Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Hello le peuple, j'espère que vous allez bien.

Alors voilà j'ai eu mon premier rdv chez la diététicienne, j'ai eu une bonne impression générale, elle m'a clairement dit qu'elle était pas diététicienne sportive mais elle s'y connait tout de même.

Sur les apports, elle m'a fait un plan alimentaire le plus proche de mes macros actuels, elle m'a parlé du ratio Glucide/Protéine/Lipides... M'a parlé que perdre du gras et prendre en plus c'est très difficile (sauf débutant c'est possible) par contre un truc m'a "choqué" elle veut absolument que je fasse du cardio... Elle me dit que je ne peux pas perdre ma ceinture abdominale juste avec la muscu, c'est faux on est d'accord ?

Donc voilà bonne impression générale mais on voit quand même que son but c'est me faire perdre du poids... Que je me muscle ou pas elle s'en fou complètement 😅
Avatar du membre
Biske
Messages : 39
Enregistré le : 19 mai 2020, 15:02
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Biske »

Biensur que c'est faux , une bonne séance de muscu bien intense te fait perdre pas mal de calories tout en te musclant
Pousser Manger Dormir = La clé de la réussite icon13
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Donc je fais quoi ? Je garde sa diète qui me semble correct et je fais full muscu sans cardio ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

tu peux garder sa diète si elle correspond à tes objectifs. mais si tu es en surpoids, il faudra être en léger déficit par rapport à ta maintenance. et oui, la musculation fait perdre du gras tout en se musclant. elle a l'avantage de raffermir le corps, ce que le cardio ne fera pas. si tu veux une preuve, j'ai perdu 20 cm de tour de taille sans faire de cardio, d’ailleurs je n'en fais jamais
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

D'accord merci 😁

20 Cm de tour de taille c'est énorme... Bravo!

Donc je garde sa diète si elle me convient (je vais essayer une semaine) et full muscu alors!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

une diète, ça ne dure pas qu'une semaine. il faut éviter les régimes programmés sur de courtes durées. la diététicienne, doit déjà faire le bilan de ce que tu manges avant de te faire une diète. es tu en surpoids ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Je sais mais je parle d'une semaine voir si ça me convient, voir si je perd ou pas... Ou alors faut attendre plus longtemps ?

C'est ce qu'elle a fait.

Oui je pèse 87kg pour 1m78
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

bien sûr qu'il faut attendre plus. une diète ne peut pas se juger sur une semaine. moi j'ai mis plus de 5 ans pour perdre 20 cm, mais avec une dite non restrictive que je garde depuis.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Non restrictive ? Tu veux dire par la que tu fais des écarts ou tu manges différemment de ce qu'on voit habituellement comme diète ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

j'ai juste remplacé la plupart des féculents par des légumes, diminué le pain, remplacé la boisson sucrée d'entrainement par de l'eau. je ne ressent aucune privation, et ça depuis 5 ans. une alimentation restrictive ne peut pas durer et emmène toujours vers un craquage et une reprise de poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Oui mais tu manges bien quand même...

Genre tout ce qui est gras genre fast food, graisse de frites, chips et tout ce qui s'en suit tu ne manges pas ? Tu gardes une alimentation équilibrée avant tout.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

oui, je fais 83 kg pour 1m77. mais 80 de tour de taille. je manges des frites 1 fois par semaine. je mange en priorité des protéines, des lipides, des légumes, un peu de fruits. de façon à n,avoir aucune carence. pas de plats préparés, juste la demi pizza 1 fois par semaine. je fais plusieurs repas mais très petits. par exemple, ce midi, ce sera 120 gr de poulet avec des crudités et c'est tout.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Et tu as toujours mangé comme ça depuis que tu fais de la musculation ? Le fait d'être limité en glucide n'empêche pas la prise de masse musculaire ?

