Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par dirtyhous »

Bonjour,

Après mes 4 premiers mois où j'ai suivi le programme FB du site à raison de 3 fois par semaine et sans jamais rater une séance, j'ai pas mal progressé(4x12 à 58kg au DC vs 32kg au départ, 4x12 à 70kg au Squat vs une trentaine de kg au départ, 4x10 tractions par exemple ).
Les résultats sont visibles surtout au niveau des pecs, dos et cuisses et je suis content (j'ai pris 4kg, soit 1 par mois).

Cependant j'ai une question : je travaille depuis le début avec 4 series de 12 et un système de progression (quand j'arrive à faire 4x12 avec un certain poids, j'augmente le poids à la prochaine et je repars sur du 4x8 ou 9 et ce jusqu'à arriver à faire 4x12 et ainsi augmenter le poids de nouveau).
Au début ça allait car les poids étaient faibles. Mais les séances deviennent de plus en plus fatigantes ce qui fait que je galère trop sur le ou les 2 derniers exo.

Je n'ai pas envie d'abandonner le FB car j'aime bien, j'ai des résultats et surtout je veux garder ce rythme pratique de 3 fois par semaine qui colle bien avec mon emploi du temps.

Ma question est la suivante : est-ce qu'il y a une grosse différence si je passe sur 3 series tjs de 12 répétitions au lieu de 4 séries ? Est-ce que ma progression, aussi bien en force qu'en visuel sera ralentie ou au contraire, est-ce que c'est un bon moyen de progresser maintenant que les charges deviennent plus importantes qu'il y a 4 mois ?

J'ai vu sur ce site un programme de FB où il n'y a que 3 series à chaque fois (Jong Grimek) et j'ai bien envie de le commencer.


Je vous remercie pour vos avis, vous qui êtes plus expérimentés et pour tout conseil, je suis preneur.

PS : est-ce le moment d'intégrer des exo pour les biceps, triceps et avant-bras (que je trouve maigres par rapport au reste) ou est-ce trop tôt après 4 mois ?
🔴🔵
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par yam57 »

salut, tu as 2 solutions: faire moins de séries, ou alors diviser ton programme, surtout si tu veux ajouter les bras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par dirtyhous »

Salut Yam, merci pour la réponse.

En faisant 1 série de moins par exo, vu que je porte plus lourd maintenant, je vais continuer à progresser ?
🔴🔵
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par yam57 »

oui, même plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par dirtyhous »

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Je vais enlever une série dès lundi.

En tout cas on devient vite accro à la musculation, moi qui pensais ne pas pouvoir aimer un autre sport que le foot !

Bonne journée
🔴🔵
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10167
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par Lio974 »

Salut je suis un adepte du full body :wink:

Tu peux par exemple faire pour la séance 1 du 3x6 sans te griller et tu aurais plus de jus pour 1 exo bras

ex: Pecs: 3*6 tu mets une charge de travail où tu pourrais faire 2/3 reps en plus. Idem pour le dos et le squat.

Tu peux aussi varier l'ordre des exo :
Lundi: squat en 1er Mardi: pecs en 1er et vendredi aux choix
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par dirtyhous »

Bonsoir,

Je reviens après un peu plus de 6 mois de musculation maintenant à raison de 3 full-body par semaine.

J'ai encore bien progressé sur tous les exos, surtout ceux de base, développé couché, tractions, squat.

Je suis toujours autant motivé et j'ai envie de pouvoir faire plus d'exo par groupe musculaire et aussi plus travailler les plus petits muscles comme les biceps ou triceps.

Je peux m'entraîner 4 fois par semaine le lundi, mardi, mercredi et vendredi.

J'ai pensé à ce programme, dites moi ce que vous en pensez svp :
Lundi : pec et biceps avec 3 exo pec et 2 biceps
Mardi : jambes complètes
Mercredi : dos, épaules et triceps
Jeudi : repos
Vendredi, full-body pour pouvoir tout ré entraîner une 2eme fois dans la semaine avec :
Tractions ou Rowing
Développé couché
Squat
DM
Curl biceps
1 exo triceps

Est-ce une bonne idée ce split 3 jours + 1 FB vendredi?

Avantages et inconvénients selon vous.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne soirée
🔴🔵
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par cocokais »

Hello

Avec 4 fois par semaine tu peux te diriger vers un half body.
As tu déjà essayé ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par dirtyhous »

Hello,

Non pas essayé encore.

Ce qui me gêne dans le HB, c'est qu'il y a trop de choses à faire sur le haut (pec, dos, épaules, biceps, triceps, trapèzes) et que j'ai l'impression que comme pour le full, je ne pourrai faire qu'un exo de chaque donc au final, pas plus d'exo sur une semaine que ce que je fais déjà en full.

Et aussi, j'avoue, pas trop envie de faire 2 séances entières sur les jambes. 1 entière + 1 Squat sans le full-body du vendredi me paraissait mieux.

Vous trouvez que c'est une bonne idée le split 3 jours avec plusieurs exo surtout pour les gros muscles et un FB le vendredi pour tout refaire avec 1 exo par muscle ou groupe histoire de ne pas avoir de cycle long et tout travailler au moins 2 fois par semaine ?
🔴🔵
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Nombre de séries en Full-body après 4 mois

Message par Μετά Ἐγώ »

Il n'y pas forcément plus de choses à faire en "haut" qu'en bas.
Une fois que tu as placé cuisses/mollets/abdominaux/lombaires, ça doit être à peu près équivalent.

Ex :
1/ bench / rowing ou tractions / développés militaires ou élévations latérales / curls ou extensions verticales
2/ squat ou DL / leg ext ou leg curls / abdominaux ou lombaires /mollets ou poigne
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre