Un oeil sur mes débuts

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Voolon
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2012, 18:34

Un oeil sur mes débuts

Message par Voolon »

Bonjour !

J'ai commencé la musculation depuis 1 mois et demi. Je suis le programme débutant du site :)
Je souhaitais partager avec vous cette courte progression, afin de corriger le tire si jamais je me plantais complètement.

Mes perfs la semaine 1 :

Développé couché : 4x30kg : 12 - 12 - 12 - 10
Tractions pronation : travail isométrique (maintien en position haute) : 4x5sec
Développé militaire : 4x5kg : 12 - 12 - 12 - 12
Squat : 4x30kg : 12 - 12 - 12 - 12
Crunch : 4x10 : 10 - 10 - 10 - 10
Planche : 3x1min
Lombaires : 3x1min

Mes perfs la semaine 6 :

Développé couché : 4x40kg : 12 - 12 - 12 - 9
Tractions pronation : travail isométrique (maintien en position haute) : 4x15sec
Développé militaire : 4x12,5kg : 12 - 12 - 12 - 12
Squat : 4x50kg : 12 - 12 - 12 - 12
Crunch : 4x15 : 15 - 15 - 15 - 15
Planche : 3x1min
Lombaires : 3x1min

Je pesais 82kg pour 1m80 la semaine 1 et j'en pèse 85kg la semaine 6, je tourne à 2500 calories icon6
Ma diete est basée sur beaucoup de fruits/légumes, 2g/prot/kg et environ 1,5g/lipide/kg le reste en glucides à IG bas

J'ai lu pas mal de topics du forum et, comme tous les débutants, j'ai l'impression d'avoir trop de gras sans pour autant avoir suffisamment de muscle pour entamer un régime.
Au vu de tout ça, pensez vous que maintenir ma DEJ jusqu'à la fin de l'été (ça me fait en gros encore 4/5 mois d'entrainement) pour ensuite attaquer une prise de masse (la plus lente possible pour pas m'engraisser de trop) serait une bonne idée ?

Merci à tous !
Modifié en dernier par Voolon le 09 juin 2021, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par cocokais »

Hello
Tu as une bonne progression sur les charges icon10

Tu mesures combien ?
En effet tu sembles avoir pris du poids trop rapidement.
Réduits un peu les calories pendant 2 semaines pour voir ce que ca donne.

En tout cas tu as l'air sérieux, continue comme ca.
Si besoin tu peux créer un carnet, et éventuellement te filmer pour que l'on puisse te corriger.
:P
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par yam57 »

oui, tu es parti pour une bonne prise de gras. tu as pris trop rapidement. il faut revoir ta diète.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Voolon
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2012, 18:34

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par Voolon »

Merci à tous les deux !

Je mesure 1m80. Je me suis basé sur lescalories.com pour ma DEJ, ne faisant "rien" de la journée (travail de bureau) je tourne à priori à 2500 calories par jour. J'ai donc fait un plan alimentaire pour arriver à ce total, voici grosso modo mon alimentation :

/ = ou, j'essaie de varier un maximum

Petit dej : Avoine instantanée + tranche de poitrine (rarement) / truite fumée / fromage de chèvre + 2 oeufs = 700 kcal
Déj : Poisson / viande + légumes (entre 200 et 400g) + 25g de fruits séchés (abricots, dattes,...) + huile si viande ou poisson maigre = 700 kcal
Gouter : 30g oléagineux + banane = 300
Dîn : Poisson / viande + légumes (entre 200 et 400g) + 25g de fruits séchés (abricots, dattes,...) + huile si viande ou poisson maigre = 700 kcal
= environ 2400 à 2500 kcal, 1,5 à 2g de prot /kg, 1,5 lipides /kg

Je pense que ce qui me pénalise beaucoup ce sont mes mauvaises habitudes (il m'arrive de grignoter en plus de ce plan alimentaire) et je fais un extra deux fois par semaine (pizza ou autre).

Qu'en pensez vous, suis je à la ramasse avec cette diete ou dois je simplement arrêter tout écart ?
Oui oui je suis motivé et l'idée d'un carnet me plait bien :) je vais essayer de trouver du temps pour cela !

