43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
milsou
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:20

43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par milsou »

Salut bonjour

Voila le titre est assez claire... 1,72m pour 102kg de mousse au chocolat.
Professionnellement en mode 8/9 heures d'ordinateur par jour le cul sur la chaise.... voila voila.

Alors j'ai pris quand même quelques décisions comme supprimer le sucre, puis j'ai pris chez nutrimumu des gélules d'Omega 3, un truc qui s'appel "Multivitamines", un autre qui s'appel "Multiminéraux".

J'essai donc un peu de me remettre en forme, mais j'avoue que très peu d'efforts physique ont raison de mon énergie. Je suis fatigué très très rapidement. Une heure de marche me fatigue.

Mon objectif premier est de perdre du poids bien sur mais aussi de me sculpter un peu... peu à peu et a mon rythme.

Etant donné ma vie ultra sédentaire même si je vais essayer de bouger un peu tous les jours (marcher en fin de journée)... voici ma question pour un objectif de perte de poids :

- Est-ce que je peux remplacer le petit déj du matin (tartine beurre, etc... ) par un mélange type : Caseine Micélaire + omega 3 dedans + les multivitamines poudre + multiminéraux poudre + Taurine poudre... le tout en shaker melangé avec du lait d'avoine par exemple ? ... les autres repas seront bien sur viande, poissons, poulet, oeuf, lentilles, haricots rouges... en réduisant drastiquement les sucres lents (riz, pâtes, pain) ... quoi que le pain serai de toute façon des tranches de pain de mie complets.

L'objectif premier serai de détruire la graisse viscérale du ventre bien sur.
Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par yam57 »

salut, il faudrait dans un 1er temps, faire le bilan de tes macros, et ensuite diminuer progressivement ce qu'il y a en trop.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Didix
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2013, 18:31

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par Didix »

Bonne décision et bienvenue au club icon12
Comme le dit Yam pèse une semaine ce que tu mange habituellement et vois où tu en es, à partir de là tu pourras diminuer,

J'ai pris du temps à le faire mais c'est très utile !

Pour les compléments je suis pas certain que ce soit la première chose à faire, tu peux te faire un petit dej sympa avec des œufs et/ou de l'avoine, du fromage blanc etc... y a pas mal de solutions.
Après en effet, couper le sucre raffiné c'est déjà un bon départ, manger un max d'aliments brut que tu cuisines toi même, évites au max tout ce qui est déjà préparé ou industriel et tu auras déjà fait une bonne partie du boulot, faudra juste trouver l'équilibre en mangeant assez, au début on a tendance à trop réduire et c'est pas bon, faut garder un certain apport.

Pour la remise en forme j'ai commencé par du cardio pour me remettre "en condition" et j'ai basculé sur la musculation au bout d'un mois, au début c'est fatiguant c'est sur mais plus ça avance plus c'est plaisant...faut juste se lancer et être régulier les effets positifs viennent rapidement surtout sur le souffle et la forme général, visuellement c'est plus long mais ça vaut le coup :wink:
milsou
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:20

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par milsou »

C'est gentil pour l'accueil merci.
Le problème pour ce que je mange habituellement c'est qu'il n'existe pas de "routine" alimentaire établie chez moi... très souvent le soir on ne cuisine pas on commande un cheatmeal ou bien "cuisiner" vite fait ce qu'on a dans le frigo et placard... bref je ne sais pas très bien quoi peser et combien peser. Du coup je sais surtout que mon ennemi principal c'est le sucre mais je l'aime... du coup > sucralose pure de chez nutrimumu ... a peine une demi pincée suffit a sucrer bien comme il faut.

C'est vrai que ca aurai été cool que je sache d'ou je vais mais là je vais avoir du mal. Donc je me lance un peu en aveugle. Oui tout à fait fromage blanc (pas 0% j'imagine). Bref je dois traquer le glucide si j'ai bien compris ce qu'on me raconte. Et il me semble que le sucralose devrai me permettre de tromper mon organisme.

Merci bien
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par yam57 »

commence déjà par manger sainement et régulièrement et pas des plats tout préparés. ça c'est le pire . manges de la viande, du poisson, des œufs, produits laitiers , des légumes frais et des fruits frais, un peu de féculents .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Didix
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2013, 18:31

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par Didix »

milsou a écrit :
12 juin 2021, 18:02

C'est vrai que ca aurai été cool que je sache d'ou je vais mais là je vais avoir du mal. Donc je me lance un peu en aveugle. Oui tout à fait fromage blanc (pas 0% j'imagine). Bref je dois traquer le glucide si j'ai bien compris ce qu'on me raconte. Et il me semble que le sucralose devrai me permettre de tromper mon organisme.

Merci bien
Les glucides y en a besoin mais faut en prendre des bons et réduire les quantités, si tu ne peux plus mesurer, mesure sur ta semaine qui arrive en mangeant équilibré, si tu perds trop la semaine suivante remonte les glucides, si tu stagne baisse etc... mais faut avoir un apport de lipides et protéines bien calé.

Par contre le sucralose je crois que ça augmente la résistance à l'insuline et pour perdre du poids c'est vraiment pas top en plus de faciliter un éventuel diabète, sans compter que c'est un édulcorant artificiel donc...bof bof, autant prendre du miel ou un peu de sirop d'agave (1 CC ca sucre bien assez) et diminuer au fur et à mesure les quantités le temps de te "désintoxiquer" du sucre. J'étais très dessert aussi, ça m'a pris 1 mois pour passer au café sans sucre et j'utilise le sirop d'agave de temps en temps dans le fromage blanc (0% pour ma part)
milsou
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:20

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par milsou »

Par contre le sucralose je crois que ça augmente la résistance à l'insuline et pour perdre du poids c'est vraiment pas top en plus de faciliter un éventuel diabète, sans compter que c'est un édulcorant artificiel donc...bof bof, autant prendre du miel ou un peu de sirop d'agave (1 CC ca sucre bien assez) et diminuer au fur et à mesure les quantités le temps de te "désintoxiquer" du sucre. J'étais très dessert aussi, ça m'a pris 1 mois pour passer au café sans sucre et j'utilise le sirop d'agave de temps en temps dans le fromage blanc (0% pour ma part)
Bah tu vois... c'est ça qui est chiant aussi. J'entend de tout et son contraire. La sucralose vendue en magasin oui tout le monde dit grosso merdo que c'est bien de la merde... mais celui de nutrimumu c'est pas pareil parce que même si artificiel (perso je m'en fiche un peu de ça)... ca contient moins de mauvaises choses que ce qu'on trouve en magasin. On m'a déconseillé aussi le 0% parce que les matières grasses ne sont pas forcément mauvaise... du gras il en faudrai... donc bon...
C'est exactement comme quand j'allais à la salle à l'époque... on m'a pris la tête avec le fait qu'il ne faut pas faire QUE de la cardio même au départ... et d'autres qui me disaient le contraire... bref...
Avatar du membre
Didix
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2013, 18:31

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par Didix »

milsou a écrit :
12 juin 2021, 18:22
(perso je m'en fiche un peu de ça)
Tu devrais pas et vraiment bannir l'industriel/artificiel ça a généralement peu d'intérêt nutritif

Pour le sport aucune idée, je fais les deux mais moins de cardio depuis que j'ai ajouté la musculation ça fatigue mine de rien ! mais à refaire j'aurais commencé par la musculation, meilleure forme général, les petites douleurs qui disparaissent doucement, bien mieux au lit aussi :lol:

Pour les lipides pareil : question de choix et de bons gras en quantités suffisantes
milsou
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:20

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par milsou »

Yes bien sur qu'il faut virer l'artificiel autant que possible et je suis d'accord que même la sucralose ne va absolument rien m'apporter ... moi ca va me permettre de "tromper" l'organisme... parce que frustration tout ça tout ça.

Pour le sport il faut vraiment que je m'organise et que je commence doucement. La transformation du corps sera faite mais il parait que le plus important c'est déjà ce que je met dans le corps. Il faut que je favorise le destockage du gras viscerale
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par yam57 »

il vaut mieux diminuer les sucre progressivement plutôt que le remplacer par du faux sucre. je ne suis pas professionnel de la nutrition, mais selon les médecins, c'est pire que le sucre. quand au cardio, ce n'est pas utile. il vaut mieux commencer la musculation doucement, elle aura plus d’impact sur ton aspect physique. de plus tu vas rééquilibrer ton taux de testo naturellement et donc construire du muscle et faire fondre le gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
milsou
Messages : 5
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:20

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par milsou »

Ok merci Yam je prend note :)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par Μετά Ἐγώ »

Taper sur le petit déj', c'est pas ce que je ferais. Ajouter de la protéine, par contre, pourquoi pas.
Si tu ne manges pas assez le matin tu risques de bouffer des saloperies dans la journée.
Le matin, c'est le moment de faire le plein.
Quant au suppléments, en comptent pas sur eux pour te faire maigrir.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Jean-Phi69
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2021, 22:14

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par Jean-Phi69 »

Salut,
1° chose lorsque l'on est en surpoids important c'est :
1- Eviter de vider le frigo et les shit meals (oui je l'ai mal écrit mais c'est exprès) :mrgreen:
2- Reprendre l'habitude de bouger. La marche rapide est un excellent moyen de réhabituer le corps et le coeur qui se trouve sous une couche de gras bien sympa pour l'hiver, un peu moins pour tes coronaires et pour les arrêts que ça peut entraîner
3- Apprendre à équilibrer les repas, ne pas grignoter (surtout) et virer les compléments alimentaires. AU mieux c'est placebo, au pire tu te rajoutes de la merde à la merde. Evite le sucre à haute dose, il y a moyen d'avoir pas mal de glucose rien qu'avec les fruits notamment
4- Je le mets ici mais c'est la priorité des priorités : ta santé passe par ton assiette avant tout. Tu peux faire tout le sport du monde, si ton alimentation est merdique, tu ne perdras rien ou tu perdras mais fatigueras ton corps car tu ne lui amènes pas les bons nutriments pour avoir assez de carburant. 1 Mc Do (par exemple) c'est plein de calories vides qui vont te gonfler le bide mais qui ne te nourrissent pas. La preuve t'as faim 1 h après (mon cas). C'est pareil chez les autres t'inquiète.
5- La muscu est un super complément pour retonifier ton corps. Mais ta priorité doit aller à la perte de poids donc j'éviterais les charges super lourdes qui vont te fatiguer cardiaquement et te faire abandonner rapido. Elastiques c'est pas mal avec des charges légères et permet de ramener de la proprioception et reprendre contact avec son corps.

C'est pas dans le bon ordre mais c'est à minima ce qu'il faut pour se reprendre en main. Perso, peser les aliments, bof. Dans ton cas ça ne sert à rien. Par contre te dépenser et consommer moins que ce que tu vas dépenser c'est pas très dur à réaliser avec la marche et manger un peu plus de salades, crudités, viandes blanches ou poissons maigres et peu de sucre. Du simple mais bon et pas prise de tête (et de gras) ;)
43 ans c'est jeune. Tu peux te reprendre sans soucis et le fait d'en avoir envie est le 1er pas. Le 2ème c'est d'y aller. Mais si c'est sans vouloir changer une seule de tes habitudes alors mieux vaut passer à autre chose direct. Les baguettes magiques ne fonctionnent que si l'on s'en sert soi même... :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Barley
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2021, 10:10

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par Barley »

Même poids que toi pour la même taille il y a un peu plus de 6 mois.

J'ai commencé à compter les calories via MFP, ça m'a permis de me rendre compte que le problème était clairement dans l'assiette ou plutôt dans tous les petits à côté qu'on oublie souvent de compter comme faisant partie de notre alimentation.
Compte tes calories en rentrant tes aliments sur une ou deux journées type et surveille l'évolution de ton poids, si tu es stable alors essaye de retirer environ 200 calories à cette journée type.

A l'inverse, si après ces deux journées tu as pris du poids c'est que tu es au dessus de ta maintenance et là le fait d'avoir compté te permettra d'équilibrer et de réajuster.

Si l'idée de compter tes calories te gave, alors comme dit au dessus privilégie les aliments bruts, les légumes frais ou surgelés, les viandes maigres (viandes rouges ne sont pas à bannir, tout est une question d'équilibre), des bonnes graisses. Mange bien lors de tes repas et ne grignote pas.

A mon humble avis, je ne pense pas que les compléments ou les dérivés de sucre en tout genre te seront utiles à ce stade...
Avatar du membre
Kryssprollz
Messages : 62
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:18
Localisation : Côte d'Azur

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par Kryssprollz »

Pareil, avec 3 ans de plus, aucun passé sportif et 107 kg pour 1m80 sur la balance. J’ai commencé sérieusement le sport il y a deux ans, avec une diète très irrégulière aggravée par une baisse de tonus après le confinement et le manque d’accès à la salle.

Avec le recul, mes conseils : compte tes calories mais ne t’impose pas une diète trop drastique. C’est un marathon, pas un sprint.
Donc exit les compléments alimentaires : c’est bien l’Omega 3 en complément mais pas l’essentiel.
Réduit les glucides les plus évidents (alcool, sucre raffiné style patisseries, biscuits etc, sodas et jus de fruits - dont la concentration en glucides est quasi celle d’un soda). Réduit la quantité de sucres lents provenant de produits fabriqués (pain, pâtes, les trucs basés sur la farine). Privilégie le gras végétal non transformé (huile d’olive, les arachides en tout genre - amandes, noisettes etc). Privilégie les viandes maigres (poulet, dinde etc) et le poisson.

Et autorise toi des écarts mais reste vigilant sur les quantités. Quand je ne peux pas mesurer finement les quantités et les macros, je fais la règle des tiers dans l’assiette : un tiers légumes; un tiers viande, un tiers le reste (légumineuses, pomme de terre douce ou - si c’est inévitable - féculents). Portion de la taille d’une poignée grosso merdo. Donc oui, l’assiette pleine de pates au fromage, à éviter.

J’ai perdu 14 Kg en 1 an en accompagnant avec du sport. J’ai repris 6 kg depuis depuis, en partie à caise du confinement (compliqué le repas spécifique en partageant la table avec 3 mômes en bas âge : beaucoup trop de pain, de frites, cordons bleus, pâtes, pizzas et merdes du genre) mais ça refond assez vite en refaisant du sport.

Pour le sport, cardio+muscu ça faisait beaucoup en terme de fatigue donc séances de cardio uniquement en fractionné en séances de 20-40 min en fonction de l’intensité, 1 à 2 x par semaine. Et j’évite de courir ( mes articulations n’apprécient pas).

Pour la muscu, je pars de très loin avec des poids misérables mais en un an ma silhouette s’était nettement améliorée (épaules plus larges, position plus droite, triceps qui se dessinent etc). Je faisais un full body 3x semaine et je progressais le mieux en poids libres et en me concentrant sur 4-6 mouvements principaux en séries courtes (5 reps) mais assez lourdes pour garder la séance sous les 1h. Mais, je n’exclus pas de repasser sur un format plus orienté hypertrophie (8-12 reps).

Bref, je suis pas le meilleur exemple de régularité mais à plus de 40 ans, même sans passé sportif, même en manquant de sérieux, les résultats se verront progressivement donc bon courage.
Carnet d'entrainement (fonte) : viewtopic.php?f=13&t=164519
seb63
Messages : 91
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:13

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par seb63 »

Tu es accroc au sucre, mange des fruits et des bonnes graisse, puis diminue ta quantité de fruits régulièrement.
Manges des amandes, des noix et fais déjà 30 minutes de musculation tous les 3 jours ,puis 30 minutes de marche rapide le lendemain.
Une à 2 fois la semaine, permet toi un sucre merdique, jusqu'à ne plus en consommer.
Manges bien le matin ,le midi et le soir ,des trucs sains ,cuisinés (même rapidos) et accorde toi un truc pourri genre pizza la semaine.
Tu verras du resultat 😉
Avatar du membre
radone
Messages : 388
Enregistré le : 09 sept. 2013, 17:19

Re: 43 ans, gros, gras, sédentaire... etc

Message par radone »

J'ai utilisé une application pour suivre ma diet sur une semaine et avoir une idée des améliorations à faire (l'appli m'a bcp facilité la tâche), y'en a plein sur le store de ton tel celle que j'utilise c fatSecret (ce qui facilite la saisie c que tu peux rechercher et ça reconnait déjà plein de produits...).

Pour l'instant j'ai ce qu'il me faut en proteines par jour grâce au fromage blanc, poulet/poisson, oeufs, amande/noisette/avoine et co.
Répondre