Nutrition et whey

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
marc876
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2021, 13:14

Nutrition et whey

Message par marc876 »

Bonjour,
Je solicite votre aide car j'ai un petit soucis! j'ai lu et regardé beaucoup de vidéo sur le sujet comme quoi la whey est (très) conseillé après l'entraînement de musculation. Cependant je remarque depuis quelques jours que à chaque fois que j'en bois après mon entraînement, je perds tout appétit et comme je m'entraine en fin d'après midi bah je n'arrive plus à manger mon repas du soir! Je sais pas si ça n'arrive qu'à moi mais j'aimerais bien recevoirs des conseils de votre part!!
Pour le contexte, je suis débutant en musculation, j'ai 19 ans et je suis très très maigre ( je me base sur mon imc pour dire cela) et j'ai très peu d'appétit donc tous vos conseils sont les bienvenues !!!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition et whey

Message par yam57 »

salut, il faut avant tout savoir si tu en a besoin. pour cela il faut faire le bilan de tes macros. si tu as assez de protéines, tu n'as pas besoin de whey. si tu en manque et que tu as l'intention prendre, il faut y aller doucement. et étaler tes calories sur la journée. par exemple si tu mange juste avant l'entrainement et que tu prends la whey juste après et ensuite tu remanges, ce n'est pas étonnant que tu n'assimile pas tout.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
marc876
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2021, 13:14

Re: Nutrition et whey

Message par marc876 »

yam57 a écrit :
24 mai 2021, 13:29
salut, il faut avant tout savoir si tu en a besoin. pour cela il faut faire le bilan de tes macros. si tu as assez de protéines, tu n'as pas besoin de whey. si tu en manque et que tu as l'intention prendre, il faut y aller doucement. et étaler tes calories sur la journée. par exemple si tu mange juste avant l'entrainement et que tu prends la whey juste après et ensuite tu remanges, ce n'est pas étonnant que tu n'assimile pas tout.
Je pense en avoir besoin en soi mais si ça m'empêche de bien manger le soir au final c'est un peu contre productif. Devrais je du coup privilégier un repas après l'entraînement et prendre de la whey avant de dormir (vu que j'aurais pas de repas juste après ça me parait être le meilleur moment du coup) ?
merci pour ta réponse très rapide !!!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition et whey

Message par yam57 »

il ne faut penser, mais être sûr. si tu manges trop de protéines, ce ne sera pas productif. et la whey le soir n'a aucun sens, autant manger normalement. le whey, n'est pas un produit miracle qui fait prendre du muscle. c'est juste extrait du lait, dans le mailleur des cas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
marc876
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2021, 13:14

Re: Nutrition et whey

Message par marc876 »

Je sais que j'en mange pas assez car globalement je mange pas assez de calories non plus... Du coup, pensez vous que je devrais manger normalement après mon entrainement au lieu de prendre un shaker de whey et plus rien pouvoir avaler ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition et whey

Message par yam57 »

non, aucun intérêt , après ça dépend de ce que tu remplace. et comme je t'ai dit, il faut faire un bilan. sans ça, tu ne peux pas savoir ce qu'il faut modifier. et aussi définir tes objectif selon ton rapport poids/taille.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
marc876
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2021, 13:14

Re: Nutrition et whey

Message par marc876 »

Mes objectifs sont plutôt simples je veux prendre du muscle et du poids mais j'ai beaucoup de mal à atteindre mon surplus calorique chaque jour
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition et whey

Message par yam57 »

il faut augmenter ce qu'il te manque. ça peut être les glucides, les lipides, les protéines, ou les 3 ...il ne faut pas augmenter n'importe quoi au hasard. et il ne faut ajouter par exemple 30 gr de protéine d'un coup, surtout si tu es obligé de manger moins les repas suivants.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
marc876
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2021, 13:14

Re: Nutrition et whey

Message par marc876 »

Comment je détermine ce qu'il me manque en terme de glucide lipides etc ?
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Nutrition et whey

Message par Yomgui93 »