Merci encore

EDIT :

Voici par exemple le menu que je m'étais préparé pour aujourd'hui (volontairement un peu en dessous de 2500 kcal) et le calcul de la DEJ du site :

Image
Image
Modifié en dernier par Voolon le 03 juin 2021, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par yam57 »

le problème est que tu t' es basé sur des estimations et non sur du réel. du coup tu t'es fait une diète qui ne correspond pas à tes besoins réel, mais à un pratiquant expérimenté. par exemple tu es à 2gr de protéines, mais combien en mangeais tu avant ? passer d'une diète de personne lambda à une diète de pratiquant très expérimenté peut donner des résultats catastrophiques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par Μετά Ἐγώ »

Au moins tu as une base cuisses-mollets. Ca te fait un point de départ équilibré.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par cdsb90 »

Tu manges trop gras et pas assez de sucres lents. Pas de miracle, tu vas grave engraisser
Avatar du membre
Voolon
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2012, 18:34

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par Voolon »

cdsb90 a écrit :
03 juin 2021, 19:00
Tu manges trop gras et pas assez de sucres lents. Pas de miracle, tu vas grave engraisser
yam57 a écrit :
03 juin 2021, 14:33
le problème est que tu t' es basé sur des estimations et non sur du réel. du coup tu t'es fait une diète qui ne correspond pas à tes besoins réel, mais à un pratiquant expérimenté. par exemple tu es à 2gr de protéines, mais combien en mangeais tu avant ? passer d'une diète de personne lambda à une diète de pratiquant très expérimenté peut donner des résultats catastrophiques.
yam57 a écrit :
03 juin 2021, 13:08
oui, tu es parti pour une bonne prise de gras. tu as pris trop rapidement. il faut revoir ta diète.
A la vue de vos messages ça semble être pire que ce que je pensais :lol:

Bon, je vais :
_ tombe la diète à 2300 kcal
_ bannir les écarts (sauf une ou deux fois par semaine quand même hein ?)

et... Trop gras ?
cdsb90 a écrit :
03 juin 2021, 19:00
Tu manges trop gras et pas assez de sucres lents. Pas de miracle, tu vas grave engraisser
C'est pas 1.5g/pdc de lipide ? Surtout que j'essaie de miser sur de l'O3 au maximum et pensais que c'était plutôt positif comme apport pour la testo..
Μετά Ἐγώ a écrit :
03 juin 2021, 17:07
Au moins tu as une base cuisses-mollets. Ca te fait un point de départ équilibré.
Bon bah j'ai au moins ça :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par yam57 »

il faut baser les calculs sur le poids de base et non sur le poids gras. mais avant tout, se baser sur ce qu'on mangeait avant. et non se faire une diète basée sur des estimations.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Voolon
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2012, 18:34

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par Voolon »

yam57 a écrit :
04 juin 2021, 12:57
il faut baser les calculs sur le poids de base et non sur le poids gras. mais avant tout, se baser sur ce qu'on mangeait avant. et non se faire une diète basée sur des estimations.
Compris, du coup il ne faut pas que je me base sur mes 85kg actuels mais plutôt sur mes 80kg de départ.
Si je baisse mes calories à 2300 (DEJ à 80kg) et que je ne dépasse pas 120g de lipides et 150g de protéines, je devrais donc corriger le tire ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par yam57 »

il faut calculer ce que tu mangeais avant cette diète. là, tu vas à tâtons.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par cdsb90 »

Les histoires de tant de grammes par kg, c'est pour des personnes déjà assez confirmées. Il faut se baser sur son alimentation initiale et déjà ajustée (si on mange mal), puis il faut augmenter les ratios en fonction de son entrainement (difficulté, poids chargés)
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par Yomgui93 »

Si tu dois réduire les calories, commence par retirer des lipides. Je pense que tu es un peu élevé en graisses.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
Voolon
Messages : 14
Enregistré le : 10 oct. 2012, 18:34

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par Voolon »

J'ai baissé de 200 calories en tapant dans les lipides.

Ma crainte à ce niveau était de perdre du temps en régime alors que ma masse musculaire est quasi inexistante, je pensais donc juste pousser + manger. Mais à ce que je comprends vous me conseillez de faire un régime icon6

Une fois les poignées d'amour disparues je stabilise mon poids pour ensuite attaquer sur une PDM cet hiver 👍
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un oeil sur mes débuts

Message par yam57 »

je pensais donc juste pousser + manger
c'est un peu plus complique que ça. trouve déjà ta maintenance, et oublie les régimes et les diètes hardeuses.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre