musculation pour karaté et mma

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
lekarataka
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2020, 17:56

musculation pour karaté et mma

Message par lekarataka »

Bonjour, j'aimerai me lancer dans le karaté dans un club fin août 2021 ou un club de MMA. Je me tâte encore sur quel sport choisir.

J'aimerai savoir si quelqu'un ici pourrai me faire un programme de base (que j'adapterai si besoin) pour que quand j'entre dans le club, je sois déjà en très bonne forme physiquement.

Je fais 1m75 pour 63 kilos et j'aimerai bien atteindre les 75 kilos. Mon but est de gagner de la force, puissance et rapidité, pas de ressembler au prochain Schwarzeneger :)

Je pense privilégier le poid du corps, même si chez moi j'ai des halters et une barre avec des poids.

Je pensai faire 3 à 4 jours d'entraînement par semaine. Sans protéine. Je tiens a avoir une philosophie assez "naturel".

Merci d'avance pour ceux qui auront prit le temps de me répondre
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: musculation pour karaté et mma

Message par Vato »

Salut,

Tu sais qu'il te faut manger des protéines pour prendre du muscle ?

Sinon on ne fait pas de programme à la demande sur le forum. Au pdc, tu as la méthode lafay ou alors te faire ton propre programme à l'aide des différents tutos et articles.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
lekarataka
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2020, 17:56

Re: musculation pour karaté et mma

Message par lekarataka »

quand je disais sans protéine, je voulais dire sans protéine en poudre ou autre produit qu'on retrouve en magasin.

Et je pense que c'est mieux d'avoir un programme adapté à chacun plus tôt qu'un programme prés établie
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: musculation pour karaté et mma

Message par Vato »

Donc c'est à toi de le faire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: musculation pour karaté et mma

Message par Camaris »

Je dirais aussi que ça dépendra du style de karaté que tu souhaites pratiqué. Tu es déjà fixé ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: musculation pour karaté et mma

Message par yam57 »

en principe, quand on entre dans un club, on a une instruction qui inclut un entrainement physique. sinon, les protéines sont naturelles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Mats
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2020, 18:42

Re: musculation pour karaté et mma

Message par Mats »

Je suis un pratiquant de mma, loin d'être un pro mais voilà ce que je peux te conseiller :

Entraines toi en fulbody. Ne fais que du poly articulaire. Les exercices d'isolation seront inutiles pour un sport de combat, ils seront même néfastes. L'objectif premier sera de travailler l'endurance et l'explosivité.
Privilégies donc les exercices au poids du corps.

Je te déconseille pour l'instant d'utiliser des charges, sauf peut être pour faire du squat ou du soulevé de terre.
Les attentes musculaires en sport de combat sont différentes des attentes en "musculation pure".
Soulever des charges trop souvent, pour un novice qui ne maîtrise pas encore sa prépa physique, risque de donner de mauvaises habitudes musculaire.

Tu vas également devoir courir.
Si tu n'es pas habitué, commences par courir tranquillement. Une sortie ou deux sera très bien pour commencer, de 30 à 45min, pas plus. Il faudra augmenter progressivement l'allure.
Si tu es habitué, toujours 30 à 45min. Cependant il faudra augmenter l'intensité, pour ce faire le fractionné est très efficace.

Je te recommande également de travailler ta souplesse. Deux petites séances par semaine sera un bon départ. À ne pas faire les mêmes jours que les séances de muscu.

Manges sainement.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: musculation pour karaté et mma

Message par Camaris »

Pour du MMA je ne me prononcerais pas, mais en karaté la souplesse est plutôt à travailler de façon journalière, un p'tit quart d'heure le matin n'engages à rien, c'est une routine à prendre. C'est du full percussion ou des jambes souples sont devenues essentielles au cours des deux dernières décennies (c'était moins le cas avant).

Même chose pour les poignets, mais ça... Ça a toujours été (nos poignets sont à peine maintenus, là ou ceux d'un boxeur seront méticuleusement bandés). Les protections en karaté c'est vraiment pas ça concrètement tu peux y aller a mains nues que ça reviendrais au même.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: musculation pour karaté et mma

Message par pierre176 »

J’ai adoré la phrase sans protéine associé à naturel...

Bordel ça existe les sous informés comme ça encore?
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Mats
Messages : 10
Enregistré le : 21 janv. 2020, 18:42

Re: musculation pour karaté et mma

Message par Mats »

Camaris tu as raison pour la souplesse. Faire une petite séance tout les matins serait idéal. Mais je préfère conseiller de commencer par faire un peu, le temps de s'y habituer. Car entre ça, les séances de musculation et la course, ça peut faire beaucoup sur la semaine pour commencer et risque de démotiver.

Pierre176, tu as raison sur un point. Il y a encore beaucoup de clichés et d'idée pré conçues concernant la musculation et les compléments. Lui expliquer pourquoi il ne faut pas diaboliser les BONS compléments sera plus bénéfique pour changer les choses que le traiter de sous informé.

Lekarateka, les protéines en poudre ne sont pas sont une mauvaise chose lorsqu'elles sont de qualité et consommées avec parcimonie. Pour résumé, elle sont obtenues à partir du lait après plusieurs étapes de filtration. Une protéine de qualité n'a rien de chimique et n'est pas créée artificiellement, il ne s'agit donc pas de dopage.
Bien sûr il est préférable d'avoir une diète bien construite et de ne pas en avoir besoin, mais dans certains cas ça peut dépanner et ce ne sera pas une mauvaise chose.
Répondre