UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Pattefolle
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2021, 20:52

UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Pattefolle »

Hello à tous,

Je découvre le forum (grosse lecture du topic de @spyrotech « les bases en musculation ») et je me dit que c’est le moment de me lancer. Bonne année à vous tous.
Je présente d’abord mon profil avant de poser mes questions:
Je m’appelle C3PO, j’ai 25 piges, je pèse 62 kg pour 1m74 (pas épais le type hein ?! Lol) et je suis sportif dans le sens ou je cours pas mal (je peux faire mon petit 10km colombes -> La Défense aller retour pour ceux qui connaissent) et je joue pas mal au football, basketball etc.
J’ai un métabolisme très très élevé au point où ça ne devient plus un avantage mais un gros désavantage pour me permettre de prendre du poids, mais depuis quelques mois je commence à en prendre (évidemment pas la ou j’aimerai lol la bidoche) et c’est pas top.

Ma relation à la musculation:
Je compte au nombre de 5 les tentatives de me muscler sur du long terme depuis mes 18 ans, je faisais dû half et j’ai jamais fait du full body sur du long terme. Bref avec la musculation à chaque fois je me suis arrêté car je ne progressai plus c’était frustrant j’avais pas la méthode et la nutrition qui est 70% du taf bah c’était pas ça SANS COMPTER les types à la salle ou des amis qui je connais qui te distillent des conseils sans trop t’en dire ou ils adorent utiliser des termes compliqués pour étaler leur science ... Il faut vulgariser les choses aux débutants lol. Bref j’avais pris un peu en volume, mais bon c’était pas ouf.

Mes questions:
Je détail pas mes séances du passé c’est inutile, ce que je sais aujourd’hui c’est que je devrai faire du full body quelques mois pour ensuite passer sur du half, c’est bien ça ? (J’ai tout le matos chez moi concernant les barres les haltères, barres de dips, banc) alors ma première question: quel serait le bon programme en full body svp (le half je verrai après quand je vais me sentir stagner j’imagine) ?? icon13 vous pouvez me parler en profondeur des séries, exos etc ce serait GÉNIAL.


Concernant la nutrition je pense que c’est l’élément qui me rend le plus ouf: est ce que je dois voir un nutritionniste pour savoir et comprendre comment ça fonctionne lol, certains me disent « glucides et prot à fond vas-y t’es maigre, compte pas » d’autres « non évite les glucides en masse tu vas grossir » « mange pas trop d’œufs ni de poissons c’est pas bon pour la santé gneugneu » ca me gave, les sites se contredisent donc aucun moyen de s’informer.

Deuxième question:
En prenant en compte mes infos, je dois bouffer quoi à la fin (que ce soit avant le sport, après, les repas etc)? :lol: :lol: :lol:


Ps: merci et si il existe un topic répondant précisément à ces questions avec un profil similaire au miens, mes excuses je ne l’ai pas vu.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Vato »

Salut,

Pour le programme tu peux lire les liens de ma signature (et il est tout à fait possible de garder le full sans devoir passer au half)

Pour l'alimentation :

viewtopic.php?f=19&t=118510
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Pattefolle
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2021, 20:52

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Pattefolle »

Merci Vato j’ai de suite consulté et c’est top. Le truc que j’ai oublié de préciser c’est que pour le moment quand je fais une prise de masse j’ai tendance à gonfler drastiquement du bide et pour m’en débarrasser faut des mois et du gainage, quelque chose ne va donc pas dans mes entrainements ou dans ma nutrition ? Mais quoi ...

Merci en tout cas réponse efficace ;) .
Pattefolle
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2021, 20:52

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Pattefolle »

Je reviens après la lecture du programme de CHAD et surtout vos échanges entre passionnés. Je suis un peu dubitatif, je trouve ce programme trop complexe pour un débutant par le simple fait du changement du nombre de RM, je comprend bien l’objectif mais il faudrait donc que je connaisse presque des le départ chaque charge pour chaque RM (si je passe au développé couché de 3*8 à 3*5 la prochaine séance je peux me faire mal ou y aller en douceur, les 2 ne seront pas productifs...)

Je suis à la recherche d’un programme efficace pour débutant, si je stagne alors je prendrai un programme plus performant.

Ai-je mal compris sa méthode Waterbury ?

As-tu un exemple concernant de programme avec cette méthode que je peux appliquer des demain par exemple ? La pratique-tu toi même ou l’as tu pratiqué un jour cette méthode ? Car tu me la conseille icon12

Merci :) !!!

ÉDIT: j’ai trouvé des exemples de programme dans ton deuxième lien et bcp mieux compris le concept de la méthode merci bcp
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Uhtred »

Viens par message privé avec tes questions si tu veux.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Vato »

L'important c'est de comprendre les principes et la logique qui sont communs aux 4 liens de ma signature. On peut ainsi faire son propre programme en l'adaptant à ses propres envies et contraintes.
Vu que tu de demandes si je pratique sa "méthode" : oui...et non. J'ai lu la très grosse partie des programmes waterbury qui sont disponibles via internet ou via ses livres et j'ai adapté : par exemple, je ne varie pas les formats comme il le préconise et ce pour plusieurs raisons : je trouve difficile de tenir un carnet et d'avoir une progression correcte avec trop de formats sur beaucoup d'exercices; je n'aime pas les séries longues et j'ai mes préférences suivant l'exo que je pratique. Je n'ai pas non plus une batterie infinie d'exercices.
Mon programme est donc plus "simple" que ce que waterbury écrit en général : moins d'exos (comme il le fait dans un de ses bouquin par contre), moins de formats différents j'y vais plus à l'envie, à l'instinct et surtout aux exigences du moment (plus de fatigue pas exemple, là je vais prendre moins lourd) mais mes entrainements respectent quand même ses principes en très très grosse majorité.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Pattefolle
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2021, 20:52

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Pattefolle »

Vato merci pour ta réponse et je cherche justement je pense à me baser fortement de tout ce que j'ai lu pendant des heures hier soir sur sa méthode. M'en inspirer pour créer un programme plus simple avec moins de changements car je ne pense pas tenir... Si je stagne un jour, j'adapterai ! Donc que pense-tu de 2 programmes de 4 exos poly articulaires et 2 exos en Iso réparti en semaine 1 et semaine 2, semaine 1 et semaine 2 etc etc etc ? Ça me semble plus simple et ça me permettra de toucher à tout.

J'hésiterai pas non plus à venir vous parler en privée puisque c'est gentillement proposé juste au dessus 😊🙏🏼
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Vato »

Honnêtement, l'isolation tu peux laisser tomber ou en tout cas, la laisser en dernier dans le training et ne la faire que si tu as encore du jus (mais pas te dire "ou là je vais me calmer en début de séance parce que j'ai encore l'iso après").

En privé je réponds rarement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Pattefolle
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2021, 20:52

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Pattefolle »

OK pour l'iso mais du coup tu me conseil carremment de faire 6 exos = mais aucun Iso (juste de la faire si j'ai encore du jus pour finir)? C'est bien ça ?

Vato, encore merci pour toutes tes précisions 🙏🏼.

Pour le privée pas de problème, je répondais surtout au msg du dessus 👍🏼
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Vato »

Non pas 6 poly, tu ne tiendras jamais. La base c'est 1 poussée poly + 1 tirage poly + 1 gros exo jambes, avec ça tout le corps est travaillé.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Pattefolle
Messages : 8
Enregistré le : 05 janv. 2021, 20:52

Re: UN GROS BESOIN DE CONSEILS

Message par Pattefolle »

C'est limpide ! Merci 🙏🏼
Répondre