Je m'y connais pas spécialement donc je demande ^^

Mais comme quoi le poids n'est qu'une donnée, tout dépend comment il est reparti et surtout ce à quoi il est dû.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

non, je mangeais plus de glucides avant. mais une fois arrivé à un bon poids, et surtout avec l'age, on en a moins besoin. il faut adapter les apports en glucides par rapports à nos dépenses et se surveiller.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Hello, je reviens vers vous.

Apres avoir analysé mes menus et compter mes macros je suis à 2000Kcal par jour, c'est pas comme ça que je vais prendre du muscle, on est d'accord ?
Yohann003
Messages : 722
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Yohann003 »

Tu perds ou tu prends du poids à 2000 kcal ?
Quel est ton activité sportive ?
Il ne suffit pas de manger plus pour prendre du muscle
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Kryssprollz »

Pour le cardio, je suis d'accord avec ce qui a été dit ici. J'avais commencé ma perte de poids en faisant du cardio mais cumulé avec la muscu, ça impactait ma récupération et je perdais pas vite. Je suis passé à du fractionné et puis par manque de temps, que de la muscu et finalement, la perte de poids reste constante juste avec la muscu et une alimentation controlée.

J'ai une app qui s'appelle Zones sur iPhone qui indique par exercice physique enregistré (faut un moyen de relevé le poul, comme un montre connectée) : ça donne la proportion de l'exercice que tu fait en zone "fat burn" (disons 55-65% de ta fréquence cardiaque) max, en zone "cardio" (là où on attaque le glycogène et où on brûle le plus de calories), en zone "peak" (proche du max).

Et bien sur une séance de musculation, la répartition me parait plus efficace (essentiellement fat burn, un peu de cardio et du peak sur des gros exos) dans la perspective de perte de poids. Certes, beaucoup de temps en zone "fat burn" donc théoriquement moins de calories brûlées qu'en "cardio" sur un même laps de temps mais sur la durée de la séance, je brûle plus de calories que sur une séance de running ou d'elliptique, même intense : Deadlift et Squats font du très bon fractionné ;D

Et l'augmentation de la masse musculaire est bénéfique : ton métabolisme brûlera plus de calories…

Après, ça varie en fonction de chacun aussi (passé sportif, âge, sexe, fréquence des séances etc) donc je n'irais pas jusqu'à dire que la diététicienne a tort mais la musculation est largement aussi bénéfique que le cardio pour perdre du poids, si ce n'est plus… et a des avantages en plus (esthétique, lutte contre l'osthéoporose, développement de la force).
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

pour perdre du poids, il faut simplement manger moins. la musculation permet que ce poids perdu soit plus du gras que du muscle. ce qui n'est pas le cas avec le cardio.et à condition de ne pas être trop en déficit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Didix
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2013, 18:31

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Didix »

J'ai fait les trois : cardio 5x semaine / 3x muscu 2xcardio / 3x muscu

J'ai gardé que 3x muscu j'arrivais pas a récupérer correctement sinon.

Ben la perte change pas à moins de moduler l'alimentation, tout se joue dans l'assiette je trouve
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par yam57 »

après il faut ne pas confondre perte de poids et perte de gras. la perte de poids en muscle aura moins d’impact sur l'aspect visuel que la perte de poids en gras. il faut savoir que le muscle est moins volumineux que la graisse. on voit beaucoup d'exemple sur ce forum de personnes qui ont voulu perdre du poids sans faire de musculation: le gras reste et le muscle est parti.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Uhtred »

Le cardio c'est loin d'être obligatoire pour la perte de gras, c'est juste un bonus ou du plus si on arrive à y inclure dans notre routine sans perte de récupération. icon10
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Fabian1005
Messages : 40
Enregistré le : 25 juin 2021, 12:24

Re: Premier rdv diététicienne, besoin de vos avis.

Message par Fabian1005 »

Super, merci à tous donc ce sera muscu et vtt (c'est ma passion)
Répondre