Tu pèses les aliments que tu manges pendant plusieurs jours et tu les enregistres dans une application comme macro.
Si jmais tu as réellement besoin de protéines et que 30g de whey te coupent la faim, tu peux toujours réduire la dose.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition et whey

Message par yam57 »

ajouter 30 gr de protéine d' un coup, ce n'est pas la bonne solution, surtout si on ne sait pas combien on en consomme et que ça oblige à manger moins ensuite. perso, quand j'ai débuté ma 1er prise de masse, j'ai commencé par calculer ce que je mangeais. suite à ça j'ai ajouté 25 gr de lait en poudre entre les repas, ensuite j'ai ajusté progressivement les macros. c'est évident qu'on en peut pas assimiler de gros ajouts de calories d'un coup, ni même prendre de muscle, mais surtout du gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Nutrition et whey

Message par Μετά Ἐγώ »

Les 30g de whey (ou de toute autre protéine en poudre) ne change radicalement quelque chose que dans le cas d'un végétalien manquant énormément de protéine.
Ton repas du soir est sans aucun doute plus important que ta whey.
C'est dingue comment on a réussi à faire avaler à tout le monde qu'il fallait prendre des protéines en poudre et que c'était un produit miraculeux.
Pense calories, si tu manges trop peu et essaie d'avoir des sources de protéines dans ton alimentation. Mange aussi des légumes et des fruits si tu peux.
Maintenant, si tu te rends compte en comptant un peu que tu pourrais avoir plus de protéines, prend une protéine en poudre, et plutôt de la protéine entière du lait ou de la caséine que de la whey, d'ailleurs.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
marc876
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2021, 13:14

Re: Nutrition et whey

Message par marc876 »

yam57 a écrit :
25 mai 2021, 11:29
ajouter 30 gr de protéine d' un coup, ce n'est pas la bonne solution, surtout si on ne sait pas combien on en consomme et que ça oblige à manger moins ensuite. perso, quand j'ai débuté ma 1er prise de masse, j'ai commencé par calculer ce que je mangeais. suite à ça j'ai ajouté 25 gr de lait en poudre entre les repas, ensuite j'ai ajusté progressivement les macros. c'est évident qu'on en peut pas assimiler de gros ajouts de calories d'un coup, ni même prendre de muscle, mais surtout du gras.
Il y a un nombre de repas conseillé pour pouvoir progressivement augmenter ces macros ? parce qu'il est vrai que actuellement je suis sur 3 "gros" repas petit déjeuner / déjeuner et diner j'ai lu qu'il était intéressant de placer des collations mais j'ai l'impression que pour moi ça me ralentit plus sur les autres repas plutôt que faire monter ma balance calorique comme ça le devrait
marc876
Messages : 7
Enregistré le : 24 mai 2021, 13:14

Re: Nutrition et whey

Message par marc876 »

Μετά Ἐγώ a écrit :
25 mai 2021, 11:47
Les 30g de whey (ou de toute autre protéine en poudre) ne change radicalement quelque chose que dans le cas d'un végétalien manquant énormément de protéine.
Ton repas du soir est sans aucun doute plus important que ta whey.
C'est dingue comment on a réussi à faire avaler à tout le monde qu'il fallait prendre des protéines en poudre et que c'était un produit miraculeux.
Pense calories, si tu manges trop peu et essaie d'avoir des sources de protéines dans ton alimentation. Mange aussi des légumes et des fruits si tu peux.
Maintenant, si tu te rends compte en comptant un peu que tu pourrais avoir plus de protéines, prend une protéine en poudre, et plutôt de la protéine entière du lait ou de la caséine que de la whey, d'ailleurs.
Pensez vous que 3 repas dans la journée me suffisent à augmenter progressivement mon total calorique de la journée ou alors je dois placer "forcément" des collations entre elles
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nutrition et whey

Message par yam57 »

l y a un nombre de repas conseillé pour pouvoir progressivement augmenter ces macros ?
si tu n'arrive pas à manger plus lors de tes repas principaux, tu peux ajouter de petites collations. à toi de voir ce qui te convient.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre