reprise en main

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
mathis73
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:27

reprise en main

Message par mathis73 »

Bonjour à tous !

Je viens poster ici pour avoir quelques conseils. J'ai pas mal lu les différents post des uns et des autres pour savoir comment procéder, je me suis fais une idée du programme mais j'avoue que j'ai des doutes donc j'attends vos conseils avec impatience !

Le contexte : je m'appelle Mathis, je faisais pas mal de sport plus jeune, jusqu'à 20/21 ans environ.
Aujourd'hui, j'ai 27 ans, et 6 ans de laisser-aller... du coup, j'ai plus beaucoup de muscle, même s'il me reste une petite base, et un peu de gras :evil: à perdre...
J'ai donc prévu de me remettre au sport, et à la musculation, vu le contexte, ce sera de chez moi (j'ai déjà investi dans des haltères, élastiques).

J'ai 2 principales interrogations :
- La question que tout le monde pose :lol: donc moi aussi, même si j'ai déjà ma petite idée après avoir passé du temps à lire des post ici : faut-il commencer par une sèche, ou alors muscler d'abord, plus sécher ensuite ? Je pense attaquer tout de suite par muscler, en essayant de maintenir mon poids voir prendre un peu (pour faire quand même du muscle), cela devrait mécaniquement faire moins de gras et plus de muscles. Pui sécher après.
Au vue de ma photo, me confirmez-vous que c'est la bonne stratégie ?
- Me conseillez-vous l'électrostimulation pendant les exercices, pour gagner en efficacité ? j'ai lu tout et son contraire sur le sujet

Ma taille : 1m78
Mon poids : 83 kg
L'objectif est de descendre à 77/78 kg environ, tout en prenant du muscle
Merci par avance pour vos conseils !
Image
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: reprise en main

Message par yam57 »

salut, si tu as bien lu les posts du forum, tu as du lire qu'on ne commence jamais par une sèche. commence par t' entrainer, faire le point sur ton alimentation pour voir ce qu'il y a à améliorer. par contre si tu es en surpoids, tu peux diminuer très légèrement les calories pour commencer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mathis73
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:27

Re: reprise en main

Message par mathis73 »

Merci pour ta réponse :D
Oui j'avais bien lu ça, mais c'est vrai que psychologiquement, commencer par prendre du poids quand tu es bien sec, c'est plus simple que quand tu as du gras, c'était juste pour être sûr de ne pas faire fausse toute.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: reprise en main

Message par yam57 »

je t'ai dit ce qu'il faut faire. fais aussi le bilan de tes macros actuels.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mathis73
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:27

Re: reprise en main

Message par mathis73 »

Pour préciser, voici donc mon bilan des macros actuellement, sur la moyennes des dernières jours :

Total macros : 466.8
Total Glucides par jour : 195.5 (42%)
Total Protéines par jour : 172.9 (37%)
Total glucides par jour : 98.4 (21%)
Total calories : 2622

Je compte augmenter les glucides et les protéines avec l'entrainement.

Je posterai mon programme d'entraînement bientôt.

Merci par avance pour vos conseils sur les macros !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: reprise en main

Message par yam57 »

tu as déja largement assez de protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: reprise en main

Message par Uhtred »

D'accord avec yam, t'es au dessus des 2g de prot par pdc, t'es large.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
mathis73
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:27

Re: reprise en main

Message par mathis73 »

Merci pour vos retours !
Je vais donc augmenter un peu les glucides pour pouvoir encaisser l'entraînement !
Je mettrai mon programme dans quelques jours
mathis73
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:27

Re: reprise en main

Message par mathis73 »

Pour gagner en efficacité, je me demandais si c'était intéressant de coupler l'entraînement avec de l'electrostimulation ?
Notamment pour les quadriceps, par exemple pendant les squat bulgare.
Je lis tellement de chose contradictoire là dessus, j'aimerai connaître votre avis !

Merci !!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: reprise en main

Message par yam57 »

non, la seule façon d'améliorer l'efficacité d'un entrainement est de trouver le bon compromis fréquence/volume afin d'avoir la meilleures récupération possible.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mathis73
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2021, 14:27

Re: reprise en main

Message par mathis73 »

OK merci !
J'ai économisé 500€ sur le coup :lol:
Répondre