Recherche avis et conseils.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Roro127
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2021, 11:50

Recherche avis et conseils.

Message par Roro127 »

Bonjour à tous !

Je vais essayer d’aller à l’essentiel ! Ca fait un moment que je travaille sur mon corps. J’ai débuté il y a plus de deux ans à 110 Kgs pour 1.80, et la, je suis descendu à 75 Kgs.
J’ai jamais vu de coach ou de nutritionniste, j’ai toujours fais mes entraînements et ma diététique en lisant sur Internet. Là je suis arrivé à un point où je pense que l’avis de quelqu’un de plus expérimenté que moi pourrait être bénéfique !

Au niveau de la diète, je mange principalement du poulet, du riz, des légumes verts, du fromage blanc et du miel. J’ai un super pouvoir qui consiste à supporter assez facilement de toujours manger la même chose, donc j’arrive à peu près bien à calculer mes calories.

Pour l’entrainement, et c’est là que j’aurais besoin de critiques :
Je m’entraîne 6 fois/semaine, sur des séances de 35 – 40 minutes.

J’ai pas accès à une salle de sport, donc je fais beaucoup d’entraînement au poids du corps.

Je fais beaucoup d’exercices pyramidales, je fais 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1 répétitions quand je parle de séries de 5 par exemple.


Lundi – Mercredi - Vendredi

Haut du corps :

Tractions pronation :

- Série pyramidale de 7 tractions
- 5 * 3 séries de 3 tractions.
Traction supination :
- Pyramidale de 5 tractions.
- 5 * 3 séries de 3 tractions.

Pompes :
- Série pyramidale de 10 – 11 pomes.
(Je varie l’écartement, lundi écartement classique, mardi diamant, vendredi large)

Curl avec des élastiques[/u] 3 * 15
Tirage menton avec des élastiques3 * 15


Mardi – Jeudi – Samedi

Bas du corps :

- Crunch 2 * 20
- Crunch oblique 2 * 20
- Relevé de jambes 2 * 20
-Gainage + Gainage côté 2 * 1 min

- Squat 2 * 20
- Donkey kicks 2 * 30
- Hip trust 2 * 30
- Abduction couché 2 * 1 min



Mes questions :


- Est-ce que je fais trop d’entraînement dans la semaine ? J’ai pris ce rythme quand je faisais du cardio pour perdre du poids, et j’avoue que maintenant j’ai du mal à m’en passer.

- Jusqu’à récemment, je mixais mes exercices de haut et bas de corps sur une séance
(Exemple : Lundi Dos – Jambes. Mardi Pecs – Abdos)
Maintenant que j’ai modifié ça, j’ai l’impression de davantage travailler mes muscles, mais je vais moins loin dans mes séances, il y a certains exercices que j’ai du mal à finir.
Du coup que faire ?

C’est à peu près tout, j'ai essayé d'être concis pour pas être trop indigeste ! Merci à ceux qui seront arrivé jusque là d’avoir pris le temps de me lire !



Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Recherche avis et conseils.

Message par Yomgui93 »

Ton message est tout à fait lisible, merci d'avoir fait cet effort !

Pour le nombre de séances, une par jour ce n'est pas trop, surtout avec du poids du corps, il y a moins de risque de se surentraîner nerveusement.
Si j'ai bien compris, tu fais chaque séance un jour sur deux. A première vue, je dirais que ça devrait convenir pour ton programme. Ca dépend de ton ressenti. Tes muscles sont ils encore fatigués en début de séance au point de réduire l'intensité de la séance ?

Quand on fait un nouveau type de séance, on a parfois du mal à finir car le corps s'est adapté à l'ancienne méthode. Si tu as du mal à finir quelques reps, ça te laisse une marge de progression, donc pas de soucis. S'il y a trop d'écart entre la réalisation et l'objectif, il faudra voir où ça cloche.

Pour la séance bas du corps, tu travailles sur deux exercices les fessiers en isolation en plus du squat. Tu devrais remplacer l'un des deux par des fentes pour travailler un peu plus les jambes.

Tu arrives à avoir un apport calorique qui te satisfait, mais est-ce que tu suis aussi les macronutriments ? Parce que tu ne cite aucun aliment avec des lipides donc je m'inquiète ;)
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Recherche avis et conseils.

Message par yam57 »

avec ta fréquence, un PPL serait plus adapté. ça laisserait un peu plus de repos. par contre, le pyramidal au pdc n'a aucun sens.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre