Débutant : vos avis

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Armadillo92
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2020, 11:20

Débutant : vos avis

Message par Armadillo92 »

Bonjour à tous. Tout d’abord je voulais vous remercier car je vous lis régulièrement et ça m’a donné envie de me lancer dans la musculation. Les suggestions de Yam notamment sont des pépites. :D


J’ai 20 ans et ça fait 6 mois que j’ai commencé la musculation. Avant ça, j’avais toujours fait du sport à un assez bon niveau. Ces dernières années j’avais entraînement de boxe tous les soirs. Donc j’avais un corps où l’on voyait les muscles mais c’était très très sec. Malheureusement j’ai eu une grosse blessure qui ne me permets plus de pratiquer le sport cardio à haute intensité du coup je me suis mis à la muscu il y a 6 mois.

Quand j’ai commencé en mars 2020, je faisais 1m67 pour 55kg.
Aujourd’hui je fais 1m67 pour 65kg. J’étais monté à 67kg mais j’ai repris la boxe 1 fois par semaine + du vélo d’appartement tous les 2 jours donc je suis redescendu à 65kg.

Mon objectif est d’être « massif » sans nécessairement être hyper sec.


Voilà mon programme actuel. Je m’entraîne à la muscu tous les 2 jours.

La 1ère séance « haltère »
- 3x20 pompes (certaines séances je varie les types de pompes bien sûr)
- 3x12 tractions (pareil je varie la prise selon les séances)
- 3x12 curl biceps 10kg haltère
- 3x15 extension nuque triceps 10kg haltère //// des fois je fais des dips à la place mais la dernière fois j’ai cassé la chaise donc là je suis plutôt sur les extensions nuque... :mrgreen:
- 3x20 élévation latérale épaule 6kg haltère

La 2ème séance : élastiques

- 3x15 rowing dos (je mets 3 élastiques)
- 3x15 curl biceps (3 élastiques)
- 3x15 développé couché (3 élastiques. je fais sur un tapis donc je ne sais pas si c’est bien puisque le mouvement n’est pas « complet » ? Mais le lendemain je sens quand même des courbatures aux pectoraux)
- 3x15 « tirage triceps » (j’accroche 3 élastiques à la barre de traction en hauteur et je tire ces élastiques un peu comme avec une poulie)
- 3x15 développé épaules (Ici ne ne prends qu’un élastique car sinon trop de tension)


Je fais 1 séance « haltère » et 2 jours plus tard je fais 1 séance « élastiques » et ainsi de suite. Le jour « off » je fais du vélo d’appartement. Et un des jours off je fais une séance de cardio boxe de 1h30. Je prends également 1 jour de total repos dans la semaine.

Qu’en pensez vous ? C’est bien d’alterner 1 séance haltère avec 1 séance élastique ? Ou alors il faudrait plutôt faire que des séances haltère ? Je fais qu’un exercice par « gros muscle » c’est correct ? Comme je fais qu’un seul exercice il n’y en a pas des meilleurs à la place de ceux que je fais ?
Faire du vélo d’appartement les jours off c’est pas contre productif avec une volonté de prendre en masse ? Par contre pour la boxe je ne peux pas arrêter je suis trop amoureux même si je ne peux plus pratiquer autant qu’avant...

Je tiens aussi à souligner que je pratique la musculation chez moi puisque quand j’ai commencé les salles étaient fermées avec le corona. Mon matériel c’est 1 barre de traction, 1 haltère modulable (j’ai 10kg de poids mais je compte en racheter) et des élastiques.

Au niveau de l’alimentation :

Tous les matins je prends 2 tranches de jambon (Blanc de poulet ou blanc de dinde ou jambon normal) avec 2 tranches d’emmental. Je prends ça avec un verre de jus d’orange et 25g de Whey (20g de prot sur les 25g). Je prends aussi des vitamines.

Le midi je prends généralement du blé/semoule/pâtes avec 1 steak ou du poulet et des légumes.

Le soir pareil que le midi.

Quand j’ai le temps, je prends des fruits comme des bananes ou alors des noix entre les repas.
Je prends aussi 25g de Whey après un entraînement. Ce qui me fais en tout environ 150g de protéines par jour.

Je fais des grossières erreurs ?? :)


Au niveau du rendu (Malheureusement sur ce téléphone je n’ai pas de photo d’avant de commencer la muscu) :





Édit : je tiens à préciser que si je ne travaille pas trop les jambes c’est justement à cause de la blessure que j’ai eu. Quand ça ira mieux je ferai les jambes bien sur. (Ça va j’ai des bonnes cuisses)
Modifié en dernier par Armadillo92 le 25 oct. 2020, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant : vos avis

Message par yam57 »

salut, remplace les exercices de biceps et triceps par un exercice pour les jambes et utilise un système de progression. car si tu fais toujours le même nombre de reps au poids de corps, tu ne vas pas progresser. . niveau alimentation, avant de prendre de la whey, calcules tes macros. et 10 kg pris en 6mois, je doute que ce n,e soit que du muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Armadillo92
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2020, 11:20

Re: Débutant : vos avis

Message par Armadillo92 »

Pour les jambes j’ai édit mon poste en dessous des photos. D’accord je vais calculer ça. Et oui il n’y a pas que du muscle, preuve en est que je vois beaucoup moins mes abdos qui avant étaient visibles sans contracter. J’ai beaucoup beaucoup mangé au début et le muscle ne se construit pas aussi vite.

Merci pour les conseils je prends note !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Débutant : vos avis

Message par yam57 »

et si tu veux manger du poulet, manges du vrai poulet, pas du faux jambon reconstitué industriel. remplace le jus de fruit par un apport en glucides lents. et la whey par un aliment protéiné (des œufs par exemple)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Marc-H20
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2020, 13:45

Re: Débutant : vos avis

Message par Marc-H20 »

C'est un programme assez strict que tu as là. Je vais m’en inspirer et l’adapter à mon programme personnel. Je suis débutant en boxe, mais je n’ai pas encore un coach qui me suis, mais je pense qu’avec un entrainement rigoureux, je vais pouvoir convaincre un des coachs de ma salle de musculation de me suivre. J’ai toujours été un fan de boxe et j’ai hâte de frotter mes gants de boxe contre un autre boxeur de mon niveau.
Marc-H20
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2020, 13:45

Re: Débutant : vos avis

Message par Marc-H20 »

J'ai perdu mon premier combat de boxe amateur, :cry: ce n'était pas facile, mais heureusement je n'ai pas été mis KO. Ce fut une expérience difficile, mais j'ai pu en apprendre plus sur mes faiblesses. Je retourne à l'entrainement avec mes accessoires boxe anglaise et je me prépare pour remonter la pente. icon12
Modifié en dernier par Marc-H20 le 24 nov. 2020, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2060
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Débutant : vos avis

Message par Camaris »

Boxe anglaise ?
Armadillo92
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2020, 11:20

Re: Débutant : vos avis

Message par Armadillo92 »

Bon courage, ce n’est jamais facile de perdre ! Mais tu as eu le courage de monter sur le ring et ça c’est déjà énorme ! Remets toi bien et tu reviendras plus fort. :)
Répondre