Débutante un peu perdue (beaucoup meme)

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Sarahcroche
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2021, 11:11

Débutante un peu perdue (beaucoup meme)

Message par Sarahcroche »

Bonjour,

Je m'inscris ici aujourd'hui parce que j'ai décidé de me reprendre en main après une prise de poids... J'ai 29 ans, je mesure 158cm pour 63kg. Mon but n'est pas d'avoir un corps de mannequin (encore que... :D ) mais plutot d'avoir une silhouette tonique et harmonieuse. Je voudrais passer sous la barre des 60 et surtout apprécier mon reflet dans la glace !

Petit background qui peut être intéressant à raconter : j'ai longtemps été en surpoids, depuis le lycée. Ca a empiré quand j'étais jeune adulte pour monter à 85kg, puis c'est lentement redescendu jusqu'a 70kg. Ensuite j'ai perdu très vite, sans que ça soit mon but (vie personnelle..), jusqu'à 49kg. Aujourd'hui les choses sont rentrées dans l'ordre, j'ai repris du poids et je suis à 63kg.

En me baladant un peu sur le forum je vois que beaucoup de personnes s'y connaissent en nutrition / musculation et je voudrais égoïstement profiter de votre expertise !

J'ai commencé il y a une semaine un programme simple juste pour me réhabituer à avoir une activité physique car je suis complètement sédentaire. Je l'ai trouvé sur le site de bruno chauzi. Il consiste à faire de la corde à sauter + des overhead squats (30 sec corde à sauter + 15 overhead squats + 30 sec repos, pendant 15 minutes). Le programme est evolutif, le but étant d'arriver à faire 5 min de corde à sauter + 30 overhead squats + 30 sec repos le tout pendant 30 minutes.

J'ai choisi la corde à sauter parce que (à ce que j'ai lu, j'ai peut etre tout compris de travers) : Bonne dépense énergétique, permet de reduire la cellulite, d'eviter les varices, et d'affiner les cuisses. En plus, ça m'amuse !

Est ce que c'est la marche à suivre ?

Bien entendu, je sais que la nutrition joue un role important mais je ne compte pas les proteines / lipides / glucides, je n'ai jamais eu cette habitude et je trouve ça contraignant. Est-ce indispensable ? Je pense avoir une alimentation OK : je ne mange pas de sucreries, je ne grignote pas, je ne bois pas d'alcool et je ne mange rien d'ultra transformé type plats préparés ou céréales. Je ne bois pas de lait car je suis intolérante au lactose.

Merci beaucoup de m'avoir lue et désolée si j'ai posé des questions qui ont déjà été posées.
Avatar du membre
Alec38
Messages : 82
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:35

Re: Débutante un peu perdue (beaucoup meme)

Message par Alec38 »

Salut, oui c'est un bon début, après tout dépend des objectifs que tu te fixes.

Perdre 3 kg est une chose aisée, maintenir son poids et changer de silhouette durablement en est une autre Je te recommande de t'intéresser à la diététique (tu trouveras plein d'infos sur le site et le forum, il te suffit de passer un peu de temps à lire).

Tu peux commencer simplement par calculer les calories que tu manges actuellement jour et diminuer de 200kcal /j.
Nathaon
Messages : 58
Enregistré le : 16 juil. 2021, 11:52

Re: Débutante un peu perdue (beaucoup meme)

Message par Nathaon »

Bonjour Sarahcroche

Une activité dans laquelle tu trouves du plaisir c'est le top, donc ta reprise est nickel. Tu évolueras de toi-même arrivé à un certain point, cela va se faire tout seul.

Tu le sais déjà et Alec le rappelle, effectivement la diététique va être un point important pour atteindre tes objectifs, mais contrairement à ce que tu penses ce peut être très simple :wink:
Comme pour le sport, en commençant doucement tu vas prendre goût au fait de maîtriser ta transformation corporelle, ça deviendra même une source de plaisir. Le tout est d'y aller tranquillement.
Si ton poids est à peu près stable depuis un petit moment tu sais donc déjà que tu manges ce qu'il faut pour te maintenir, il te suffira de manger un tout petit peu moins pour maigrir, facile non ? Je dirais même qu'en ayant commencé tout juste le sport, le simple fait de manger autant que d'habitude devrait suffire à te faire doucement maigrir puisque tu rajoutes une activité physique sur un apport de maintien. Veille juste à avoir des repas équilibrés (source de protéine, de glucides, de lipides, fruit et légumes).
Pour ce qui est du passage à la balance de cuisine, même si tu n'en as pas conscience (par la grâce du cerveau) tu mesures déjà tout : quand tu te fais des œufs tu en manges un nombre à peu près fixe ? Quand tu fais cuire des pâtes tu fais "au jugé" à peu près la même quantité non ? Ne serait-ce qu'une escalope de poulet, même si ce n'est pas toi directement, on a mesuré pour toi une certaine quantité, idem pour les repas dans les cantines, au restaurant...
Pour le vivre le moins possible comme une corvée le fonctionnement en "volume" est idéal pour commencer => par repas tu peux te faire une poignée de riz, 1 escalope de la taille de ta main, 1 cuillère à soupe d'huile etc. (les quantités sont des exemples, adapte par rapport à ce qui te permet de te maintenir). Tu vas rapidement te rendre compte que c'est déjà ce que tu fais (je n'ai encore rencontré personne qui se faisait un jour 50g de pâtes et 12 œufs et le lendemain 300g de riz et 1 œuf, totalement aléatoirement). Tu n'as plus qu'à légèrement réduire la quantité de glucides sur ta journée quand ton poids se met à stagner.

Commence comme ça et peut-être qu'un jour tu voudras passer un cap dans ta progression, ce jour là tu n'auras qu'à peser tes portions pour te faire une idée, et pouvoir influer de manière plus précise sur les quantités.
Répondre