Petit plongeon dans l'univers de la musculation

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Srinivasa
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2021, 20:01

Petit plongeon dans l'univers de la musculation

Message par Srinivasa »

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que j'avais pour projet de débuter la musculation, qui m'apparait comme la meilleure solution pour travailler mon volume musculaire et en profiter pour gagner un peu en force.
Cependant, je doit reconnaitre que la grande (immense ?) diversité des articles et conseils que l'on peu trouver sur Internet m'a un peu embrouillé (d'autant que mon entourage n'est pas des plus sportifs, donc je manque un peu de repères dans ce domaine…). Je me suis donc dit que la meilleure solution était de me rendre directement sur un forum de musculation et dans discuter avec des pratiquants.

J'ai déjà lu quelques postes sur ce forum mais je préfèrerais avoir un éclairage un peu plus personnel qui m'aiderait à trouver comment débuter.
Pour ce qui est de ma situation actuelle, j'ai 18 ans, je mesure environ 2 mètres pour un poids actuel de 63,9 kg (ce qui fait environ un IMC de 16, assez en dessous des moyennes, c'est pourquoi je souhaiterais tenter d'améliorer ma masse corporelle (et musculaire de préférence) pour des raisons de santé et d'esthétique).
Quant au matériel, je ne dispose que d'une barre de traction, même si je dois sûrement pouvoir reconvertir certains objets en ustensiles de muscu si nécessaire.

J'aimerais donc savoir si des personnes bienveillantes auraient des méthodes/programmes à me conseiller pour débuter, ainsi que des conseils pour gérer mon alimentation, qui est peut-être l'une des causes du problème.
Merci d'avance et bonne soirée ! :)

Petite précision, mais précision importante tout de même, je dispose de beaucoup de temps pendant mes vacances mais à partir de la rentrée je serais en classe préparatoire, ce qui limitera pas mal le temps que je pourrais y consacrer, il faudra donc que je réduise fortement mes entrainements durant les périodes de cours.
Avatar du membre
radone
Messages : 388
Enregistré le : 09 sept. 2013, 17:19

Re: Petit plongeon dans l'univers de la musculation

Message par radone »

Hello,

As-tu lu le programme débutant épinglé sur le forum, il est vraiment intéressant et assez complet.
Je ne suis pas un expert, mais si tu débute, fait un programme full body 3x par semaines (ex: lundi, mercredi et vendredi). On m'a conseillé d'avoir "au moins un exercice de tirage dos, un de développé pecs et un de flexions de jambes" (avec le guide full body viewtopic.php?f=38&t=20753 tu peux te créer ton programme).

Evite les erreurs que j'ai commis en commençant:
- Pour certains muscles les travailler 1 fois par semaine qd t débutant c trop peu (ex pec...). Donc connait la fréquence et le cycle d'un exo (c apparemment ok pour le dead lift 1 fois par semaine)
- L'intensité de ta séance quand tu débute est plus importante que le nombre d'exo (essaie de minimiser t temps de repos, genre 1 à 2mn max)

Ce qui m'a aidé c'était de faire des seances avec des amis plus expérimentés pour ne pas trop foiré les mouvements icon10 (dead lift on m'a filmé pendant plusieurs séance pour que j'arrive à bien produire l'exo... pour pas cassez le poigné sur DC...) –– en contrepartie leur programme n'était pas adapté à mon niveau.

Voilà bon début et c'est une amélioration en continue ;-)
Avatar du membre
radone
Messages : 388
Enregistré le : 09 sept. 2013, 17:19

Re: Petit plongeon dans l'univers de la musculation

Message par radone »

Ah oui si tu veux qd même rester chez toi et pas de matosse tu peux tenter la méthode lafay (y a une section du forum à ce propos).

Pour prendre de la masse, commence par mesurer ce que tu manges habituellement en calories et en proteins, augmente avec ta pratique du sport. Conseil perso évite tout additif et complément.
Répondre