Nouveau venu un peu perdu

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
andream4862
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021, 09:52

Nouveau venu un peu perdu

Message par andream4862 »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je vous avoue être un peu perdu avec un problème qui dure depuis un certain temps. Je me présente je suis un jeune homme de 18 ans, je fais 1m72 pour 65kg environ. Il y a encore 1 an, je pesais 92kg mais le confinement a, comme pour beaucoup je pense, été un déclic pour enfin me prendre en main :D .
Je suis conscient que 65kg est un poids tout à fait correct pour ma taille mais je suis encore assez gras notamment au niveau du bas du ventre, des cuisses et des fesses (j'ai une culotte de cheval assez importante), pourtant j'ai une bonne génétique, je stocke très facilement du muscle (-13% masse graisseuse) et mon corp est alors vraiment disproportionné, par exemple j'ai de gros mollets secs, j'ai de grosses cuisses sèches au niveau du bas mais en haut des cuisses j'ai beaucoup de gras, ça a un rendu vraiment bizarre et j'ai de plus en plus l'impression que ce gras est impossible à faire partir chez moi même avec le sport (30 min par jour) et une alimentation saine :( .
Je voulais encore perdre pour arriver à 60kg tout en faisant 30 min d'entraînement par jour (vidéos de tibo inshape) mais mon amis avec qui j'ai parlé m'a dit que je devais arrêter de perdre du poids, que ça ne servait à rien mais qu'il fallait que commence un renforcement musculaire, le problème c'est que je ne sais absolument pas ce qui me serait adapté, j'ai très longtemps cherché sur internet et je suis surpris de toutes les contradictions que l'on peut trouver d'un site à l'autre :shock: , certains affirment quelque chose et une page plus loin un autre "coach" te déconseille vivement ca, il en est de même pour l'alimentation. Resultat, je ne sais pas vraiment où me placer dans tout ça, auriez vous des conseils pour sécher ce gras définitivement? dois je continuer à perdre du poids?

Je préfère avoir l'avis de personnes expérimentées plutot que de me noyer dans les infos souvent peu fiables que l'on trouve sur internet.

Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de lire ce roman, je vous souhaite à tous une bonne journée.
Modifié en dernier par andream4862 le 19 juin 2021, 09:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par yam57 »

salut, je n'ai pas tout lu, mais ton problème est très courant. en faisant des régimes stricts, on perd du poids, mais surtout en muscle. et du coup, le gras persiste . la solution est simple: te muscler et améliorer ton alimentation, en arrêtant les régimes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andream4862
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021, 09:52

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par andream4862 »

Bonjour, tout d'abord merci de ta réponse :D

Le problème est je te l'avoue très mal expliqué dans mon premier post, il est par ailleurs trop long je ferais en sorte de le synthétiser au possible. Mais je suis en effet bien conscient que les régimes ne marchent plus et que je me suis fait du mal plus qu'autre chose durant ces derniers, la solution du renforcement musculaire s'impose donc en plus d'une alimentation saine. Mais sur internet l'on se retrouve noyé dans les informations qui se contredisent toutes, je ne sais pas vraiment comment me placer et quoi faire. Le but de mon post était simplement de demander comment s'y prendre au niveau de la nutrition et du sport pour pouvoir enfin perdre cette graisse qui me colle à la peau et qui ne semble pas vouloir s'en aller, même si je le conçoit, mon cas est très courant, je préfère demander à des gens d'expérience plutôt que de suivre les conseils de "coach" internet peu fiables.

En tout cas merci de ta réponse, c'est très appréciable d'avoir une réponse aussi rapide :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par yam57 »

il faut partir du fait que tu n'es pas en surpoids, donc il ne faut pas de restriction calorique. le problème maintenant est le rapport gras/muscle. il faut te muscler pour améliorer ton métabolisme et rééquilibrer ton système hormonal. pour l'alimentation, il faut manger des aliments sains et frais, non transformés : viandes, poissons, œufs, légumes, fruits, féculents...en essayant de rester en maintenance calorique pour les moment, et même en léger surplus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andream4862
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021, 09:52

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par andream4862 »

Je vais essayer d'appliquer tes conseils et de remonter doucement mon rapport calorique. Aurais tu par ailleurs des conseils pour l'entraînement? Je fais généralement des entraînements d'une durée de 30 min au poids du corp (focalisé sur le ventre et les cuisses, 15 min chaque partie environ), avec des squat ou du gainage par exemple, cela te paraît-il suffisant, ou dois-je faire plus?

Merci en core une fois de ta réponse et du temps que tu m'accordes :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par yam57 »

il faut au minimum travailler les jambes, le dos et les pecs. le gainage renforce la taille mais ne fait pas perdre du graisse. tu peux travailler un peu les abdos, sans te focaliser dessus. ils en font pas perdre du gras du ventre non plus. il faut faire de gros exercices qui dépensent plus de calories et rééquilibre le système hormonal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andream4862
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021, 09:52

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par andream4862 »

Ca marche, je vais aller me renseigner sur les meilleurs exercices alors et je vais commencer dès aujourd'hui!
Merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu m'as accordé :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par yam57 »

il y a des exercices et des programmes débutants sur le site
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andream4862
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021, 09:52

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par andream4862 »

J'ai longtemps consulté le site et j'ai pas ailleurs lu cette nuit le livre sur la méthode Lafay, les conseils y sont très intéressants je trouve.
Je compte alors faire 1h d'exercice de renforcment musculaire trouvé sur le site et dans la méthode Lafay, avoir une maintenance calorique à environ 2400 kcal (formule de Harris) et m'entrainer à jeun 2 fois par semaine pour favoriser la perte de gras.
Est ce que cela te semble bien?

Désolé pour toutes ces questions
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par yam57 »

non, pas 2400, mais très légèrement au dessus de ta maintenance réelle. et ne t'entraine pas à jeun
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andream4862
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021, 09:52

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par andream4862 »

Ca marche, je vais tenir compte de tes conseils.
J'aurais une dernière question, penses tu qu'il serait utile de coupler le renforcement musculaire tous les jours avec du vélo ou du jogging (30 min pas plus) ou je dois laisser tomber pour me concentrer sur le développement des muscles?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par yam57 »

si c'est ton plaisir, fais le. sinon, ça ne t'apportera rien niveau aspect physique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
andream4862
Messages : 7
Enregistré le : 18 juin 2021, 09:52

Re: Nouveau venu un peu perdu

Message par andream4862 »

D'accord, je pense avoir toutes les bases Il ne reste plus qu'à m'armer de rigueur, de patience et de motivation afin d'enfin dire adieu à cette graisse :mrgreen:

Merci énormément pour ton aide et tes précieux conseils, je te souhaite une bonne continuation :D
Répondre