Conseil pour débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Leito27
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2021, 22:24

Conseil pour débutant

Message par Leito27 »

Bonsoir,

Je me permets de venir sur ce forum afin de vous demander conseil car je rencontre une difficulté pour réaliser une transformation nécessaire.
A 32 ans , j'ai hélas eu une grosse période de lâché prise suite à un évènement impactant maintenant ma santé. Il est donc temps de me reprendre en main.
(je mesure 1m73 pour 92kg ce qui n'est vraiment pas terrible)

En plus de mon obésité c'est surtout mon incapacité à réaliser des tâches quotidiennes qui m'inquiète et les problèmes de santé à répétition.

J'ai réussi a avoir de l'équipement à la maison pour m'aider dans ma démarche. (Chaise romaine, tapis de course, rameur, haltères 20kg , barre curl)

Hélas je but sur le choix de mon entrainement , j'ai débuter avec du poids du corps ce qui est très dur mais que j'arrive tout de même à faire. (Entrainement à base de burpee, pompes, squat , jumping jack)
Par contre j'ai énormément de difficulté pour ce qui est des crunchs ou autres exercices pour travailler les abdominaux. Est ce une erreur de ma part ? J'ai beaucoup de mal a réaliser les exercices et j'ai des douleurs au niveau du dos).

En ce qui concerne l'entrainement pensez vous que ce type d'exercice est le plus optimal dans ma situation ?

Je m'entraine pour le moment 3 fois par semaine et j'ai en tête de rajouter un peu de marche rapide sur tapis durant mes jours de repos.

Merci d'avance pour le temps de lecture de mon message peut être trop long et pour vos conseils :)
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 334
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Conseil pour débutant

Message par Yomgui93 »

Salut ! Donc si je comprends bien, ton objectif principal est de maigrir.

Là première chose à prendre en compte, c'est ce calcul :
Pour perdre du poids : calories ingérées < dépenses caloriques

Ca veut donc dire qu'il faut faire attention à ton alimentation.
Je te conseillerai de prendre comme base ton alimentation habituelle, à laquelle tu vas retirer une certaine quantité d'aliments (compte 250-500 kcal). Evite de retirer les protéines, et privilégie les glucides (ou "mauvais" lipides).
Je te conseillerai également de prendre les aliments les plus riches en journée (idéalement après l'entraînement) et d'éviter un repas trop lourd le soir, qui favorise le stockage de graisse la nuit.
Ca c'est pour la partie alimentation.

A cela tu rajoutes du sport. Les exercices que tu réalises me semblent corrects car ils exercent l'ensemble des muscles ainsi que le cardio, qu'il te faut travailler en étant en obésité. Le rameur est un bon outil aussi. La marche rapide est une bonne idée pour tes jours de repos, tant que ça te convient moralement.

Pour les abdominaux, c'est normal que ce soit plus difficile pour une personne en surpoids qu'une personne lambda, car il y a un poids plus lourd à soulever.
Une des erreurs souvent réalisée est de vouloir redresser le buste trop haut. Il faut s'adapter à sa morphologie, sinon ça tire sur le dos. Essaie en décollant juste le dos à chaque répétition et ca devrait aller. Et sans te servir de tes mains pour tirer sur la nuque.
Si c'est possible tu peux essayer un peu de gainage.


Si la balance calorique reste négative le poids devrait baisser. Par contre évite d'aller trop vite. Si tu perds plus de 500g par semaine, remonte les calories.
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseil pour débutant

Message par yam57 »

salut, tant que tu es en surpoids, inutile de faire des abdos ça ne marchera pas. c'est un peu comme si tu voulais travailler les biceps avec un ballon à l’intérieur du coude.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre