as une quarantaine d'euros à invertir (peut-être moins en le trouvant d'occasion).
Répondre